Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

A surveiller la nébulosité sur l'Aude et l'ouest de l'Hérault qui pourrait en évoluant vers l'est "contrarier" en partie la hausse du mercure sur le littoral montpellierain en cette fin d'après-midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 5 heures, cirrus007 a dit :

Sur St Félix de Lodez nouvelle nuitée tropicale avec 21.2°C de mini, à nouveau les 35°C seront pulvérisés dans l'aprèm sans aucun suspens. 

Finalement je me suis fait berner, la Tx a buté à 34.9°C sur Saint Félix de Lodez, idem à St André de Sangonis avec 34.9°C, sacré gradient avec d'autres stations de l'intérieur de l'Hérault avec par exemple 36.9°C à Aniane !

Dommage, cela interrompt une série de 17 Tx consécutives >35°C. 

Peut-être une pluie miraculeuse? En tout cas la T° s'abaisse avec 32.5°C actu.

A Nice après la très grosse moiteur de début de journée, l'air s'assèche un petit peu avec autour de 31°C/55% HR sur ma position. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

A Carpentras, le four continue avec près de 37°C en ce moment (38°C hier, 2ème valeur la plus haute du mois). La semaine passée pendant mes congés (passés sur place) ont été brûlantes, ma mère qui déteste la chaleur et qui a séjourné chez moi a été servie... (on a pu sortir tôt le patin ou tard le soir, mais l'APM c'était cloîtré avec la clim en marche chez moi...).

ça ne s'est pas arrangé vendredi soir et le samedi matin en escale à Mouans Sartoux ou j'ai découvert la chaleur humide du 06 qui m'envie encore moins qu'à Malemort/Carpentras

Espérons que ça pète ce soir...

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1

Chaleur certes moins forte globalement dans le Var, mais tout est relatif quand même avec les 39.8°c au relevé de 16h10 loc. à Cotignac, et des valeurs > à 35°c en de nombreuses stations de la Provence Verte, du cœur du Var et du  Haut-Var.

Chaleur plus supportable en effet sur le littoral toulonnais mais le soleil reste ardent sans l'ombre d'un nuage ☁️.

29.2° actu à Toulon-le Baou   (23.8°/ 31° pour les extrêmes du jour )

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
Il y a 4 heures, tcp a dit :

Je m’attendais à bien pire niveau ressenti sur le circuit vu les retours qu’il y avait.

Au final Samedi et Dimanche il n’a pas fait plus de 31/32°C, avec des brises fréquentes.

En plus le pic de température a lieu assez tôt dans l’aprem.

Franchement j'ai pas réellement senti une grosse différence avec les jours précédents... A 9h45 lors de la course de F2 le ressenti au soleil était déjà très très chaud puis vers 10h30 c'était vraiment très difficile... Par contre oui les brises se sont levées pour le début d'aprem et la c'était un peu plus tenable et moins bouillant je suis d'accord.

Mais franchement j'ai pas l'habitude de me plaindre de ça mais rester en plein cagnard pendant plus de 2 heures j'ai eu du mal... 😔

33°C actuellement avec un ciel voilé sur Marseille.

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle chute du mercure sur Saint-Jean-de-Védas avec le renforcement du vent couplé à des nuages arrivant de l'Ouest. La maximale du jour sera vraisemblablement de 37.3°C, actuellement il ne fait plus "que" 32.2°C.

Tx de 35.6°C à Malbosc, avec la aussi le même phénomène que sur Saint-Jean...30.6°C actuellement sous abri.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Humidex actuel de 45, on a atteint 47 à Chusclan au moment de la Tx (39.8°C et 32% d'humidité). La nuit fut moins chaude que les précédentes (19.3°C de Tn, on est resté au-dessus de 20°C sur la colline) mais la chaleur est écrasante cet après-midi. 39.1°C à Verfeuil, 38.5°C à Tresques et 38.3°C à la maison.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Petite ambiance tempétueuse avec cette tram' turbulente, ciel gris, encore une grosse chaleur... L'ambiance est speciale.

Et orages sur la Seranne... Remake de vendredi, ça puait la lose et au final ça prend. Cette fois pas de traque possible... Arnaque ^^

En espérant que ce remue-ménage rende l'atmosphère plus respirable cette nuit, la nuit dernière fut un enfer dans les appart'... 🤢

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3

La tram débarque au Grau, 66 km/h en rafales pour le moment 😈😄 elle permet à la T de remonter un peu en rabattant l'air chaud du Montpelliérain, bon nous on aura pas 37° :D (encore une belle Tx pour Fréjorgues avec 37.3°C, quand on pense que pendant des décennies le record absolu était à 37.5...), mais on a gagné trois degrés avec 31.6°C actu, en comptant le fetch sur la baie d'Aigues-Mortes et la couverture nuageuse, c'est pas si mal ! Sinon avant les nuages 32.7°C de Tx ici, alors que la capitainerie de Port-Camargue, très exposée à la brise de SW qui soufflait avant la tram et bloquée à 28/29 tout l'aprem, relève sa Tx actuellement avec 30.2°C, malgré le fetch sur la baie (bien plus important que chez moi) et la couverture nuageuse !

Modifié par LMK
  • J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

peut-être que la pluie va s'inviter, le couloir pluvieux glisse juste au nord de ma position, sur un axe Anduze- Montélimar 

Edit: Ça y ait il pleut bien !!!

Screenshot_20220725-175703_Meteociel.jpg

Modifié par Montilien26

Il y a 8 heures, Tony22 a dit :

La Tnm du mois à Nice est impressionnante. 24.5°C pour le moment. Le record absolu tous moins confondus devrait être explosé (23.8°C en juillet 2015). La série des 10/15 derniers jours est remarquable (inédite ?). Peut-être que @Arkuspourrait nous en dire plus 😉

La plus grosse anomalie que je trouve sur juillet est sur 3 jours, du 18 au 20 avec 27.6°C de Tnm, ce qui est un record absolu. Les anomalies sur des durées plus longues ne sont pas en reste et on est actuellement en record absolu de Tnm sur toutes les durées inférieures à 3 semaines.

Mais à mon sens les anomalies les plus impressionnantes (même si pas forcément plus hautes) sont sur les durées encore supérieures, sur 2 ou 3 mois. Encore trop tôt dans l'année pour parler de records absolus sur ces durées, mais vu l'inertie de la situation, peu de chances qu'on y échappe :

image.thumb.png.4e9d3cc346a78531531569af70fa339e.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 2

22.1°C / 36.1°C pour aujourd'hui

Actu 30.8°C et 44% d'Hr avec un ciel nuageux. Temps lourd. La nuit qui arrive risque d'être éprouvante 😒

Quelques Tx régionales

Chusclan 39.8°C

Collias 39.8°C

Lédignan 39.7°C

Moulès et Baucels 39.2°C

Cardet 38.9°C

Saint Quentin 38.4°C

Uzès & Prades le Lez 38.1°C

Nîmes-Courbessac & Villevieille 37.6°C

Avignon 37.4°C

Montpellier Fréjorgues 37.3°C

Laroque 37.3°C

Saint Jean de Védas 37.2°C

Aniane 36.9°C

Nîmes Garons 36.5°C

Saint Hilaire de Brethmas 36.6°C

Malbosc 35.4°C

Sète 35.2°C

Béziers 34.2°C

Grau du Roi 32.6°C

Cap Béar 32.6°C

Perpignan 31.7°C

Leucate 31.2°C

Mas de la Barque 25.1°C

Mont Ventoux 24.2°C

Mont Aigoual 23.8°C

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

41°c à Lapalud 😮 (4eme Tx>40 du mois) (classe 5 merci @Ced30)

39,7°c à Saint-Paul-Trois-Châteaux 

39,3°c à Bourg-Saint-Andéol 

39,2°c à Montségur S-Lauzon

38,3°c à Donzère et Saint-Montan 

Modifié par Montilien26
  • Merci 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Quelques nuages élevés/moyens morcelés  à l’W et au NW ce soir, avec un vent faible, Tx en baisse   sur la ville :+28.3°C/+32.9°C bord de mer → intérieur.

Baisse également des températures au niveau départemental tant Tn que Tx  pour cette journée:

Tn/Tx moyenne :+19.3°C/+34.7°C.

Tnn :+16.1°C Cuges les Pins ;  Tnx :+23.9°C Marseille-Observatoire

Txn : +31.3°C Cassis ; Txx : +38.2°C Trets → moyenne à ce jour  pour Juillet +36.8°C (+5.4°C)* à Trets

*1991/2020

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...