Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 46 minutes, Matpo a dit :

bon par contre, on apelle ça comment, 1 cm de neige dans une nuit de juillet par 20 °c ?

On vient de retrouver la personne responsable de la maintenance de la station de Blagnac, Suite à son abandon de poste.:

https://sortirdeparis.fr/une-station-de-ski-pour-la-journee/575/

En effet cette personne a fait un Burn Out, considérant son affectation au pluvio de Blagnac, comme une placardisation.

• Haha 4

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est fini pour le record, il est déjà tombé 1.2 mm en 24 min. Donc la Tx sera amputer déjà de 1.2°C par rapport à la prévision, c'est bien comme cela que ça marche, non? 😂

Et vu la réserve de pluie stratiforme prévue, même pas sûr d'être dans le top5.

• Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Orage en fin de nuit sur Lescar (64) en marge de la ligne orageuse qui sévissait quelques kilomètres au nord. 19mm à Pau-Uzein à 5km au nord d'ici et 15mm sur une wunderground proche. Il n'a cependant pas dû tomber grand chose à Pau, située plus au sud.  Ciel couvert actuellement avec une fraîcheur relative, 19,3°c.

• J'aime 1

Les pluies s'estompent sur l'agglo toulousaine avec des cumuls allant de 1 à 3 mm. Chez moi c'est encore sec sous les arbres. Pas besoin d'en dire plus je crois ...

En revanche il y des bons cumuls sur le bassin amont près de la frontière (et même 80 mm à Bielsa juste de l'autre coté). Ça devrait un peu soulager l'étiage de la Garonne.

Concernant le record à Blagnac il faut savoir qu'il y a déjà eu des mois glissants centrés en juillet à 0 mm, et ça ce n'était pas atteignable de toutes façons.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Arkus a dit :

Les pluies s'estompent sur l'agglo toulousaine avec des cumuls allant de 1 à 3 mm. Chez moi c'est encore sec sous les arbres. Pas besoin d'en dire plus je crois ...

En revanche il y des bons cumuls sur le bassin amont près de la frontière (et même 80 mm à Bielsa juste de l'autre coté). Ça devrait un peu soulager l'étiage de la Garonne.

Concernant le record à Blagnac il faut savoir qu'il y a déjà eu des mois glissants centrés en juillet à 0 mm, et ça ce n'était pas atteignable de toutes façons.

Pour l'instant, il est tombé le record à Blagnac (Ca se lit dans les 2 sens 😂).

Donc 2.0 mm portant le cumul mensuel à 2.6 mm.

• Haha 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

0,1mm chez moi.... J'étais en limite Nord de l'averse située sur la plaine toulousaine. Hormis de beaux mammatus, RAS. Route sèche dès Canals.... 

Le mois de Juillet va donc se terminer avec un cumul de 0,8mm. Retour de la cagnasse dès Dimanche, jusque jeudi au moins, la végétation n'aura pas de répit.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Le plus gros est passé au Sud de ma position (moi 9mm environ).

Par contre, du coup j'ai regardé ''vigicrue'' (ou ''Vigiétiage'' 🙂  ) à St-Béat* et la Garonne était juste au dessus de 0,

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O001004003&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

mais a été pendant les derniers jours ''en dessous'' de zéro. Comme j'imagine que j'aurai été informé si la Garonne avait été 'à sec', le zéro c'est l'étiage ? ou une valeur zéro absolu définie une fois pour toutes ?

* St-Béat c'est le cours ''originel'' de la Garonne, pour ainsi dire sans affluent. Sachant que la définition géographique est plutôt discutable. Mais l'histoire est belle, avec une naissance au pied de l'Anéto, perte dans le trou du torro et résurgence dans le magnifique cirque d'Artiga de Lin (je vous encourage à visiter ce vallon, entre Bossost et Vielha, prendre à droite direction Es Bordes). C'est mieux quand il y a de l'eau en novembre ou à partir d'Avril (Attention la route est soumise aux avalanches).

• J'aime 1
  • Merci 1

Un bon 15mm depuis hier soir au nord de Carcassonne. Extrêmement bénéfique pour la nature en surface ! Grosse humidité par contre maintenant que le soleil sort.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Quelques petites averses ce matin. 0.0 mm à Daglan mais 1.6 mm à St André ! Ce qui porte le cumul mensuel à 1.8 mm. Bon ç a servi à rien hein, surtout quand on voit la suite des prévisions....

Demain, on recommence une nouvelle série de Tx>30°C. Youhou...

J'avais oublié de précisé l'état de la végétation dans le Lot. @cédric du Lot en a parlé, et lors de la rencontre IC à Floirac, je suis allé faire du vélo sur le Causse de Gramat, du côté d'Alvignac, Bio... Et tout était grillé ! Nette différence avec la vallée et surtout de nombreux chêne, jeunes, moins jeunes qui ont leur feuilles grillées... Et cela malgré un mois de Juin bien humide ! Cela nous montre à quel point la végétation doit avoir des arrosages réguliers, même en été. 

Par ici en Périgord, on s'en sort bien pour le moment, même si je commence à voir quelques châtaignier en stress. Lors d'une sortie vélo Mardi du côté de Nadaillac, Estivals, et l'aéroport de Brive-Souillac, la végétation était particulièrement en souffrance, un peu comme dans le Lot.

Tout cela va s'accentuer durant la prochaine canicule à venir...

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme c'était à craindre, il n'a pas plu à Bagnac. Plutôt nuageux en début de journée puis retour du soleil.

Tn : 16°C

Tx : 29°C

Retour dans le Lot demain. Dans le SE c'est la savane par endroit, mais je pense que ça n'en sera pas loin à Bagnac aussi...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Comme c'était à craindre, il n'a pas plu à Bagnac. Plutôt nuageux en début de journée puis retour du soleil.

Tn : 16°C

Tx : 29°C

Retour dans le Lot demain. Dans le SE c'est la savane par endroit, mais je pense que ça n'en sera pas loin à Bagnac aussi...

la savane, mais sans les animaux qui vont avec...quoique !!!!!!xD

• Haha 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

De retour à Saint-Germain, où le pluvio a subit un basculement d'auget à 9h ce matin, portant l'accumulation mensuelle à 2,8 mm 🤨

Actuellement 24,2° avec un petit vent d'ouest agréable

• J'aime 1

On retiendra qu'une journée de fraîcheur pendant l'été 2022 c'est une Tx entre 27 et 28°C, et 2 mm de pluie. Les mois de juillet se suivent et ne se ressemblent pas, quand on se rappelle du 31 juillet 2021, avec 17.7°C de Tx et même 13°C en milieu d'après-midi (sans compter le cumul mensuel de plus de 90 mm) !

Du coup à 1 dixième près aujourd'hui est bien la Tx la plus basse depuis le 1er juillet, ce premier jour du mois qui sera donc le seul à ne pas atteindre le seuil de chaleur.

Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Pour l'instant, il est tombé le record à Blagnac (Ca se lit dans les 2 sens 😂).

Donc 2.0 mm portant le cumul mensuel à 2.6 mm.

Pour compléter un peu, je n'avais pas les chiffres sous les yeux ce matin. Il y a déjà eu un cumul de 0.0 mm :

- Du 7 juillet au 6 août 1983

- Du 28 juin au 28 juillet 1984

D'une certaine manière ça devrait plutôt être ces séquences qui comptent comme record bas.

Il y a 5 heures, pene-r a dit :

Le plus gros est passé au Sud de ma position (moi 9mm environ).

Par contre, du coup j'ai regardé ''vigicrue'' (ou ''Vigiétiage'' 🙂  ) à St-Béat* et la Garonne était juste au dessus de 0,

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O001004003&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

mais a été pendant les derniers jours ''en dessous'' de zéro. Comme j'imagine que j'aurai été informé si la Garonne avait été 'à sec', le zéro c'est l'étiage ? ou une valeur zéro absolu définie une fois pour toutes ?

En général le niveau zéro est juste une référence arbitraire, pas forcément au niveau du fond du lit de la rivière.

En tout cas la réaction la plus forte semble être côté Neste, assez logiquement, avec un pic à 34 m3/s, ce qui correspond peu ou prou au débit naturel (sans soutien) de la Garonne à Toulouse en ce moment. Pas négligeable donc !

image.thumb.png.bf252b9f1665f495795f5b1a549049ab.png

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

La matinée a débutée sous un ciel couvert, faisant place cet apm a un soleil voilé avec une Tx bien respirable.

Tn 17,8°. Tx 29,3°. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, Arkus a dit :

On retiendra qu'une journée de fraîcheur pendant l'été 2022 c'est une Tx entre 27 et 28°C, et 2 mm de pluie. Les mois de juillet se suivent et ne se ressemblent pas, quand on se rappelle du 31 juillet 2021, avec 17.7°C de Tx et même 13°C en milieu d'après-midi (sans compter le cumul mensuel de plus de 90 mm) !

Du coup à 1 dixième près aujourd'hui est bien la Tx la plus basse depuis le 1er juillet, ce premier jour du mois qui sera donc le seul à ne pas atteindre le seuil de chaleur.

Le 28/07/2022 à 19:50, Arkus a dit :

A voir si on arrive à avoir la Tx la plus froide depuis le 1er juillet (plus bas que les 28 de mardi et 27.7 du 4) ...

Et oui, ici tout se fait à 0.1 près.

Tu voulais une Tx plus basse que tous les autres jours de juillet (excepté celui du 1er), tu l'as eu, à 0.1°C près. 🤣

Avec 2.6 mm, juillet 2022 se retrouve pour le moment à la 2ème position des mois de juillet les plus sec, derrière juillet 2003 avec 2.0 mm mais devant juillet 1986 et juillet 2020 avec 3.4 mm.

En même temps, faut bien compenser les 92.5 mm de juillet 2021 pour les prochaines normale 2001-2030. Et encore, ce n'est pas encore suffisant pour faire baisser la normale. Faudra renouveler l'opération pour les mois de juillet prochain. 🤣

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

En tout cas la réaction la plus forte semble être côté Neste

merci pour le ''zéro absolu""  😉  c'est pas simple ces références hydro.

Au passage, en marge de la météo mais conséquence directe du climat, sur les sols, puis sur les habitats:

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/etat-de-catastrophe-naturelle-reconnu-dans-trois-communes-de-haute-garonne-dont-deux-pres-de-toulouse_52736464.html

Noter le créneau de déclaration, très restreint, faut pas être en vacance quand le décret tombe !

Le niveau de la Neste c'est cohérent avec ton observation sur la cellule de Bielsa, Bielsa étant le versant Sud de la Neste, et un gros bassin versant pour la Neste si on prend depuis la crête frontière !

édit: lien complémentaire

Effectivement l'étiage est plutôt mal défini  😉

Citation

https://journals.openedition.org/cybergeo/24827#tocto1n2

[443ème édition] (et dernière sur ce message)  😄

à partir de vigicrue (hauteur d'eau) en jouant avec l'onglet ''Info Station'' puis le lien ''Fiche station'' (qui renvoie vers la base hydro / eaufrance). On est, sur ma position, au seuil ''basses eaux d'Aout'' (c'est une moyenne historique large) depuis le 7 juillet, avec des pointes en dessous (proches des minimales basses (faut l’espérer)).

Pour info, sur ma position on est peu ou prou à un débit de 1m3/s, il manque 1/3 du débit normal pour juillet.

Donc j'ai imaginé ce que ça faisait chez moi En fait c'est une cuve (celle qu'on voit sur palette, avec armature en fer, 1 m3 évidemment) qui met une seconde à disparaître sous un pont.  ça fait froid dans le dos !!

Modifié par pene-r
lien trouvé après recherches ;-)
  • J'aime 2

Il y a 17 heures, neige84 a dit :

Yop :)

Quelques petites averses ce matin. 0.0 mm à Daglan mais 1.6 mm à St André ! Ce qui porte le cumul mensuel à 1.8 mm. Bon ç a servi à rien hein, surtout quand on voit la suite des prévisions....

Demain, on recommence une nouvelle série de Tx>30°C. Youhou...

J'avais oublié de précisé l'état de la végétation dans le Lot. @cédric du Lot en a parlé, et lors de la rencontre IC à Floirac, je suis allé faire du vélo sur le Causse de Gramat, du côté d'Alvignac, Bio... Et tout était grillé ! Nette différence avec la vallée et surtout de nombreux chêne, jeunes, moins jeunes qui ont leur feuilles grillées... Et cela malgré un mois de Juin bien humide ! Cela nous montre à quel point la végétation doit avoir des arrosages réguliers, même en été. 

Par ici en Périgord, on s'en sort bien pour le moment, même si je commence à voir quelques châtaignier en stress. Lors d'une sortie vélo Mardi du côté de Nadaillac, Estivals, et l'aéroport de Brive-Souillac, la végétation était particulièrement en souffrance, un peu comme dans le Lot.

Tout cela va s'accentuer durant la prochaine canicule à venir...

Sur le Causse, la rétention d'eau n'est pas non plus la même qu'en vallée... Chaque été, c'est plus ou moins grillé totalement sur ce genre de roches. Il peut y tomber 50 mm le 1er juillet, le 3 il n'y a déjà plus d'eau dispo pour les racines... Sauf dolines. 

0mm mensuel sur la station de Palaminy. Pluvio bouché vu qu'il a plu hier au moins quelques mm. 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, seb93100 a dit :

Pluvio bouché vu qu'il a plu hier au moins quelques mm. 😅

Bouché par la poussière du désert naissant prise dans les toiles d araignées vieillissantes ? 

Faut dire que c'est pas ce qui passe dedans qui va le maintenir rincé 😅

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...