Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Merci pour les données. Peux-t'on disposer des sources cependant ?

C'est tout de le problème de la statistique, en mentionnant les lames d'eau strictement supérieures ou égales à 100mm, on tombe sur des périodes de retour très peu importantes. Il faut bien pondérer ces données, parmi ces occurrences, combien sont-elles vraiment supérieures à 100mm - du style voisines ou supérieures à 300mm - car des lames d'eau de 100mm sur ces secteurs, c'est comme une ondée à Paris : c'est du commun sans conséquence.

Ici on fait référence aux épisodes diluviens, ceux qui entraînent ravages.

Salut

les sources je les aient citées ici

/topic/82771-trouverez-vous-le-top-5-des-stations-mf-les-pluvieuses-du-var/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82771-trouverez-vous-le-top-5-des-stations-mf-les-pluvieuses-du-var/

Avec toute la base de donnée du site des pluies extremes, des départements cités dans mon post au dessus, je peux te sortir des statistiques pour n’importe quels postes pluvio >=60mm avec l’altitude choisit pour une année choisit une date donnée etc….

donc statistique 1958-2012

Exemple : statistique valeurs supérieur à 200mm dans le gard toutes altitudes confondus :

Gard.gif

Le tableau du haut donne les 10 premiers postes avec le nbr de cas par an

Le tableau à droite donne les 10 dates des épisodes les plus importants avec le nombre de stations concernés

Le tableau du milieu indique le nombre de cas >=200mm par mois

- le mois d'octobre totalise le plus grand nombre de cas :23

- 3ieme colonne épisodes les plus importants par mois avec le nbr de stations concernés ainsi que la date.

- On voit bien le caractére hors norme du 08/09/2002 avec 32 stations avec plus de 200mm

On peut s'attendre statistiquement à 1.1 épisode par an (pluie >=200mm) sur le département du Gard

Un graphique du nbr d'épisodes par an 1958-2012

Dernier tableau les 10 valeurs les plus élévés des postes MF

mais cela aurait été plus sympa de jouer shifty.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Très intéressant tout ça sorcerer.gif Je suis friant de ce genre de stats. Tu devrais plutot venir en parler sur le topic climato :

/topic/80868-cycles-dans-les-episodes-mediterraneens/#entry1958015'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80868-cycles-dans-les-episodes-mediterraneens/#entry1958015

Ici par exemple ou on parle de cycles et de la répartition ds épisodes méditerranéens.

J'essaierai de poster des données dans la semaine aussi si je trouve un scanner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En effet, après l'agitation du weekend retour au calme plat dans la région.

On notera seulement le retour du mistral cette semaine ainsi que la dégringolade des températures matinales attendues surtout à partir de mercredi. Ça risque de faire tout drôle quand même pour ceux qui s'étaient habitués à partir au boulot en T-shirt tongue_smilie.gif ( Moi par exemple ).

Tu parle d'une très belle arrière saison mais ce sera pas non plus le top du top car avec du mistral, et des températures pas folichonne cette semaine les touristes ne seront pas satisfait à 100%. Peut être la semaine d'après mais c'est du LT.

Ouep ca commence à devenir juste le matin, avec du 11-13 degrés dehors faut pas être frileux !.. Calme plat associé à du mistral et de la tramontane, les premières Tn < 10°C depuis la fin de l'Eté météorologique ??..

L'AA trop proche sur l'atlantique qui ne veut pas dégag** et un flux globalement orienté NO prêt à déferler sur la France. Ca fera plaisir aux amateurs de temps calme et ensoleillé au moins.

La suite ? Rien de probant à se mettre sous la dent, puis les tubes sont trop éclatés sur le diagramme ensembliste pour définir une tendance majoritaire.

Au fond, ce topic va redevenir calme, même si j'adhère à la partie climato default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Allez sors la doudoune tongue.png

Pour le mistral je m'en tire bien, comme c'est un flux à composante NO, la VDR sera bien moin affecte par ce vent que la region Marseillaise.

Puis avec du sun, ça passe bien biggrin.png

Interessant ces messages sur les periodes de retour wink.png

Hey hey c'est déjà fait ! Enfin pour un pull seulement car la doudoune attendra l'hiver ! biggrin.png

Mais tu fais bien de le souligner car c'est assez rare que la VDR prenne moins de mistral que par ici. C'est chacun son tour en quelque sorte.

Ouep ca commence à devenir juste le matin, avec du 11-13 degrés dehors faut pas être frileux !.. Calme plat associé à du mistral et de la tramontane, les premières Tn < 10°C depuis la fin de l'Eté météorologique ??..

L'AA trop proche sur l'atlantique qui ne veut pas dégag** et un flux globalement orienté NO prêt à déferler sur la France. Ca fera plaisir aux amateurs de temps calme et ensoleillé au moins.

La suite ? Rien de probant à se mettre sous la dent, puis les tubes sont trop éclatés sur le diagramme ensembliste pour définir une tendance majoritaire.

Au fond, ce topic va redevenir calme, même si j'adhère à la partie climato biggrin.png...

En effet pour moi en dessous de 17° le matin il me faut un petit pull sinon ça caille tongue_smilie.gif

Bonne analyse sinon car la période de temps calme risque de durer tant que l'AA ne laissera pas passer une petite GF ou un talweg digne de ce nom.

Mais comme toutes les années en général la patience finit par payer et je mettrai bien une petite pièce sur le mois d'Octobre. Lui qui nous réserve toujours de bonnes surprises.

En tout cas cette période de temps calme permet de parler de climato et j'avoue que c'est très intéressant ! ( Même si les modos ne vont peut être pas trop apprécier )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tout cas cette période de temps calme permet de parler de climato et j'avoue que c'est très intéressant ! ( Même si les modos ne vont peut être pas trop apprécier )

Moyennement en effet. C'est intéressant, mais merci de rejoindre la partie climato du forum pour en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai en tout cas bien peur que ce topic reste vide jusqu'à la fin du mois. Car hormis dimanche prochain où une petite perturbation pourrait traverser notre région, il n'y a vraiment rien en vue.

En témoigne le diagramme de Marseille ce soir :

553739grapheens3php.gif

Les mois de Septembre agité me manque vraiment ces derniers temps.. Depuis 2009 il ne se passe plus grand chose. Heureusement que le mois d'Octobre sauve presque à chaque fois la mise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je ne comprends pas pourquoi en effet le mois de Septembre est si peu agité sur nos régions ces dernières années. C'est pourtant le mois où l'on sort de l'été et où les réserves en énergie peuvent être conséquentes, tout en "bénéficiant" de la reprise relative de l'activité dépressionnaire. C'est ce mois-là que l'on devrait récolter nos plus beaux épisodes, et pourtant ces dernières années, ils manquent quelque peu à l'appel. Mais bon après cela relève du topic des lamentations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, un petit thalweg traverserait la France dimanche dans une atmosphère modérément instable en méditerranée:

Ca semble quand même faiblard, peu de forçage, mais surtout pas très bien phasé. A suivre cependant wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en tout cas bien peur que ce topic reste vide jusqu'à la fin du mois. Car hormis dimanche prochain où une petite perturbation pourrait traverser notre région, il n'y a vraiment rien en vue.

En témoigne le diagramme de Marseille ce soir :

553739grapheens3php.gif

Les mois de Septembre agité me manque vraiment ces derniers temps.. Depuis 2009 il ne se passe plus grand chose. Heureusement que le mois d'Octobre sauve presque à chaque fois la mise !

Et sans oublier les mois de novembre qui sont pas mal aussi smile.png

Depuis 5 ans les automnes sont excédentaires pluviométriquement, je ne serais pas étonné que celui-ci soit plus sec que la normale.

Pour les prochains jours, poursuite du mistral aujourd'hui et demain avec des tn très fraîches dans les coins déventés. Samedi la journée s'annonce agréable et dimanche une dégradation est fort possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi en effet le mois de Septembre est si peu agité sur nos régions ces dernières années. C'est pourtant le mois où l'on sort de l'été et où les réserves en énergie peuvent être conséquentes, tout en "bénéficiant" de la reprise relative de l'activité dépressionnaire. C'est ce mois-là que l'on devrait récolter nos plus beaux épisodes, et pourtant ces dernières années, ils manquent quelque peu à l'appel. Mais bon après cela relève du topic des lamentations ...

J'ai du mal aussi à saisir pourquoi, après avoir cumulé autant de cagnasse des semaines durant, l'énergie latente disponible ne se transforme pas en déferlante orageuse. Passer de 30-35°C à 24-26°C en récoltant seulement mistral/tramontane me laisse un peu perplexe.

Pour revenir au topic, quel est le potentiel convectif pour la nuit de samedi à dimanche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai du mal aussi à saisir pourquoi, après avoir cumulé autant de cagnasse des semaines durant, l'énergie latente disponible ne se transforme pas en déferlante orageuse. Passer de 30-35°C à 24-26°C en récoltant seulement mistral/tramontane me laisse un peu perplexe.

Pour revenir au topic, quel est le potentiel convectif pour la nuit de samedi à dimanche ?

Parce que l'océan n'est peut-être pas un si grand réservoir d'énergie que ce que l'on pensait. Ce qui explique sans doute les déboires de la prévision saisonnière à nos latitudes, qui considèrent que le principal forçage sur l'atmosphère est l'océan.. Postulat qui tend à être infirmé par les quelques études scientifiques qui se penchent sur le sujet.. On ne voit plus trop sur ce forum (et c'est tant mieux) des lamentations du genre "le mistral va anéantir tout espoir d'orages violents cet automne" alors que dans le contexte on est le 15 août.

D'ailleurs j'ai hâte de voir les conclusions de la campagne HyMeX à ce sujet!

Pour revenir sur ta remarque, c'est simplement que les centres d'action sont placés au mauvais endroit en ce moment. Il y aurait pu avoir l'été le plus chaud du siècle pendant 3 mois avec des SST de 28°, cela n'était pas garant d'une transition orageuse.

Donc là on va se taper du flux de nord-ouest pendant plus d'une semaine, et hormis un faible thalweg entre samedi et dimanche qui devrait surtout concerner la CA, pas grand chose à se mettre sous la dent.. Cela n'empêcherait pas non plus de battre des records de foudroiement en octobre si la configuration de grande échelle devait s'y prêter flowers.gif

Edit

Et pour répondre à ta question, le potentiel convectif serait surtout pour PACA, à l'avant d'un forçage de tropo bien phasé avec les basses couches, et d'importants cisaillements rotationnels. C'est quand même à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Après il faut se dire qu'on est qu'en septembre et que ces dernières années c'est plutôt en octobre-novembre que les orages nous affecte. L'année 2012 et surtout l'année 2011 (début novembre) en ait un parfait exemple ! Ca ne me dérange pas du tout si on se tape un mois de septembre ensoleillé avec mistral et tram si après on a un mois d'octobre type 2012 (en anglobant le LA) et un mois de novembre 2011. Pour l'heure il semblerait que la dégradtion du week-end ait lieu à partir de la fin de nuit de dimanche par le LA alors qu'elle devait commencer samedi soir dans les précédentes actu. Bien que faiblarde ça nous fera une pause en matière de mistral/tram. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ces idées reçues sont imbibées de toute part : grand public, médias, boites privées. Les SST ne conditionnent pas la survenue des épisodes pluvio-orageux, ni même leur sévérité. Pas besoin d'être un scientifique reconnu pour s'en convaincre : il suffit de regarder les SST observées et mesurées lors des derniers épisodes dramatiques : Var, 2010 - Gard/Hérault, 2005 - Gard, 2002. La sévérité de ces orages s'explique avant tout par des forçages particulièrement bien phasés, qui viennent se coupler à une instabilité latente durablement marquée.

Sur les ré-analyses menées par Kéraunos, on retrouve une dynamique particulièrement vigoureuse en 2002 sur le Gard (convergence de surface peu mobile, très chargée en eau précipitable, divergence d'altitude > 18h - avec fortes ascendances synoptiques et MUCAPE souvent supérieure à 1000 J/kg). La SST était très très très modeste pour la période de l'année.

On a encore le temps pour du gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On a encore le temps pour du gros.

Ca me fait plaisir de lire cette phrase de ta part car souvent, les autres années, tu "déprimais" en disant que passé septembre c'était fichu... Or, les exemples de lames d'eau extrêmes en plaine (donc liées à des orages) sont nombreux en octobre, novembre (un peu moins) voir début décembre (plus rarement) dans la climatologie locale.

Peut être un changement pour la toute fin du mois (trop loin pour avoir ne serait-ce qu'un début de tendance fiable), d'ici là on va bouffer du courant de NO sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On en parle peu mais un potentiel orageux commence à apparaître pour la nuit de samedi à dimanche principalement en région PACA.

En effet au passage d'un talweg en cours de nuit, l'atmosphère devrait bien se déstabiliser pour probablement engendre des cellules orageuses pré-frontal suivi d'une ligne de convergence assez prononcé.

Place aux cartes :

Le talweg bien visible sur la 1,5PVU de GFS :

32959742454.gif

Les forçages sont au rendez-vous :

68567939107.gif

Et avec WRF voilà ce que ça donne ;

On retrouve une sympathique carte des précipitations :

857917nmm1414.png

Ainsi qu'une carte d'instabilité bien marqué. Les indices sont vraiment présent pour de bonnes cellules orageuses :

542488nmm28394.png

Pour ma part je pourrais probablement tout observer de chez moi mais si la situation évolue j'irai me positionner vers Cassis flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour compléter le message de Paul, y a la Corse qui risque de se régaler, surtout la façade occidentale. Y a qu'à voir la réaction de WRF en noyau NMM.

Puis quand on voit ça qui évolue dans un environnement instable :

33-454luy2_mini.png

Ya moyen de ramasser de bon petits orages demain matin du côtés d'Ajaccio.

Keraunos sort le niveau orange pour la VDR... Il parle même d'un creusement secondaire au niveau de la VDR mais j'ai rien trouvé sur les cartes. En espérant qu'ils aient raison biggrin.png

Petit mistral en VDR pour la journée de lundi, des températures bien agréable en vue pour cette journée aussi.

Petite parenthèse LT pour dire que... Autant la semaine du 16-22 sera encore bien agréable avec du sun du sun et encore du sun, Avec ce flux de NO, le mistral sera de la partie, mais il restera modéré, donc pas si dérangeant que ça.

Pour la semaine suivante, bah... Dorsale Atlantique? Patate sur le pays? C'est les projections qu'on a pour le moment, bien que ce ne sont que de vagues tendance, mais elles sont (pour le moment) tournées vers le beau temps. On attend toujours notre épisode biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle peu mais un potentiel orageux commence à apparaître pour la nuit de samedi à dimanche principalement en région PACA.

En effet au passage d'un talweg en cours de nuit, l'atmosphère devrait bien se déstabiliser pour probablement engendre des cellules orageuses pré-frontal suivi d'une ligne de convergence assez prononcé.

Place aux cartes :

Le talweg bien visible sur la 1,5PVU de GFS :

32959742454.gif

Les forçages sont au rendez-vous :

68567939107.gif

Et avec WRF voilà ce que ça donne ;

On retrouve une sympathique carte des précipitations :

857917nmm1414.png

Ainsi qu'une carte d'instabilité bien marqué. Les indices sont vraiment présent pour de bonnes cellules orageuses :

542488nmm28394.png

Pour ma part je pourrais probablement tout observer de chez moi mais si la situation évolue j'irai me positionner vers Cassis flowers.gif

On se croisera peut être à Cassis . je pense y aller dans la soirée et suivre la situ de la haut . Ça pourrait le faire , surtout niveau photo , les nuages bas devraient pas trop gêner la vue comme c'est souvent le cas de la haut quand le marin souffle .

Apres ça le mistral fera son grand retour , 1 jours de répit ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Encore une situation borderline pour le 06 comme le montre bien le bulletin de Keraunos. Le passage orageux devrait se faire un peu plus au Sud normalement et longer les cotes du 06. Cependant le Wrf 8km de Keraunos montre que le flux se redressera Ouest-Sud-Ouest au moment du passage orageux ce qui pourra permettre aux orages de remonter un peu plus dans les terres comme le suggère la carte des précips associée.

On reste donc en marge des principaux forçages, en marge de la grosse poche d'énergie mais peut-être que la dynamique permettra de s'en sortir pas trop mal.

A voir, c'est très souvent du "tout ou rien" dans ce genre de situ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On se croisera peut être à Cassis . je pense y aller dans la soirée et suivre la situ de la haut . Ça pourrait le faire , surtout niveau photo , les nuages bas devraient pas trop gêner la vue comme c'est souvent le cas de la haut quand le marin souffle .

Apres ça le mistral fera son grand retour , 1 jours de répit ..

Effectivement Niko on se croisera surement là haut avec David car il sera aussi de la partie !

Par contre l'heure prévue de l'arrivé de ces orages n'est vraiment pas pratique.. Car c'est prévue en seconde partie de nuit.

Je ne sais pas encore quand je vais monter là haut ni à quel heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca me fait plaisir de lire cette phrase de ta part car souvent, les autres années, tu "déprimais" en disant que passé septembre c'était fichu... Or, les exemples de lames d'eau extrêmes en plaine (donc liées à des orages) sont nombreux en octobre, novembre (un peu moins) voir début décembre (plus rarement) dans la climatologie locale.

Je me méfie des lames d'eau extrêmes. Il y a celles qui sont observées en une semaine de pluie et celles qui tombent en 12, 24 ou 36h. Pour moi, plus on avance dans la saison et plus l'instabilité régresse. En novembre 2011, on avait une dynamique quasiment parfaite mais des réserves en CAPE très légères. Je suis persuadé qu'un épisode de ce type aurait pu dégénérer très sévèrement en début de saison. D'où mon pessimiste à chaque fois qu'on voit septembre défiler sans dégradation sérieuse. Après bon ça se discute il est vrai, mais pour moi le début de saison reste clairement plus propice aux catastrophes (septembre - octobre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour la situation de ce soir je verrais bien le littoral est Bouches du Rhône le plus exposé et ouest du Var dans une moindre mesure. Arome simule la formation d'une méso-dépression en fond de golfe du Lion en fin de nuit, tandis qu'en altitude le phasage n'est pas mauvais avec de bonnes advection de tourbillon à l'étage moyen et un bon forçage d'altitude. Des cisaillements rotationnels intéressants, quelques 900 J/kg de CAPE, c'est plus qu'assez pour que la mayonnaise ne prenne!

Sur le LR, rien de plus q'un passage pluvieux bref et modéré à attendre en milieu de nuit, avant la levée du mistral et de la tramontane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Voici mon BIM perso que j'ai fait pour m'amuser (et m'entraîner si jamais je venais à faire de la prévi pour IC) :

Contexte synoptique globale: Depuis hier, un thalweg d'altitude plus ou moins dynamique se met en place et a abordé le nord-ouest de la France. Au passage de ce thalweg lié à une dépression et du front froid associé, des pluies continues et parfois modérées à fortes touchent un grand quart nord-ouest depuis ce matin. Cette onde pluvieuse va petit à petit progresser vers le sud et l'est avec un redressement rapide du flux au sud-ouest, flux qui deviendra modérément cyclonique. A l'avant, une masse d'air chaude et humide advectera en direction du sud-est de la France. Dès lors, dans la nuit de samedi à dimanche, un conflit de masse d'air va s'opérer, accompagné d'une zone de convergence dans les basses couches et une atmosphère qui se déstabilisera dans le courant de la nuit... A quoi s'attendre en région PACA durant cet épisode ...? En fin de soirée de samedi, le ciel se chargera de plus en plus. Les premières averses pourront se développer au nord-ouest de PACA en direction du Languedoc-Roussillon. Dès le milieu de nuit, un jet de basse couche va s'opérer, remontant des Baléares vers le Roussillon, advectant dans un même temps des valeurs de thêta'W à 3000m chaudes. Dès lors, une zone de convergence va se mettre en place créant des précipitations dès le milieu de nuit, des pluies qui prendront rapidement un caractère orageux du fait de valeurs de MUCAPE importantes (jusqu'à 1500 J/Kg). Des lames d'eau horaires pourront être importantes localement, allant de 20 à 40 mm à l'est du Rhône principalement. Là où les orages seront les moins organisés et les moins virulents, on attend en moyenne entre 10 et 20 mm durant la nuit et le début de matinée. On notera un risque de précipitations sous formes de grêle sous les averses les plus fortes.Dès le milieu de la matinée, la tramontagne et le mistral ensuite se lèveront après évacuation des orages sur la Côte-d'Azur et la Corse à la mi-journée. Les rafales pourront êtres fortes notamment sur le Languedoc et l basse vallée du Rhône, pouvant atteindre jusqu'à 80-90 km/h au plus fort. Ailleurs, le mistral sera modéré en PACA, rafraîchissant nettement les températures par rapport à celles enregistrées ce samedi. On ne dépassera plus les 25°C au meilleur de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter que le dernier NAE (12z) réagit très bien pour le littoral d'Est PACA à partir de la fin de nuit jusqu'en fin de matinée de demain.

Le dernier Gfs est également vraiment pas mal. Ça commence à pas trop mal tourner cette affaire.

On va attendre le Wrf 12z pour confirmer ce bon potentiel.

Et ça a déjà été dit il me semble mais la situation sera normalement très favorable aux photos puisque le ciel devrait être bien dégagé à l'avant des premières cellules.

En espérant que tout cela se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Je me méfie des lames d'eau extrêmes. Il y a celles qui sont observées en une semaine de pluie et celles qui tombent en 12, 24 ou 36h. Pour moi, plus on avance dans la saison et plus l'instabilité régresse. En novembre 2011, on avait une dynamique quasiment parfaite mais des réserves en CAPE très légères. Je suis persuadé qu'un épisode de ce type aurait pu dégénérer très sévèrement en début de saison. D'où mon pessimiste à chaque fois qu'on voit septembre défiler sans dégradation sérieuse. Après bon ça se discute il est vrai, mais pour moi le début de saison reste clairement plus propice aux catastrophes (septembre - octobre).

tant mieux !!! il nous faut de l'eau c'est sec !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la situation de ce soir je verrais bien le littoral est Bouches du Rhône le plus exposé et ouest du Var dans une moindre mesure. Arome simule la formation d'une méso-dépression en fond de golfe du Lion en fin de nuit, tandis qu'en altitude le phasage n'est pas mauvais avec de bonnes advection de tourbillon à l'étage moyen et un bon forçage d'altitude. Des cisaillements rotationnels intéressants, quelques 900 J/kg de CAPE, c'est plus qu'assez pour que la mayonnaise ne prenne!

Sur le LR, rien de plus q'un passage pluvieux bref et modéré à attendre en milieu de nuit, avant la levée du mistral et de la tramontane.

Keraunos s'est planté dans sa prévi alors? Parce qu'ils parlent d'un déclenchement dans l'Ouest Languedoc et l'Est hérault et Gard sont en niveau 2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...