Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une petite averse. Coups de canon incessants en approche, on va ramasser la dernière cellule du premier chapelet, pas forcément la plus virulente.

En attendant la ligne suivante qui aboirde le Doubs.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Les premiers mm sont relevés à Mertzwiller où l’orage transite en ce moment même. 14,1 mm en 10 min !

Ma mere ne m’a pas encore parlé de grêle ni rien d’autre.

ici à Bennwihr on entend très régulièrement le tonnerre, en relation avec la cellule qui arrive par le Sud et qui devrait cette fois nous toucher ou au moins nous frôler. De loin, volets fermés, ça a l’air d’être une belle pile électrique elle aussi. A suivre, mais le chiot dort alors si ça pouvait rester relativement calme..

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 21 minutes, Tsab-57 a dit :

L'orage vient de passer Strasbourg-Ouest.

Activité électrique marquée mais foudre plus à l'ouest. Bel arcus à l'avant avec un mouvement rotatif nettement visible, approche supercellulaire à n'en pas douter . Un dynamisme assez impressionnant après une journée plutôt calme et pas forcément chaude et lourde (Td <16°C) .

Le plus marquant fut la grêle vers la fin de l'orage, juste dingue, on entendait le bruit des rebonds sur les voitures. De la grosse grêle noyée dans la pluie plutôt que de la grêle mais ce fut violent et plutôt inattendu alors qu'on approchait la fin de l'orage.

A présent plus calme,  en attendant la potentielle suite. Saint-Dié va arriver à son 3eme orage, j'espère pas de gros dégâts.

oui le 3ème orage vient de passer...beaucoup moins violent que les deux premiers ,juste une grosse averse et quelques bons coups de canon! avant ça été très violent mais heureusement bref;pas de dégâts apparents en ville avec des grêlons de 2cm de diamètre  , 3 pour les plus gros  , mais des villages autour en ont reçus de + de 5cm de diamètre!

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Activité électrique hallucinante sous l'orage secteur Munster, on croirait une lumière artificielle type stroboscope.

ça flashe sans cesse et le ciel s'éclaire sur des centaines de kilomètres carrés.

Toujours un calme relatif ici.

Edit : ça vient de péter à proximité

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pas de grêle sur Illkirch centre, il n'est tombé que quelques gouttes depuis le début des hostilités.

Depuis mon balcon orienté plein Ouest je vois des flashs du Nord au Sud, impressionnant !

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 28 minutes, sochalien 25 a dit :

D’autres orages sont en approche dans un flux différent, on entend gronder déjà ça arrive de l’ouest sud ouest maintenant. c’est une bombe qui arrive sur besac là ! Belle image radar.

la vigilance orange est amplement justifiée, c’est d’ailleurs la 3 eme de la semaine 

Effectivement. Je m'étais un peu trop focalisé sur le vent qui n'était pas énorme sur les modèles. D'ailleurs ici il n'y a vraiment pas eu beaucoup de vent.

Le danger était ailleurs, mais je ne suis pas très calé pour prévoir les autres phénomènes violents comme la grêle.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
à l’instant, Olivier25 a dit :

Pluie très intense sur Vieilley. Assez impressionnant 😳

Idem secteur colline de Montfaucon, ma rue est devenue un torrent en quelques minutes. 

Y a eu un peu de grêle, grêlons pas trop gros j'ai l'impression heureusement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça n’arrête pas depuis 1h30 ici ça flash quasiment en continu de tous les côtés avec de la pluie forte sans plus et quelques bonnes rafales de vent tout à l’heure. 
À suivre, en espérant pas de grêle. 

PS: gros coups de tonnerre à l’instant! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un orage est également passé sur Niederbronn avec une intensité maxi de 123,8mm/h et au pluvio 16,4mm provisoire. 

Posté(e)

Quelle activité électrique de dingue, ça flash sans cesse (plusieurs à la seconde)!! 
Par contre la pluie ça reste light. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Activité électrique très élevée, forte averse et quelques grêlons de la taille de billes ici à Bennwihr. Ça dépote !

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 7 minutes, Sphagnum a dit :

Gros grêlons sur Belfort, Chenecey-Buillon et probablement d'autres secteurs

Je ne sais pas si ces relevés sont fiables, ça a dépoté en tout cas vers Chenecey. 

Screenshot_20220626_231907.thumb.jpg.105b4f87313e4c3805e962de0df72ab6.jpg

La station de Besançon enregistre plus de 20mm de pluie pour la soirée, sûrement bien plus localement. 

Edit La pluie reprend modérément, ça tonne toujours. 

Modifié par besacmétéo
  • Surprise 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Vu du Sundgau, on voit l’interminable guirlande de Noël passer plus à l’Ouest, ça a l’air très impressionnant. Prudence et courage à tous ! 

• Haha 1

Gros orage qui vient de passer sur ma position avec des grêlons allant jusqu'à 2-3 cm dans mon jardin, les chaises n'ont pas supporté... Sinon très forte activité électrique avec un éclair tombé sur la maison de mon voisin ! J'ai pu également prendre à l'avant de cette supercellule un magnifique arcus multicouche, que je vous posterai plus tard ce soir. 41.8mm sous cet orage et ce n'est pas terminé ! Du 296 mm/h enregistré par ma station à 23h01 ! Incroyable orage ce soir.

• J'aime 1
  • Surprise 2

On est en plein dedans. Déluge d'eau et flashes continues. 3-4 grelons furtifs entendus sur le Velux, mais anecdotiques.

• J'aime 2

Posté(e)

Rafales de 89km/h atteintes à 2 reprises à 23h06 et 23h12 à la station de Scheibenhard à 10km au nord d’ici. 
Fortes pluies désormais et toujours une forte activité électrique mais ça se décale vers le nord. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...