toto42 Posté(e) 22 juillet 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 juillet 2022 (modifié) il y a 58 minutes, Peki2 a dit : Encore passé entre deux cellules un peu avant 21h, cette fois-ci la première est passée sur Villars et le nord de Sainté et la deuxième est passé sur Rochetaillée... Cette fois-ci le cumul est de l'ordre du demi-quart de mm... Histoire d'en distribuer un peu partout, hein et de satisfaire les voisins! Ta 24,5°C à 21h20. Ciel clair sauf sur le Pilat au sud et au nord de ma position, avec encore quelques nébulosité. L'averse est passée très très vite, avec un cumul de 0.9 mm, soit 1 mm pour aujourd'hui. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le cumul des précipitations aujourd'hui dans la région stéphanoise (source météo60). On voit bien l'impact du Pilat avec les orages qui ont longé les vallées de l'Ondaine et du Gier de Firminy à Rive de Gier. Le point rouge représente approximativement ma station de Villars : Modifié 22 juillet 2022 par toto42 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 juillet 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : Tn 16,8 et Tx 34,4 °C ... 10 grosses gouttes au mètre carré et puis c'est tout ! Ta 29,0 °C à 20h20 on finit par trouver cela agréable Veinard tu aurais pu avoir 10 p'tites gouttes au mètre carré.... ta 23,8° Modifié 22 juillet 2022 par papulefer 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 juillet 2022 températures en mode yoyo cet après-midi, entre 24 et 33,2°C. Là ça aurait tendance à remonter ce soir : 25,5°C à 22h30. Inutile de dire que ça me plombe, quelque chose de bien là.. Mais demain ça devrait rester plus frais avant un énième coup de chaud dimanche. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 juillet 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 juillet 2022 il y a 16 minutes, toto42 a dit : L'averse est passée très très vite, avec un cumul de 0.9 mm, soit 1 mm pour aujourd'hui. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le cumul des précipitations aujourd'hui dans la région stéphanoise (source météo60). On voit bien l'impact du Pilat avec les orages qui ont longé les vallées de l'Ondaine et du Gier de Firminy à Rive de Gier. Le point rouge représente approximativement ma station de Villars : Si tu fais ça sur IC avec le cumul 72 h, tu verras bien l’effet Limagne de la zone des crets. Désolé, j’arrive pas à faire des copié d’écran sur tablette. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 juillet 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 juillet 2022 Bonsoir, En voyant tous ces messages je me suis dit "mais qu'est ce qui tient t'y donc se passe ?". Bon des orages un peu plus à l'Est chez nos voisins qui en avaient un peu plus besoin. Ici l'été sans trop d'excès bat son plein. Nous avons une chance inouïe d'être en Limagne... Bon il faudrait quand même que l'eau revienne un jour car ça va commencer à peiner... Sinon je pense qu'il faudrait envoyer @un_Mauzunois hors du Puy de dome 2-3 jours qu'il comprenne la chance qu'il a finalement de passer cet été dans le coin ! 😁 J'ai tondu hier principalement pour les longues tiges qu'il y avait de partout et bien globalement la pelouse est verte malgré mon coteau qui crame rapidement normalement. Bon après concernant le potager et les plantes, il faut arroser régulièrement mais le paillage ça tient plutôt bien le coup. Tn 15,1°C pour une Tx estivale de 32,3°C. Et pour ne pas changer, nous devrions rester dimanche dans notre "fraicheur" (guère plus qu'aujourd'hui) pendant que d'autres vont cramer (Et d'ailleurs j'y serais !). Bonne soirée 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 22 juillet 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 22 juillet 2022 Salut, Petit changement aujourd'hui avec un ciel souvent nuageux (6h30 de soleil). À noter que pour la première fois depuis le début du mois, la maximale annoncée par GFS était dans les clous. Je m'attendais à 27° en pointe mais c'est monté à 29.3°, comme prévu (Tn : 13.8°). Du coup, si la surestimation chronique des maximales par GFS était due à une mauvaise prise en compte de l'humidité des sols après le déluge de juin, ça veut peut-être dire qu'on y est : le bonus humide est consommé et les ennuis vont commencer... Pour info, l'ETP dépasse 110 mm depuis le 1er, pour un cumul de 1.8 mm. Comme un léger déséquilibre... D'ailleurs des signes de stress hydrique commencent à être visibles par endroits dans les prés bien exposés. Dans les bas fonds et près des ruisseaux en revanche, le vert est encore franc. Très doux ce soir, 21.3° et 85% Hr peu avant 23h00, petit vent d'ouest très agréable. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 juillet 2022 (modifié) De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. Surprise bienvenue par les temps qui courent avec 19mm dans le pluvio suite à l'enchaînement des petits orages de la fin de journée. Autre point positif, la température : +17,4°C à 00h30 et une maison qui affiche 19°C à l'intérieur suite à l'aération faite en soirée par Madame. Et en plus il y a de "l'air". Ressenti presque frais. On devrait donc bien dormir ici. Modifié 22 juillet 2022 par Thoupie42 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 23 juillet 2022 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Bonjour, pas de frais ici , Tn de 19.6°C et Ta de 20.2°C La chaleur malheureusement est bien aussi à l'intérieur de la maison La Tx moyenne sur les 22 premiers jours de juillet est de 29°C à Clermont-Ferrand , 22.7°C à Superbesse (1287m) et 21.7°C à Chastreix (1385m) 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 juillet 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Bonjour, 18,1°C de Tn et 18,4°C de Ta. 28,7°C de moyenne pour les Tx ici pour rebondir sur le message de @polarcircle. Bonne journée 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 juillet 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Tn de 16.4°C sous un ciel de novembre Ta 18.4°C à 8h20 👍 un orage en milieu de nuit a "encore" laissé 7.3mm dans le SPIEA. Un total RR de 14.4mm sur cet épisode totalement inespéré et largement zappé par les modèles si on m'avait dit que je m'extasierais sur un score de moins de 15mm.....les temps changent vraiment 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 23 juillet 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 23 juillet 2022 il y a 46 minutes, damien63 a dit : Bonjour, 18,1°C de Tn et 18,4°C de Ta. 28,7°C de moyenne pour les Tx ici pour rebondir sur le message de @polarcircle. Bonne journée 19,2°C de Tn ici et 20,8°C de Ta déjà. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 juillet 2022 incroyable, il a pleuviotté pendant 3 minutes vers 6h du matin !!! toujours nuageux ce matin mais le soleil perce. on est franchement dans le tropical, temps déjà lourd et presque moite. Tn de 22,6°C et 25,5°C à 8h. toujours pas un souffle de vent, on se croirai en Guyane... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 juillet 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 juillet 2022 (modifié) Tn de 17,8°C ici qui est aussi la Ta à 9h20. Ciel couvert. Il fait presque frais dans la maison après une nuit fenêtre ouvertes. J'ai mis une petite veste. Journée douce en perspective : Tx autour de 23/24°C selon Arome. On va en profiter ! Modifié 23 juillet 2022 par un_Mauzunois 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 juillet 2022 1 petit mm supplémentaire dans la nuit soit 20mm avec les orages d'hier. C'est bien évidemment inespéré et va faire un bien fou (certes temporaire vu les températures modélisées pour les 2 prochains jours) à la nature, au potager mais aussi aux humains. Tn +17,3°C. A 10h +18,3°C sous une bruine forte. Ambiance brumisateur. Ciel donc couvert et plafond nuageux qui chapeaute les plus hauts sommets rupisciciens (1050/1100m). Là aussi cette pause "grise" va faire du bien à tout le monde. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 juillet 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Bonjour, gris et aéré ce matin, il est même tombé un peu de bruine, juste pour l'ambiance. Ta: 20 °C tout rond. 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 juillet 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Article trop léger (mériterait des compléments) : https://www.leparisien.fr/economie/en-periode-de-secheresse-on-determine-les-priorites-au-lac-de-vassiviere-la-delicate-gestion-de-leau-par-edf-23-07-2022-4L523OQEANACFFXQKABXELAWEM.php 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juillet 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Quelques orages cette nuit en Lozère avec cumuls de pluie dérisoires (environ 1 à 5 mm selon les endroits). Un impact proche de moi (environ 1 km) a déclenché un départ de feu sur le Causse de Sauveterre, vite éteint par l'averse puis l'intervention des pompiers. 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 juillet 2022 il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit : Ciel donc couvert et plafond nuageux qui chapeaute les plus hauts sommets rupisciciens (1050/1100m). A 11h +18,5°C. La bruine a cessé. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 23 juillet 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Ni bruine, ni gouttes ni rien d'ailleurs même pas de soleil ce matin. Sinon, le Bonson tire peine au pont submersible de Chavas sur les " hauteurs" de Saint Rambert pour ceux qui connaissent 3 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 23 juillet 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Bonjour, comme là dit @Vincentlhermet de petites averses orageuses dans la nuit avec 3 mm (3 x 1 pour être précis), c'est toujours mieux que rien mais cela ne change pas grand chose à la situation catastrophique de la sècheresse! un peu de brume ce matin et des températures enfin provisoirement plus raisonnables TA de 22 ° c 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 juillet 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Petit orage vers 04h00 qui a laissé 3,8mm..Tn 17,5° Ta 25,6° et le soleil est revenu. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 juillet 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 juillet 2022 de plus en plus lourd sous un ciel entièrement couvert et une lumière tamisée. 32,4°C à midi malgré tout et un humidex qui doit être bien costaud ! vent nul et atmosphère qui fait transpirer à grosse goutte. et pourtant MF ne nous annonce aucune pluie, pas même un espoir d'orage... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 juillet 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 juillet 2022 Hello, Tn 18,4 et Ta 23,1 °C sous un ciel bâché ! Il n'est sans doute rien tombé et donc j'ai très bien dormi ... d'autant plus qu'on a pu aérer la maison 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 juillet 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 juillet 2022 A 13h, les 20°C ne sont toujours pas atteints sur mon adret malgré un ciel plus lumineux mais toujours couvert. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 23 juillet 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 23 juillet 2022 (modifié) Bonjour, Certainement des éclairs ont été visibles dans le courant de la nuit sur le secteur avec les orages transitant depuis la Lozère voisine, mais perso, j'avais le sommeil trop profond... De toute façon il n'y a eu malheureusement aucune précipitation... Tn de 22.9°C au réveil et actuellement pas plus de 31°C, mais le fond de l'air est bien lourd... Modifié 23 juillet 2022 par Vedasien 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés