Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour :) 

 

La journée a démarré dans une fraîcheur agréable : Tn 15,2°. En revanche ça monte vite. Dès 9h le ressenti était chaud. Température maximale que je qualifie d'espagnole -> agréable quand on est immobile à l'ombre mais vite désagréable dès qu'on se met en mouvement : Tx 33,7° à Uzein.

 

C'est littéralement la Tx la plus fraîche du Sud-Ouest hors côte basque et massif pyrénéen :D 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn moins fraîche que les autres matins (probablement grâce à une légère ventilation la nuit) et Tx en hausse par rapport aux derniers jours. On commence à rentrer dans le dur...

Sinon, plein soleil.

Tn : 17°C

Tx : 34°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel enfer cet îlot de chaleur urbain Toulousain! La Tn passe peut-être sous les 20°C, mais bien trop tardivement pour avoir le temps de refroidir l'appart durablement ( je n'ai même pas pu faire passer la température intérieure sous les 26°C ce matin). Et c'est sans compter sur le bâti et le goudron qui continuent de restituer plein pot leur chaleur même le matin, ce qui n'est pas le cas au pied des stations météo...

 

Quand je vois les courbes des stations en périphérie je suis jaloux. Les températures d'hier soir à ce matin à 20h / 23h / 3h / 6h / 9h (en coupant nord-sud):

Villaudric:                33.2°C / 22.2°C / 16.7°C / 14.7°C / 23.3°C

Toulouse-Blagnac: 33.0°C / 27.6°C / 22.9°C / 17.8°C / 24.0°C

Muret-Lherm:         31.9°C / 21.1°C / 16.7°C / 15.0°C / 21.5°C

 

Ça laisse pas beaucoup de temps pour rafraichir les habitations en milieu urbain, et tout ça ne doit pas non plus faciliter les prises de décision quant à placer ou non certains départements en vigilance canicule. Cet épisode va être compliqué à endurer, pour tout le monde.

 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :


Impressionnant… je suis allé pour la première fois dans le centre de Toulouse cet hiver juste avant les crues, la Garonne était déjà très haute. Autant dire que je ne reconnais pas le fleuve…

 

J'avoue que je ne m'attendais pas à avoir autant de roches visibles à ce débit, mais il faut quand même préciser que cette photo est surtout illustrative car pour l'instant elle ne montre rien d'exceptionnel. Par les temps qui courent le débit d'étiage est atteint tous les ans. Il faut remonter en 2000 pour trouver un minimum annuel un peu au dessus de 50 m3/s. En revanche avant 1970, on avait régulièrement des minimums entre 60 et 80 m3/s, mais c'était un autre climat et d'autres usages de l'eau à l'époque.

Ce qui va être intéressant c'est de suivre si on descend franchement en dessous du débit actuel, soit parce que les réserves s’épuisent, soit parce que le soutien n'arrive pas à suivre. Dans son bulletin d'aujourd'hui, le SMEAG indique augmenter le débit des lâchers à 14 m3/s, donc d'ici quelques jours environ 1/3 du débit à Toulouse sera en provenance des barrages. D'après les infos de l'année dernière, le max utilisé en conditions normales est 15 m3/s. Il y avait eu un exercice à 20 m3/s pendant une journée, mais si cela venait à être utilisé durablement, les réserves fondraient presque aussi vite que les derniers névés.

Avec un débit faible, un autre endroit assez parlant pour s'en rendre compte, c'est au parc du confluent, dans les rapides qui sont juste en dessous du bac de Portet.

 

Sinon, côté températures, 36.7°C à Blagnac, on passe clairement à la vitesse supérieure, et déjà la 6ème de l'année au dessus de 36 !

Comme cela a été dit, il semble au moins qu'il y ait un point partiellement positif cette fois, c'est qu'on reste dans de l'air assez sec : mieux pour les humains, moins bien pour la végétation ...

C'est vrai sur l'ensemble du SO, à l'exception de la région dacquoise, désolé, vous êtes maudits sur ce plan là. 😏

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil et chaleur insupportable, et se n'est pas fini...

Tn 15,7°. Tx 37,9°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Encore 34,3°c à 20 h. La semaine qui s'annonce risque d'être longues d'autant que les nuits plus ou moins fraiches c'est fini. Un détail qu'on oublie d'évoquer c'est que par rapport à juin dernier, les poussières de sable qui voilaient le ciel limitaient la température. Ces jours derniers, c'est un franc ciel bleu. En consultant les images satellites, c'est tout à fait rare de voir sur la majeure partie de la France une clarté pareille. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on est passé sous les 20°C en fin de nuit (19.4°C de Tn). Tx à 36.7°C, comme à Blagnac. 2e Tx consécutives au-dessus de 35°C, et déjà le 7e jour consécutif au-dessus de 30°C. Demain, selon Arome on passe les 38°C.

Vivement "je ne sais pas quand", que ça se termine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, la Tx annoncée n'était que provisoire cet après-midi. Et au bilan, Tn rafraîchissante, tout le contraire de la Tx...

Tn de 14,9°C et Tx de 35,6°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Ce qui va être intéressant c'est de suivre si on descend franchement en dessous du débit actuel, soit parce que les réserves s’épuisent, soit parce que le soutien n'arrive pas à suivre

Il me semble que Golfech n'a qu'un réacteur en marche, si ça continu ça va être dur de laisser les clims allumées ! On semble bien parti pour une saison et peut être arrière saison compliqué au plan hydrologique et choix ''stratégiques'' (énergies, agriculture, ...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En amont d'Agen et vers Tonneins le débit est vachement faible, j'ai l'impression que cette fois c'est vraiment sec de ce coté

Après ça si on a pas de pluie, j'ai l'impression qu’on pourrait avoir des problèmes

Modifié par northern lights
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 12 minutes, northern lights a dit :

En amont d'Agen et vers Tonneins le débit est vachement faible, j'ai l'impression que cette fois c'est vraiment sec de ce coté

Après ça si on a pas de pluie, j'ai l'impression qu’on pourrait avoir des problèmes

Je regarde aussi avec beaucoup d'interrogations les cours d'eau. Chez nous en piémont commingeois et couserans au moins, les sols devraient passer l'année dignement (on a eu 2 fortes crues).

Mais les cours d'eau sont vraiment bas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon actu 22°c . temps calme . très léger vent. Rien de comparable à ce matin

 

Bon on se prépare a vivre une nouvelle canicule apparament

 

Perso ce qui m'inquiète le plus je suis comme Pene-r et comme je suis pêcheur ce sont certains cours d'eau.

 

Bave surtout à St Céré

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Tx de 34.4°C à Soumoulou, on commence bien la période à venir ... et le pluvio est toujours bloqué à 371mm pour l'année, il en manque pratiquement la moitié pour le secteur. La moyenne annuelle pour ma station est de 950mm.

 

il y a 19 minutes, pene-r a dit :

Je regarde aussi avec beaucoup d'interrogations les cours d'eau. Chez nous en piémont commingeois et couserans au moins, les sols devraient passer l'année dignement (on a eu 2 fortes crues).

Mais les cours d'eau sont vraiment bas.

Plusieurs facteurs en sont la cause :

- Un printemps sec

- La fonte du manteau neigeux a été rapide avec un mois de mai doux et un mois de juin caniculaire, il doit pas rester grand chose...

- Un campagne d'irrigation qui a commencé tôt, dès le mois de mai pour les blés,orges,colza...

- Une demande forte en eau actuellement, pour les cultures de printemps et vu l'évapotranspiration sur une journée...

 

Le plus inquiétant, c'est que l'on est que le 14 juillet, d'habitude on rentre dans ce genre de situation vers le 15 août. Le mois de septembre, pour les rivières va être très compliqué, si l'automne est sec...

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter la Tx tardive à Biscarrosse avec 34° à 20h48 (il ne faisait que 30,5° à 20h). 
Et cela vient à peine de passer sous les 30°…contre 21,3° à Mézos. 

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Embâcle a dit :

Mais quel enfer cet îlot de chaleur urbain Toulousain! La Tn passe peut-être sous les 20°C, mais bien trop tardivement pour avoir le temps de refroidir l'appart durablement ( je n'ai même pas pu faire passer la température intérieure sous les 26°C ce matin). Et c'est sans compter sur le bâti et le goudron qui continuent de restituer plein pot leur chaleur même le matin, ce qui n'est pas le cas au pied des stations météo...

 

Quand je vois les courbes des stations en périphérie je suis jaloux. Les températures d'hier soir à ce matin à 20h / 23h / 3h / 6h / 9h (en coupant nord-sud):

Villaudric:                33.2°C / 22.2°C / 16.7°C / 14.7°C / 23.3°C

Toulouse-Blagnac: 33.0°C / 27.6°C / 22.9°C / 17.8°C / 24.0°C

Muret-Lherm:         31.9°C / 21.1°C / 16.7°C / 15.0°C / 21.5°C

 

Ça laisse pas beaucoup de temps pour rafraichir les habitations en milieu urbain, et tout ça ne doit pas non plus faciliter les prises de décision quant à placer ou non certains départements en vigilance canicule. Cet épisode va être compliqué à endurer, pour tout le monde.

 

Franchement, il y a eu bien pire ! Evidemment, il faut ne pas avoir de vent d'autan pour avoir un gros ICU toulousain.

Voilà ce que cela donnait en prenant ton exemple pour la nuit du 17 au 18 juin 2022.

                                  20h    /     23h   /   3h      /    6h      /   9h

Toulouse-Blagnac: 37.3°C / 32.4°C / 24.1°C / 24.5°C / 28.4°C

Muret-Lherm:         35.7°C / 25.8°C / 21.2°C / 21.1°C / 28.4°C

 

Et je préfère le faire même toutes les 2h pour plus de représentativité (avec le fameux seuil de 30°C à 00h).

Voilà ce que cela donnait toujours pour la nuit du 17 au 18 juin 2022.

                                  20h    /     22h   /     00h   /     2h     /    4h      /   6h       /    8h

Toulouse-Blagnac: 37.3°C / 34.4°C30.4°C / 24.6°C / 23.9°C / 24.5°C / 25.3°C

Muret-Lherm:         35.7°C / 28.3°C / 23.0°C / 21.7°C / 19.7°C /   21.1°C  / 26.6°C

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Nuit tropicale avec 20.9°C à 06h00. 
Debout depuis 05h00 pour tout ouvrir et essayer de faire baisser la température dans la maison. Courage à vous tous pour les prochains jours 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Al Poussac a dit :

Nuit tropicale avec 20.9°C à 06h00. 
Debout depuis 05h00 pour tout ouvrir et essayer de faire baisser la température dans la maison. Courage à vous tous pour les prochains jours 

Courage à toi aussi ☺️💪💪

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

3ème Tn tropicale à Biscarosse. Cette station est vraiment étonnante ! 

 

19.7 °C à Bordeaux Mérignac... Mais je me console avec ce splendide 19.9 °C à Toulouse Blagnac 😎😎😎

Modifié par Girondin
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Alors que la plupart des stations du département sont passés sous les 20° ce matin et même parfois largement (14° a Prudhomat) ici la première Tn tropicale de la série a eu lieu avec 20.6°, pour le reste c'est comme d'habitude...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Girondin a dit :

3ème Tn tropicale à Biscarosse. Cette station est vraiment étonnante ! 

 

19.7 °C à Bordeaux Mérignac... Mais je me console avec ce splendide 19.9 °C à Toulouse Blagnac 😎😎😎

Et oui, nouvelle toulousade de niveau 3 pour Toulouse-Blagnac. Il me semble qu'il était prévu 22°C.

Les Tn prévues sont toujours surestimées dans la zone, à Blagnac ou Francazal en période de fortes chaleurs quand il n'y a pas de vent d'autan, toujours à cause de ce petit vent de sud qui se met en place durant la nuit et qui est bien plus frais (une espèce de petit vent catabatique).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui 3ème nuit tropicale d’affilée à Biscarrosse mais de justesse avec tout juste 20,0°
Contre 13,8° de Tn à Mézos à 15km de l’océan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Grosse différence avec la canicule de juin dernier : l'excellente visibilité ! Maigre consolation je vous l'accorde....

Le bleu du ciel est bien profond.

Du coup on voit bien les Pyrénées depuis Toulouse ces derniers jours. Ce qui est rare d'habitude par fortes chaleurs.

https://www.tables-orientation-pyrenees.fr/ivp/ 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...