Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, clem11 a dit :

 

Oups j'ai glissé d'un chiffre chef haha ! Effectivement on va être juste juste à surveiller dans les deux prochains jours :)

Je sais pas ce qui se passe avec la station de Carcassonne depuis longtemps. Personne a l'air de changer les choses. 

Chaque jour depuis ....... la station arrête d'émettre les t°C à partir de 9h. Et elles apparaissent que les lendemains. 

En gros on saura jamais le jour J si on a ces fameux records 😪

 

En tout cas Arpège montre du 43° vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il va y avoir des "petits" foehn sympas demain matin en Corse avant même le lever du soleil:        

Rien de comparable avec nos collègues du SW, toutefois, en marge de l'agitation, les ensembles (PE AROME et PE IFS, je n'ai pas eu le temps de consulter plus) suggèrent des remontées chaudes et très h

Le bassin continue à être régi par des configurations molles en bordure de l'agitation près du golfe de Gascogne. Ainsi, nous resterions soumis à un flux de SW humide avec des tendances à courbur

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Palaja11 a dit :

Chaque jour depuis ....... la station arrête d'émettre les t°C à partir de 9h.

 

Probablement une panne sur la collecte de T°C/HR, puisque le vent/rafale fonctionne. Probablement compensée par une saisie manuelle dans la BDClim chaque matin (et heureusement que sur IC on récupère les données sur 24h glissantes).

Poke @ludo47

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions pour le Gard rhodanien pour les deux prochains jours:

 

288553075_5348915425191019_5834692104430849543_n.jpg

 

METEOMIDI 2022 REDUIT avec ronds de temperature.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

Tn 26/28ºC dans la nuit de jeudi à vendredi selon AROME. Et 40ºC dès vendredi midi!

 

ARPEGE voit même de 27 à 29°c de Tn de la vallée du Rhône à la Camargue 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l''on zoom on voit mêmes des Tx de 41° entre Montpellier et Nîmes sur les coups des 16 H / 17 h demain puis grosse baisse à l'arrivée de la brise après 17h.

Sachant qu'Arome a parfois tendance à sous-estimer les Tx,  c'est dire le potentiel.

Arpège quant à lui voit des Tx entre 41° et 43° demain entre Montpellier et Nîmes, c'est là que les plus fortes valeurs pourraient être observés sur l'Hérault et le Gard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas des pointes à 42ºC par endroits, à voir aussi peut être un ciel voilé ou un peu de nébulosité, ce qui pourrait limiter la hausse.

 

Si Frejorgues dépasse les 40ºC c’est à nouveau exceptionnel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 13:32, Guillaume_06210 a dit :

 

C'est intriguant de voir un vent aussi fort jusqu'à l'Esterel et la mer, pour en dessous presque aucune précipitation dans ces mêmes zones (0 à 1 mm selon le même run).

 

Le run suivant qui sort actuellement voit aussi cette instabilité sur des zones un peu différentes, mais aussi avec de très fortes rafales de vent pour peu de précipitations. Assez étonnant. A suivre de près.

 

Ca ne s'est pas produit. Sait-on pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, net1102 a dit :

 

Ca ne s'est pas produit. Sait-on pourquoi ?

Au regard des sorties suivantes des modèles et de ce qui s'est produit sur le terrain, l'instabilité a finalement été à la fois moins forte, et moins entrainée jusque vers la côte d'azur (flux moins important). Du coup rien du tout dans les secteurs évoqués, tout juste des restes d'enclumes en soirée, descendant de Digne et sa région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait gagner en instabilité cette semaine grâce à cette fameuse trublione GF à cheval entre portugal et Gascogne...avec un flux gilbraltar - Baleares - BDR/VAR...

ARP 72H

A suivre mais des épisodes orageux plus ou moins significatifs pourront faire de ce mois un joli patchwork caniculae - arrosé ....sans véritable mistral à horizon des modèles. Tant mieux !

Modifié par paysdaix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

GC ?

 

La journée de mercredi s'annonce pour le moment la plus favorable pour de la pluie, localement forte, avec une belle advection humide, proche d'une rivière atmosphérique.

Nous pourrions aussi être du côté anticyclonique du point d'inflexion de la courbure du flux, entre la dorsale se décalant vers l'est et la GF s'approchant du golfe de Gascogne, avec un temps poisseux.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelques possibilités pluvieux orageuses entre mardi et vendredi oui, rien de bien organisé à attendre, nos régions seront en marge du plus gros de l'instabilité sur le sud ouest du pays, mais le Languedoc Roussillon pourrait mieux s'en sorti quand même, proximité oblige.

 

Sur PACA, rien de bien folichon à attendre dans l'état actuel des modélisations, au mieux quelques mm de mouille poussières. 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Rien de comparable avec nos collègues du SW, toutefois, en marge de l'agitation, les ensembles (PE AROME et PE IFS, je n'ai pas eu le temps de consulter plus) suggèrent des remontées chaudes et très humides accompagnées de CAPE entre 500 et 1000 J/kg près des côtes, pour la seconde moitié de la nuit prochaine et le début de matinée, dans un décalage ouest (34/30)->est(13/83) et les départements intérieurs qui y font suite. En haute altitude, plusieurs noyaux d'anomalies négatives de faibles ampleurs circulent dans un contexte diffluent divergent.

Les déterministes ne suivent pas vraiment, beaucoup plus timorés. Dans ces configurations molles et très humides, des surprises peuvent voir le jour.

Rien d'organisé mais des convections localisées peuvent se révéler actives et générer de fortes averses à l'arrière de la ligne plutôt qu'à l'avant.

 

coupearome_409_583_605_585_21_5_1000_250minicarte.gif.3ffc95f013928cd93ef967091e583c14.gif

coupearome_409_583_605_585_21_1_1000_250

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le bassin continue à être régi par des configurations molles en bordure de l'agitation près du golfe de Gascogne.

Ainsi, nous resterions soumis à un flux de SW humide avec des tendances à courbures cycloniques.

Ce contexte de marge suffirait pour creuser en surface sur Lion, permettant une advection chaude et humide plus forte de la BVR à l'Hérault.

Ensuite, un thalweg s'approcherait renforçant le flux de SW. On reste malgré tout dans l’incertitude de la courbure du flux. Voilà pour les prochaines 72H, au-delà, la GF sur le proche Atlantique continuerait à envoyer des fronts froids sur la France, advectant chaleur et humidité à l'avant (orages). Pour nous, c'est nettement plus délicat, à voir si ces fronts parviendront à se réactiver sur Lion en creusant en surface ? Ça dépendra fortement des conditions d'altitude encore mal définies à cette échelle.

 

En résumé, averses localement orageuses sur 34/30 essentiellement demain, débordant sur W13 voire le 13 sur un malentendu. IFS et ARPEGE y sont favorables grâce à un flux d'altitude cyclonique. GFS et AROME ne le sont pas pour la raison opposée. Des averses sont possibles près de la CA.

Vendredi pourrait devenir la journée la plus intéressante de la série, surtout si on suit IFS, ARPEGE est pas mal aussi, GFS beaucoup moins. Toujours la même question autour de la nature de la courbure du flux. Des orages sont envisagés en BVR, Gard et W84/W13. Avec IFS, les 100 mm serait dépassés sur les Cévennes gardoises et héraultaises, une 50aine de mm seraient possibles sur les plaines avoisinantes. ARPEGE est plus mesuré mais ce serait déjà bien ! S-PACA et Corse seraient snobées. A voir !

 

 

arpege_rr.thumb.png.3e561a73f3f3a6d302fdd2aefeea2a7e.png

Modifié par _sb
coquilles
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

AROME réagit assez fortement pour la fin de soirée de demain, avec une ligne fortement pluvieuse (orageuse ?) qui traverse l'Hérault d'Ouest en Est avant de filer sur le Gard. A confirmer d'ici là mais le potentiel semble présent:
aromehd-1-40-4.png?22-12

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)
il y a une heure, Neyzu a dit :

AROME réagit assez fortement pour la fin de soirée de demain, avec une ligne fortement pluvieuse (orageuse ?) qui traverse l'Hérault d'Ouest en Est avant de filer sur le Gard. A confirmer d'ici là mais le potentiel semble présent:
aromehd-1-40-4.png?22-12

Possibilité d'un orage en V dans l'Aveyron/le Gard pour demain soir ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Niveau 2 sur Estofex pour nos régions, quelqu’un a une explication ? :D 

 

Je ne dis pas que ESTOFEX se base sur cette carte, hein, juste pour signaler que les conditions peuvent déborder même si, à mon avis, c'est peu probable. Après, je n'ai pas plus regardé en détails depuis ce midi.

 

IFS.gif.e2c5d742da947a93a6be7fa9979f3994.gif

legend-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec152

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Arpège confirme un risque d'un axe orageux bien actif avec à la clé des cumul très salvateur, qui déterminons l'état de la nature pour les 3 prochains mois !

 

L'axe Montpelliérain Cévennes est visé. 

 

Arôme est beaucoup plus timoré sur les côtes ( là ou est situé la station de Montpellier ).

 

Le cumul est d'ici Samedi mais le début des hostilité devrait commencé dès la fin de nuit ! 

 

A suivre mais on crois sincèrement les doigts .

Capture d’écran 2022-06-22 à 21.42.25.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos en rajoute une couche :

image.png.0563dedea3cb0663078db9a4596686da.png

 

Et dernier Estofex :

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2022062406_202206222325_2_stormforecast.xml

 

Concernant l'Hérault, la vigilance jaune Orages est sortie jusqu'à 3h cette nuit.

On va voir ce que ça donne en live !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MLCAPE pourrait dépasser 1 kJ/kg dans le Golfe du Lion, dans un environnement bien cisaillé en profondeur. A mon avis, il y a un risque d'orage violent/supercellulaire dans le Languedoc, sur l'Hérault et aux abords. Grosse grêle > 2 cm possible localement.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...