Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Météo-France compare les températures par rapport à la période de 1981 à 2010 et non de 1951 à 2010. Donc c'est facile de changer de période pour pouvoir dire que la saison à été chaude.

0,39°C d'anomalie c'est tout de même de saison vu que cela n'atteint pas les 0,5°C voir 0,75°C. Si pour vous quand une saison ou un mois atteint les 0,39°C c'est déjà chaud alors qu'est-ce que c'est avec une anomalie de 0,75°C.

Puis ne jouez pas avec les mots entre "très chaud" et "exceptionnel". Surtout que pour montrer comment a été le mois juillet 1983 j'ai mis des exemples montrant qu'on a eu des températures

exceptionnelles atteignant les 40°C.

Williams

Oui, le problème c'est que 2013 a été très chaud sur 1 mois, mais pas sur 3.

Maintenant on le droit de trouver des corrélations sur 2 mois, mais il faut bien le préciser wink.png (car par définition, les saisons durent 3 mois, l'été sans juin ce n'est plus l'été lol)

Sur juillet-août, au vu des chiffres de williams, 1983 et 2013 sont deux belles anomalies chaudes.

(c'est juste du vocabulaire, mais voyez-bien comment ça aboutit à des quiproquos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

0,39°C d'anomalie c'est tout de même de saison vu que cela n'atteint pas les 0,5°C voir 0,75°C. Si pour vous quand une saison ou un mois atteint les 0,39°C c'est déjà chaud alors qu'est-ce que c'est avec une anomalie de 0,75°C.

Williams

Relis ce que j'ai écris : 0.39C je n'ai pas marqué chaud, j'ai écris "un peu plus que de saison" !

Et quand je parle de "très chaud", c'est pour comprendre Kirst 2 qui met en perspective l'été 2013 depuis le début du XXème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait énoncer les distributions pour savoir jusqu'à quel point on peut parler d'anomalie ou de neutralité/normalité, sinon on va discuter dans le vide.

Je pense comme williams : soit on est significativement plus que la normale, soit on est dans la norme. Dire qu'on est un peu plus que de saison, ça ne veut pas dire grand chose. Parce que "de saison" implique une gamme de variabilité, proche de la normale. La normale n'est jamais respectée à 0.1 près. Et en plus, la normale évolue...

L'été 2013 est techniquement dans la norme, parce que juin a compensé juillet, ou l'inverse d'ailleurs.

Mais c'est la subtilité habituelle des échelles : le chaos à petite échelle (2 mois très anormaux) et l'ordre à grande échelle (saison dans la norme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le topic s'oriente beaucoup trop vers la climatologie de cet été, bien loin du sujet initial donc , dommage !

Oui kéké, mais c'est tout simplement trop tôt pour tenter une prévision hivernale crédible.

Très bon post de Cirus (comme d'hab) sur cette histoire d'ozone et de ses conséquences sur notre atmosphère.

Sinon, l'ami Olivier (Paix) toujours très intéressant à lire.

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=14616&pid=470682&st=0entry470682

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Selon la sortie du mois de septembre de l'ECMWF , il ya des bonnes chances que l'hiver 2013/2014 serai Anticyclonique et globalement sec Surtout sur l'Ouest du Pays , pas de signal pour les tempéraures malgré qu'ils prévoient une Anomalie comprise entre 10 et 20 m pour les géopotentiels sur une large partie allant du centre atlantique en passant par la GB , la France jusqu'au Nord de l'Allemagne et le sud de la Scandinavie .

PmNGoiu.gif

aACjWTH.gif

LmOdtXi.gif

ej5fvs2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le dit et le redit anomalie de haute pression Arctique vous pouvait mettre n' importe quel carte Ecmwf

je pense que CFS semble voir le bon scénario et ca commencerait début Novembre

( la preuve ca va être l' hiver en Europe Centrale )

Note : ca aurait pu être nous dans la situation froide si le vortex dépressionnaire était pas trop Nord Est

Nouvelle note : Un anticyclone peut mobile et trés puissant donc influent se met en place dans l' Arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour commentaire, je rappelle que la pression moyenne en GB, en hiver, est de 1015 hPa et là il serait entre 1016 et 1017, donc certainement pas ultra anticyclonique:

aACjWTH.gif

De même les pertes en PP sont peu significatives <50mm sur 3 mois! et la température est de saison

Je vois plutôt : aucun scénario significatif , avec un petit penchant pour un flux ondulant, d'origine atlantique (alternance zonale SW et effet toboggan de NO)

Le seul point à retenir serait l'ouest américain sec et le centre canada (Yukon) jusqu'aux grands lacs, très froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis ce que j'ai écris : 0.39C je n'ai pas marqué chaud, j'ai écris "un peu plus que de saison" !

Et quand je parle de "très chaud", c'est pour comprendre Kirst 2 qui met en perspective l'été 2013 depuis le début du XXème

Non, désolé si je me suis mal fait comprendre mais moi je parlais seulement de JUILLET et non tout l'été. En effet, c'est en juillet que 2013 se classe 3ème + chaud derrière 2006 et 1983. En 2013 Juin a été plutôt frais et août de saison.

Quand je parle des autres mois, le parallèlisme que je fais, c'est auusi bien dans le chaud que dans le froid.

Maintenant 2013 est une année pour le moment bien fraîche (en France) par rapport aux années "2000" et se rapproche un peu + dans le "style" d'une année comme 1983. La comparaison est certainement + forte à certains endroits qu'à d'autres comme en Ile-de-France où on est parfois très proche. Cependant, arrêtons-nous là-dessus car moi je n'y attache pas grande importance, c'est seulement pour la suite des opérations que ça m'intéresse: un hiver 83/84 un peu, beaucoup, ou pas du tout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour commentaire, je rappelle que la pression moyenne en GB, en hiver, est de 1015 hPa et là il serait entre 1016 et 1017, donc certainement pas ultra anticyclonique

De même les pertes en PP sont peu significatives <50mm sur 3 mois! et la température est de saison

Je vois plutôt : aucun scénario significatif , avec un petit penchant pour un flux ondulant, d'origine atlantique

seul point à retenir l'ouest américain sec, le centre canada (Yukon) jusqu'aux grands lacs, très froid!

Je ne sais pas où tu as trouvé la pression moyenne sur la GB en hiver mais ça m'interesse fortement de savoir!

Ensuite je ne pense pas que ça soit une carte d'anomalie de pression au niveau de la mer mais plutôt des anomalies de géopotentiels et ça ça change tout!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est surtout le mois de Février qui pourrait être bien marqué par l'hiver,car le nouveau modèle CFS voit beaucoup d'anomalies de basse pression sur notre pays puis des précipitations neigeuse supérieures a la normal plus dans le Sud que dans le Nord,bien sur ce n'est que prévision de très longue échéance mais ça mérite un petit coup d'oeil tout de même.

cfsfr-3-2-2014.png

cfsfr-6-2-2014.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui kéké, mais c'est tout simplement trop tôt pour tenter une prévision hivernale crédible.

Très bon post de Cirus (comme d'hab) sur cette histoire d'ozone et de ses conséquences sur notre atmosphère.

Sinon, l'ami Olivier (Paix) toujours très intéressant à lire.

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=14616&pid=470682&st=0entry470682

Toujours très intéressant de lire Paix, malheureusement je ne vois pas a quelle conclusion il veut arriver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Moi je le dit et le redit anomalie de haute pression Arctique vous pouvait mettre n' importe quel carte Ecmwf

je pense que CFS semble voir le bon scénario et ca commencerait début Novembre

( la preuve ca va être l' hiver en Europe Centrale )

Note : ca aurait pu être nous dans la situation froide si le vortex dépressionnaire était pas trop Nord Est

Nouvelle note : Un anticyclone peut mobile et trés puissant donc influent se met en place dans l' Arctique.

Je n'ai rien compris, mais alors rien du tout.confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très intéressant de lire Paix, malheureusement je ne vois pas a quelle conclusion il veut arriver...

Sa conclusion ? on en a parlé un peu lui et moi et sa conclusion est : il est presque impossible à l'heure actuelle de prévoir l'hiver futur, tant les indices ne nous aident pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a trouvé mme soleil ! (mauvais jeu de mot certes, j'en conviens, mais la ils sont balaises pour etre aussi affirmatifs....)

http://www.eddenya.com/index.php/sante-et-sciences/3176-l-europe-connaitra-l-hiver-le-plus-froid-depuis-100-ans

Le plus drôle : "mais il est prématuré de parler de refroidissement global et de « période glaciaire. »"

Si on lit l'article complet sur la voix de la Russie, les prévisionnistes russes voient plutôt un hiver assez doux. Hiver doux en Russie n'est pas très compatible avec un hiver très froid en Europe.

La saison des articles à sensation commence. C'est quand même dommage que certains journalistes dénaturent les propos de prévisionnistes. Prévisionnistes qui ont pu faire un état des lieux sans tirer des conclusions aussi débiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

on a trouvé mme soleil ! (mauvais jeu de mot certes, j'en conviens, mais la ils sont balaises pour etre aussi affirmatifs....)

http://www.eddenya.com/index.php/sante-et-sciences/3176-l-europe-connaitra-l-hiver-le-plus-froid-depuis-100-ans

Tous les ans, c'est la même chose... "L'hiver du siècle" à chaque fois qu'ils nous disent...

Il serait temps de comprendre que faire une tendance saisonnière à l'heure actuelle relève de l'impossible. Attendez au moins mi-octobre, le temps que les sorties de modèles saisonniers deviennent d'avantage crédibles ainsi que les nombreux autre paramètres à prendre en compte pour notre prochain hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Tous les ans, c'est la même chose... "L'hiver du siècle" à chaque fois qu'ils nous disent...

Il serait temps de comprendre que faire une tendance saisonnière à l'heure actuelle relève de l'impossible. Attendez au moins mi-octobre, le temps que les sorties de modèles saisonniers deviennent d'avantage crédibles ainsi que les nombreux autre paramètres à prendre en compte pour notre prochain hiver.

exactement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage que certains journalistes dénaturent les propos de prévisionnistes.

Certains journalistes... c'est un média russe, anciennement Radio-Moscou, avec tout ce que ça comporte sur la "neutralité" du propos.

Et ces médias trouveront toujours des "experts" comme Bastardi pour annoncer "scientifiquement" ce qui les arrange...

"Les météorologues russes avouent ne pas partager les craintes de leurs homologues européens, « l’hiver en Russie sera tout à fait normal »"

Ah bah tiens, quel hasard biggrin.png

Résumons : quels homologues européens ont des craintes, à part Jung ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains journalistes... c'est un média russe, anciennement Radio-Moscou, avec tout ce que ça comporte sur la "neutralité" du propos.

Et ces médias trouveront toujours des "experts" comme Bastardi pour annoncer "scientifiquement" ce qui les arrange...

"Les météorologues russes avouent ne pas partager les craintes de leurs homologues européens, « l’hiver en Russie sera tout à fait normal »"

Ah bah tiens, quel hasard biggrin.png

Résumons : quels homologues européens ont des craintes, à part Jung ?

Jung et Joe sont d'accord, Il semble que l'hiver 2013/2014 va être extrêmement glacial.

Mais Jörg n'est pas d'accord, il se moque de ces pronostics de charlatans.

Jörg Kachelmann prévisionniste suisse, Dominik Jung prévisionniste allemand et Joe Bastardi prévisionniste américain.

Lequel de ces trois J tombe à l'eau ?laugh.png

Les causes : (traduction) : Les prévisions voit un blocage et un NAO négatif. Joe a également tweeté que «package SST analogique combinée à une faible énergie solaire, et le cycle climatique (similaire au début des années 50) plaident en faveur d'un hiver européen glacial (Janvier, Février débordant sur mars).

Ce sont des prévisions à l'échelle européenne et non pas pour notre territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense avoir été modéré à cause de la présence d'une pub en lien.. Mais pourtant j'ai tenté de modifier le lien pour que l'accès à l'URL ne soit pas possible mais ça n'a pas fonctionné.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les ans, c'est la même chose... "L'hiver du siècle" à chaque fois qu'ils nous disent...

Il serait temps de comprendre que faire une tendance saisonnière à l'heure actuelle relève de l'impossible. Attendez au moins mi-octobre, le temps que les sorties de modèles saisonniers deviennent d'avantage crédibles ainsi que les nombreux autre paramètres à prendre en compte pour notre prochain hiver.

Et vous êtes gentil, à la mi-octobre on peut avoir une meilleure idée d'une tendance à venir qui a quelques chances de se réaliser et encore à quelle échelle ? Mais en aucun cas une prévision saisonnière de la France comme certains prévisionnistes à sensation essayent de nous le faire croire en faisant des prédictions mois par mois, voire quinzaine par quinzaine, à ce stade c'est de l'esotérisme...Quand je vois LCM et leurs prévis jusqu'en 2014 ça me fait doucement rire, je cite "Quelques soient les modèles utilisés, il y a un bon concensus pour dire que le froid s'installerait surtout en janvier et février 2014 sur toute l'Europe, avec une persistance encore une fois tardive, mais avec un sérieux doute sur son intensité : à ce jour, nos modèles ne sont pas aussi alarmistes que ce que certaines sources américaines et allemandes semblent indiquer."

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...