Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, Sabaudia a dit :

Les t° intérieurs de vos logements font peine à voir. Même en aérant la nuit et tous les matins, et en fermant à partir de 9h, il fait 28° dans le salon côté Nord, et 24° dans le garage au RDC. Cuisine et  côté sud, je préfère pas savoir. Par contre dans les chambres, comme c'est ouvert toute la nuit et fermé toute la journée, fait pas plus chaud qu'ailleurs. C'est ça les maisons de ville non isolées.

Avec le refroidissement au sol je maintien 24/25 dans l'appart après c'est des immeubles modernes avec la RT2012. Mais ca me change la vie par rapport à quand j'habitais Saint-Marcellin il faisait 35 sous les combles, un enfer.

Aujourd'hui toujours pas mal de vent du nord sur presqu'île du coup le ressenti est supportable. C'est demain et dimanche que ça va etre + hard.

• J'aime 4

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

33°C en ce moment, mais sous un mistral modéré, à voir si la température atteint les 35°C, ce sera de toute manière partie remise à demain !

28°C à l'intérieur...

Et comme souvent, la fin de cette canicule espérée dans un premier temps pour lundi va finalement se prolonger de plusieurs jours supplémentaires, on est vraiment les dindons de la farce !:(

• J'aime 6

Il y a 2 heures, Sabaudia a dit :

Les t° intérieurs de vos logements font peine à voir. Même en aérant la nuit et tous les matins, et en fermant à partir de 9h, il fait 28° dans le salon côté Nord, et 24° dans le garage au RDC. Cuisine et  côté sud, je préfère pas savoir. Par contre dans les chambres, comme c'est ouvert toute la nuit et fermé toute la journée, fait pas plus chaud qu'ailleurs. C'est ça les maisons de ville non isolées.

Un conseil : Creusez une cave, aménagez-là et dormez-y lors d'une canicule. C'est en sous-sol que la fraîcheur est la mieux préservée.

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 3 minutes, anecdote a dit :

Un conseil : Creusez une cave, aménagez-là et dormez-y lors d'une canicule. C'est en sous-sol que la fraîcheur est la mieux préservée.

Ou dans une grotte la température reste à 12° été comme hiver ! :D

• J'aime 2

il y a 1 minute, Saint Marcellinoi a dit :

Ou dans une grotte la température reste à 12° été comme hiver ! :D

De point-de-vue là, certaines régions sont bien servies comme le Périgord par exemple. Toutes les grottes devraient être libres d'accès par un temps pareil.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Chaud sur Grenoble également. 27 degrés dans l appart. Chaque jour là température y gagne 0.5 degrés. 

Dormir dans mon garage en sous sol j y pense aussi mais je n ai pas trop envie de mourir asphyxié par les pots d échappements des voitures ! 

il y a 1 minute, anecdote a dit :

De point-de-vue là, certaines régions sont bien servies comme le Périgord par exemple. Toutes les grottes devraient être libres d'accès par un temps pareil.

Nous on a les montagnes aussi. 

• J'aime 4

2°C de moins sur l'agglo quand même qu'hier. Mais bon.... Ca change pas drastiquement le ressenti. Pourtant on partait de plus haut ce matin (on voit bien l'inertie des villes ici, ceux hors agglo on vu une baisse de leur Tn par rapport à hier.... ).

Pour la température intérieure joker, ma phobie de la cagne fut trop forte...

• J'aime 3

Tx en cours dans le pays de Gex: 30°

Nous sommes effectivement loin des valeurs caniculaires qui affectent en ce moment le sud-ouest ou sud du pays, 39° par exemple à Carpentras.

Il semblerait que la canicule nous affecte à partir de demain, puisque la chaleur va se décaler à l'Est du pays cet te fois-ci.

Pas l'ombre d'un nuage ...

• J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

A 15h30 : chez moi (Chuzelles) 33,7°C; Corbas 33,7°C; Mions 33,7°C! 

Je crois que nos stations doivent être plutôt juste ;) 

Il y a aussi Luzinay et Montagny qui sont à 34°C.

(Chuzelles les atteint 15min plus tard, Ta de 34°C pile).

• J'aime 5

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re le ciel est blanc voilé 33 actu ça chauffe bien transpiration maximum...

Le vent de sud s'est levé.

Modifié par Luc73
  • J'aime 5

A Saint-Geoirs, ce mois de juin est pour l'instant le plus chaud en txm des 50 dernières années, exception faite de l'OVNI 2003 :

image.png.e3fe64623a00c6d595dd04e3219c2bb3.png

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx provisoire de 34.2°. Le thermo plafonne maintenant, ça ne devrait pas aller bien plus haut. Les 35° sont dépassés à Lyon7.
Demain arome sort du 40 pour le lyonnais:
image.thumb.png.a114f8f34e8129c6dde98b663c98962e.png

La vigie est passée à l'orange pour une partie de la région.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tx en cours : 33.2° sous la bise jusqu'à 27km/h

Soleil également voilé ici depuis son lever :

Il y a 7 heures, Couennetine73 a dit :

Ensoleillé mais un peu voilé/crasseux (ozone ?).

il y a une heure, Luc73 a dit :

Re le ciel est blanc voilé 33 actu ça chauffe bien transpiration maximum...

Quelques cirrus discernables mais surtout il y a des poussières de sable :

sable.jpg.2721807073617ab8f9a8e87ccbf6f175.jpg

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, Royans26 a dit :

Tn de 16.4

Et ça augmente déjà 17.8. C'est d'avoir une canicule lors des jours les plus longs

1°C de plus sur Sassenage ce matin avec 17.4°C. Déjà 20°C à 7h40, heure à laquelle le refroidissement à l'intérieur n'opèrait absolument plus.

Tx en cours avec 35.6°C actu à 17h25. Sur des bases identiques à hier (très légèrement moins chaud). Hr qui continue à baisser (de quelques % chaque jours), et les sols recommencent à bien l'indiquer.

Pic pour demain ?

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Premier 30°C du mois chez moi avec 30.1°C au max, à un dixième de la Txx annuelle du 20 mai ! 

Les HR restent vraiment basse c'est de la chaleur bien sèche, ça change des canicules "moites" des derniers été 🥵 (la sécheresse aide bien !)

• J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 35.5°C.

On est redescendu à 34.9°C actu. Honorable température de 27°C en intérieur...😅

• J'aime 7

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 9 heures, Sabaudia a dit :

Bonjour,

Les 35° ont quasiment été atteint hier sur l'agglo. Pas mal, même si pas étonnant que ça pour une fin juin.

Pas d'air cette nuit et difficile de rafraichir la maison ce matin. Le ciel est crasseux, il fait déjà 23° je sens que la journée va être pénible. Heureusement qu'il y a la clim au boulot.

J'ai été surpris par la hausse de t° du lac du Bourget entre lundi et hier soir. Moi qui suis frileux, à mon avis elle fait plus que les 22° annoncés. Par contre Aiguebelette est à 25° et va être pris d'assaut ce WE,.

Salut, 

La station Romma d'Aix indique une eau à 25°C ce jour.

https://www.romma.fr/station_24.php?id=153&tempe=1

Sinon extrêmes de 19,6°C / 33,5°C aujourd'hui et proche de 35°C dans Chambéry, comme hier.

A l'ombre et exposé au vent de Nord, ça reste suportable.

A l'intérieur la température vient de dépasser les 26°C pour la première fois de l'année :/

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tx du même ordre qu'hier à quelques dixièmes près 32,9° à St-Siméon et 33,5° à Villefontaine

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220617_182629.jpg.565cb03970a3aaa56ef2596c4b4f36fc.jpg

Premières moissons de céréales ici, suis malheureusement arrivé trop tard pour intercepter la moissonneuse afin de connaître le rendement qui est probablement en baisse vu la sécheresse au moment où les épis se formaient. 

33.2° de Tx définitive, celle de la piscine est stabilisée à 31 2° depuis hier...

• J'aime 12

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Voici l état des hortensias... 

IMG_20220617_183416.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...