Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Ouest Juin 2022


Messages recommandés

Météo France a mis la Haute-Vienne en vigilance orange orages, ce qui est mauvais signe. Ils sont tellement mauvais qu'on est mieux servis quand ils nous mettent en jaune. 😆

Enfin, on peut toujours espérer. Et vive la pluie !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois qu'il faut se méfier du paramètre température pour les sorties brutes d'Arpège. Il aurait tendance à surestimer les Tx pour le moins. Quant à la vigilance rouge, je pense qu'on est limit

Pour les archives, MF sort du 44 °C pour samedi localement sur le sud 79 / nord 17 (voire 47 °C ?? Peut-être un souci là )  

Mais Evelyne n'a pas changé, elle!     Attention, c'est un peu trop de l'obs pour le topic de prévisions ça

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

faudra noter un (éventuel) risque supercellulaire pour la nuit de lundi a mardi a confirmer 

 

fzt0.png

a6pc.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 6 heures, El' Coco a dit :

MF prend position:

552C217A-BA21-43F6-8EE5-976DF82D70FC.png

Vu l'évolution dans la journée le zonage devrait s'élargir pour demain soir. Rebelotte sûrement mardi et mercredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Gros potentiel encore une fois demain soir et la nuit suivante sur une grande partie de la région, les modèles semblent assez en accords.

Il faudra suivre les potentiels grosses lame d’eau, les bonnes rafales et la grêle, je serais pas surpris que Keraunos sorte le 4/5, à voir !

 

btpl.png
 

t6gt.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

les indices semblent bon (à confirmer)

 

mucape

 

0b9s.png

supercell composite parameter 

gzr6.png

ylpg.png

 

4avb.png

 

 

 

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A nouveau, les conditions sont réunies pour que nous ayons un potentiel supercellulaire demain soir et toute la nuit, SRH importante et storm motion en flux d'ouest très faible, ça promet des orages assez costauds et capables de se réalimenter sur place. Plus mobiles en allant vers le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire je n’arrive pas à faire le lien avec les prévissions que ce soit de MF meteociel ou la chaîne meteo

je crois lire à travers vos propos ou cartes que le risque est là pour le 17 qui cette fois semble même être pleinement concerné, pourtant quasi rien d’annonce sur les météo cités 

le passage serait il finalement plus à l’est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ça décale assez nettement vers le sud ce matin malheureusement, et même chose pour la nuit de mardi à mercredi. Décidément le SO va tout ramasser sur ces dégradations !

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

peut-être de l'animation à venir pour les prochaines heures

 

gl25.png

 

Risque orageux localement virulent sur le sud-ouest avec potentiellement de violentes chutes de grêle.

ANALYSE TECHNIQUE

La goutte froide située au large du Golfe de Gascogne se rétracte à nouveau un peu vers le sud en s'isolant plus franchement. Elle redresse ainsi le flux au secteur sud sur l'ensemble de la France. Toutefois, elle va continuer de nous influencer fortement puisqu'en pivotant, un axe de thalweg vient se présenter dans le Golfe de Gascogne en fin de journée.

Le contexte synoptique deviendra ainsi très dynamique entre les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées avec un flux fortement divergent en altitude. La zone sera en effet positionnée en sortie gauche de jet, à l'aplomb d'une anomalie de basse tropopause.

Une convergence de basse couche marquée va par ailleurs se mettre en place sur le littoral Atlantique, avec creusement possible d'un minimum de surface la nuit prochaine. Ce fort dynamisme viendra circuler sur des profils verticaux toujours bien instables, caractérisés par une MUCAPE de 1500 à 2000 J/kg et des indices de soulèvement sous les -5K. Compte tenu des cisaillements prévus en basse couche, le risque supercellulaire sera marqué avec des SCP devenant très importants en fin de journée.

L'activité orageuse pourra donc être forte, avec risque de supercellules et constitution d'un système convectif de méso-échelle bien pluvieux et venteux.

On notera également, dans la trace d'une limite frontale, le développement d'une convection profonde précoce, dès la matinée, jusqu'au nord-est du pays. Là aussi un risque supercellulaire est à noter, compte tenu des structures d'hodographes assez favorables.
 

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 12 à 25

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DES PYRENEES AUX FRONTIERES DU NORD...
RISQUE 3 et 4/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS

Un risque orageux marqué se maintient une bonne partie de la journée sur les zones en niveau 3 avec potentiellement des chutes de grêle même en matinée et début d'après-midi sur le nord-est et le Centre. En soirée, une nouvelle dégradation s'amorce par le sud-ouest avec possibilité de violentes chutes de grêle sous des supercellules actives. Le risque de microrafales existe également avec potentiel de valeurs > 100 km/h. L'activité orageuse se décale ensuite vers le centre du pays dans la nuit.


SUR L'OUEST, LE NORD ET LES ALPES...
RISQUE 1 ET 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Le reste du pays sera exposé à un risque orageux plus classique avec orages localisés plus modérés, sans phénomène sévère associé.

 

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

fm14.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'évènements et de festivités ce soir avec la fête de la musique MF n'a aucune droit à l'erreur face à une telle situ potentiellement dangereuse avec de la grosse grêle à prévoir dessous en particulier sous des SC... pour le moment le 17/86/79 ne sont pas en orange, j'espère qu'ils les passeront à 16 h... suite à la sortie du arome de ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On verra, mais je vois pas trop de différence entre le Arome d'hier et celui de ce matin sur les zones orageuses, ce qui est quand même assez rare, notons-le. Le potentiel supercellulaire sur le papier m'apparait plus fort que ce nous avons vécu début juin, en tout cas pour les orages de fin d'après-midi (SRH plus fort et storm motion mieux configurée). Après pour le paquet qui arrive du SO la nuit, c'est moins isolé, donc plus difficilement identifiable comme telle.

 

Je pourrais chasser qu'à partir de 19h me concernant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi la fete de la musique c'est demain soir et non pas ce soir même si j'ai cru voir que des certains endroits des festivités commençaient dés ce soir voir même depuis ce week-end comme à Vendeuvre par exemple du 18 au 21 Juin il me semble... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

la vigilance orange pour orages violent vient de s'étendre à 8 nouveaux départements 

 

1n3b.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 2 minutes, nico_37 a dit :

la vigilance orange pour orages violent vient de s'étendre à 8 nouveaux départements 

 

 

Oui et on a un risque orageux tous les jours jusqu'à samedi soir ! 

Avec des jours, ou cela semble assez costaud, on ne va pas s'ennuyer cette semaine 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait avoir juste un peu d'eau, ce serait déjà pas mal.

Genre 10 mm, comme arôme le prévoit pour le Nord-17.

Le Sud-17 devrait être plus arrosé.

 

Modifié par Lodu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

traduction google 

 

7se1.png

 

DISCUSSION

... France ...

À partir de 05 UTC, d'abondants nuages bas couvrent la zone d'intérêt avec des averses élevées éparses en cours. Les observations en surface montrent des points de rosée jusqu'à 18 deg C. Vers l'après-midi, un panache de taux de déchéance de la troposphère médiane raide dépassant 7 K/km advectera la masse d'air humide, entraînant des valeurs MLCAPE comprises entre 1 et 3 kJ/kg. L'environnement cinématique deviendra extrêmement favorable aux orages bien organisés étant donné les grands hodographes incurvés avec un cisaillement massif de 0 à 6 km sur 25 m/s, un cisaillement de 0 à 3 km sur 20 m/s et une SRH de 0 à 3 km sur 300 m2/s2 . On prévoit que les tempêtes se développeront le long et à l'ouest de la zone de convergence de surface ou se déplaceront sur la zone à partir des terrains plus élevés de la péninsule ibérique et des Pyrénées. Un événement météorologique violent haut de gamme est possible avec un mélange de supercellules intenses et d'écho d'arc capables de très grosse grêle et de fortes rafales de vent ou de tornades. Le niveau 3 a été pris en compte, mais une certaine incertitude demeure concernant la couverture des tempêtes et leur moment par rapport aux conditions de stabilisation de la couche limite en fin de soirée et au début de la nuit, ce qui peut rendre une grande partie des tempêtes élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte jaune….comment dire après il y Orange puis rouge 

alerte orange du coup il n’y a plus que rouge, ben pareil 2,3 mm

une semaine qui s’annonce toujours orageuse mais toujours sans pluie pour les 2/3 nord du 17

les premiers orages de l’année déterminent leurs trajectoires pour la saison

c’est très simpliste comme prévision mais se confirme pourtant cette année 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange pour le 79 et le 86, que je trouve surprenant pour aujourd'hui? Il y a t-il un risque de fort orages pour ce soir sur ces départements ou effet fête de la musique qui ont poussé MF a jouer la prudence ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je pense effectivement que MF se couvre au cas où ....

De nos jours, on est dans le principe de précaution poussé à son extrême.

L'État se couvre "à vos risques et péril" si vous participez ce soir à la fête de la musique, on vous aura prévenu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, meteo2sevres a dit :

effet fête de la musique qui ont poussé MF a jouer la prudence ?

 

Très clairement oui. Et ils ont parfaitement raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour ces 2 départements le risque de phénomène fort est plutôt pour la deuxième partie de nuit voire demain matin mais ils sont bien ciblés par les modèles et rentre dans le cadre de la vigilance avec ou sans fête de la musique,il y a peu de doutes la dessus.L’événement incite à raison à sortir le orange mais ce n'est pas le seul et principal critère dans ce cas à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...