Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une Tn qui est passé trop brièvement ce matin sous les 20°C (18°C) ce qui n'a pas suffit pour un rafraîchissement correct, donc test de longue durée cet après midi du refroidissement par ma PAC géothermique, le TOP ! ( T° de l'eau glycolée de mes sondes de remontée du forage: 13.5°C prof. 147m, idéal pour du free cooling)

Tx 31.4°C et là ça baisse bien avec 17.3°C à 23h, ça ventile

Perso pas encore chopé le Covid, bon pour les doses je suis à jour (3)

Sinon maintenant je fais des rappels plus fréquents mais avec un nouvel antidote et une nouvelle posologie

R.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 13

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, coolidge a dit :

Bon, on va attendre le miracle, ou un Canadair égaré. 

J'ai le voisin qui a bazardé sa clope encore chaude dans sa poubelle cet après-midi, ça a fait un mini feu de poubelle (éteint en 5 minutes - histoire véridique) : j'ai espéré qu'un canadair nous déverse quelques m3 de flotte sur les toits.. Mais non, ils doivent être occupés ailleurs si j'ai bien compris..

• J'aime 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 23h30, fortes rafales de vent du Midi et +27,1°C sur mon adret à 800m d'altitude. Tout va bien :S... 

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

À 23h30, fortes rafales de vent du Midi et +27,1°C sur mon adret à 800m d'altitude. Tout va bien :S... 

A Graix, ça s’est stabilisé autour de 23°c depuis 22h.

Et ça c’est pas glop du tout

graphe.png.442ac52af45d70da5e7aa0b367e7f5c6.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

24°C à minuit, Fenêtres ouvertes et comme chez mon quasi-voisin @jeantou63une belle odeur de cramé s'infiltre dans la maison.

Donc.

Re-fermeture des fenêtres parce que là ça vous pourrit les bronches direct (d'un autre côté, bon, je fume hein.. donc.. ok.. je sors =>)

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

27,8°C ici à minuit...

Et le vent qui souffle, tant qu'il y a pas le feu...

• J'aime 5

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Effectivement, l’odeur est plus que présente même ici ( Vertaizon )

Par contre, le vent s’est levé et il fait un poil plus frais, tout du moins, c’est plus respirable qu’il y’a 1h ou 2.

La question maintenant c’est, ouvrir et avoir une odeur ignoble MAIS un poil plus de fraîcheur ou.. Laisser comme tel.

Un gros dilemme.

:D 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, Mt Eden a dit :

Effectivement, l’odeur est plus que présente même ici ( Vertaizon )

Par contre, le vent s’est levé et il fait un poil plus frais, tout du moins, c’est plus respirable qu’il y’a 1h ou 2.

La question maintenant c’est, ouvrir et avoir une odeur ignoble MAIS un poil plus de fraîcheur ou.. Laisser comme tel.

Un gros dilemme.

:D 

J'ai déjà changé d'avis trois fois.

Ça sent vraiment le cramé.

Mais je veux de l'air.

Frais.

Pas de la fumée.

Il est 1h.

Vais tourner bargeot là. 🥳

J'en ai ma claque mais alors à un point c'est pas possible mais ça me lourde mais alors je vous dis que ça même que là si je m'écoutais hein je ferais je sais pas quoi au juste mais ça serait spectaculaire hein genre heu je sais pas mais bordel je veux l'hiver !!!!!

• Haha 10
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'ai déjà changé d'avis trois fois.

Ça sent vraiment le cramé.

Mais je veux de l'air.

Frais.

Pas de la fumée.

Il est 1h.

Vais tourner bargeot là. 🥳

J'en ai ma claque mais alors à un point c'est pas possible mais ça me lourde mais alors je vous dis que ça même que là si je m'écoutais hein je ferais je sais pas quoi au juste mais ça serait spectaculaire hein genre heu je sais pas mais bordel je veux l'hiver !!!!!

remplis ta cuve de fuel, ça passera.

sinon... la nuit est gluante...

• Haha 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, coolidge a dit :

remplis ta cuve de fuel, ça passera.

sinon... la nuit est gluante...

Cela dit ça donne une infime idée de ce que des gens subissent en forêt des Landes (et ailleurs) en ce moment..

• J'aime 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Petit orage en cours en effet, rien de bien fou mais ça fait quand même plaisir de revoir un peu d’activité électrique !

Pas de foudre par contre.

Je suis du côté de Mur sur Allier depuis bien 1 heure à observer tout ça, il est tombé 11/12 gouttes maximum.

😅
Edit: Une treizième !

Par contre, plus aucune activité depuis bien 10 minutes.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

il a longtemps hésité, est resté à l'ouest, mais il est là : l'orage...

Bonne journée. 

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

A voir les radars des dernières 4h, il a du bien pleuvoir des bonnes averses par endroit dans le coin... Ici je ne sais même pas si on a eu le droit à une goutte... En tout cas pas de bascule d'auget...

A 6h10 par exemple ça ressemblait à ca

image.jpeg.d454930ee809dc202cd88808af54c33e.jpeg

Enfin bon c'est cuit pour avoir quelques mm ici.

19,8°C de Tn et 20,1°C de Ta.

Bonne journée

Edit : Bon je suis mauvaise langue, il est aussi tombée des gouttes ici. La voiture est mouillée ^^. Et pas d'odeur de fumée.

Modifié par damien63
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

Tn: 20.4°C , j'ai trouvé trois gouttes dans le pluvio, l'orage était à l'Est de ma position vers 6H00

Après le record de précipitations en juin, c'est le contraire pour le mois de juillet  (1m/m depuis le 1er)

Par contre plus aucune fumée

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une Tn > à 20°C sur mon adret avec +20,2°C (+19,0°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). On commence à en accumuler quelques unes cette année. Et vu les prévisions, on pourrait en rajouter d'autres d'ici la fin de semaine...

Concernant le vent du Midi, il ne s'est calmé sur ma position qu'en fin de nuit (rafale maxi 66km/h).

Ce matin, le ciel reste bleu au dessus de la Rupiscicie mais la visibilité est moyenne (air poussiéreux). Quelques nuages pré-orageux sont visibles vers le SO/O. Vent faible de secteur Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

bonjour à tous, 

une température qui a eu bien du mal à descendre la nuit dernière (encore plus que celle d'avant). Une Tn à 18.0°C chez moi, j'ai réussi à faire descendre à 24.4°C ce matin à l'intérieur après un joli 27.4°C hier soir ! 

ça devrait aller un peu mieux les nuits prochaines, va falloir en profiter pour faire descendre tout ce qu'on peut avant le nouveau coup de chalumeau de dimanche / lundi... On en voit plus le bout !!  

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Comme chez Papu , une averse modérée d'une trentaine de secondes , j'étais juste en train de me dire que la nouveauté du jour était les nuages absents depuis plus de 10 jours, sacrée série ! 

Pour les mercredis de l'été qui se tiennent en bords de Loire, nous tenons la buvette ce soir ,  le temps ne va quand même pas nous faire un sale coup, ce serait moche alors que nous sommes passés au travers de 98.7 % des dégradations ou autres vigilances ... 

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Plus frais cette nuit ici avec une Tn de 14.1°C , ciel relativement couvert (soleil bien masqué 9_9 ) toujours pas la moindre goutte.

Pas encore de Tn > à 18°C (17.9°C hier) je dis ça car je vois que le 43 est encore en alerte orange canicule aujourd'hui (seuils 18/32°C) contrairement au 03 et 63 qui sont logiquement en jaune.

Peut-être une toute petite partie du nord 43 est-elle concernée par cette alerte ? car du coté du toujours chaud bassin du Puy (Chadrac) on avait hier 17.1/34.3°C pour les extrêmes et ce matin Chadrac affiche 15.8°C de Tn ....?....comprend pas trop

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...