iloveracing Posté(e) 26 juin 2022 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 7 minutes, Marceau a dit : Vu du Sundgau, on voit l’interminable guirlande de Noël passer plus à l’Ouest, ça a l’air très impressionnant. Prudence et courage à tous ! Pas trop de dégâts pour le voisin !? Sinon voici une photo de l'arrivée de la première cellule orageuse de 21h prise par une habitante de Villé. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 26 juin 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) L’orage s’évacue par le Nord et la tendance est au calme… jusqu’à la prochaine salve ? Normalement la prochaine sera plus faible, en fin de vie. Flashs réguliers encore à l’heure actuelle et qq coups de tonnerre audibles. Pour résumer : très forte averse de pluie, rafales de vent notables, quelques grêlons de la taille de billes, mais surtout une activité électrique énorme plusieurs interventions en relation avec les intempéries à signaler dans le 68 19,9 mm relevés sinon plus au Nord à Mertzwiller. Modifié 26 juin 2022 par Gawo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 26 juin 2022 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 26 juin 2022 Le premier plateau du Doubs a également dégusté, j'ai vu passer des photos de gros grêlons à Mamirolle, Nancray, Naisey, Hôpital-du-Grosbois, Montrond-le-Château... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 juin 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 12 minutes, Tristan67 a dit : Gros orage qui vient de passer sur ma position avec des grêlons allant jusqu'à 2-3 cm dans mon jardin, les chaises n'ont pas supporté... Sinon très forte activité électrique avec un éclair tombé sur la maison de mon voisin ! J'ai pu également prendre à l'avant de cette supercellule un magnifique arcus multicouche, que je vous posterai plus tard ce soir. 41.8mm sous cet orage et ce n'est pas terminé ! Du 296 mm/h enregistré par ma station à 23h01 ! Incroyable orage ce soir. Sacrée différence avec ici à 15km au NE avec 7mm seulement pour le moment! Sinon 5,6mm à Mothern et 6,8mm à Scheibenhard. La station de Schirrhoffen à quelques km de chez toi ne relève « que » 17,2mm ce soir et Haguenau-MF 16,9mm ce qui permet à cette station d’atteindre les 125mm mensuels! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marceau Posté(e) 26 juin 2022 Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 11 minutes, iloveracing a dit : Pas trop de dégâts pour le voisin !? Sinon voici une photo de l'arrivée de la première cellule orageuse de 21h prise par une habitante de Villé. Au sud de Mulhouse on a rien eu, juste qques petites gouttes ! Heureusement pour nous 😇 En revanche cette forme d’écho bow qui remonte depuis le Doubs m’inquiète un peu … 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 26 juin 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Non la derniere salve ne sera pas pour le vignoble, plutôt pour le Sundgau. 27 mm à Mertzwiller. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 26 juin 2022 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 26 juin 2022 La seconde salve est passée, elle aura laissée environ 18mm. Pas de grêle cette fois-ci, et tant mieux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 26 juin 2022 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Première cellule qui concerne Illkirch : une bonne pluie pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 juin 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) il y a une heure, Tsab-57 a dit : Juste fou et complètement inattendu en queue d'orage , alors qu'on restait sur quelque chose de fort mais sans excès (forte pluie - pas de vent). Fort heureusement, c'est resté intense mais noyé dans la masse . 5 min à fond comme ça , on se retrouvait avec un tapis et beaucoup de dégâts. Juste après la grêle, le vent a subitement tourné Nord-Est avec l'approche de nuages bas à toute vitesse à contre-flux. Vraiment très impressionnant le dynamisme associé. Grosse hélicité en basse couche, je serai malheureusement pas surpris d'un phénomène venteux sous l'une ou l'autre cellule. Haugenau s'est littéralement fait broyer - des échos ? Oui j'ai dit à ma femme après la grêle "tiens la pluie a changé de sens, sacré bestiole cet orage" Depuis quelques minutes, forte pluie et de grosses rafales. Retour au classique 👌 Bcp de flashs vers l'ouest mais peu de tonnerre audible Cette journée marque la fin de la malédiction de la vigilance orange orage après de longues années d'exercice 😬🤓 Modifié 26 juin 2022 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 26 juin 2022 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 26 juin 2022 J'ai fait le trajet Montbéliard - Epinal ce soir entre 22h et 23h30. J'ai hésité en regardant le radar avant de partir. Finalement, je suis tombé sur un moment plus calme. J'ai quand même traversé une belle cellule entre Héricourt et Lure (la n°6 sur la capture radar donnée 2 ou 3 pages avant), avec petite grêle et très forte averse. Ce qui était impressionnant, c'était l'activité électrique, ça flashait de partout, j'avais l'impression d'être entouré de tous les côtés par des cellules orageuses. Du côté de Luxeuil et Fougerolles, ça a du bien tombé ; la route était jonchée de débris, feuilles, petites branches, laissant penser qu'il y a eu de la grêle. Visiblement, Epinal s'est trouvé un peu trop à l'Ouest ce soir. Pour la journée, la station récolte 13,9 mm (dont une partie cet après-midi), mais c'est provisoire car il pleut en ce moment. D'après le radar, il devrait continuer à pleuvoir, mais sans violence. Sinon, 2 orages hier soir du côté de Montécheroux (650 m d'altitude, 30 km au sud de Montbéliard). Un premier assez bref, mais le second fut plus consistant avec une très forte averse et une activité électrique modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 juin 2022 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a une heure, Cers a dit : En regardant les observations + les dernières simulations des modèles régionaux, çà sentait vraiment pas bon pour ces secteurs. J'ai publié un petit MD sur mon site à 19h30, juste avant que çà parte en sucette. Magnifique dégradation orageuse en tout cas ! C’était bien vu ! Magnifique dégradation orageuse en effet, comme on aimerait en voir plus souvent. Un orage est passé à Herbsheim également, on est sur la fin. Belle activité électrique, une bonne pluie. Le plus impressionnant ce soir, et de loin, aura été de voir passer les cellules plus à l’ouest. Ça fait bien longtemps que je n’avais plus été émerveillé à ce point ! Petite photo (un peu pourrie) du début de soirée, direction NNO : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 juin 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Concernant l'orage plus tôt dans la soirée, regardez les commentaires du post FB d'Atmo-Risk. Duttlenheim, Krautergersheim etc... ont pris une grêle énorme https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0dyXeMiq5kVssQXUZCCGSDUDd3CuKb7xPMuGiyCJM9qptwvUd9d82NCgFV1E6FUi8l&id=136149269845792&sfnsn=scwspmo Possiblement 6-7 cm en comparaison de mes 4 cm de Strasbourg. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 26 juin 2022 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Report de grêle en Haute-Saône et dans le Territoire-de-Belfort : https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/06/26/orages-violentes-averses-de-grele-dans-le-territoire-de-belfort-et-en-haute-saone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marceau Posté(e) 26 juin 2022 Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace Partager Posté(e) 26 juin 2022 Véritable pile électrique qui se présente aux portes Sud-Ouest du Sundgau ! Le mur de PP a l’air dantesque. Finalement on ne passera pas à côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juin 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juin 2022 COLMAR OUEST Orage mémorable, Grêle 2cm, 37mm en 25mn Cave inondée, activité électrique de marteau... Je pompe encore la cave... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 juin 2022 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) il y a 7 minutes, RomainD a dit : Concernant l'orage plus tôt dans la soirée, regardez les commentaires du post FB d'Atmo-Risk. Duttlenheim, Krautergersheim etc... ont pris une grêle énorme https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0dyXeMiq5kVssQXUZCCGSDUDd3CuKb7xPMuGiyCJM9qptwvUd9d82NCgFV1E6FUi8l&id=136149269845792&sfnsn=scwspmo Possiblement 6-7 cm en comparaison de mes 4 cm de Strasbourg. Honnêtement, il faudrait faire une cartographie des communes Bas-Rhinoises qui ont pris de la grêle > ou = à 3 cm… À en voir la montagne de reports sur Facebook, de plein d’endroits différents, j’ai l’impression qu’on est vraiment sur du lourd ! Une amie me signalait de la grêle à Colmar également il y a une vingtaine de minutes. Édit : confirmé par Judd du coup ! Modifié 26 juin 2022 par Orage99 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 26 juin 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 11 minutes, RomainD a dit : Cette journée marque la fin de la malédiction de la vigilance orange orage après de longues années d'exercice 😬🤓 Les Nancéiens actuellement: 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 juin 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Je mentionnais il y a quelques minutes une activité électrique faiblarde. C'est du passé De gros éclairs/tonnerre maintenant ! Déjà 16 mm à Entzheim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 26 juin 2022 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 26 juin 2022 2nd round sur Strasbourg, sans grêle cette fois-ci mais avec de grosses rafales de vent. Lame d’eau importante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 26 juin 2022 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 il y a 1 minute, RomainD a dit : Je mentionnais il y a quelques minutes une activité électrique faiblarde. C'est du passé De gros éclairs/tonnerre maintenant ! Déjà 16 mm à Entzheim Oui, j'allais justement le signaler ! Ça dépote sévère sur Illkirch, tant en terme de pluie que de foudre. Quelle soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 juin 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) 2eme orage en cours avec des pluies forte sans grêle heureusement, sinon ma voiture n'a rien, pas de dégâts parce que je me suis pris des grêlons jusqu'à 3 cm pour les plus gros, arcus de fou à l'avant. Et oui une alerte orange 100% justifié pour le coup. Modifié 26 juin 2022 par -Airi- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juin 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juin 2022 COLMAR OUEST - RESULT 6 4 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 26 juin 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) Gros épisode orageux ce soir avec un orage de grêle ou j'étais posté avec @chris68 vers Blaesheim (67). On a eu chaud pour la voiture avec de la grêle de 3/4cm .... Vigilance 100% justifié cette fois . Modifié 26 juin 2022 par Simon67 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juin 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) COLMAR OUEST nouvel orage en approche... Même trajectoire que le précédent... J'espère moins d'eau car là la pompe ne va pas suivre.... Modifié 26 juin 2022 par judd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 26 juin 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 26 juin 2022 On attendait la deuxième dose pour plus tard ici (l'orage est sur le sud Alsace). Mais un orage intermédiaire s'est rapidement formé. Ca tombe fort de nouveau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés