MATT_68 Posté(e) 22 juillet 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 juillet 2022 Il y a 2 heures, Sach54 a dit : Je n’ai pas eu le temps de tenter la prévision, en revanche j’ai fait un petit tour des organismes: Les zonages sont assez différents, par exemple pour le centre lorrain on passe de 2/5 chez Keraunos à 2/3 chez Estofex… Les mailles fines donnent raison à Keraunos. Prévision bien bordélique j’ai l’impression… Pour ma part ça va être Carpe Diem, on verra bien sur le moment ! edit: j’ai pas pu m’empêcher de regarder vite fait, Arome voit quand même en début de soirée un passage actif sur l’ouest/nord Lorraine ! Beaucoup de scénarios PE Arome voit aussi un passage actif sur toute la Lorraine, un peu moins en Alsace. Donc finalement il y a quand même une bonne probabilité d’orages sur la région. Le couplage entre dynamisme et instabilité sera pas mal sur nos régions vers 21h comme en témoigne le SCP. Un risque de supercellules isolées est du coup présent même si l’hodographe pencherait plus pour un système arqué/linéaire comme précisé par Estofex ! On devrait rester sur un risque d’orages forts voir très très localement violent en fonction de la grêle sous SC ou rafales descendantes sous système arqué (sans oublier que l’un n’empêche pas l’autre). Également un léger risque de phénomènes tourbillonnaires. Arome 6z confirme complètement tout cela. Possible VO à venir cet après-midi? Ouai pour le coup le dernier arôme s'enflamme complètement avec des orages étendues a l'inverse de tous les autres modèles. Arôme est parfois capable de bons coups de poker mais jai trouvé Icon plus performant sur les autres dégradations. Mais bon même si pas convaincu why not 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 22 juillet 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 22 juillet 2022 il y a 4 minutes, MATT_68 a dit : Ouai pour le coup le dernier arôme s'enflamme complètement avec des orages étendues a l'inverse de tous les autres modèles. Arôme est parfois capable de bons coups de poker mais jai trouvé Icon plus performant sur les autres dégradations. Mais bon même si pas convaincu why not 🤔 Globalement sur les dernières dégradations j’ai trouvé que les modèles étaient quand même bien dans les choux… Limite le WRF 2km était le seul qui avait prévu le flux divergent sur la Lorraine avant hier 😂 Le risque est quand même bien présent à mes yeux mais bon on va voir… je ne m’attendais à rien pour aujourd’hui donc bon ça serait une belle surprise ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 juillet 2022 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 juillet 2022 il y a 23 minutes, MATT_68 a dit : Ouai pour le coup le dernier arôme s'enflamme complètement avec des orages étendues a l'inverse de tous les autres modèles. Arôme est parfois capable de bons coups de poker mais jai trouvé Icon plus performant sur les autres dégradations. Mais bon même si pas convaincu why not 🤔 Après les modélisations n'étaient pas en cohérence avec le potentiel... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 22 juillet 2022 Partager Posté(e) 22 juillet 2022 La prévision n'est pas facile, j'ai d'ailleurs mis du temps à trancher hier soir en faisant mon zonage mais j'ai finalement inclus tous l'est (initialement, j'avais décidé de n'inclure que le centre-est, un peu comme Keraunos). C'est intéressant de voir que les points de vue peuvent diverger. Vous pouvez aussi comparer avec ma carte publiée la nuit dernière, que je n'ai pas fait évolué depuis. J'écris tout juste l'analyse technique, car je n'avais pas eu le temps ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 22 juillet 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 22 juillet 2022 il y a 6 minutes, Cers a dit : La prévision n'est pas facile, j'ai d'ailleurs mis du temps à trancher hier soir en faisant mon zonage mais j'ai finalement inclus tous l'est (initialement, j'avais décidé de n'inclure que le centre-est, un peu comme Keraunos). C'est intéressant de voir que les points de vue peuvent diverger. Vous pouvez aussi comparer avec ma carte publiée la nuit dernière, que je n'ai pas fait évolué depuis. J'écris tout juste l'analyse technique, car je n'avais pas eu le temps ! Effectivement ! Je vois qu’on est plutôt d’accord sur le risque dans nos régions J’adore tes analyses synoptiques que je trouve facilement compréhensibles et bien résumés ! Je remets le lien de ton site ici pour ceux qui veulent: https://www.meteopratique.com/p/prevision-court-terme.html?m=1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 22 juillet 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 22 juillet 2022 Le dernier Arôme est beaucoup plus light...mais faudra voir en live, avec cette fournaise il suffit d'une étincelle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 22 juillet 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 22 juillet 2022 il y a une heure, R Le Zoute a dit : Le dernier Arôme est beaucoup plus light...mais faudra voir en live, avec cette fournaise il suffit d'une étincelle. ça part déjà mal : entre la prévision pour 18/19h et le radar précipitations, ce modèle n'a rien vu venir. Et n'oublions pas que la plus grosse soirée orageuse de la saison s'est déroulée le 26 juin après une journée modérément chaude (largement moins de 30°C) et un ensoleillement réduit. A suivre en live... mais pourvu qu'on ait de l'eau ! Pour la suite, chaleur modérée demain (mais lourdeur avec le tuax d'humidité) et nouveau pic de chaleur dimanche puis lundi surtout près des frontières. Même si la masse d'air du début de semaine a perdu 2 à 3°C au fil des sorties des modèles. Tx>35°C sans doute, la puissance du flux fera la reste pour certains secteurs habitués à chauffer dans cette configuration. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 24 juillet 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 24 juillet 2022 Prévisions pour les prochains jours : Trop chaud. Trop sec. A priori je ne prends pas trop de risques. Bon dimanche sous la cagne. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 24 juillet 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 24 juillet 2022 il y a une heure, trugll a dit : Prévisions pour les prochains jours : Trop chaud. Trop sec. A priori je ne prends pas trop de risques. Bon dimanche sous la cagne. Possibilité orageuse demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 juillet 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 juillet 2022 Il y a 3 heures, trugll a dit : Prévisions pour les prochains jours : Trop chaud. Trop sec. A priori je ne prends pas trop de risques. Bon dimanche sous la cagne. Ouai a la vue des diagramme pas grandement de doute sur la continuité des chaleurs. Avec une moyenne autour des 15 degrés à 1500m les 30 degrés en plaine sont quasi assurés avec parfois 2 ou 3 degrés en moins comme mardi et d'autres fois des degrés en plus quoi. Côté pluie hélas la aussi rien ne change. C'est désormais août qui va nous dire dans quel rang se situera notre été ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 24 juillet 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 24 juillet 2022 Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit : Possibilité orageuse demain... Tres légère effectivement, mais bon la grosse loterie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 25 juillet 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 25 juillet 2022 (modifié) En même temps aujourd'hui...Les chances sont les même partout. Sec et chaud à perpet. 😞 Même les deux prochaines journées qui devaient être moins chaudes seront finalement encore bien chaudes (pas loin des 30°) Modifié 25 juillet 2022 par pvaill67 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 25 juillet 2022 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 25 juillet 2022 il y a 33 minutes, pvaill67 a dit : En même temps aujourd'hui...Les chances sont les même partout. Sec et chaud à perpet. 😞 Même les deux prochaines journées qui devaient être moins chaudes seront finalement encore bien chaudes (pas loin des 30°) On a un léger frémissement synoptique, en fin de semaine visiblement, soutenu pour le moment par la plupart des modèles, sous forme de passage d’une onde dépressionnaire, sans vraiment plus de précisions à ce stade. Chaud sans aucun doute, sec à perpet, peut-être pas? Après si c’est pour prendre de suite des glaçons de 5 cm… Elle remonte à quand la dernière perturbation, avec son lot d’orages préfrontaux se soldant par des précipitations généralisées sous front froid ensuite? C’était un truc encore assez facilement faisable en été il y a de cela 10 ans, maintenant on ouvre grand les yeux en se posant réellement la question , enfin, ça dépend. On a changé de zone climatique pour de bon. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 25 juillet 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 25 juillet 2022 Prévision pour les prochains jours : Toujours très chaud, un peu moins qu'aujourd'hui. Toujours aussi sec. Des scénarios très très chauds sont présents pour semaine prochaine, mais hors topic pour l'instant. Je peux refaire la même demain soir. 😁 Bonne soirée. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 26 juillet 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Vous prendrez bien un milieu de semaine prochaine à 36°c-40°c ? C'est plus possible là, c'est de l'acharnement. L'impression de vivre le film " un jour sans fin." 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 juillet 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Ce jour se terminera fin août (voire début septembre, qui sait). Il faut se dire que chaque jour nous rapproche inexorablement de l'automne, même si l'été est encore long. C'est dingue de se dire que le jour équivalent en hiver (le 26 janvier), l'hiver est souvent déjà quasiment terminé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 27 juillet 2022 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Bonjour les amis du Nord Est. Quand je vous lis,je suis étonné et je me dis que j'aurais préféré être dans votre région, qui souffre tout de même moins que notre Centre-Est. Certes l'été est chaud, mais il semble moins imposant dans une bonne partie de votre région. Bonne journée à tous et sachez relativiser ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 27 juillet 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Mouais, effectivement ça a l’air d’être plus notable encore dans ton secteur les anomalies (positives), quasi inédites si je dis pas de bêtises. Pour autant, même ds le NE, on a pas juste « chaud ». En effet si cette chaleur continue, on pourrait être juste derrière 2003 si je dis pas de bêtises. Et puis surtout la sécheresse est ds certains secteurs du NE très présente, alimentée par ce soleil et cette chaleur qui règne depuis bien longtemps désormais. ————— Sinon possibilités de qq averses sur le N lorrain, N Champagne demain soir c’est déjà ça pour ces secteurs. Pour vendredi ça va être compliqué ça devrait plutôt se passer sur l’arc jurassien (sur le relief) mais bon à affiner avec les mailles fines. Après c’est finito pour qq jours puisque comme évoqué plus haut, on repart pour un tour. Comme on dit, jamais 2 sans 3 ! Les 20 en T850 devraient être faciles, je m’arrête là car c’est encore hors topic (a partir de mardi prochain). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 juillet 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 juillet 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Roder a dit : Bonjour les amis du Nord Est. Quand je vous lis,je suis étonné et je me dis que j'aurais préféré être dans votre région, qui souffre tout de même moins que notre Centre-Est. Certes l'été est chaud, mais il semble moins imposant dans une bonne partie de votre région. Bonne journée à tous et sachez relativiser ! Moins chaud que sur ton secteur mais pourtant nos régions vivent bel et bien une séquence exceptionnelle que se soit en terme de chaleur mais aussi et surtout de sécheresse. C'est bien de vouloir relativiser mais en attendant les dégâts sur les végétaux et les animaux est hélas déjà bien entamée! Sinon pour en revenir à la prévi chaleur plus modérée ces prochains jours mais dès dimanche ou lundi comme évoqué au-dessus on devrait chauffer fort voire très fort, on va voir comment tout cela se cale dans les prochains jours. Modifié 27 juillet 2022 par MATT_68 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 29 juillet 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Que dire ? Si ce n'est que nous re - voilà à l'aube d'une nouvelle vague de chaleur allant crescendo et dont le pic d'intensité devrait être atteint mercredi/jeudi prochain. Elle ne semble pas cependant s’inscrire dans le très long terme, ouf, avec un changement de masse d'air rapide par la suite et on l'espère, de l'humidité, mais c'est hors topic et beaucoup trop loin. Pour illustrer avec Cep mais Gfs, ukmo, c'est du pareil au même. Quelques vieux briscards d'IC avaient bien senti la probabilité de cette nouvelle "réplique" quasi caniculaire, à l'instar de @thib91 il me semble. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 29 juillet 2022 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 « Souffre moins de la sécheresse » Mouais faut le dire vite alors. les coteaux sont jaunis jusqu’au sommet, les bouleaux jaunissent voire sont carrément bruns pour certains, et la ville va procéder dans les jours à venir à des coupures d’eau car les réserves à Gerardmer n’ont tout simplement jamais été aussi basses… 1 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 29 juillet 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Il y a 7 heures, Joe-88 a dit : « Souffre moins de la sécheresse » Mouais faut le dire vite alors. les coteaux sont jaunis jusqu’au sommet, les bouleaux jaunissent voire sont carrément bruns pour certains, et la ville va procéder dans les jours à venir à des coupures d’eau car les réserves à Gerardmer n’ont tout simplement jamais été aussi basses… Ah ben c'est ça de multiplier sa population par 10 en été sans oublier tout les remplissages de piscines et autres spas en tout genre... Ils récoltent ce qu'ils méritent Pour clore ce HS aucune vraie pluie à l'horizon de ce topic par contre un coup de chaud revu à la hausse à chaque sortie. On ne devrait à nouveau pas échapper à une vraie canicule. A suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 29 juillet 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 En attendant de retrouver l'air d'Afrique du nord : - demain, journée chaude mais pas trop, la meilleure des 5 jours à suivre - dimanche, 1er coup de chaud, Tx largement au dessus des 30°C, autour de 33/34°C sur le sud de nos régions - lundi, peut être plus de nuages en marge d'une circulation humide descendant de la Mer du Nord jusqu'aux Alpes autrichiennes, Tx plafonnées autour de 30°C - mardi, on rallume la plancha - mercredi, on commence à saisir une face et on peut retourner le morceau pour la suite 😁 Je me rassure comme je peux, on a perdu 1h de jour depuis le solstice, ça fait toujours ça en moins de cagne... 🥵 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 30 juillet 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 30 juillet 2022 La prochaine canicule serait brève, avec potentiellement une dégradation orageuse dès jeudi...à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 juillet 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 juillet 2022 (modifié) Le pic de chaleur sera à nouveau intense mais assez bref, enfin selon MF qui prévoit 31° demain (GFS voit plutôt 33/34°), mais les nuages pourraient être un peu plus nombreux et limiter la hausse. Sinon 30° « seulement » lundi, 32° mardi, 37° mercredi et 38° jeudi. MF voit une nette baisse jeudi avec 28° et un risque orageux. À voir ça va chauffer c’est certain mais est-ce que la canicule va persister ou stopper rapidement? Enfin toujours aucune véritable fraîcheur en vue en tout cas. On pourrait à nouveau passer en vigilance orange canicule mardi, à suivre… Modifié 30 juillet 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés