Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

36°C encore ajd, la série > 35°C a commencé le 11 juillet, et on sait pas quand il va se terminer...

le 1er juillet fait figure d'OVNI avec 27,5°C, sinon tout les autres jours du mois ont dépassé les 31°C de Tmax...

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sinon en marge de la zone, une "marche" disait-on avant, en Capcir/Cerdagne, sous des Tx de 30°C environ on entend des.....cigales.....à 1800m !!!

(déjà fin juillet 2019, sur le plateau ardéchois à 1200m, j'étais " espanté"....là 🤔😳)

Modifié par lubo

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 7 heures, gosto13 a dit :

Rageant cette brise marine qui s'en mèle à quelques dixièmes près du record mensuel pour Montpellier.

Bien content perso qu'aucun record ne sois battue ça va aller.. 

Ici à castelnau 2e jour à 38°, brume maritime cette fois ci absente après s'être fait remarqué c'est dernier jours. 

Sinon en cours de journée pas le moindre nuage .

Les jours commencent a baissé tout doucement .

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Minimales toujours hautes pour mes deux stations : 21.2°C à Saint-Jean-de-Védas et 22.7°C à Malbosc.

Tx d'hier de 37.9°C à Saint-Jean, comme avant hier... et 36.3°C sur le village Malbossard.

il y a 23 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour,

Minimales toujours hautes pour mes deux stations : 21.2°C à Saint-Jean-de-Védas et 22.7°C à Malbosc.

Tx d'hier de 37.9°C à Saint-Jean, comme avant hier... et 36.3°C sur le village Malbossard.

Ici on reste toujours sous la barre des 20°C avec 17.8°C de Tn ce matin. Seulement deux Tn >20°C ce mois-ci (20.4°C et 22.2°C le 04 et 05/07).

29.5°C actu, on franchira à nouveau sans problème le seuil de très fortes chaleurs. 

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La nuit est restée douce avec un leger mistral et une Tn voisine de 22°

Le vent devrait caler cet aprem du coup la Tx promet de reprendre des couleurs apres la relative baisse hier (35°), les 38° devraient à nouveau être approchés

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 14.1°C ici, agréable. 

En rebranche il fait très lourd en cette fin de matinée avec 28.9°C mais un point de rosee de 23°C !!! 🥵🥵 Inhabituel pour ici.. 

il y a 38 minutes, MP84120 a dit :

Tn de 14.1°C ici, agréable. 

En rebranche il fait très lourd en cette fin de matinée avec 28.9°C mais un point de rosee de 23°C !!! 🥵🥵 Inhabituel pour ici.. 

ici c’est le contraire, Hr (22%)et Td (9°C) en baisse pour une température de 34°C. Le hausse de la température est rapide par rapport à hier. 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1

Il y a 16 heures, sylvainmeteo a dit :

36°C encore ajd, la série > 35°C a commencé le 11 juillet, et on sait pas quand il va se terminer...

le 1er juillet fait figure d'OVNI avec 27,5°C, sinon tout les autres jours du mois ont dépassé les 31°C de Tmax...

Bonjour

depuis quelques jours les données quotidiennes ne sont plus accessibles par le lien habituel (pas de problèmes pour les autres rubriques du site)

185.86.91.107

Le délai d’attente est dépassé

Le serveur à l’adresse 185.86.91.107 met trop de temps à répondre.

Modifié par sacréfilou
complément de réponse

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très sympa développement cumuliforme sur le Haut-Var (fleuve).

L'étalement de l'enclume vers le littoral a pris moins d'une heure depuis l'extension très rapide du Cb sur les sommets maralpins, montrant en partie le flux plein Nord sur les couches supérieures augurant des brises de pente nocturnes ces prochains jours au profil adiabatique renforcé qui devrait accentuer la chaleur nocturne sur les côtes.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 3 heures, sacréfilou a dit :

Bonjour

depuis quelques jours les données quotidiennes ne sont plus accessibles par le lien habituel (pas de problèmes pour les autres rubriques du site)

185.86.91.107

Le délai d’attente est dépassé

Le serveur à l’adresse 185.86.91.107 met trop de temps à répondre.

Probablement notre base qui est encore planté, je suis en congés, ça sera mon collègue qui dépannera demain dans la matinée je l'espère ;)

• J'aime 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée la plus chaude de l'année, 38 à 39°C sur le secteur, le mistral est tombé, Tx tardive (à 18h), espérons une Tn non tropicale, sans vent ça devrait le faire en campagne (en ville c'est moins sûr).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La canicule vient de franchir un palier, du moins sur le littoral des Alpes-Maritimes

les Tx du jour sont comprises entre 32,5 et 35°C sur l'ensemble des stations littorales du 06 :

- Menton : 33,8°C

- Nice-aeroport : 32,5°C (Tx en cours) 

- Antibes : 33,4°C

- Golfe-Juan : 34,3°C

- Cannes : 34,0°C

- Mandelieu : 33,1°C

Si de telles valeurs sont relativement élevées pour les stations littorales, elles sont rarement atteintes en l'absence de mistral (vent d'ouest sur le 06)...

Et à partir de demain, ce seront les Tn qui devraient franchir un seuil, avec la barre des 25°C (voire 26) qui devrait être franchie... 

Ça promet pour la suite :o

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

À noter également que l'ensemble des stations méditerranéennes littorales ont dépassé les 30°C.

De Menton à Perpignan, en passant par la Corse, seules Leucate (29,2°C) et le Cap Sagro (29,9°C) font exception. 

Et c'est loin d'être si fréquent, a fortiori par régime de brise marine pour la plupart de ces stations... 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le mistral avait quasi calé cette nuit avant une reprise en début de journée puis absence de vent en fin d'après-midi.

Encore très chaud la clim arrive plus à refroidir la maison.

21,1°c / 37,5°c à Donzère 

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, ToNy06 a dit :

La canicule vient de franchir un palier, du moins sur le littoral des Alpes-Maritimes

les Tx du jour sont comprises entre 32,5 et 35°C sur l'ensemble des stations littorales du 06 :

- Menton : 33,8°C

- Nice-aeroport : 32,5°C (Tx en cours) 

- Antibes : 33,4°C

- Golfe-Juan : 34,3°C

- Cannes : 34,0°C

- Mandelieu : 33,1°C

Si de telles valeurs sont relativement élevées pour les stations littorales, elles sont rarement atteintes en l'absence de mistral (vent d'ouest sur le 06)...

Et à partir de demain, ce seront les Tn qui devraient franchir un seuil, avec la barre des 25°C (voire 26) qui devrait être franchie... 

Ça promet pour la suite :o

Ça risque même d’être beaucoup plus élevé que ça car pour les deux prochains jours, le flux catabatique alpin agira comme du foehn sur le littoral du 06. La remontée des températures est très nette ce soir…

Pour cette nuit, la température restera particulièrement élevée avec des valeurs entre 29 et 30 degrés jusqu’à 5h du matin mais un régime de brise à l’aube devrait faire descendre la Tn aux alentours de 26.

En revanche, la nuit de lundi à mardi s’annonce exceptionnelle car cette brise n’apparaît pas. La Tn pourrait dès lors s’établir entre 29 et 30! 

Les valeurs actuelles parlent d’elles même.

7B44D713-A0D5-4F76-BE85-449175FFF209.thumb.jpeg.9ba84939afff4df2d9dcea0640ae7ac8.jpeg

courbe des températures à NCA
6C0F31E4-E73C-482C-B9F4-8F81DD3B6ABA.png.8763158738dd3c31ad15085f60785c90.png

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

J'ai envie de dire merci, au moins l'HR s'est effondrée aujourd'hui, ce 33°C avec 35% HR était bien plus sympa que les habituels 29°C sous 70% HR, question de ressenti ^^

Belle Tn à attendre cette nuit, probablement largement au dessus des 25°C pour Nice-aéroport, à voir pour le reste du département. 

C'est toujours extrêmement chaud dans l'arrière pays de Montpellier, à St félix de Lodez après un échec des 40°C hier (39.3°C), aujourd'hui fut plus timoré (lol) avec 38.1°C avec dans un premier temps un air bien sec, puis un air plus marin en cours d'après-midi qui aura eu pour effet de faire exploser l'humidex (proche des 43). Je n'ose même plus consulter la Txm. 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sudiste-34 a dit :

La température de la mer frôle les 26°C sur le rivage héraultais, et même 28°C du côté de la Cote d'Azur.

Connaissez-vous les records ?

Je crois que sur le rivage entre Nice et Menton, les 30°C avaient été atteints vers la mi-août 2003

Il ne me semble pas que l'on ait de nouveau atteint cette valeur depuis.

En revanche, 28°C pour une mi-juillet, je suis certain que c'est inédit sur nos rivages méditerranéens (Corse incluse, à vérifier)

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :

Ça risque même d’être beaucoup plus élevé que ça car pour les deux prochains jours, le flux catabatique alpin agira comme du foehn sur le littoral du 06. La remontée des températures est très nette ce soir…

Pour cette nuit, la température restera particulièrement élevée avec des valeurs entre 29 et 30 degrés jusqu’à 5h du matin mais un régime de brise à l’aube devrait faire descendre la Tn aux alentours de 26.

En revanche, la nuit de lundi à mardi s’annonce exceptionnelle car cette brise n’apparaît pas. La Tn pourrait dès lors s’établir entre 29 et 30! 

Les valeurs actuelles parlent d’elles même.

7B44D713-A0D5-4F76-BE85-449175FFF209.thumb.jpeg.9ba84939afff4df2d9dcea0640ae7ac8.jpeg

courbe des températures à NCA
6C0F31E4-E73C-482C-B9F4-8F81DD3B6ABA.png.8763158738dd3c31ad15085f60785c90.png

En effet, le paramètre principal demeure le maintien ou non de la brise de terre.

Si elle se maintient toute la nuit jusqu' à 8h, les Tn vont être dingues, et les records de Tnn mensuel (26,6°C le 24/06/2019) voire annuel (28,1°C le 07/08/2015) pourraient être battus...

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...