Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

@genepis : Je vois que ça commence à bien tourner au niveau des couleurs sur le sud agglo également... On se croirait une toute fin d'été.

il y a 28 minutes, Cedski a dit :

Je pense que c'est une photo prise en automne là (pour la photo de la station de l'Isle sur Drac).

Oui la photo a été prise lors de son installation cet automne.

Mais la végétation est à l'agonie ici, les arbres jaunissent, tapis de feuilles sèches en forêt (j'essaierai de prendre une photo demain) dernière "pluie" ~ 3 mm le 3 juillet

rappelons qu'en juin le bassin grenoblois n'a eu que ~45 mm de précipitations, étant passé à côté des nombreux orages qui on touché la moitié nord du département

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

il y a 34 minutes, willi a dit :

Les 40°C vont bientôt être atteint a Villefranche sur Saône ! les 39 a Lyon tête d'or aussi et 40 d'ici 16-17h

40.2°C a Saint-Bel dans le beaujolais !

SMH 40°

Allé, 0.5°C des 40°C a Lyon 6eme tête d'or, les 41°C sont atteint a Saint-Bel (69) grâce a une absence de vent fort.

Théoriquement le vent devrait légèrement faiblir jusqu'à 18h avant une hausse en soirée

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

Pas de surchauffe? 

c'est ce que je suspecte; mais en allant voir le site Web dédié, j'ai trouvé ces infos de placement de sonde/anémo et ça m'a posé des questions vis à vis des photos.

Je connais un peu le coin, de la famille à habiter la commune pdt qq années, et le village est escarpé avec la rivière "La Brévenne" qui passe en bas donc des effets locaux sont possibles (foehn par exemple) mais la station est situé à 300m donc hors centre village.

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

41,1°C à SAIN-BEL, la station est situé 11 Lot. le Grand Pré, elle appartient à Jérôme PICHE (@pichej sur twitter) et visible sur Google street view.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Çà semble stagner sur le Lyonnais pour les stations aux normes je précise !

• J'aime 4

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Logique avec ce vent, je ne vois pas Bron atteindre les 40°c aujourd'hui même s'il reste encore quelques heures de chauffe.

38.5°c au thermo voiture chez moi à St Genis les Ollières, pas mal.

En passant dans le coin il y a une demi heure j'ai vu au loin un impressionnant incendie dans le quartier de St Jean à Villeurbanne... pas sur cependant que ce soit lié à la chaleur et au vent.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

37.7° sur Chavagneux, ça va pas être très loin de la tx car ça ne bouge plus beaucoup. C'est ma txx 2022. Peut mieux faire pour un été pareil 😁.

De toute façon, on est vraiment pas un spot à grosses tx, on est plutôt des bons sur la durée dans le CE.

Modifié par twister38
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 12 minutes, ricos a dit :

oui, bien visible sur la station de Lyon-Bron, les rafales dépassent les 50km/h (max à 61km/h).

il y a 15 minutes, ricos a dit :

Oui chez moi depuis 1h la température est assez stable, autour des 38°C...

Le vent n'est pas régulier et faible la plupart du temps, quelques rafales un peu plus modérée.

Ta de 38,2°C.🥵

Modifié par Milottier
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La station de Bourgoin est revenue après 1 mois d'absence 👍

(Je ne sais pas si c'est un hasard ou non, j'ai envoyé un mail à MF Bron hier à ce sujet).

36,5 °C pour le moment.

37,0 °C ici

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Echirolles (38), Bouxières (54)

De la pluie à Echirolles ! Ça devient un exploit de voir 3 gouttes. Ça s'est formé sur les bords du Vercors il y a quelques minutes avec également quelques grondements.

• J'aime 1
  • Surprise 1

SMH a atteint son pic a priori  à 40,3° , et est maintenant redescendu à 39

Le Versoud semble plafonner à 38° (qui est quand même son pic de l'année pour l'instant)

LE CEA est monté au final sensiblement moins haut qu'hier

Bref, ce n'est pas cette journée qui "effacera des tablettes" le 12 août 2003 dans le Centre-Est ...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 22 minutes, _Nico_ a dit :

41,1°C à SAIN-BEL, la station est situé 11 Lot. le Grand Pré, elle appartient à Jérôme PICHE (@pichej sur twitter) et visible sur Google street view.

merci de l'info, on voit bien l'anémo déporté sur le toit du coup avec street view (datant de Mai 2022 apparemment).

Sain-Bel.png.83fd8a35a8054979102aed098db81684.png

Si la station est sur le terrain de la maison, c'est peu étendu et possiblement pas bien ventilé.

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très faible orage en cours sur Seyssins/Seyssinet. Quelques coups de tonnerre restants à distances.

Averse modérée à grosses gouttes sur Seyssinet, semblant stationnaire à vue de nez, faisant exploser le taux d'humidité.

Rien apparemment sur Sassenage, dont la Tx culmine pour le moment à 38.6°C.

Elle semble définitive à cause des cumulus présents en marge de l'orage. Actu 36.4°C.

@genepis Ok merci ! En revoyant effectivement la photo, ça coule de source même si on ne sait plus trop avec cette sécheresse ! 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Personnellement je ne pense pas que la station de Saint-Bel surchauffe, sinon elle aurait des valeurs supérieures à celle de Tête d'Or et Lyon 7 systématiquement or même hier sa Tx était de 37.5°C quand elle était de 39 a Lyon 7. la bulle de 26°C a 850°C est en plein sur le village et le vent fait peut être un effet de foehn qui augmente la température

D'ailleurs 41.2°C a 16h20 la bas, tandis qu'a Lyon tête d'or les 39.9 ne veulent pas monter a 40.0°C 😂

PS : les 40°C sont dépassés sur plusieurs Netatmo d'un large rayon de villages du proche beaujolais (Arbesle/Lozanne/St Bel etc)

Modifié par willi
  • J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 3 minutes, willi a dit :

D'ailleurs 41.2°C a 16h20 la bas, tandis qu'a Lyon tête d'or les 39.9 ne veulent pas monter a 40.0°C 😂

C'est vrai qu'on se moque beaucoup de Toulouse sur ce forum mais Lyon fait souvent fort aussi :D (bon sauf pour les orages j'ai l'impression :ph34r:)

Chez moi on égalise pour l'instant la Txx de juin avec 33.2°C, ça stagne actuellement avec la convection (presque plus de soleil depuis 15h).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Outre la station de Sain-Bel (qui fait débat), il y a aussi la station de Bregnier-Cordon qui est impressionnante avec une T° au dessus de 40°C depuis 15h30 (Tx provisoire 40,8°C) ! (mais bon, c'est normal c'est l'été quoi)

Le vent est très faible dans le coin, ça aide aussi.

bregnier.png.a208f8572da8de19b37b2f1b178d73e0.png

Graphique : ROMMA.FR

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
  • Haha 2

il y a 41 minutes, Mica a dit :

La station de Bourgoin est revenue après 1 mois d'absence 👍

(Je ne sais pas si c'est un hasard ou non, j'ai envoyé un mail à MF Bron hier à ce sujet).

36,5 °C pour le moment.

37,0 °C ici

Il s'agit effectivement d'un hasard 😉.

La station auto de Bourgoin est un ancien modèle obsolète avec par conséquent des pannes récurrentes.

Elle a pris du retard pour être modernisée en raison de difficultés administratives et de sous-effectifs importants dans les services de maintenance (ce qui provoque également des délais plus long de résolution de pannes).

J'en profite (et désolé pour le HS, je ferai la pub plus tard sur le topic adapté) pour faire la publicité pour les postes de techniciens de maintenance à pourvoir dans la région:

- A Lyon Bron: https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/technicien-en-zone-d-observation-territoriale-centre-est-au-pole-de-maintenance-de-lyonbron-reference-2022-807281/

- A Saint-Martin d'Hères : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/technicientechnicienne-de-zone-d-observation-au-pole-d-observation-de-grenoble-st-martin-d-heres-reference-2022-944939/

Pour finir, les 40°C ont été atteints à Lyon Tête d'Or à 16h11!

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 4
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...