Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Marceau a dit :

Vu du Sundgau, on voit l’interminable guirlande de Noël passer plus à l’Ouest, ça a l’air très impressionnant. Prudence et courage à tous ! 

Pas trop de dégâts pour le voisin !?

Sinon voici une photo de l'arrivée de la première cellule orageuse de 21h prise par une habitante de Villé.

FB_IMG_1656278917766.jpg

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

L’orage s’évacue par le Nord et la tendance est au calme… jusqu’à la prochaine salve ? Normalement la prochaine sera plus faible, en fin de vie. Flashs réguliers encore à l’heure actuelle et qq coups de tonnerre audibles. 

Pour résumer : très forte averse de pluie, rafales de vent notables, quelques grêlons de la taille de billes, mais surtout une activité électrique énorme

plusieurs interventions en relation avec les intempéries à signaler dans le 68

19,9 mm relevés sinon plus au Nord à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le premier plateau du Doubs a également dégusté, j'ai vu passer des photos de gros grêlons à Mamirolle, Nancray, Naisey, Hôpital-du-Grosbois, Montrond-le-Château...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, Tristan67 a dit :

Gros orage qui vient de passer sur ma position avec des grêlons allant jusqu'à 2-3 cm dans mon jardin, les chaises n'ont pas supporté... Sinon très forte activité électrique avec un éclair tombé sur la maison de mon voisin ! J'ai pu également prendre à l'avant de cette supercellule un magnifique arcus multicouche, que je vous posterai plus tard ce soir. 41.8mm sous cet orage et ce n'est pas terminé ! Du 296 mm/h enregistré par ma station à 23h01 ! Incroyable orage ce soir.

Sacrée différence avec ici à 15km au NE avec 7mm seulement pour le moment! 
Sinon 5,6mm à Mothern et 6,8mm à Scheibenhard. 
La station de Schirrhoffen à quelques km de chez toi ne relève « que » 17,2mm ce soir et Haguenau-MF 16,9mm ce qui permet à cette station d’atteindre les 125mm mensuels! 

• J'aime 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 11 minutes, iloveracing a dit :

Pas trop de dégâts pour le voisin !?

Sinon voici une photo de l'arrivée de la première cellule orageuse de 21h prise par une habitante de Villé.

FB_IMG_1656278917766.jpg

Au sud de Mulhouse on a rien eu, juste qques petites gouttes ! Heureusement pour nous 😇

En revanche cette forme d’écho bow qui remonte depuis le Doubs m’inquiète un peu …

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Non la derniere salve ne sera pas pour le vignoble, plutôt pour le Sundgau.

27 mm à Mertzwiller.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Première cellule qui concerne Illkirch : une bonne pluie pour l'instant.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Tsab-57 a dit :

Juste fou et complètement inattendu en queue d'orage , alors qu'on restait sur quelque chose de fort mais sans excès (forte pluie - pas de vent).

Fort heureusement, c'est resté intense mais noyé dans la masse . 5 min à fond comme ça , on se retrouvait avec un tapis et beaucoup de dégâts.

Juste après la grêle, le vent a subitement tourné Nord-Est avec l'approche de nuages bas à toute vitesse à contre-flux. Vraiment très impressionnant le dynamisme associé. Grosse hélicité en basse couche, je serai malheureusement pas surpris d'un phénomène venteux sous l'une ou l'autre cellule.

Haugenau s'est littéralement fait broyer - des échos ?

Oui j'ai dit à ma femme après la grêle "tiens la pluie a changé de sens, sacré bestiole cet orage" 

Depuis quelques minutes, forte pluie et de grosses rafales. Retour au classique 👌

Bcp de flashs vers l'ouest mais peu de tonnerre audible 

Cette journée marque la fin de la malédiction de la vigilance orange orage après de longues années d'exercice 😬🤓

Modifié par RomainD

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

J'ai fait le trajet Montbéliard - Epinal ce soir entre 22h et 23h30.
J'ai hésité en regardant le radar avant de partir.
Finalement, je suis tombé sur un moment plus calme. J'ai quand même traversé une belle cellule entre Héricourt et Lure (la n°6 sur la capture radar donnée 2 ou 3 pages avant), avec petite grêle et très forte averse.

Ce qui était impressionnant, c'était l'activité électrique, ça flashait de partout, j'avais l'impression d'être entouré de tous les côtés par des cellules orageuses.

Du côté de Luxeuil et Fougerolles, ça a du bien tombé ; la route était jonchée de débris, feuilles, petites branches, laissant penser qu'il y a eu de la grêle.

Visiblement, Epinal s'est trouvé un peu trop à l'Ouest ce soir. Pour la journée, la station récolte 13,9 mm (dont une partie cet après-midi), mais c'est provisoire car il pleut en ce moment.
D'après le radar, il devrait continuer à pleuvoir, mais sans violence.

Sinon, 2 orages hier soir du côté de Montécheroux (650 m d'altitude, 30 km au sud de Montbéliard). Un premier assez bref, mais le second fut plus consistant avec une très forte averse et une activité électrique modérée.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a une heure, Cers a dit :

En regardant les observations + les dernières simulations des modèles régionaux, çà sentait vraiment pas bon pour ces secteurs. J'ai publié un petit MD sur mon site à 19h30, juste avant que çà parte en sucette.

Magnifique dégradation orageuse en tout cas !

C’était bien vu ! Magnifique dégradation orageuse en effet, comme on aimerait en voir plus souvent.

Un orage est passé à Herbsheim également, on est sur la fin. Belle activité électrique, une bonne pluie. Le plus impressionnant ce soir, et de loin, aura été de voir passer les cellules plus à l’ouest. Ça fait bien longtemps que je n’avais plus été émerveillé à ce point ! 

Petite photo (un peu pourrie) du début de soirée, direction NNO :

43C2756B-1C36-483E-9233-99F5F15040F4.thumb.jpeg.9a53d77035a72bb3079490b5f06ba208.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)

Concernant l'orage plus tôt dans la soirée, regardez les commentaires du post FB d'Atmo-Risk. Duttlenheim, Krautergersheim etc... ont pris une grêle énorme 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0dyXeMiq5kVssQXUZCCGSDUDd3CuKb7xPMuGiyCJM9qptwvUd9d82NCgFV1E6FUi8l&id=136149269845792&sfnsn=scwspmo

Possiblement 6-7 cm en comparaison de mes 4 cm de Strasbourg. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Véritable pile électrique qui se présente aux portes Sud-Ouest du Sundgau ! Le mur de PP a l’air dantesque. Finalement on ne passera pas à côté 

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Orage mémorable, Grêle 2cm, 37mm en 25mn

Cave inondée, activité électrique de marteau... 

Je pompe encore la cave...

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Concernant l'orage plus tôt dans la soirée, regardez les commentaires du post FB d'Atmo-Risk. Duttlenheim, Krautergersheim etc... ont pris une grêle énorme 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0dyXeMiq5kVssQXUZCCGSDUDd3CuKb7xPMuGiyCJM9qptwvUd9d82NCgFV1E6FUi8l&id=136149269845792&sfnsn=scwspmo

Possiblement 6-7 cm en comparaison de mes 4 cm de Strasbourg. 

Honnêtement, il faudrait faire une cartographie des communes Bas-Rhinoises qui ont pris de la grêle > ou = à 3 cm…

À en voir la montagne de reports sur Facebook, de plein d’endroits différents, j’ai l’impression qu’on est vraiment sur du lourd ! 

Une amie me signalait de la grêle à Colmar également il y a une vingtaine de minutes.

Édit : confirmé par Judd du coup !

Modifié par Orage99
  • J'aime 3

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Cette journée marque la fin de la malédiction de la vigilance orange orage après de longues années d'exercice 😬🤓

Les Nancéiens actuellement: 

9B55EF75-B5EA-424B-892A-13CE71E19AC8.thumb.jpeg.1c6d0eaa6e4dc1bdb637cb78a0400957.jpeg

• Haha 10

Posté(e)

Je mentionnais il y a quelques minutes une activité électrique faiblarde. C'est du passé 

De gros éclairs/tonnerre maintenant ! 

Déjà 16 mm à Entzheim 

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Je mentionnais il y a quelques minutes une activité électrique faiblarde. C'est du passé 

De gros éclairs/tonnerre maintenant ! 

Déjà 16 mm à Entzheim 

Oui, j'allais justement le signaler ! Ça dépote sévère sur Illkirch, tant en terme de pluie que de foudre.

Quelle soirée !

2eme orage en cours avec des pluies forte sans grêle heureusement, sinon ma voiture n'a rien, pas de dégâts parce que je me suis pris des grêlons jusqu'à 3 cm pour les plus gros, arcus de fou à l'avant.

Et oui une alerte orange 100% justifié pour le coup.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gros épisode orageux ce soir avec un orage de grêle ou j'étais posté avec @chris68 vers Blaesheim (67). 

On a eu chaud pour la voiture avec de la grêle de 3/4cm .... 

received_1048422599436598.thumb.jpeg.3bc7b3fef48ea399581aa1e64629f00d.jpeg

Vigilance 100% justifié cette fois .  

Modifié par Simon67
  • J'aime 11

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

nouvel orage en approche... Même trajectoire que le précédent... J'espère moins d'eau car là la pompe ne va pas suivre....

Modifié par judd

On attendait la deuxième dose pour plus tard ici (l'orage est sur le sud Alsace). Mais un orage intermédiaire s'est rapidement formé. Ca tombe fort de nouveau.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...