Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tx 40,7° à la StatIC de Mézos dans les Landes, demain il y’a largement moyen de dépasser les 43,1° de juin. 
Belle amplitude à nouveau après les 14,7° de Tn soit 26°

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Pourtant @cédric du Lot, on a ete bien touché par les orages de Juin, et Daglan affiche 38.9°C de Tx provisoire avec 15% d'Hr ; 37.9°C à St-André avec 22% d'Hr. L'air est bien bien sec tout de même.

Mais oui, le petit 36°C de Gourdon est curieux.

Et surtout c'est comme ça depuis le début de la semaine alors que dans ce genre de situation Gourdon a toujours eu des Tx plus élevées que les miennes, cet excédent d'humidité c'est donc la seule explication que je vois?

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Chaleur intense les 40,0° ont été presque atteint.

Tn 16,1°. Tx 39,9°.

Le record ici est de 43,1° en Aout 2003.

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx finale 38,3°C à Floirac, autant vous dire que la piscine du Manoir de Foussac ne désemplit pas! 😎

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Tx de 38,3°. En revanche, la température ne baisse guère avec un joli 36,7°c à 20 h  et un bon 39 d'humidex...

Modifié par lovelol47
complément de post
  • J'aime 1

40.7 degrés à mezos cette après-midi. Étouffant après les 39,5 degrés d’hier .. 

demain, on devrait atteindre les 42 degrés ! 
toujours aucune pluie de prévu malgré une baisse sensible du thermomètre. 
la végétation est en très mauvaise état 

• J'aime 1

Après avoir fait 2 fois 30.0°C en mai, 30.0°C et 35.0°C en juin, voilà que ma station du centre ville fait 40.0°C. Va falloir renommer la toulousade en blagnacoise, car ici à Toulouse point de 29.9°C ou de 34.9°C ! 😀

Plus sérieusement, sur 20 stations du réseau de la métropole, 4 ont franchi les 40°C : Valade (vers la place Saint-Pierre), Georges Sand (vers la Cépière), Le Busca et la Météopole.

Quand je pense que cette marque pourrait être atteinte sur mes terres de jeunesse demain (Bretagne Nord)...

34.4°C actuellement, à peu près comme hier à la même heure. A voir si le petit Autan prévu cette nuit ralentit la baisse.

Le tableau des médailles mis à jour :

Jour |   Tn   |  Tx

5   |  19.4 | 31.1
   6   |  19.3 | 30.4
   7   |  18.1  | 30.2
   8   |  18.0 | 30.8
   9   |  18.0 | 33.3
 10   |  19.3 | 35.3
 11    |  19.4 | 36.7
 12   |  21.7  | 37.7
 13   |  20.9 | 37.2
 14   |  21.5  | 38.2

15   |  23.2  | 36.6

16   |  21.9  | 39.1

17   |  22.2  | 40.0

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À Bagnac : Tn : 16°C / Tx : 36°C.

Ta : 29,5°C

Belle amplitude donc mais moins qu'à Floirac en effet ou si je ne dis pas de bêtise on a atteint plus de 26°C d'amplitude ! (11,7/38,3)

• J'aime 2

A noter que Toulouse-Blagnac vient d'enchaîner un 10e jour consécutif de plein ensoleillement. La série me paraît remarquable, avec plus de 14h de soleil à chaque fois. Peut-être que le Génie (alias @Arkus) nous en dira plus s'il passe par là... 😄

• J'aime 2

ce soir 21.2 °c . temps clair avec un léger vent encore présent

Bon je suis dans la petite vallée de Leyme.😉 Toujours plus frais en été comme en hiver !!!. Enocre cette nuit cela ira . Cet aprés midi en bas volet fermé et ventilo 20.3°c le top quoi.

En haut par contre dans les chambres  on oscille entre 27 et 29°c la journée. Il faut attendre 4 heures du matin pour avoir une baisse sensible

C'est pour la nuit de Lundi à Mardi que cela va être compliqué apparament.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'ensoleillement commence à être exceptionnel oui, on en est à 10 jours consécutifs où les 14h00 d'ensoleillement sont atteints.

Les feuilles font un peu de bruit, on sent que le vent cherche à se lever par ici à St-André, la température a tendance à stagner, 26.5°C / 26.6°C.

En vallée, ça baisse, pas de Tn tropicale à attendre je pense pour Daglan (22°C actuellement).

Notons que St-André a amélioré sa Txx annuelle de 0.1°C par rapport au pic de chaleur de Juin. L'humidité était plus présente et limiter la hausse.  37.9°C de max donc aujourd'hui.

Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Et surtout c'est comme ça depuis le début de la semaine alors que dans ce genre de situation Gourdon a toujours eu des Tx plus élevées que les miennes, cet excédent d'humidité c'est donc la seule explication que je vois?

C'est la seule que je vois aussi ou alors la masse d'air chaude a du mal à remonter ? Si on regarde la carte des Tx on voit qu'il y a un dégradé Nord/Sud.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Avec de telles conditions, on ne s'étonne plus de l'aggravation de la situation sur le front des incendies... :/ 

(Relevés de Cazaux)

image.thumb.png.600cd83690cd44dda7a7452fbe8329bd.png

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

À près de minuit encore 30,5° à Biscarrosse! 
Contre 19,2° à Mézos. 

Il y a 2 heures, Tony22 a dit :

A noter que Toulouse-Blagnac vient d'enchaîner un 10e jour consécutif de plein ensoleillement. La série me paraît remarquable, avec plus de 14h de soleil à chaque fois. Peut-être que le Génie (alias @Arkus) nous en dira plus s'il passe par là... 😄

En effet, j'avais remarqué ça tout à l'heure, j'attendais la fin de l'épisode pour faire un bilan. On a des anomalies assez marquées, et vu la saison, ça nous donnes des records absolus sur des durées de 10 à 15 jours. Par exemple sur 15 jours on dépasse de peu les 200h pour la première fois sur une série démarrant en 1963 :

image.thumb.png.a93ff0ca4fd329616118bab08ae42f21.png

• J'aime 4
  • Merci 6

Avec la levée de l’Autan, les Tn s’annoncent remarquables voire exceptionnelles sur le versant nord de la Montagne Noire. 
Dourgne (Tarn) affiche actuellement 31°C, en légère hausse. La Tn provisoire est de 30.3°C, et pas impossible que l’on reste au dessus de cette barre ! 

Le record national est à 30.5°C à Marignana (Corse) le 01/08/2017, suivis de 30.3°C à Perpignan (04/08/2018) et Menton (06/08/2003). Ça peut jouer ce podium, à suivre ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il s'en est fallu de peu... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dourgne/STATIC0022.html?graphiques

Même MF y fait référence dans son bulletin national de suivi: 

Citation

Vers 5H ce lundi matin, on relevait souvent plus de 20°C des régions méditerranéennes à celles de la façade atlantique. Le thermomètre n’était pas encore descendu sous les 30°C à Dourgne dans le Tarn !

• Surprise 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, neige84 a dit :

Les feuilles font un peu de bruit,

Moi j'ai des légumes qui prennent des coups de soleil (tomates, aubergine et courgette pas abritées du soleil).

Sinon, Toujours environ 14° au levé en piémont, un peu plus sur St-Girons (16°), qui n'a cette nuit pas connu de chute du vent (cf. la judicieuse remarque de @Ventdautan hier 😉 . ).

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Vent d'Autan turbulent depuis la fin de nuit, 23.5° de Tn (gloups!) et 24.3° a Gourdon (re gloups!), on démarre haut mais si le vent se maintient les secteurs les plus aérés ne devraient guère scorer plus qu'hier.

• J'aime 3

Salut,

Tn de 16,8°C. Depuis le début de l'épisode caniculaire, on s'en est bien tiré sur le secteur en ce qui concerne les minimas. Situation bien appréciable avec de belles amplitudes. Un peu d'eau demain soir serait la cerise sur le gâteau...

Maintenant, place aux records de Tx sur la région.

Modifié par BRAZILman64

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...