Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !

 

20220618_211006.thumb.jpg.f3da2222336c118acdfd51e1f22bbb34.jpg

  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ici au sud de Libourne encore 26,9° et pas une goutte. Par contre on a entendu de beaux grondements toute la soirée.

 

J'aimerais bien qu'il tombe 5 ou 10 mm tranquillement cette nuit, si c'est pas trop demander 😊

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Soirée calme et aérée sur le midi-toulousain, c'est encore chaud mais quand même un peu plus supportable, 
Bourgeonnements visibles au nord, quelques orages isolés semblent avoir pris naissance du côté du Tarn et Garonne, le nuage gonflant au coucher était même assez joli à voir de loin. Ce qui est assez surprenant c'est que pas énormément de CAPE était modélisée à cet endroit, il y avait une toute petite anomalie de passage en altitude, mais je pensais pas ça suffisant pour avoir une petite flopée de cellules
28 degrés à Toulouse-Blagnac, 28 degrés également pour la Cité de L'Espace à côté de chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Phénomènes similaires à la galerne se sont produits ce soir sur les littoraux Normands et Bretons => baisse du thermomètre, fortes rafales de vent, hausse du baromètre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chri a dit :

Phénomènes similaires à la galerne se sont produits ce soir sur les littoraux Normands et Bretons => baisse du thermomètre, fortes rafales de vent, hausse du baromètre 

Pourquoi habiter dans le sud quand on a la même chose au nord ?

Soleil, chaleur, bourrasques et saucisses

Franchement, quoi 😆

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée très chaude donc, avec un vent d'Autan modéré mais présent.

Tn : 17°C

Tx : 37°C

Ta : 26,4°C avec toujours un peu de vent par moment. Probablement la première nuit tropicale depuis le début de la canicule ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

En Médoc, bel orage vers 23h. L apéro dînatoire  sous la tonnelle s est vite terminé. ... Gros coup de vent belle activité électrique un peu de pluie qui a fait baissé la température.  Dans l'après midi sous la tonnelle près du puits nous avions 40,1.....En soirée c'est descendu à 27,6..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration de la masse d’air qui a survolé Bordeaux pour la journée de samedi. Il s’agit de la masse d’air la plus chaude jamais enregistrée aussi tôt dans l’année et correspond à une anomalie de près de 15°c.

 

E1756198-D58D-4A13-BAA7-042881FC544A.thumb.jpeg.b83359b3c4f483df7f9a41419d69d33f.jpeg
M.Rantane.

Modifié par Serge L
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 15 heures, ced the red a dit :

Pour la VP2 de Baigorry on est à 42.4° de Tx provisoire et une Tn de 33.2° enregistrée  à 0h (on n'a pas les relevés avant 0h sur WLL).

 

A vérifier sur place ce serait pas mal .

Record national absolu Tn ? 

 

J'arrive sur le topic, déjà 30 notif IC en même pas 24 h, record, je me dis que je vais commencer par lire le topic so, j ai 24 h de retard, suivre ça parce que sur Toulouse l'aprem dans un lac à été supportable, le vent d autant agréable à limite la hausse, voire ce que ça a donné dans les Landes etc... 

.. 12 pages 

Je viens de finir, hallucinant ce qu il s est passé, un record d occurrence du mot "record" 

Battre des records absolus un 18 juin! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

" Belle " nuit tropicale avec encore 26°c à 3h puis baisse jusqu'à 21°c . Actu, 22 et un ressenti très lourd. Vivement l'orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le vent de SE a soufflé toute la nuit, si bien qu'on est resté au dessus de 22°C. Honnêtement, si j'avais à choisir entre une nuit tropicale mais avec une Td assez basse ou une Tn en dessous 20°C (18°C par exemple), mais un air bien humide... Je ne sais pas ce que je prendrais.

Il y avait des flashs hier soir aussi sur les coups des minuits, il faudra que je demande à Madame si le tonnerre s'est fait entendre.

Voilà la carte des Tn

 

temperature_min_2022-6-19_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.eb4f0d7e8d3acaee8c682003e5bc1aaa.png

 

On remarquera que le Lot enregistre des Tn bien haute aussi, tout comme l'Aveyron, le Cantal... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjourrrrrrr :) 

 

Ep de Canicule est fini avec :

 

Record de TXX, TNX, TD, Humidex pour ma station  xD , ça fait un peu beaucoup  

 

 

41.8°c TXx

27,7 °C TD

53,1 °C Humidex

20.4 °C TNX

 

 

Voilà  😛 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Bonjourrrrrrr :) 

 

Ep de Canicule est fini avec :

 

Record de TXX, TNX, TD, Humidex xD , ça fait un peu beaucoup  

 

 

41.8°c TXx

27,7 °C TD

53,1 °C Humidex

20.4 °C TNX

 

 

Voilà  😛 

 

 


Ouiii bien content de pouvoir rafraichir l'appartement ce matin !
Le 30 prévu cet aprem parait ridicule, il reste quand même au dessus des normales de saison ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 22 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Le vent de SE a soufflé toute la nuit, si bien qu'on est resté au dessus de 22°C. Honnêtement, si j'avais à choisir entre une nuit tropicale mais avec une Td assez basse ou une Tn en dessous 20°C (18°C par exemple), mais un air bien humide... Je ne sais pas ce que je prendrais.

Il y avait des flashs hier soir aussi sur les coups des minuits, il faudra que je demande à Madame si le tonnerre s'est fait entendre.

Voilà la carte des Tn

 

temperature_min_2022-6-19_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.eb4f0d7e8d3acaee8c682003e5bc1aaa.png

 

On remarquera que le Lot enregistre des Tn bien haute aussi, tout comme l'Aveyron, le Cantal... 

 

effectivement @neige84 il déjà chaud ce matin sur l'aveyron  T°actu: 26.8c° et avec une Tn de 22.9c°🥵 y a n'a marre maintenant de cette chaleur...😓

le ciel ce matin crasseux avec un soleil voilé.... beurk....

 

les Tn enregistrées dans un grand secteur autour de chez moi a cheval sur 3 département : villefranche de rouergue--figeac--maurs--rodez--caylus: entre 22 et 24c°... nuit tropicale..

je croise les doigts maintenant pour ne pas revivre les orages d'y a 15 jours..🤞:(

 

Modifié par titou12
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Mini de 22.4 °C à Blagnac avec un Autan constant toute la nuit, une mini qui prend l'air de rien la 4ème place des plus hautes de juin, après que celle d'hier se soit incrustée dans le haut du classement.

A noter la Tn de 27 °C à Dourgne (MF), en seconde place tout mois confondu, derrière le fameux 27 juin 2019... Avec une rafale à 111 km/h sur la static ! :ph34r:

 

il y a 28 minutes, neige84 a dit :

Le vent de SE a soufflé toute la nuit, si bien qu'on est resté au dessus de 22°C. Honnêtement, si j'avais à choisir entre une nuit tropicale mais avec une Td assez basse ou une Tn en dessous 20°C (18°C par exemple), mais un air bien humide... Je ne sais pas ce que je prendrais.

 

 

 

J'opterai pour la nuit tropicale sèche ;) Enfin sauf si c'est une Tn de 25 °C 😅

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Première nuit tropicale depuis cet épisode de chaleur avec 23°C. Le vent est resté faible mais présent empêchant le rafraîchissement nocturne habituel dans mon fond de vallée.

Ta : 29,9°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la journée "sèche-cheveux" d'hier enregistre un record régional d'ETP avec 8.4 mm sur la moyenne des principales stations du SO. La précédente plus haute valeur que je trouve était à 7.8 mm le 20 juin 1998.

 

image.thumb.png.041ad4b5704e25b0b03b3049633892db.png

 

 

Localement, Toulouse enregistre sa 4ème valeur quotidienne à plus de 10 mm, mais ne bat pas le record du 26 juin 2019 à 12 mm.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Les plaines du Béarn et de la Bigorre sont les territoires les plus frais du Sud-Ouest ce matin :D Réveil sous la grisaille, habituellement on s'en plaindrait, aujourd'hui on prend sans sourciller !

Tn 18,3° à Uzein. La grisaille devrait très rapidement se disperser par l'Ouest, ça commence déjà à être le cas à l'aéroport à 15km de la ville.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Vous avez vu les valeurs de la statIC de Dourgne cette nuit au pied de la Montagne Noire ? 

 

Vent d'Autan à 90/110 km/h toute la nuit avec 29.0°C à 00h, tn de 27.1°C o.O .. l’ambiance nocturne devait être atypique .. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dourgne/STATIC0022.html

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà la 6 ème nuit tropicale à Bègles (centre) , au 19 juin ! 1 en mai et 5 en juin.

Records de 19 Tn>20° en 2017 et 2018.

 

Notons aussi les 3 Tx>35°

Record de 9 jours en 2020.

 

Top 5 Tnx :

 

25/07/19 26,4°
23/07/19 25,6°
31/07/20 25,6°
05/07/19 23,6°
21/08/20 23,4°

 

Txx:

23/07/19 41,1°
07/08/20 39,4°
18/06/22 39,4°
30/07/20 38,2°
21/06/17 37,9°

 

 

Pour l''orage d'hier soir la VP2 de Bordeaux St jean a enregistré  6.4 mm  pour 131.0 mm/h d'intensité maxi. rafale max de 43.5 Km/h (SW)

Limite Villenave d'Ornon/ Léognan celle du Chateau Brown : 10.2 mm et 240 mm/h .

Modifié par ced the red
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...