Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022

RomainD

Messages recommandés

il y a une heure, Alan a dit :

Alors oui on arrivera sans doute á la barre du +40 un jour, mais encore une fois la bulle la plus brûlante ne sera pas pour nous et je pense, sans pouvoir le démontrer que ce n'est pas un hasard. Brest, Nantes, l'île d'Oleron, Lille ont une txx superieure à Strasbourg. Il fait présentement +40 dans la banlieue de London ! Les Alpes ont ils un impact ? peut être. Le vent permettant aux temperatures de décoller peut il moins s'exprimer chez nous que dans le NO ? possible.

Toutefois demain il fera plus tôt plus chaud, on partait de bas à matin encore, cela ne sera pas le cas demain. +36 présentement.

Oui cet épisode creuse encore plus le retard qu'a la station de Strasbourg-Entzheim sur le reste de la France pour le record absolue de chaleur, ces dernières années l'Alsace a été systématiquement épargnée par les masses d'airs records/inédits, et ça doit être l'un des derniers endroits de France ou les records de Txx n'ont pas été explosé de 2 à 5°C sur les dernières canicules. Et pourtant en mai on a faillit faire péter le 35°C s'il y avait pas eu de la pluie stratiforme qui s'est pointée à 15h.

La direction du vent est effectivement un paramètre important, les stations du NO qui ont explosé les records hier, il fallait une direction du vent parfaite et stable pour scorer, et je pense pas que ces records seront rebattue rapidement.

Sinon encore et toujours du soleil, 36.6°C actuellement dans un air sec, les mailles fines des modèles donne des possibilités orageuse demain, faudrait vraiment pas que ça flop parce que c'est sec à perpette derrière de nouveau et globalement reste a peine 5/6 semaines de saison orageuse, la fin de saison arrivera assez vite...

• J'aime 3

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, -Airi- a dit :

Oui cet épisode creuse encore plus le retard qu'a la station de Strasbourg-Entzheim sur le reste de la France pour le record absolue de chaleur, ces dernières années l'Alsace a été systématiquement épargnée par les masses d'airs records/inédits, et ça doit être l'un des derniers endroits de France ou les records de Txx n'ont pas été explosé de 2 à 5°C sur les dernières canicules. Et pourtant en mai on a faillit faire péter le 35°C s'il y avait pas eu de la pluie stratiforme qui s'est pointée à 15h.

La direction du vent est effectivement un paramètre important, les stations du NO qui ont explosé les records hier, il fallait une direction du vent parfaite et stable pour scorer, et je pense pas que ces records seront rebattue rapidement.

Sinon encore et toujours du soleil, 36.6°C actuellement dans un air sec, les mailles fines des modèles donne des possibilités orageuse demain, faudrait vraiment pas que ça flop parce que c'est sec à perpette derrière de nouveau et globalement reste a peine 5/6 semaines de saison orageuse, la fin de saison arrivera assez vite...

Oui et on le voit bien là avec Entzheim qui a pris 0,5° en 6mn avec le vent qui est passé au Sud. Si la bise n’avait pas été présente aujourd’hui je pense que les 40° auraient pu être atteints, ou en tout cas approché de près. 
Actu 38,2° à Entzheim, c’est pas encore terminé même si ça va de toute façon se jouer à pas grand chose. 

Et 38,1° ici à Seltz (Tx provisoire 38,2° toujours). La bise souffle ici. 

Edit: 38,4° à Entzheim! 

Modifié par alex67

Ce n'est qu'une question de temps...Le réchauffement de fond est bien + rapide dans nos régions du NE que partout ailleurs en France, donc le jour où la configuration atmosphérique sera optimale il fera largement +40° de Mulhouse à Strasbourg. Et l'été n'est pas terminé, je pense qu'on aura à nouveau un coup de chaud très fort d'ici septembre.

Il faut également dissocier le niveau de chaleur et les records. Il fait en moyenne + chaud l'été à Strasbourg ou Nancy qu'à Nantes ou sur le bassin parisien mais historiquement et ce avant les canicules de 2003 et de 2019, les records ont toujours été + haut à Nantes, Paris,  Orléans et  globalement dans le centre de la France qu'à Strasbourg ou Nancy. Je penses que c'est lié au fait que nos régions sont climatiquement  "humide" en été (enfin ca c'était avant). A cela il faut ajouter qu'il y a bcp de zones humides, rivières etc... tout ceci doit (normalement) concourir à limiter la hausse des températures grâce à l'évapotranspiration, d'où des extrêmes un peu en retrait de régions climatologiquement + sèche l'été (bassin parisien, intérieur du centre-ouest).

En tout cas, il n'y a pas de quoi se réjouir d'atteindre de telles valeures. Si on pouvait rester en retrait des 40° ce serait bien pour tous, l'état de la végétation des rivières est à pleurer par ici. Encore un été qui fera bcp de dégât aux écosystèmes.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Ça stagne à Nancy autour de 38,5° ! Au final on atteindra peut être pas les 39°.  À noter, seulement 15% d’humidité relative… À défaut d’eau, les sols vont boire le calice jusqu’à la lie…

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 7 minutes, Sach54 a dit :

Ça stagne à Nancy autour de 38,5° ! Au final on atteindra peut être pas les 39°.  À noter, seulement 15% d’humidité relative… À défaut d’eau, les sols vont boire le calice jusqu’à la lie…

TOP 3. Du très lourd...

image.png.6a8726ab1b814d844040a914a02cdac9.png

• J'aime 3

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 55 minutes, -Airi- a dit :

et je pense pas que ces records seront rebattue rapidement.

Alors ça j'en suis pas sûr du tout, puisque beaucoup de records battus hier ou aujourd'hui dataient... de 2019... (FIN DU HS)

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À Strasbourg cette Tx de 38,4° sera la 2ème plus élevée pour un mois de juillet, derrière les 38,9° du 25/07/2019! 
À noter aussi la belle amplitude de 23,5° ce qui n’est pas très courant à Entzheim (Tn 14,9° ; Tx 38,4°). 

Ici actuellement 38,2° sous abri 7714 (Tx 38,6°)! 
À Scheibenhard on reste à 37,2° ce qui est derrière les 37,4° du 19 juin. 

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 9 minutes, funkadelique a dit :

TOP 3. Du très lourd...

image.png.6a8726ab1b814d844040a914a02cdac9.png

38,6° C même, ce qui en fait le cinquième jour le plus chaud à égalité avec le 09 août 2003 ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plusieurs points marquants pour ce pic caniculaire dans mon secteur. Ma station a fait une toulousade de niveau confirmé hier avec une Tx de 34,9. Tn 14,6
Aujourd’hui comme souvent en flux de d’E/SE même si peu établi, on score bien (meme plus qu’à Bale Mulhouse) avec Tx 38,4 (a 0,4 de juillet 2019). Tn raisonnable de 15,9. Mais c’est là le 2e pt marquant : énormes amplitudes thermiques (probablement amplifiés par ces sols secs) avec une amplitude de 22,5 à ma station. 

Aujourd’hui record d’amplitude à Bale Mulhouse à mon avis avec 24,9 d’amplitude, @alsavosgesqui a plein de stats souvent, pourrais-tu confirmer ?

Inutile de préciser que c’est toujours le plein soleil qui est présent (soleil de plomb).

A suivre la Tn de demain matin, arome suggère un record absolu, pour icon d2 c’est même pas une Tn tropicale, donc bon j’imagine que la réalité se trouvera entre les 2. Et à surveiller aussi les orages de demain aprem/soir qui pourraient modifier encore la Tn. 
Et oui clairement contrairement à 2019, ce n’est qu'un 1er pic caniculaire, un autre pic s’annonce d’ores et déjà pour lundi enfin à affiner encore d’ici là.

Enfin, on va pas se mentir avoir un record absolu de txx inférieur à un breton, c’est aberrant et c’est pour ça que je pense que ça va pas durer. A voir qui sait peut-être des cet été et sinon ce sera dans les prochaines années j’en ai aucun doute. D’ailleurs à noter qu’on ait dans les derniers de france dans mon secteur à avoir le record absolu de 2003 non battu. 

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 10 minutes, Clem68 a dit :

Plusieurs points marquants pour ce pic caniculaire dans mon secteur. Ma station a fait une toulousade de niveau confirmé hier avec une Tx de 34,9. Tn 14,6
Aujourd’hui comme souvent en flux de d’E/SE même si peu établi, on score bien (meme plus qu’à Bale Mulhouse) avec Tx 38,4 (a 0,4 de juillet 2019). Tn raisonnable de 15,9. Mais c’est là le 2e pt marquant : énormes amplitudes thermiques (probablement amplifiés par ces sols secs) avec une amplitude de 22,5 à ma station. 

Aujourd’hui record d’amplitude à Bale Mulhouse à mon avis avec 24,9 d’amplitude, @alsavosgesqui a plein de stats souvent, pourrais-tu confirmer ?

Inutile de préciser que c’est toujours le plein soleil qui est présent (soleil de plomb).

A suivre la Tn de demain matin, arome suggère un record absolu, pour icon d2 c’est même pas une Tn tropicale, donc bon j’imagine que la réalité se trouvera entre les 2. Et à surveiller aussi les orages de demain aprem/soir qui pourraient modifier encore la Tn. 
Et oui clairement contrairement à 2019, ce n’est qu'un 1er pic caniculaire, un autre pic s’annonce d’ores et déjà pour lundi enfin à affiner encore d’ici là.

Enfin, on va pas se mentir avoir un record absolu de txx inférieur à un breton, c’est aberrant et c’est pour ça que je pense que ça va pas durer. A voir qui sait peut-être des cet été et sinon ce sera dans les prochaines années j’en ai aucun doute. D’ailleurs à noter qu’on ait dans les derniers de france dans mon secteur à avoir le record absolu de 2003 non battu. 

Il y a presque tout sur le site  :) 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/bale-mulhouse/07299.html

• J'aime 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Le plus chaud semble être passé à Busseaut (21) avec une 

Tx 38.7° 

A noter la Tn 12.2° donc une jolie amplitude journalière à 26.5° (hier 27.9° d'amplitude 9.9°/37.8°)

Modifié par retour
  • J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

A Saint Dizier, on n'a pas franchi la barre des 40 ° C : 39.6 ° C en Tx. C'est du lourd tout de même. Dans le Sud Meuse, la végétation souffre comme partout ailleurs. 37.9 ° C sur les hauteurs de Ligny-en-Barrois (comme à Langres d'ailleurs !), 37.3 ° C du côté du haut plateau de Houdelaincourt, et on baisse à 36.8 ° C (Busson) quand on passe les plateaux de la Haute-Marne. 
Le jardin a souffert aujourd'hui, c'est évident. Il ne faudrait pas enchaîner plusieurs journées comme celle-là car, l'arrosage ne suffisant pas à compenser le déficit hydrique, tout serait grillé en rien de temps.

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Avec une Tx de 37.3° pas de record par ici aujourd'hui, celui-ci reste à 38.1° le 24 Juillet 2019, le record de chaleur absolu est toujours détenu par le 7 août 2015 avec ses 39.2°.

Actuellement la chaleur reste forte avec 35.2° mais un taux d'humidité seulement de 22%

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, FABIEN 57 a dit :

Avec une Tx de 37.3° pas de record par ici aujourd'hui, celui-ci reste à 38.1° le 24 Juillet 2019, le record de chaleur absolu est toujours détenu par le 7 août 2015 avec ses 39.2°.

Actuellement la chaleur reste forte avec 35.2° mais un taux d'humidité seulement de 22%

Pareil à Niederbronn-les-Bains pas de record absolu ni même mensuel avec 36,3° au nord de la vallée (record mensuel 37,6° en juillet 2019 et absolu 38,5° en août 2015, depuis 2011). 
Par contre avec 36,1° à Niederbronn-Sud c’est un record absolu pour cette jeune station datant de février 2020, qui n’avait pour le moment pas dépassé 35,2° en août 2020. 

Ici à Seltz Tx définitive 38,6° et encore 37,2° à 19h passés! L’eau de la piscine est à 32°, on est resté 2h dedans…🙄
À Entzheim encore 37,2° également. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Grosse chaleur, comme prévu, et plus désagréable qu'hier, c'était une chaleur plus humide 🥵

Pas de record à Besançon, Tx de 37,6°C. Cette valeur vient se caler au 5e rang pour un mois de juillet dans les tableaux consultables pour IC. Mais n'y figure pas le record officiel de 40,3°C le 28 juillet 1921 🤔

Screenshot_20220719_191933.thumb.jpg.3bbf6a9d3e9a10b8082435777f5e7c79.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

36,9°C de Tx à Carspach. On est encore loin des 40°C et c'est tant mieux. Je rappelle qu'être au dessus de 35°C en Alsace est censé être de l'ordre de l'exceptionnel.

La T°C commence a bien chuter avec 2°C perdu en 30min même si j'ai bien compris que les 14,3°C de ce matin ne devrait pas être de nouveau atteint demain.

• J'aime 2

• Responsable Technique

37,5°C au final ici à Kogenheim. Il s'agit du nouveau record d'amplitude avec 23,6°C. 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Meuse : 40.2°C à Aubreville (classe 1)

- Ardennes : 39.6°C à Linay

- Côte-d'Or : 39.6°C à Châtillon-sur-Seine

- Haute-Marne : 39.6°C à Saint-Dizier Robinson

- Meurthe-et-Moselle : 39.4°C à Essey-et-Maizerais ainsi qu'à Pagny-sur-Moselle

- Haute-Saône :

39.3°C à Bucey-les-Gy

38.2°C à Vesoul Ville et Aillevillers

38.2°C à Conflans-sur-Lanterne => record mensuel battant les 38°C du 31 juillet 1983 

- Vosges

39.1°C à Roville-aux-Chênes

36.5°C à Gérardmer => à égalité avec le record mensuel du 24 juillet 2019

- Bas-Rhin :

39°C à Villé => record mensuel battant les 38.7°C du 25 juillet 2019 (surchauffe probable mais classe 4 aussi en 2019)

38.4°C à Strasbourg-Entzheim

- Doubs : 38.7°C à Baume-les-Dames

- Jura :

38.8°C à Dole 

37.3°C à "Le Fied" => à égalité avec le record absolu du 25 juillet 2019

- Doubs : 38.7°C à Baume-les-Dames

- Moselle : 38.6°C à Boulay

- Territoire-de-Belfort : 37.3°C à Joncherey

- Haut-Rhin :

37.8°C à Mulhouse

34°C à Altenbach battant les 33.8°C d'août 2003 mais pas le record mensuel et absolu de juillet 2019 (34.5°C)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

À Strasbourg cette Tx de 38,4° sera la 2ème plus élevée pour un mois de juillet, derrière les 38,9° du 25/07/2019! 
À noter aussi la belle amplitude de 23,5° ce qui n’est pas très courant à Entzheim (Tn 14,9° ; Tx 38,4°).

Pour l'amplitude, c'est tout simplement la 2ème plus grande mensuelle dans les données IC

Le 38,4° du jour est la 2ème Txx mensuelle et la 5ème "all-time" et elle vient enrichir la ribambelle de Tx entre 38 et 39°

Pas de chance, on avait déjà le 38,4°, on stagne dans le bingo. Manquent tjs le 38,2° et le 38,6° 

Screenshot_20220719_193907_com.android.chrome.thumb.jpg.711c32332d8599058e2fc8686b711a36.jpg

Passé ce trait d'humour, je suis en Lorraine, journée éprouvante quand on devait passer du temps dehors. 

Pas de chance d'avoir été jusqu'à hier dans le Sud-ouest et d'avoir du remonter quand ça se rafraichissait enfin là-bas. 😬

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 3

28°C au parking du Grand Ballon à 17:30.

Vue depuis le Markstein  en direction de l'WSW : prémices pour demain ?

IMG_20220719_171810_HDR.thumb.jpg.76a30b64f066bcf98ed1a5f0d967ebec.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, _sb a dit :

28°C au parking du Grand Ballon à 17:30.

Enfin, 25.8°C à 17h30 et 26.1°C de Tx à poster plutôt là :

Posté(e)
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Record d'amplitude tous mois confondus :

Capture d’écran 2022-07-19 200104.png

• Merci 1

Posté(e)

Il est 20h et il fait encore 35,6°
Heureusement que le ciel est dégagé et le vent prévu faible cette nuit on devrait passer sous les 20° tout de même demain matin mais il fera encore chaud vers 23h/0h…

La Tx du jour s’établit à 38,2° à Rheinstetten à l’est de Scheibenhard (38,6° ici). Pas mal. 

Sinon effectivement quelques belles amplitudes aujourd’hui dans le Bas-Rhin et environs:

Niederbronn: 22,8° (13,5° ; 36,3°)

Strasbourg-Entzheim: 23,5° (14,9° ; 38,4°) 

Rheinstetten: 24,7° (13,5° ; 38,2°)

Haguenau: 25,4° (10,9° ; 36,3°) 

Rheinau (DE): 26,2° (12,3° ; 38,5°)!! Au bord du Rhin 

Mouterhouse (57): 26,5° (10,5° ; 37°)

Dambach: 26,8° (9,7° ; 36,5°)

Et encore à Haguenau-MF la Tx est faible comparé aux environs ou c’était plutôt 38° (37,7° à Haguenau-aérodrome), l’amplitude aurait donc pu atteindre 26/27°, mais la station étant située au bord de la forêt ça doit rafraîchir un peu le site. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Soleil de plomb mais il n'a fait "que" 37°C. Bizarre, à peine plus que jeudi dernier malgrés une masse d'air plus chaude.

Par contre, humidité à 16%, on ne doit pas être loin d'un record pour une station de plaine.

Il sera intéressant de suivre la baisse et l'évolution nocturne. Un voile nuageux se met en place, comme une panache en lien avec le petit orage sur le centre du Doubs.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...