Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

PS : j'aime pas cette crasse qui se forme vers le Midi-Toulousain 🤢

 

Je crois que personne ne l'aime cette crasse. 😬

 

Albi qui va atteindre les 30°C alors qu'on reste bloqué ici à 23°C.

 

J'ai l'impression que l'on va avoir droit à cette crasse toute la journée, exactement comme le 4 juin 2022.

 

Si on regarde le dernier ARO, il ne devrait ne plus avoir de crasse sur le midi toulousain à 13h. On en est très très très loin.

Autant dire que ce que prévoit ARO pour la convection de ce soir est déjà à amender.

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 55 minutes, Al Poussac a dit :

La sensation est lourde ce matin... 
30°C et 44% d'humidité à 11h35.
Espérons de la pluies demain ou avec un peu de chance ce soir !
Sinon nous allons avoir nous aussi un terme comme les Toulousains et leur Toulousade.
Je propose une Albigeade ! 

A mon humble avis, peu de risques de pluies sur le Tarn...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola, 

Le ciel semble avoir subi une vilaine gueule de bois post-canicule sur le midi toulousain, matinée très grise et petit frais qui aura fait ouvrir toutes les fenêtres des environs, le soleil semble peu à peu gagner le mano a mano et le ressenti devient assez vite lourd, 23,4°C à Blagnac, en hausse plus franche cette dernière heure 
 

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

+22.1°c ici en légère hausse avec un ciel bien dégagé et Td de 19°c. Ceci en souhaitant que la crasse ne se reforme pas ou que les nuages bas vers le Midi-Toulousain ne pousse pas jusqu'ici. Ce n'est pas le moment, de faire diminuer le potentiel orageux pour ce soir !

 

PS : j'aime pas cette crasse qui se forme vers le Midi-Toulousain 🤢


Si ça peut (un peu) rassurer, ça se morcelle et monte très vite dès que le soleil parvient un peu à percer, +1°C en une demi-heure à Toulouse-Blagnac, la lourdeur est assez immédiate, le Gers est quant à lui pratiquement totalement dégagé, le seul bémol vient peut être des Pyrénées qui peinent à se défaire de la crasse 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 15 minutes, Lumbo a dit :

A mon humble avis, peu de risques de pluies sur le Tarn...

Je préfère rester dans le déni total et masquer ton message 😀
 

 

Modifié par Al Poussac
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Al Poussac a dit :

Je préfère rester dans le déni total et masquer ton message 😀
D'après AROME l'ouest de l'ouest du Tarn a des chances d'avoir quelques pluies ce soir.

aromehd-1-16-3.png?20-12

 

Alors non ça c'est de la prévi, pas sur le topic obs donc (me fait pas regretter la levée de la preview!)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La crasse nuageuse semble persister sur les plaines du Sud-Ouest mais les températures assez conformes. On note quand même par endroit que ces nuages bas commencent à se disloquer.

 

 

temp_r8.thumb.png.46d36caa87cb8f4f1415e1e1cfe3b7ac.png

 

aromehd-41-5-3.thumb.png.09a42d5926787b2946138b8a6fc4f258.png

 

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Déjà 28,0°C ici, il fait beau maintenant, temps idéal pour le fort risque orageux du soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 53 minutes, Peacefrog a dit :

Hola, 

Le ciel semble avoir subi une vilaine gueule de bois post-canicule sur le midi toulousain, matinée très grise et petit frais qui aura fait ouvrir toutes les fenêtres des environs, le soleil semble peu à peu gagner le mano a mano et le ressenti devient assez vite lourd, 23,4°C à Blagnac, en hausse plus franche cette dernière heure 
 


Si ça peut (un peu) rassurer, ça se morcelle et monte très vite dès que le soleil parvient un peu à percer, +1°C en une demi-heure à Toulouse-Blagnac, la lourdeur est assez immédiate, le Gers est quant à lui pratiquement totalement dégagé, le seul bémol vient peut être des Pyrénées qui peinent à se défaire de la crasse 

En effet, ça semble bien se dégager par ici. 25,7°C à 13h30. Donc situation différente du 4 juin dernier.

Et surtout le vent d'autan qui a envie de revenir.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

L'autan essai de reprendre de la force depuis ce midi avec des rafales approchants les 40km/h.
Toujours une sensation de lourdeur avec une Tactu de 31.6°C pour 41% de Hr.

Modifié par Al Poussac
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aperçu de la soirée d'hier avec le passage d'une supercellule (à l'extrémité SE de la ligne présente sur la Dordogne). On voit nettement la rotation grâce à l'accéléré ^^ (la qualité est toujours aussi pourrie sur Youtube c'est fou xD )

 

 

J'ai grave mangé de la poussière sous le front de rafales, j'étais vraiment en limite du "gros". La radome de Salignac à 10 km de là a relevé 96 km/h ^^

 

-> https://www.facebook.com/astrid.neveu/videos/563114471883307

 

Je décide de revenir à la maison alors que ça repart à l'ouest. Je tente quelques prises de vue sans prétention :

 

DSC_2698.thumb.jpg.21e54042cb9cd81959c90903291a2b2e.jpg

 

DSC_2707.thumb.jpg.5eaf864861f1faaeb5271bab6a00bdca.jpg

 

En attendant ce soir, demain soir, mercredi... xD

 

Bilan : 25 mm ici et 26 mm à Daglan. 98 mm au total chez nous, ça va faire un gros mois (comme l'an dernier) !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai cru à une potentielle toulousade de niveau 2 pour aujourd'hui mais non grâce à un 30.4°C libératrice à 16h54.

 

A noter que pour le moment, la station de Toulopuse-Blagnac n'a toujours pas franchi la barre des 20.0°C de Td puisque le max enregistré sur les données minutes est de 19.9°C le 4 juin en soirée.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Tx actu sur pessac centre de 29,3° degrés pour 53,8% d'Hr il fait trés trés lourd vent de NE. 

 

Ca à l'air de bien prendre forme au large du Bassin à voir si c'est raccord avec le dernier arôme ça pourrai envoyer par ici, affaire à suivre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Salut,

 

Petite ''digression'', puisque le sujet a été abordé dans ce forum, au sujet de l'hydrologie.

 

En promenade du côté de Pamiers - Rieucros, on tombe avec le beauf sur deux personnes en train d'accrocher une corde entre deux berges de l'Hers à Font-Communal (09). Intrigué, je les interroge; c'était une entreprise qui faisait un tarage du cours d'eau, pour un service public, si j'ai bien compris proche d'un captage, avec une station de mesure / surveillance (je vois pas cette station sur vigicrue !, je vais chercher un peu plus).

coordonnées google earth de la station :  43° 5'50.58"N  /    1°44'43.08"E

D'après ce que m'ont dit les hydrologues, le tarage est effectué chaque année, plutôt ''l'été'' pour éviter les variations excessives d'une année sur l'autre.  J'imagine que c'est la même chose pour les stations ''vigicrue''.

 

La minute culture générale est fini.  Désolé pour le Border Line Sujet  😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tx actu sur pessac centre de 29,3° degrés pour 53,8% d'Hr il fait trés trés lourd vent de NE. 

 

Ca à l'air de bien prendre forme au large du Bassin à voir si c'est raccord avec le dernier arôme ça pourrai envoyer par ici, affaire à suivre ;)

J’ai peur que ça remonte plus au nord avant de toucher les terres, à suivre …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belles cellules actives très au large des côtes aquitaines, qui tendent doucement à se propager vers l'Est, avec même je trouve une certaine déviation du flux général pour celles situées à l'ONO du Bassin. C'était assez timide jusqu'à maintenant, mais ça semble aussi se former par les Pyrénées-Atlantiques, sur la moitié Est du département. C'est proche de la modélisation du dernier Arome 12z, mais aussi du 06z (ou son 00z) qui voyait des cellules émergées doucement par les Pyrénées, avant de progresser vers le Nord-nord-est, tout en prenant de l'ampleur.

 

Difficile de dire qu'elle visage va prendre cette dégradation, je parle en terme de propagation dans les terres, puisque niveau activité dans tous les cas, on risque localement d'être servi. Je suis quand même surpris pour ma part de l'extension de la vigilance orange au 64, 65 et 32 principalement par contre, car c'est département au minimum, pourrait être en marge du plus gros de cette dégradation...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir :) 

 

Journée qui a démarré avec des éclaircies, puis un soleil bien plus franc dans l'après-midi avant que le temps orageux ne s'invite à nouveau. Ca gronde vers le Sud et il tombe une pluie fine actuellement. Depuis hier le radar est largué, il pleut quand il n'y a rien sur la ville au radar et vice-versa.

 

Tx 27,6°

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 7 heures, Al Poussac a dit :

La sensation est lourde ce matin... 
30°C et 44% d'humidité à 11h35.
Espérons de la pluies demain ou avec un peu de chance ce soir !
Sinon nous allons avoir nous aussi un terme comme les Toulousains et leur Toulousade.
Je propose une Albigeade ! 

Bon ben alors Muret fait une belle Albigeade de niveau 2 avec 29.8°C.

 

Quant à Biscarosse, elle fait une toulousade de niveau 1 avec 24.9°C.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Et un aperçu avec retard des mammas qui ont orné le ciel du Quercy hier soir :

 

20220619-7854-mamma-RT-4500-c-768.thumb.jpg.75a13093c18d2fc51bf2f9c2e766267a.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 38 minutes, DoubleKnacki a dit :

Belles cellules actives très au large des côtes aquitaines, qui tendent doucement à se propager vers l'Est, avec même je trouve une certaine déviation du flux général pour celles situées à l'ONO du Bassin. C'était assez timide jusqu'à maintenant, mais ça semble aussi se former par les Pyrénées-Atlantiques, sur la moitié Est du département. C'est proche de la modélisation du dernier Arome 12z, mais aussi du 06z (ou son 00z) qui voyait des cellules émergées doucement par les Pyrénées, avant de progresser vers le Nord-nord-est, tout en prenant de l'ampleur.

 

Difficile de dire qu'elle visage va prendre cette dégradation, je parle en terme de propagation dans les terres, puisque niveau activité dans tous les cas, on risque localement d'être servi. Je suis quand même surpris pour ma part de l'extension de la vigilance orange au 64, 65 et 32 principalement par contre, car c'est département au minimum, pourrait être en marge du plus gros de cette dégradation...

il y a 47 minutes, Steven a dit :

J’ai peur que ça remonte plus au nord avant de toucher les terres, à suivre …

 

La cellule plus au sud de celle abordant Lacanau à l'air de bien commencer à dévier à voir se que ça donne, un bassin bordeaux en direct sans bouchons ça serai top 😎

 

Belle enclume vers Lacanau visible sur le NO de Pessac actu

 

Ca à l'air de bien secouer https://www.viewsurf.com/univers/surf/vue/7168-france-aquitaine-lacanau-panoramique-video-live

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dordogne - 24450 Miallet - Alt. 320 m

Bonsoir,

Miallet (nord-est Périgord vert) pour la nuit du 19 au 20 juin seulement 12 mm 😒 malgré des éclairs en veux-tu en voilà pendant des heures.

Aujourd'hui lourde journée pour les anciens. P't'être bien qu'ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Matinée ciel couvert mais combien respirable. Tn 17,4°.

Apm soleil voilé avec une certaine lourdeur. Tx 30,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...