Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Idem ici. On a démarré sous la grisaille avec une Tn de 16,4°. Les éclaircies ont débarqué à partir de 16h et un large soleil s'est imposé jusqu'à maintenant. Tx 24,4°. Des nuages élevés arrivent de l'Ouest à l'avant de la perturbation qui va traverser le pays et qui lâche actuellement son eau sur la Bretagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Pour poursuivre sur des considérations pluviométriques et hydrologiques, on se souvient que suite à la première partie de printemps particulièrement sèche l'année dernière, en particulier du côté du massif pyrénéen, l'habituel maximum printanier du débit de la Garonne toulousaine avait été pratiquement effacé, entraînant une entrée en étiage particulièrement précoce. La saison estivale avait heureusement été grandement facilitée ensuite par la récurrence de conditions maussades, après toutefois une bon coup de chaleur en juin.

Cette année suite à des contions pluviométriques plus habituelles en première partie de printemps, je m'attendais à ce qu'on soit bien plus à l'aise à l'entrée de l'été : il n'en est rien. Les conditions du mois de mai nous amènent dès maintenant à rattraper les niveaux notablement bas de l'entrée de l'été 2021. Et vu les conditions atmosphériques à échéance de visibilité des modèles, plus le fait que je doute qu'on ait la "chance" d'un milieu d'été maussade deux années de suite, je me dis que cette année, la saison pourrait également être longue sur ce plan également.

J'attends avec curiosité les premiers bulletins du SMEAG pour la campagne de soutien d'étiage 2022, notamment pour avoir quelques infos sur les stocks disponibles, j'ai vraiment du mal à me faire une idée : on a eu des épisodes pluviométriques intenses cet hiver, mais très espacés. La fonte a été assez brutale en mai, et désormais il ne reste pas grande chose. J'avais vu passer des photos des barrages a des niveaux bien bas au printemps, mais avant la fonte. Donc quid des stocks ? Au passage un peu HS mais ça risque de batailler entre enjeux de production électrique (secteur bien tendu aussi cette année), et enjeux hydrologiques.

 

Illustration :

 

image.thumb.png.52a927ce739292f6f445ebaa6c860235.png

  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Oui, les temps sont rudes, j'espère que l'été ne sera pas trop chaud s'il ne pleut pas davantage, car la végétation s'accommode de fortes températures passagères si elle ne manque pas d'eau. L'arrosage surprise de ce matin était bienvenu. Avec quelques millimètres de plus demain ce serait encore mieux, en attendant de vrais orages. Le ciel est resté gris et même menaçant jusqu'en début d'après-midi avec reformation rapide de gros nuages laissant quelques traces sur les radars des Pays de l'Adour. Mais le plafond s'est promptement levé et le soleil qui est au meilleur de sa forme a totalement nettoyé le ciel, jusqu'à ce soir où un voile épais est apparu par l'ouest. La circulation est particulièrement dynamique en altitude. Pour ce qui est des températures on est resté légèrement en deçà du seuil de la chaleur cet après-midi (24 degrés.) à voir demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé à nouveau une journée bien agréable hier, 23.8°C de Tx à St André, un peu de cumulifictaion, du vent d'Ouest, parfait pour profiter de dehors :)

 

Ce matin un bon front est en train de finir de passer, on approche des 10 mm, une bonne pluie qui fait le plus grand bien pour la nature. Qu'elle profte car après ça sent le roussis pour elle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Pour poursuivre sur des considérations pluviométriques et hydrologiques

J'ai deux ou 3 questions sur ce point.

Il y a eu 2 crues relativement importantes cet hiver en Comminges et Couseran. Surtout la deuxième (env. un mois après la première). Les berges ont été bien érodées par endroit. cela a franchement élargit le lit des rivières. Du coup:

- Est ce qu'il y a une ''re évaluation'' pour les systèmes vigicrue par exemple  (un lit plus large fera une hauteur moins importante à débit équivalent) ?

- Est ce qu'il y aurait des risques de ''perte de cours d'eau'' sur certain secteurs ?  sans forcément qu'il soit ''à sec'' tout l'aval avec le jeu des affluents et de la nature du sol de rivière.

- la dernière, plus anecdotique (sauf pour les statisticien-nes 😉  )  Est ce que les sites de mesures vigicrue sont toujours à des postes ''stables'', passage de pont ou ''canyon'', ?  Une mesure en secteur non contraint, les érosions auraient un impact sur les ''records''. ...

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pluies modérées et continues depuis 7h30 mais en cours d'atténuation, 8.4mms tombés avec douceur et régularité, du tout bon, 13.6° a 9h30 (et du coup plus de 80mms pour ce mois de juin, inespéré après un mois de mai compliqué).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il a même plu à Toulouse ce matin, mais on ne sait pas combien étant donné que l'on a perdu le pluvio de Blagnac peu après le début des précips... 

Ce n'est pas la première fois que la station nous fait le coup lorsqu'il y a un évènement particulier à mesurer 😏

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 4 minutes, romèze01 a dit :

Il a même plu à Toulouse ce matin, mais on ne sait pas combien étant donné que l'on a perdu le pluvio de Blagnac peu après le début des précips... 

Ce n'est pas la première fois que la station nous fait le coup lorsqu'il y a un évènement particulier à mesurer 😏


La pluie est tellement rare que Blagnac refuse d'accepter son existence... :D 
La station à la Cité de L'Espace a mesuré un petit 1,8 mm ce matin 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui petite pluie qui fait du bien 

Que ça faisait longtemps ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert avec des averses toute la journée.T°actu: 17.4c° et 5.2mm en cumul provisoire.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Matinée pluie qui est tombée doucement mais surement. Tn 14,6°.

Apm Nuageux et bruine. Tx 21,1°. Pluvio= 7,2mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 10 heures, pene-r a dit :

J'ai deux ou 3 questions sur ce point.

Il y a eu 2 crues relativement importantes cet hiver en Comminges et Couseran. Surtout la deuxième (env. un mois après la première). Les berges ont été bien érodées par endroit. cela a franchement élargit le lit des rivières. Du coup:

- Est ce qu'il y a une ''re évaluation'' pour les systèmes vigicrue par exemple  (un lit plus large fera une hauteur moins importante à débit équivalent) ?

- Est ce qu'il y aurait des risques de ''perte de cours d'eau'' sur certain secteurs ?  sans forcément qu'il soit ''à sec'' tout l'aval avec le jeu des affluents et de la nature du sol de rivière.

- la dernière, plus anecdotique (sauf pour les statisticien-nes 😉  )  Est ce que les sites de mesures vigicrue sont toujours à des postes ''stables'', passage de pont ou ''canyon'', ?  Une mesure en secteur non contraint, les érosions auraient un impact sur les ''records''. ...

Bonsoir à tous :) 

 

Question intéressante ! En Mai 2018 en Ariège, un gros orage stationnaire avait dégénéré en Vallée du Biros, autour de Sentein et Bonac. J'étais stagiaire en syndicat de rivières à l'époque, l'orage avait provoqué une crue "cinquantennale" sur le Lez (le cours d'eau traversant la vallée jusqu'à Saint Girons). En temps normal, ce genre de crue engendre des dégâts et des débordements du lit mineur, problème : la rivière n'a quasiment pas débordé de son lit mineur hormis à quelques endroits "habituels" où la rivière à l'habitude de prendre ses aises, et les dégâts ont été quasiment inexistants. Les seuls dégâts qui ont existé ont été une érosion accélérée de certaines portions des berges, et les autres dû au ruissellement sur les versants qui ont entraîné d'énormes coulées de boue et fait rugir des ruisseaux et torrents de montagne qui ne sont habituellement que de simples filets d'eau. Stupeur et incompréhension au sein du syndicat, car une crue cinquantennale qui ne fait pas de dégâts et qui ne sort même pas du lit alors que ça aurait dû être le cas -> ça fout le bordel dans la plupart des documents, dans les plans de prévention des inondations, et aussi dans les financements liés. Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire car mon stage s'est terminé 2 semaines plus tard, mais l'érosion des berges et du lit semblait à l'époque être une hypothèse abordable. La question de l'impact de l'érosion reste donc à éclaircir, mais pourrait constituer une piste de réflexion pour amener une réponse aux questions que tu poses ;) 

 

Pour en revenir à la météo : Journée très maussade aujourd'hui, des averses de bruines dispersées au cours de la journée sous un ciel bien gris. Tn 15,3° et Tx 20,5°

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau dire qu'il fallait de l'eau, ça met un petit coup au moral quand après 1 mois et demi d'ensoleillement très généreux et de températures en anomalie positive, l'océan atlantique se rappelle un peu à notre souvenir (plus ou moins bon) et le mois de juin se prend pour une fin octobre. Journée très grise ici, plafond bas et vent d'ouest ou nord-ouest assez continu et lancinant. Après une première salve vers 8/9 h, la pluie s'est faite rare jusque vers 16h, lorsque le flux a obliqué au nord-ouest et que les lourds nuages se sont abaissés. Depuis l'arrosage a repris par vagues, une pluie fine, parfois assez dense, ni bruine ni averse. À 19h on dépassait 5 mm dans le pluvio, c'est un peu plus qu'hier et j'espère que ça montera encore un peu d'ici demain matin. Quelques millimètres de fortifiants en plus pour le potager ne seraient pas de trop avant l'hypothétique coup de chaud de la semaine prochaine. Côté températures, 13 degrés en fin de nuit, 20 en début d'après-midi. à plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pene-r a dit :

J'ai deux ou 3 questions sur ce point.

Il y a eu 2 crues relativement importantes cet hiver en Comminges et Couseran. Surtout la deuxième (env. un mois après la première). Les berges ont été bien érodées par endroit. cela a franchement élargit le lit des rivières. Du coup:

- Est ce qu'il y a une ''re évaluation'' pour les systèmes vigicrue par exemple  (un lit plus large fera une hauteur moins importante à débit équivalent) ?

- Est ce qu'il y aurait des risques de ''perte de cours d'eau'' sur certain secteurs ?  sans forcément qu'il soit ''à sec'' tout l'aval avec le jeu des affluents et de la nature du sol de rivière.

- la dernière, plus anecdotique (sauf pour les statisticien-nes 😉  )  Est ce que les sites de mesures vigicrue sont toujours à des postes ''stables'', passage de pont ou ''canyon'', ?  Une mesure en secteur non contraint, les érosions auraient un impact sur les ''records''. ...

 

Il faudrait poser la question à un hydrologue, mais logiquement si la forme du lit à changé, il faut refaire la courbe de tarage pour mettre à jour la loi de correspondance hauteur <-> débit.

Cela dit à Portet, je ne suis pas sûr que ça bouge facilement même avec la crue qu'on a eu en janvier car il y a pas mal de roche qui affleure dans le lit.

 

Blagnac a l'air d'être complètement revenue, et donne 1 mm sous les averses de ce soir. Sur le front du matin vu le dégradé NO-SE, on peut estimer qu'il est tombé un peu plus qu'à Francazal, je dirais qu'on doit être dans les 3 mm au total pour le moment. A Blagnac-mairie (réseau métropole), il est tombé 3.4 mm.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

De retour après une semaine près de Barcelone (MotoGP à Montmeló 😍 ). J'ai retrouvé un sol bien mouillé chez moi, ma VP2 m'indiquant qu'il est tombé 15,6 mm aujourd'hui, avec une Tx bien fraîche pour la saison (19,1°)

 

Sur le trajet j'ai eu les premières gouttes (vraiment quelques unes 😆 ) du côté de Pamiers, puis sur le périph toulousain. Ça s'est franchement gâté plus loin et vers les 16h je me suis pris des trombes d'eau (ça devait être du côté du côté d'Agen mais j'étais vraiment concentré sur ma conduite avec une visibilité très réduite sur l'autoroute).

 

Accessoirement j'ai perdu 12° 😏

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée de début d'automne  (bon après un mois d'été précoce c'est pas difficile a digérer),pas de soleil et une Tx de 18.6° avec des averses plus généreuses cette après-midi que ce a quoi je m'attendais, 14mms tout rond depuis minuit et un mois qui s'approche doucement des 90mms.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour de quelques jours dans les Alpes-de-Haute-Provence.

À Bagnac, journée grise et pluvieuse. Total de 9 mm aujourd'hui (40 mm pour juin).

Tn : 13°C

Tx : 21°C

Ça change du temps dans le 04 où c'était tout les jours ensoleillé et chaud.

Le lac d'Allos hier (dans le 04) vs Bagnac aujourd'hui. Ça met dans l'ambiance de la reprise du travail 😅

20220607_111801.thumb.jpg.e021d497309cfaca1c65c203b8118698.jpg

 

20220608_191032.thumb.jpg.077bef9bf9da7553dcfa65f7166bfa6c.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit addendum par rapport à tout à l'heure car la situation évolue, comme souvent ici, le vent est tombé dans la soirée et les nuages en ont profité pour se développer un peu, résultat : bonnes averses en cours sur les pays de l'Adour. Je me prends à rêver d'atteindre 10 mm à minuit... En tout cas c'est vraiment top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Blagnac a l'air d'être complètement revenue, et donne 1 mm sous les averses de ce soir. Sur le front du matin vu le dégradé NO-SE, on peut estimer qu'il est tombé un peu plus qu'à Francazal, je dirais qu'on doit être dans les 3 mm au total pour le moment. A Blagnac-mairie (réseau métropole), il est tombé 3.4 mm.

 

L'estimation que je fais avec la première salve de ce matin, en utilisant entre les stations netatmo cohérentes, il serait tombé entre 2.0 mm et 2.2 mm à Toulouse-Blagnac. On rajoute les 1.0 mm de cet après midi, on serait à un total compris entre 3.0 et 3.2 mm. Ce qui en fait la journée la plus pluvieuse depuis le 24 avril. Par contre, on peut désormais déjà dire au revoir au top 3 des mois de juin les plus sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai eu 5.9mm a Beauzelle a 5km de Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, rcnm a dit :

J'ai eu 5.9mm a Beauzelle a 5km de Blagnac.

Qui est situé au nord de Blagnac. Il y a un gradient important des précipitations nord-sud. A Colomiers, il y a eu 3.0 mm. Le pluvio est située à 3 km à l'ouest de la station Toulouse-Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je fus emporté par la folie des grandeurs hier soir, seulement 8,5 mm dans le pluviomètre à minuit (nous n'avons pas atteint les 10...) Mais c'est déjà pas mal après plus d'un moins de misère, surtout si on ajoute les 5 mm de mardi matin et les 0,5 tombés après minuit. Un cumul de 14 mm donc (19,5 depuis le début du mois), c'est déjà supérieur au total de mai 2022 et juin est encore long. Ce matin le ciel est assez clair, mais des cumulus circulent encore entre la côte basco-landaise et le Pays Basque intérieur. Il y a de faibles échos sur les radars. Vent très faible, température nocturne entre 12 et 13 degrés. à plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Début de journée nébuleux et frais, on recharge les batteries (me concernant) avant la cagnasse qui menace pour la semaine prochaine...

Tn de 11°C à St André et pas plus de 15°C pour le moment ! Hier on a pas atteint les 19°C.

 

Il y a 13 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

De retour de quelques jours dans les Alpes-de-Haute-Provence.

À Bagnac, journée grise et pluvieuse. Total de 9 mm aujourd'hui (40 mm pour juin).

Tn : 13°C

Tx : 21°C

Ça change du temps dans le 04 où c'était tout les jours ensoleillé et chaud.

Le lac d'Allos hier (dans le 04) vs Bagnac aujourd'hui. Ça met dans l'ambiance de la reprise du travail 😅

20220607_111801.thumb.jpg.e021d497309cfaca1c65c203b8118698.jpg

 

 

 

@acrid vintaquatreeh bé, il y a bien moins de neige que l'année dernière :o

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Bonjour à tous,

Nous profitons ce matin à Cunac, proche d'Albi, d'une petit pluie fine et d'une température de 17c° en ce moment.
Les merles profitent pour faire des provisions dans une terre ramollie par plusieurs jours de pluies. 
Mon cerveau refuse d'admettre qu'à partir de samedi nous allons dépasser les 30c° de nouveau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...