Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Concernant le panel GEFS

 

Run de Contrôle : scénario 1

 

Scénario 1 : 15/30 : goutte froide + descente d'air froid fusionnent et stagnent : transition vers air plus froid sans grands orages en fin de période (possibles orages frontaux à la transition ce WE)

 

Scénario 2 : 5/30 : goutte froide stagne au large du portugal (ou repart vers l'atlantique) : temps chaud et sec durables (débordement orageux possibles au SO)

 

Scénario 3 : 6/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 2 : la goutte froide stagne au large de la France et interagit avec la descente froide mais sans excès : on garde un temps chaud et potentiellement très orageux avec intrusions ponctuelles d'air froid parfois par l'ouest

 

Scénario 4 : 3/30 : goutte froide se rapproche de la france sans interagir avec la descente d'air froid (ou de manière lointaine) et stagne près de la france : temps chaud et orageux durable (ressemble au scénario 3, mais en gardant une ambiance chaude globale)

 

Scénario 5 : 1/30 : goutte froide traverse la france (sans interagir avec la descente d'air froide) : temps chaud orageux ponctuel le WE puis se rapproche du scénario 1 (c'était le scénario dominant y'a 48h)

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 37 minutes, Damien49 a dit :

Concernant le panel GEFS

 

Run de Contrôle : scénario 1

 

Scénario 1 : 15/30 : goutte froide + descente d'air froid fusionnent et stagnent : transition vers air plus froid sans grands orages en fin de période (possibles orages frontaux à la transition ce WE)

 

Scénario 2 : 5/30 : goutte froide stagne au large du portugal (ou repart vers l'atlantique) : temps chaud et sec durables (débordement orageux possibles au SO)

 

Scénario 3 : 6/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 2 : la goutte froide stagne au large de la France et interagit avec la descente froide mais sans excès : on garde un temps chaud et potentiellement très orageux avec intrusions ponctuelles d'air froid parfois par l'ouest

 

Scénario 4 : 3/30 : goutte froide se rapproche de la france sans interagir avec la descente d'air froid (ou de manière lointaine) et stagne près de la france : temps chaud et orageux durable (ressemble au scénario 3, mais en gardant une ambiance chaude globale)

 

Scénario 5 : 1/30 : goutte froide traverse la france (sans interagir avec la descente d'air froide) : temps chaud orageux ponctuel le WE puis se rapproche du scénario 1 (c'était le scénario dominant y'a 48h)

 

 

 

Ça s'oppose un peu avec les 2 autres panels EPS et GEPS et par conséquent ça entretient l'incertitude:

 

gens-31-1-144.pnggens-51-1-144.pnggens-21-1-144.png

 

Le scénario majoritaire sur l'EPS ce matin ressemble plutôt à ça:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022061300_156_1642_310_m18.thumb.png.160a33819eb40268310e834b95b4adac.pnggraphe_ens3_04ztw7.php.gifgraphe_ens3pim0.php.gif

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 7 minutes, Panxoa64 a dit :

Et que signifie les 15/30 , 6/30 etc dans les scénarios ?

 

C'est le nombre de perturbations de l'ensembliste. GEFS en propose 30. +un run de contrôle, un écart-type et une moyenne

 

Quand on voit l'écart-type pour samedi prochain, au moment du basculement possible, j'crois que ça résume tout

 

gens_32_1_132slm6.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF commence à bouger, mais lisse encore pas mal la prévision brute...

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Charly-C a dit :

La vigilance canicule (au moins jaune) n'existe plus ou j'ai loupé quelque chose ? 

 

Probable déclenchement demain pour des départements du SO (Hte Garonne, Tarn, etc..) puisque le dépassement de seuils commence mercredi.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège 12z nous sort un run à la GFS 12z d'hier .On ne va pas faire d extrapolation mais la dorsale est proche de nous et l interaction des HG seraient possible.

arpegeeur_0_114clw8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 31 minutes, GrandMottois a dit :

3101F611-29A4-41EF-AB0B-E1742AC9EBA7.png

 

J'ai lu quelque part sur le forum que Arpège avait tendance à surestimer les Tx.

 

Ce sera une bonne occasion de le vérifier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Interaction cut-off /talweg sur UKMO avec probablement une sévère dégradation orageuse et GFS a bien du mal à faire rentrer le cut-off, faites vos jeux.

Edit: C'est même une prolongation de l'épisode sur GFS avec une dégradation orageuse temporaire. 

 

Modele UKMO - Carte prévisionsanimqze7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  d'après gfs le centre et l'est de la France pourrait avoir des fortes chaleur jusqu'à mardi mercredi ...

 

J'ai pris un exemple pour Orléans centre de la france

Screenshot_20220613-185636_Chrome.jpg

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

D'après le run 12z qui est assez isolé dans son ensemble. Cf liste des scénarios établis précédemment : là c'est le 2 qui nous est resservi ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour illustration et montrer le potentiel de l'interaction cut-off/talweg:

 

animziy5.gifukmohd-11-141-0.png?13-17

  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

Pour illustration et montrer le potentiel de l'interaction cut-off/talweg:

 

animziy5.gifukmohd-11-141-0.png?13-17

 Après les orages de grêle , la canicule , manque plus qu'une tempête 😛 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

Pour illustration et montrer le potentiel de l'interaction cut-off/talweg:

 

animziy5.gifukmohd-11-141-0.png?13-17


UKMO est le plus virulent de façon régulière sur cette interaction depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

CEP rejoint le scénario majoritaire de son ensemble le cut-off ne parviendrait pas jusqu'au pays,un rafraichissement s'opérerait sur le nord avec la baisse de la barocline,le sud resterait avec la chaleur,arpège est similaire à 96h:

 

 

animefo7.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, clem11 a dit :


UKMO est le plus virulent de façon régulière sur cette interaction depuis quelques jours.

 

Je n'ai pas regardé ce soir mais ce matin sur GEFS il y avait des scénarios similaires,j'y crois de moins en moins quand même,je doute que le cut-off parvienne jusqu'à nous:

 

animhvk5.gif.b8ca80830686d6510532030cf6e6df0c.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

UKMO reprend d'ailleurs la sortie d'IFS d'hier « trop parfaite ».

GFS et ICON ne sont pas dans le même registre mais proposent aussi un aléa venteux sur le proche Atlantique. IFS ce soir semble s'écarter de cette idée.

De toutes les manières, le potentiel est à retenir plus que sa nature. On a un violent gradient thermique (très probable) couplé à une possible SG (plus hypothétique celle-ci), l'énergie disponible sera importante sans compter les advections humides (probables) et les intrusions sèches (possibles). C'est donc à surveiller sachant qu'on reste pour l'heure sur de l'hypothétique.

 

Il y a 4 heures, Damien49 a dit :

GEFS en propose 30. +un run de contrôle, un écart-type et une moyenne

 

Plus précisément, GEFS propose 30 perturbations et un contrôle. C'est tout et c'est l'essentiel. Tout le reste se calcule et bien plus encore.

Le NCEP propose les moyennes et les écart-types précalculés pour une série limitée de paramètres.

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Franchement il y a de quoi se poser des questions ce soir quant à la fin de cet épisode au moins sur le sud de la France:

 

ECM1-192.GIF?13-0graphe_ens3hyf1.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir surtout c'est qu'on part d'un potentiel à canicule record avec du 44-45 degrés à gogo et qu'on débouche sur une canicule un peu lambda du moins sur la moitié nord. Exit les 42+ degrés sur la moitié nord et surtout l'ouest, le sud-ouest devrait malgré tout chauffer à blanc avec une telle masse d'air.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thaalweg a dit :

Ce qu'il faut retenir surtout c'est qu'on part d'un potentiel à canicule record avec du 44-45 degrés à gogo et qu'on débouche sur une canicule un peu lambda du moins sur la moitié nord. Exit les 42+ degrés sur la moitié nord et surtout l'ouest, le sud-ouest devrait malgré tout chauffer à blanc avec une telle masse d'air.


Bah bien sûr une canicule lambda avec du 40+ potentiellement sur 3j dans une large partie sud du pays et quasiment 40 dans le CO et jusqu’en Bretagne. Faut regarder le calendrier et ne pas oublier qu’un 40 c’est déjà quelque chose qui n’est pas « lambda ». Alors on peut aimer les records, les événements violents (et j’en fait partie) mais il faut quand même recontextualiser l’évènement qu’on va vivre et j’ai envie de dire heureusement qu’on a pas déjà du 45 jusqu’en France à cette époque ce serait délirant (quoique de plus en plus probable).

 

On est quand même encore qu’en début de deuxième décade de juin… même 2019 était en fin de dernière décade.

Modifié par clem11
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Certes mais il ne faudrait pas tomber dans le « blazé », même 38 à 40°C n'est pas rien. De surcroît, le scénario final n'est pas encore écrit pour cette semaine, les marges demeurent encore suffisantes. Oui 38-40 est mieux que 44 - 45 °C mais ce n'est pas une « victoire », si tu permets cette extrapolation. D'ailleurs les 42°C au nord n'ont jamais été le scénario majoritaire, on le retient peut-être car spectaculaire. :)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...