Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022

RomainD

Messages recommandés

• Responsable Technique

Agréable ce matin avec 13,5°C 

Sur les mêmes bases qu’hier à Obersteinbach 6,9°C au village et 5,6°C en fond de vallée. 

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

9,2°C ce matin.

Pour ceux qui lisent la presse locale, voir dans les DNA.

https://c.dna.fr/environnement/2022/07/16/des-arbres-cobayes-contre-la-canicule

« Jusque-là, les arbres étaient étudiés dans leur milieu naturel. Là, ils grandissent près du macadam, des immeubles… L’objectif est de voir comment ils y réagissent aux conditions atmosphériques », explique Georges Najjar dans le bruit du ballet de voitures et de camions qui traversent le boulevard. Le géographe-climatologue avait mené des expériences analogues dans le jardin de l’Université de Strasbourg."

Plan Canopée de l’Eurométropole de Strasbourg

Modifié par catlino
  • J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Journée estivale chaude, mais sans excès, hier :

+29,9°C à l'ombre hier au maximum à Bennwihr

+29,7°C sous abri à Mertzwiller

Aujourd'hui le four va se mettre en route, en effet...

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

À Besançon la Tn a été quasiment la même qu'hier (17,6° ce lundi, 17° hier). 

Par contre aujourd'hui ça flambe vraiment, on vient déjà d'atteindre avant 12h00 la Tx d'hier, soit 32,1°C ! 

Près de 33 degrés déjà aussi sur le plateau à 540m 🥵

Bonne journée. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Chaud et pas loin des 30° mais ils ne sont pas atteints pour le moment. 
Actu 29,5° ici à Seltz. 

Et 29,8° à Niederbronn (Tn 12,1°). 
Les 30° sont déjà dépassés à Obersteinbach et Wimmenau. 

PS: voici un pdf de 47 pages très intéressant que j’ai trouvé hier sur le massif des Vosges du Nord (géographie, urbanisme,…):

http://www.paysages.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Vosges_du_Nord_1.pdf

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 18 heures, Salocinrebo a dit :

INFO: J'ai déménagé depuis début juillet sur Balschwiller (68210), donc changement par rapport à Mulhouse même :) 

Journée très ensoleillé sur Balschwiller avec des températures chaudes mais, sans atteindre les 30°C. Une petite bise toute la journée.

Tn: 17,1°C - Tx: 29,6°C.

Actuellement encore chaud avec 29,5°C. 

Bienvenue dans le Sundgau!

Encore respirable ce week end même si la sensation de chaleur était présente. Ceci grâce à des Tn très agréable:

12.7°C - 27.5°C Samedi

14.2°C - 29.6°c hier

12.6°c de Tn ce matin et 30.6°c présentement sur Carspach.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Il y a 16 heures, Matt67 a dit :

5,5°C ce matin en fond de vallée à Obersteinbach (6,9°C au Village ou la couette était de rigueur). 

Mais également 5,9°C au lieu dit du Huetzelhof à Sturzelbronn, (qui avait été remarqué également par @Le Bossue d'Alsace lors de son passage avec le météotracker) ou je viens d'y placer une sonde. 

Journée agréable sans excès :) 

Lieu dit Hutzelhof au NE de la commune, au niveau de la station de pompage? 
Sur ma carte IGN il y’a un endroit nommé Glacière au nord du village, qui pourrait être intéressant également, ils se trouve à 259m d’altitude dans un vallon très étroit. 
À quelle altitude se trouve ta sonde (entre 256 et 274m dans ce secteur sur la carte)? 
En effet Sturzelbronn est un bon TAF, j’y étais passé une nuit de décembre 2009 avec -21° au thermo voiture 🙂

Sinon tes sondes captent partout dans le massif on dirait, tu utilises quel opérateur? 
Car moi avec ma sonde cela ne captait même pas ici à Seltz mais la couverture réseau est bonne à Niederbronn enfin je n’ai pas encore essayé dans le fond de vallée. 
Tu peux me répondre en mp si tu ne veux pas polluer le topic. Merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 13h dans les Vosges 34°C à Remiremont / 34.1°C à Rupt-sur-Moselle StatIC et 33.4°C chez MF

Posté(e)

Moins chaud ici à cause de la bise qui souffle toujours un peu. 
Tx provisoire 33,1° (32,9° à Scheibenhard). 

Et 34,0° à Entzheim. 

Edit 16h: vigilance orange canicule étendue au NE! 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 35 minutes, alex67 a dit :

Edit 16h: vigilance orange canicule étendue au NE! 

Capture d’écran 2022-07-18 162903.png

• Triste 1

Posté(e)

À noter la belle amplitude à Obersteinbach avec 27,3° pour le moment (6,9° ; 34,2°). 
Sinon un peu moins chaud que prévu aujourd’hui avec 34,4° de Tx provisoire à Entzheim et 34,5° ici à Seltz (34° à Scheibenhard). 
Mais ça peut encore monter pendant plus d’une heure. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

À noter la belle amplitude à Obersteinbach avec 27,3° pour le moment (6,9° ; 34,2°). 
Sinon un peu moins chaud que prévu aujourd’hui avec 34,4° de Tx provisoire à Entzheim et 34,5° ici à Seltz (34° à Scheibenhard). 
Mais ça peut encore monter pendant plus d’une heure. 

Il était prévu combien ?

A St Nabor Tx 34.0 °C, je ne suis pas surpris.

Notons le Td assez bas (ça change des grosses chaleurs souvent humides des dernières années) Td 10.0 °C (Humidité 24%)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

36,7 °C en plaine d'Aube avec 20% d'humidité. GFS prévoyait 39°C à la même heure. AROME a mieux géré. Par contre, tous le monde voit les 40°C demain. Il sera temps d'affronter son destin. 

Modifié par A.M.
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

Il était prévu combien ?

A St Nabor Tx 34.0 °C, je ne suis pas surpris.

Notons le Td assez bas (ça change des grosses chaleurs souvent humides des dernières années) Td 10.0 °C (Humidité 24%)

Hier soir sur TF1 il était prévu 36° à Strasbourg ce lundi. 
Mais ça monte encore 34,6°, les 35° pourraient bien être dépassés vers 18h30. 

Edit: 34,8° à Entzheim et 34° à Scheibenhard avec 19% d’Hr soit un humidex de…34 👍. Au moins c’est supportable. 

Modifié par alex67

Posté(e)

@Matt67 normal les relevés MF de Waltenheim-sur-Zorn, de Sélestat et de Scheibenhard sur StatIC? 
Si c’est le cas c’est top!! 😍

En fait c’est beaucoup de stations MF qui sont présentes un peu partout dans le NE, mais pas toutes. 

Sinon les 35° ont été atteints à Entzheim à 17h54! 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 3 minutes, A.M. a dit :

36,7 °C en plaine d'Aube avec 20% d'humidité. GFS prévoyait 39°C à la même heure. AROME a mieux géré. 

38.1°C à Ailleville MF (classe 3) et même 39.3°C à Mussy-sur-Seine MF (mais classe 4 donc surchauffe possible)

• J'aime 1

Posté(e)

Haute-Marne : 38.3°C à Jonchery StatIC, 38°C à Saint-Dizier-Robinson MF

- Meuse : 38.1°C à Maxey-sur-Vaise MF

- Haute-Saône : 36.8°C à Chargey-les-Gray MF

- Vosges : 36.9°C à Remiremont MF, 36.6°C à Girancourt MF, 36.4°C à Rupt-sur-Moselle MF

- Bas-Rhin : 36°C à Neubois StatIC, 35°C à Strasbourg-Entzheim MF, 34.7°C à Haegen

- Haut-Rhin : 35.4°C à Rouffach MF, Orschwihr et Eguisheim StatIC, 35.2°C à Bâle-Mulhouse MF, 35°C à Mulhouse MF

34.2°C à Geishouse MF, 33.2°C à Geishouse StatIC, 32.2°C à Altenbach 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle amplitude thermique entre les 12°C du jour levant et les 35°C de l'après midi.

Soleil de plomb, pas de nuages et à peine un léger vent. Les arbres font la tronche, s'il ne pleut pas mercredi/jeudi et qu'on renchaîne avec une période chaude et aride, ce sera un carnage en règle !

Par contre pour le maïs, pas de problème, les tours d'arrosage ont fonctionné à merveille toute la journée... 🤮

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Tx 34,7° ici à Seltz ce lundi. 
Demain on monte d’un bon cran! 

Et 33,7° à Niederbronn. 
Mais il a fait plus chaud sur le plateau à 420m avec 33,9° à Lemberg! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...