Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

quand je vois guillaume SECHET qui annonce le 14 01 2014 des températures proches de la normale, je pense qu'il est à côté de la plaque, comment pourrait-on avoir des températures d'un niveau de janvier avec un excédent de 4 degrés en moyenne à la mi janvier ?

Il faudrait que la 2eme quinzaine soit inférieure donc de 4 degrés à la normale ...hallucinant sa prévision !!!

pour Dijon par exemple, il faudrait des minis de -5 et des maxis de 0 pendant 15 jours pour rattraper l'excédent soit une vague de froid !!!

Sinon Méteo France , pas très optimiste pour les hivernophiles, vient de mettre la tendance jusqu'au 16 02 2014 : températures au dessus des normes , sachant qu'ils sont très timides habituellement pour faire des prévisions lointaines, cela ne sent pas très bon quand même

Allez croisons les doigts, mais ces prévisions saisonnières ne sont pas très sérieuses (surtout à 2 ou 3 mois ) non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

ECH1-240.GIF?17-12

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels effets la bulle de haut géopotentiels au niveau du détroit de Béring pourrait avoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels effets la bulle de haut géopotentiels au niveau du détroit de Béring pourrait avoir ?

Un AO- et plutôt une NAO+ sur ta carte, autant dire pour nous pas grand changement par rapport à maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Un AO- et plutôt une NAO+ sur ta carte, autant dire pour nous pas grand changement par rapport à maintenant.

Oui, mais en tous les cas, sur la plupart des sdénarios c'est à partir de cette date que de grandes pulsions se mettent en place donc avec un flux de Nord sur la france, la NAO devrait normalement baisser :

gensnh-0-1-240.png?12

gensnh-0-1-312_fal7.png

M'enfin, ces indices sont issues des cartes et en dépendent, la moyenne donne pas grand chose dû au lissage, bref cela nous donne toujours aucune tendance. Une dernière décade de Janvier plus fraiche, c'est certain, c'est plutôt février qui devient un peu plus favorable par rapport aux jours précédents d'après certaines prévisions. Mais cela reste largement à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un AO- et plutôt une NAO+ sur ta carte, autant dire pour nous pas grand changement par rapport à maintenant.

Je suis d'accord avec toi sur les échéances du topic à long terme, mais moins pour la suite.

On pourrait penser que la NAO suivra par la suite, le flux dépressionnaire d'ouest, pourrait finir par se faire moins incisif sur le nord atlantique.

Un peu de patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis d'accord avec toi sur les échéances du topic à long terme, mais moins pour la suite.

On pourrait penser que la NAO suivra par la suite, le flux dépressionnaire d'ouest, pourrait finir par se faire moins incisif sur le nord atlantique.

Un peu de patience.

Je parlais juste de la carte de Barry, pour la suite on verra, beaucoup d'incertitudes liés aux forçages cette année, pas beaucoup de pistes préférentiels.(MJO-STRATO-ENSO-QBO)

Et attention aux récurrences en météo, on sait quand cela commence pas quand cela fini.

Et quand l'incertitude est grande, jouer la récurrence, c'est un peu la caisse d'épargne.

Certains préfèrent le CAC40.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais juste de la carte de Barry, pour la suite on verra, beaucoup d'incertitudes liés aux forçages cette année, pas beaucoup de pistes préférentiels.(MJO-STRATO-ENSO-QBO)

Et attention aux récurrences en météo, on sait quand cela commence pas quand cela fini.

Et quand l'incertitude est grande, jouer la récurrence, c'est un peu la caisse d'épargne.

Certains préfèrent le CAC40.biggrin.png

Pas faux, mais une récurrence a toujours une fin.tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en tous les cas, sur la plupart des sdénarios c'est à partir de cette date que de grandes pulsions se mettent en place donc avec un flux de Nord sur la france, la NAO devrait normalement baisser :

gensnh-0-1-240.png?12

gensnh-0-1-312_fal7.png

M'enfin, ces indices sont issues des cartes et en dépendent, la moyenne donne pas grand chose dû au lissage, bref cela nous donne toujours aucune tendance. Une dernière décade de Janvier plus fraiche, c'est certain, c'est plutôt février qui devient un peu plus favorable par rapport aux jours précédents d'après certaines prévisions. Mais cela reste largement à confirmer.

A J+10 belle convergence de CEP

avec notre modèle américain ce soir.. wink.png nième signal sans lendemain ou ..

ECH1-240.GIF?17-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas faux, mais une récurrence a toujours une fin.tongue.png

Vaux mieux jouer le CAC40 et prendre des risques plutôt que de se taper la récurrence "bon père de famille" version caisse d'épargne biggrin.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECH1-240.GIF?17-12

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels effets la bulle de haut géopotentiels au niveau du détroit de Béring pourrait avoir ?

J'imagine qu'une telle bulle de HP par là-bas peut déjà déstabiliser pas mal le VP dans son équilibre habituel, avec recrudescence de morceaux de VP allant se placer ou ils le peuvent... ensuite ça peut favoriser d'éventuelles jonctions avec l'AR ou l'AA si l'extension de ces deux derniers est suffisante vers les hautes latitude. En tout cas, je pense que ça peut favoriser la scission du VP. Ce qui est sur c'est que c'est fort esthétique et bien plus prometteur qu'un VP concentré whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Réchauffement Stratosphérique Soudain ( SSW ) prendrait ses dispositions fin Janvier / début Février et changerait la donne de l' Hiver avec un Ozone Stratosphérique en hausse à tout niveau sur l' Est de l' Europe.

Displace Event Major East

801443t10.png

j'étais partie bosser au Club Med Val d' Isére chercher la Neige mais là avec un évènement pareil plus besoin d' aller la chercher en montagne,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'actualisation des prévisions mensuelles de météo france, pour la première moitié de février des "températures restant globalement supérieures aux normales saisonnières".

Pas très encourageant pour la suite de l'hiver, j'aimerais bien connaître qu'elles sont les éléments qui appuient cette prévision, d'autant plus que cette rubrique est la plupart du temps dominé par "aucun scénario ne se dégage"

On peut penser que malgré la déconcentration du vortex polaire qui semble se profiler, des conditions hivernales froides ne s'imposeraient pas sur notre pays selon météo france. Donc certainement une prévision de NAO+ malgré un AO-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels effets la bulle de haut géopotentiels au niveau du détroit de Béring pourrait avoir ?

Un Réchauffement Stratosphérique Soudain ( SSW ) prendrait ses dispositions fin Janvier / début Février et changerait la donne de l' Hiver avec un Ozone Stratosphérique en hausse à tout niveau sur l' Est de l' Europe.

La bulle chaude et le SSW. Le forum serait triste si on ne les avait pas ces deux là wub.png

Mais est-il utile de rappeler qu'il n'y a pas de systématisme entre ces deux phénomènes et.................. le froid en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'échéance c'est encore assez loin, mais pour le moment c'est mal engagé pour que ça soit un majeur. Par exemple, sur le run de hier soir de GFS :

u10-60-n.png?w=640&h=480

"240",38.2166666666667

"264",35.5097222222222

"288",32.9986111111111

"312",32.76875

"336",33.26875

"360",30.6319444444444

Aucun inversion de l'U10. Pareil pour l'ECMWF qui ne voit rien de majeur et qui est sur la même lancée que le GFS d'ailleurs sur les valeurs de l'U10 :

183393ecmwf.gif

Par contre on sent que ça tente toujours de pousser en troposphère, contrairement à la moyenne stratosphère, la basse stratosphère se fait plutôt pas mal bousculée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet cet prévision poster quelques pages avant http://twt-meteo.com/hiver-2013-14 . C'est incroyable de voir à quel point ces prévisions peuvent s'avérer juste scared.gif

Extrait :

"Ainsi nous pourrions assister à un premier éclatement du vortex polaire dès la fin novembre. Ce serait donc le premier épisode de froid qui devrait durer jusqu’au début décembre."

D'un, en consultant les archives hémisphériques je ne trouve pas que le vortex ait volé en éclat à cette période. De deux, il n'y a pas de systématisme VP malmené = froid en France !!! Les frimas précoces en question, ils sont surtout le fait d'une patate anticyclonique près de l'Irlande puis évoluant en AF et résultant ainsi sur des inversions (avec plusieurs décrochage sur l'est du pays, c'est vrai).

Extrait :

"Puis janvier arrive, mais la dynamique resterait la même (bien que plus calme). Il faudra donc attendre la fin du mois afin de renouer avec l'hiver [...] La fin du mois de Février serait en contraste avec le début, on re-ferait connaissance, et ceci jusque mi-mars, avec la chaleur (relative) et le soleil !"

On verra ce qui passe à la fin du mois. Si je suis la logique jusqu'au bout, ce retour du froid serait lié à un second éclatement du vortex. Sinon, si on résume la prédiction de ce site, on assisterait à un hiver à composante froide et humide durant.... 3 semaines. Sauf qu'une saison, c'est 3 mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bulle chaude et le SSW. Le forum serait triste si on ne les avait pas ces deux là wub.png

Mais est-il utile de rappeler qu'il n'y a pas de systématisme entre ces deux phénomènes et.................. le froid en France.

Pour le froid en en France, je ne sais pas. Mais je crois qu'on ne peut pas nier le changement qui s'opére sur les principaux modèles et coincidant avec le SSW de fin janvier. Le VP éclate sur CEP, se disloque sur GFS. Alors certes la France ne sera peut-être pas encore du bon côté, ou exposée aux courants froids continentaux. Mais ça bouge. Les échéances sont encore lointaines, et je remarque qu'en général elles sont souvent même sur estimées trop à l'avance. Mais cela fait déjà plusieurs runs qu'un changement de circulation se dessine pour la fin du mois de Janvier. Laissant espérer quelque chose de plus hivernal pour Février ( en rêvant un peu ). Mais je trouve, malgré des circulations favorables ( si elles le deviennent ) que les réserves d'air froid sont faiblardes pour nous.

gfs10.png

cep10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois guillaume SECHET qui annonce le 14 01 2014 des températures proches de la normale, je pense qu'il est à côté de la plaque, comment pourrait-on avoir des températures d'un niveau de janvier avec un excédent de 4 degrés en moyenne à la mi janvier ?

Il faudrait que la 2eme quinzaine soit inférieure donc de 4 degrés à la normale ...hallucinant sa prévision !

pour Dijon par exemple, il faudrait des minis de -5 et des maxis de 0 pendant 15 jours pour rattraper l'excédent soit une vague de froid !

Sinon Méteo France , pas très optimiste pour les hivernophiles, vient de mettre la tendance jusqu'au 16 02 2014 : températures au dessus des normes , sachant qu'ils sont très timides habituellement pour faire des prévisions lointaines, cela ne sent pas très bon quand même

Allez croisons les doigts, mais ces prévisions saisonnières ne sont pas très sérieuses (surtout à 2 ou 3 mois ) non plus

Oui, au 20 janvier, l'excédent du mois risque d'être supérieur à 3.5°C en France.

Si il n'y a pas de refroidissement avant la fin janvier, ce mois risque d'être le plus doux depuis le début des relevés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, au 20 janvier, l'excédent du mois risque d'être supérieur à 3.5°C en France.

Si il n'y a pas de refroidissement avant la fin janvier, ce mois risque d'être le plus doux depuis le début des relevés...

Je trouve un +4,2° pour la première quinzaine au niveau national, cela commence à faire en effet, maintenant je ne crois pas au mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés car cela s'est quand même déjà un peu calmé (on ne tourne plus "que" sur du +2° actuellement) et on pourrait bien revenir vers des valeurs plus saisonnières les prochains jours.

Ce qui commence à faire long, c'est que la dernière journée déficitaire au niveau national remonte au 13 décembre soit plus d'un mois - mis à part un +0,1° le 30 décembre que MF notamment a trouvé faiblement déficitaire sur son panel.

Le pire c'est la confrontation du nombre de jours : au plan national 12 jours déficitaires depuis le début de l'hiver dont 2 jours très frais (anomalie d'au moins -2°) et aucun froid (-4°), contre 34 jours excédentaires donc 23 très doux (+2) et 9 chauds (+4°). Même si une vague de froid peut encore parvenir à faire tomber la moyenne, sauf à avoir un 1956 bis on ne sauvera plus maintenant la répartition. Un peu à l'image de février 2012, qui a réussi a assurer une moyenne neutre à un hiver qui a quand même compté près de la moitié de jours doux contre un quart de jours frais et un quart de jours normaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je suis d'accord avec 13vents, il ne faut pas espérer à un hiver neutre, il est quasi impossible de revivre un février 1956...Il faut se l'avouer, la moyenne sur l'hiver sera douce. Il faut juste amoindrir de 0,5 à +1 ce sera déjà pour sauver les meubles !! Concernant la répartition, j'en suis également persuadé, que c'est fort probable que ce soit largement le doux qui soit dominant vu les records qui sont tombés au moins de Janvier...

Sinon concernant la Strato, ça commence à bouger depuis quelques Runs :

gfsnh-10-312_imr3.png

Cela peut avoir des effets pour le mois de février c'est certains. A voir si dans 2 à 3 jours cela est confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet cet prévision poster quelques pages avant http://twt-meteo.com/hiver-2013-14 . C'est incroyable de voir à quel point ces prévisions peuvent s'avérer juste scared.gif

Effectivement, quand on regarde son graphe de températures et de précipitations, ça fait peur.

Parce-que sa vague de froid, il la voit jusqu’au 30 février ....... tongue_smilie.gif

Pour dire le sérieux de la prév ....... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant la Strato, ça commence à bouger depuis quelques Runs :

gfsnh-10-312_imr3.png

Cela peut avoir des effets pour le mois de février c'est certains. A voir si dans 2 à 3 jours cela est confirmé.

Au-delà d'une échéance de 10 jours, il est très difficile d'avoir une idée précise sur l'intensité des perturbations stratosphériques.

D'ici 2 à 3 jours, la situation aura le temps d'évoluer, quant à l'amplitude thermique modélisée vis-à-vis de ce réchauffement local. Les runs GFS à de telles échéances permettent juste d'appréhender le phénomène en lui-même... mais il faut tout de même considérer plusieurs runs.

Autrement, si on se restreint uniquement à la carte de ce run GFS, on ne peut rien en tirer (que ce soit en terme de conséquences dans la stratosphère, ou au sein de la troposphère), étant donné qu'elle n'apporte rien sur les évènements qui pourraient se dérouler début février. Je vais juste illustrer mon propos avec deux situations analogues (avec la carte que tu as posté) par le passé.

9696476314.jpg

Nous avons la même configuration dans les grandes lignes sur le plan thermique entre la carte que tu as posté, la carte du 6 janvier 2011, la carte du 3 janvier 2013. Pourtant, en janvier 2011 et en janvier 2013, les conséquences du réchauffement local n'ont pas été les mêmes sur les 14 jours qui ont suivi ces deux mêmes évènements.

Après le SSW mineur (réchauffement d'ensemble faiblard à l'échelle hémisphérique) du 6 janvier 2011, le réchauffement s'est dissipé rapidement.Le vortex polaire a conservé sa forme.

Après le réchauffement local de début janvier 2013, le réchauffement à l'échelle hémisphérique s'est poursuivi (+ diminution des contrastes thermiques entre le coeur du VP et l'extérieur du VP). La phase de cyclolyse du VP fut bien plus marqué qu'en janvier 2011. Le complexe de bas géopotentiels a été attaqué de manière significative. Le paroxysme de la perturbation stratosphérique avait été atteint aux alentours de la mi-janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirus!

Les dernières mises à jours suggèrent quand même un SSW sans doute pas majeur mais nettement plus actif que celui de début janvier, débutant vers le 27 ou 28/01 ce qui le rend plus probable maintenant vu l'échéance... d'ailleurs on peut voir que le VP aurait de plus en plus de mal face à l'assaut massif de ce réchauffement... on dépaserait maintenant largement les 0°c au coeur du SSW, ça commencer à devenir pluss sérieux.

Je ne suis pas un expert, mais s'il venait à garder cette composante là je serais surpris qu'il n'y ai pas de conséquences pour la première quinzaine de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Merci Cirus!

Les dernières mises à jours suggèrent quand même un SSW sans doute pas majeur mais nettement plus actif que celui de début janvier, débutant vers le 27 ou 28/01 ce qui le rend plus probable maintenant vu l'échéance... d'ailleurs on peut voir que le VP aurait de plus en plus de mal face à l'assaut massif de ce réchauffement... on dépaserait maintenant largement les 0°c au coeur du SSW, ça commencer à devenir pluss sérieux.

Je ne suis pas un expert, mais s'il venait à garder cette composante là je serais surpris qu'il n'y ai pas de conséquences pour la première quinzaine de février...

C'est ce que j'essaie de me dire aussi mais on resterait avec une composante a onde n°1 (displacement event) et c'est bien ça qui me fait peur :

Seul Cirus peut nous en dire plus dans les jours à venir ^^

gfsnh-10-312_ucm4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...