Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er août au 7 août 2022, prévisions météo semaine 31


th38

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a une heure, _sb a dit :

 

Salut Matthieu.

Pour compléter, UKMO et son ensemble sont similaires à IFS et son ensemble. On peut aussi y ajouter ICON en nuançant que son ensemble est plus timoré, une sorte d'intermédiaire entre GFS et IFS. Effectivement, ils ne sont pas frais pour autant mais apporteraient malgré tout une pause bienvenue : pour une grande partie de la France, températures proches des normales avec des intrusions humides.

La différence n'est pas fondamentale entre les deux « blocs » : c'est une question de décalage plus ou moins est de l'axe des HG, un millier de km, pas plus. Chez GFS et son ensemble (et GEM que je n'ai pas consulté), nous serions plutôt en amont des HG, donc en secteur chaud. A contrario, les modèles européens nous placeraient plutôt en aval, donc en secteur « froid ». À J7/8, ça bougera encore. Statistiquement, le décalage est est plus probable (-> secteur chaud pour nous) mais c'est de la statistique.

 

MOGREPS-Global, l'ensemble d'UKMO : moyenne et écarts-types à 500 hPa

 

H168 : dimanche 0h

 

ens_z500_moy_168.png.90fff00a663131e6fe98f0aaaf07fb98.png

 

H192 à l'extrêmité du topic, lundi 0h :

 

ens_z500_moy_192.png.196dd30cf47ea81f6439d0958cf27ade.png

 

Les spaghettis des 17 membres de l'ensemble anglais (le contrôle est en ligne pleine grasse, le déterministe en ligne épaisse discontinue) :

 

H168 :

 

ens_z500_spagh_168.png.31be48d84e22a34d6b3a5ff1f0dc8a60.png

 

H192 :

 

ens_z500_spagh_192.png.eaef0de896e88a455d0e10cc8a48a3d0.png

 

 

ICON ENS à H 180 :

 

gpdam_eur_N_000180_000000_202207310000.thumb.png.0982434e3866ab9269ae128d2df0900c.png

Belle analyse, un peu pointue pour moi mais qui, si j'ai tout bien compris, fait apparaître le topic comme pratiquement calé jusqu'à la fin de semaine . Quelques détails feraient apparaître sur le topic suivant des éléments contraires à cette poursuite d'un temps chaud. C'est jouable mais ça reste pour le moment du domaine de l'anticipation.

Ce qu'il reste de fort intéressant sur ce post, c'est qu'il ne prend en compte que la prévision brute ( sur quelques posts, certains se contentent de modéliser la prévision sur des statistiques...et à ola limite , j'en serais capable), alors merci tout simplement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va clôturer d’ici peu cette semaine et je pense que la fin de semaine reflétera la semaine suivante mais les courbes des diagrammes se positionnent autour des 20° à 850hpa en grande partie, la moye

Outre le possible retour de la trés forte chaleur (qui n'est pas encore acté ) on a tout de même un autre problème, qui même avec un mois d'août standard sur le plan thermique ne trouvera pas sa solut

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Salut à tous,

Je reviens sur le changement synoptique, pour moi il est quasiment acté voici l'anomalie de géopotentiel depuis le début de l'été (on voit très bien d'ailleurs la trace des cut-off ibériques) et celle prévue dans une semaine, la position septentrionale que devrait prendre les HG est bien une nouveauté dans cet été.

 

compday.0ImSgvDfDC.gif.5e7ab1be41d69d854d18da443ec007d7.gifnaefsnh-2-1-192.pngEDH101-192.GIF?31-12

 

Après on le voit  bien dans les commentaires il y a une grosse attente au niveau d'un changement de temps sensible, autant le dire tout de suite si on espère le passage de fronts successifs par l'Atlantique avec des précipitations abondantes et homogènes, ça ce n'est pas pour tout de suite, les portes de l'Atlantique restent fermées. La sécheresse en particulier ne va pas se résoudre sur le reste du mois d'aout et je dirai même qu' il y a de quoi être inquiet sur ce point quand on voit les modèles saisonniers pour l'Automne.

Je suis plus optimiste pour un niveau de température moins excessif et de l'instabilité avec forcément des précipitations qui ne satisferont pas tout le monde. Contrairement à @clem11,je trouve que le scénario du transit d'anomalies continentales sous blocage reste majoritaire. Le panel GEPS est similaire à l'EPS contrairement à son déterministe. De toute façon le temps sensible va être dicté par les éléments d'échelle sous-synoptique(talweg/cut-off) et il n'est pas exclu d'avoir un intermède frais et instable puis une nouvelle hausse des températures si le cut-off continental prend la direction de l'Atlantique.

Ca reste encore bien loin à mon avis pour le temps sensible de cette évolution des HG,je retiens surtout que la circulation d'anomalie basse sous blocage reste à mon avis majoritaire pour l'instant.

 

Meteociel - Panel GEM

 

gens-21-0-192.pnggem-1-192.png?0

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico 14 plutôt d’accord avec toi je me suis peut être mal exprimé. Le scénario majoritaire est bien à la circulation sous blocage mais si le bloc de HG s’écrasait trop sur nous on aurait vraiment que des thalwegs extrêmement faiblards qui ne pourraient donner que quelques passages nuageux sur le nord du pays. Effectivement je préférerais une interaction plus franche avec les BG açoriennes apportant un temps plus orageux mais toujours assez chaud (c’est encore dans le domaine du possible) mais j’y crois moyen on risque d’être du mauvais côté de la pile chaude et sèche. Pour le quart sud est en tout cas c’est chaud à gogo, la Méditerranée est verrouillée cet été.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La dernière sortie de l'américain(6z) réduit le retour de la braise pour la fin de l'échéance, on dira qu'en soit il se rapproche de la version européenne avec une influence plus prononcée des BP continentales qui glisse sous un pseudo blocage nordique, cela dit ce n'est pas ça qui fera revenir la flotte, de l'instabilité a la rigueur mais je ne mettrais pas une grosse pièce là dessus.

 

image.png.b4893d307399e8562c1894abf05cbaec.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas paraître insistant, Nicolas, mais il me semble que finalement on dit quasiment la même chose.

Le changement que tu évoques s'apparenterait davantage pour moi à un décalage des centres d'action sans modifications profondes.

Sans s'y appuyer mais simplement pour l'illustration, la modélisation du topic suivant par l'ensemble étendue européen de jeudi soir :

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-V3OuxB.png.1962f52d0451916e2cc83492f23a40b2.png

 

Le régime 5 reprend peu ou prou ce qu'on connaît depuis un bout de temps : des HG méditerranéennes vers la mer du Nord associés à un cut off entre Açores et Portugal. L'Europe orientale est soumise aux thalwegs.

 

Le régime 3 serait l'évolution la plus favorable actuellement : des HG Espagne - Irlande, un cut off vers les Açores et un thalweg sur l'Europe centrale -> décalage ouest de 1000 à 2000 km.

 

Sur les cartes d'anomalies de Nicolas, les ano + sont certes plus fortes sur le sud de l'Europe. Elles sont aussi présentes sur le nord de l'Europe et le nord de l'Atlantique. Il faut aller sur la zone Islande - Groenland pour voir des ano - et entre Açores et Portugal. On assiste au même décalage sur les anomalies prévues avec affaiblissement relatif en Méditerranée (les HG sont climatologiquement présentes en Med, une ano neutre indique qu'elles sont quand même là).

 

-> Dans tous les cas, les HG se maintiendraient aux commandes. Si le régime 3 peut être moins chaud (et certainement pas frais, pas d'emballement), les précipitations ne sont pas acquises. Sur le plan de l'humidité, je dirais que les deux régimes sont kif-kif.

 

-> La réalisation d'un blocage sur l'Europe du nord-ouest pourrait forcer à une circulation sous blocage et la venue de BG en Méditerranée -> pluies et/ou orages généralisés pour la plupart d'entre nous. En saison estivale, je n'y crois pas (c'est déjà arrivé cela dit). Ce serait surtout un axe Afrique -> Europe renforcé, comme cet été (régime 5).

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Je ne voudrais pas paraître insistant, Nicolas, mais il me semble que finalement on dit quasiment la même chose.

Le changement que tu évoques s'apparenterait davantage pour moi à un décalage des centres d'action sans modifications profondes.

J’arrête également un peu ce débat qui n’a pas de sens depuis 3-4 jours. Pour moi non plus il n’y a pas de changements profonds dans les modélisations, des décalages oui mais la lecture des modèles reste à peu près la même. @Nico 14 tu soutiens qu’il n’y aura pas grands bouleversements dans ta vision des changements synoptiques mais nous ne soutenons pas une canicule jusque mi-septembre non plus. Bref on dit la même chose mais je me sens moins maladroit à ne pas relancer le débat par « moi je maintiens » parce qu’en fait on maintient la même chose ou presque mais tu donnes l’impression de devoir te démarquer. 
Bref pour résumer, cet épisode caniculaire qui commence dès aujourd’hui par quelques départements du sud-est s’annonce en tout cas moins durable que les précédents épisodes. Une trêve semble assurée en milieu / fin de semaine,  le WE n’est pas encore calé pour sa part

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours GFS souffle le chaud et le froid pour la toute fin de semaine. Déjà, ce début de semaine s’annonce très très chaud avec à nouveau la possibilité de voir les 40° ci et là mais cela sera bien moins généralisé qu’en juillet. Les grosses chaleurs vont durer 2 à 4 jours selon les secteurs pour 0 à 2 jours sur les régions les plus au nord et nord-ouest.


En effet un thalweg va circuler du sud-ouest vers le nord-est en milieu de semaine. Responsable du coup de chaud en partie, il se dégonfle un peu pour rafraîchir franchement l’atmosphère et au sud d’une ligne Bordeaux / Lyon, ça sera à peine perceptible en altitude, légèrement au sol. Ce thalweg est revu plus au nord depuis 3-4 jours à tel point que les 20° à 850hpa auront bien du mal à quitter les régions au sud de la Loire donc. Ça ça se fera entre mercredi et vendredi. 
 

La toute fin de semaine est toujours sujette à l’imprécision. Un coup GFS voit une belle remontée des températures, un coup il devient plus instable. En effet, la circulation dépressionnaire atlantique est vue un peu plus forte mais les HG n’en démordent pas vers les Açores et l’Europe du sud-ouest. La proposition risque donc d’être la même comme depuis quelques semaines… des anomalies dépressionnaires qui pourraient traîner au milieu des HG, emprisonnées et qui pourraient renvoyer une énième dorsale de HG en notre direction voire un peu plus au nord (le fameux sujet de discussion).

 

Il se pourrait donc bien que les régions méridionales renouent rapidement avec des conditions caniculaires alors que le sud-est n’en sortirait peut être pas vraiment. Au final, si c’est ce scénario qui se produit, une canicule de près d’une semaine est possible au sud-est, pas loin pour le sud-ouest mais avec un rafraîchissement en milieu-fin de semaine et rafraîchissement bien relatif (on resterait proche des 33 à 35° mais nuit un peu plus fraîche temporairement). Redoutons également un flux bien continental très sec possiblement…

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
  • Merci 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

35,4°C: c'est la température maximale moyenne prévue à Bourges du 1er au 10 août par le dernier GFS. Même en admettant qu'il surestime un peu, je trouve cela hallucinant.O.o

 

 

image.png.d4d73e9e617c308aa20d68999f05922b.png

  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

35,4°C: c'est la température maximale moyenne prévue à Bourges du 1er au 10 août par le dernier GFS. Même en admettant qu'il surestime un peu, je trouve cela hallucinant.O.o

 

 

image.png.d4d73e9e617c308aa20d68999f05922b.png

 

Pour l'ensembliste ? 

Comme dit run au dessus le déterministe souffle le chaud et le froid donc à prendre avec recul 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 1er août au 7 août 2022, prévisions météo semaine 31
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Redoutons également un flux bien continental très sec possiblement…

 

Sachant qu'en plus le (déja) petit potentiel instable de jeudi pour la moitié nord s'est évaporé avec un fond talweg devenu trop nordique et anémié, au profit du maintient des trés fortes chaleurs sur les 2/3 du pays, du centre au nord-est il se pourrait bien que quelques records se fassent saigner ce jour là...

 

ecmwffr-0-90.thumb.png.e9fc3e75451a6e82c173134d60cab26c.pngecmwffr-1-90.thumb.png.40d945642e0b9a62557cac7426182829.pngarpege-31-90-0.thumb.png.d20f3b5ef84d3af8d9940a000f257e25.png

 

Nous voila donc réduis a guetter les petits signaux humides qui décorent les ensembles pour la semaine suivante, pendant ce temps le désert d'Acatama gagne du terrain...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Beau contraste thermique sur le NW en altitude et au sol :)

Et que la T850 ne fait pas tout -> côtes aquitaines

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, _sb a dit :

Beau contraste thermique sur le NW en altitude et au sol :)

Et que la T850 ne fait pas tout -> côtes aquitaines

Difficile de dire le contraire, le flux en surface a un rôle majeur. Il a fallu un flux de sud-est pour taper les 40° dans le nord Finistère en juillet, ce qui est plutôt rare dans le coin.

En 2003 lors de la période caniculaire, cette région avait été globalement épargnée aidée par un brise marine malgré les 20° à 850p.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, Jack75 a dit :

Difficile de dire le contraire

 

Je le lis pourtant régulièrement sur ce forum (et ailleurs !) : telle T850 alors il va faire entre tant et tant en surface.

 

EDIT : @Jack75

Citation

Disons que ça peut être une indication pour les prévisions sur le long terme si on cherche un signal chaud en été 😎

 

Mais oui, fais l'innocent ! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, _sb a dit :

 

Je le lis pourtant régulièrement sur ce forum (et ailleurs !) : telle T850 alors il va faire entre tant et tant en surface.

Disons que ça peut être une indication pour les prévisions sur le long terme si on cherche un signal chaud en été 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jack75 a dit :

Disons que ça peut être une indication pour les prévisions sur le long terme si on cherche un signal chaud en été 😎

Oui c’est plutôt ça ! D’ailleurs en parlant des températures à 850hpa, les 20° ne quittent pas la chaîne Pyrénéenne sur le CEP de ce soir jusqu’à 240h et ça en altitude c’est une vraie réalité malheureusement.  Sur cette sortie, le sud-ouest s’en sort bien mal d’ailleurs entre les anomalies qui stagnent au large de l’Europe de l’Ouest et celles présentes en Europe Centrale… 

La prévision paraît néanmoins bien plus complexe que pour les épisodes de chaleur de juin et juillet. La tendance est moins tranchée (pas de vraie pompe à chaleur ibérique, pas de vraies anomalies de tropo à proximité).
 

Les sorties de ce soir font même penser à une mort très très lente de notre blocage qui dure depuis mai-juin. Par contre, cela dure depuis tellement de temps que les stigmates vont être longs et durables. La chaleur ne partira à mon avis pas de si tôt et SI ET SEULEMENT SI on change vraiment de dynamique… rien n’est moins sûr mais une possible humidification de la masse d’air est envisagée sur le long terme, toujours dans une chaleur bien présente et surtout au sud. 
 

Tendance à largement confirmer donc, je trouve la fiabilité bien mauvaise pour cette toute fin de semaine et cela sera vraisemblablement le cas pour la semaine suivante. C’est déjà bon signe dans ce marasme sec et caniculaire à souhait

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, cette faiblesse des gradients sur une longue période n'est pas un bon signal s'il se confirme ou perdure. Dans un contexte anticyclonique, les températures peuvent grimper tranquillement jour après jour sans brassage locale et synoptique ou presque. Surtout au sud.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Oui, cette faiblesse des gradients sur une longue période n'est pas un bon signal s'il se confirme ou perdure. Dans un contexte anticyclonique, les températures peuvent grimper tranquillement jour après jour sans brassage locale et synoptique ou presque. Surtout au sud.

Ca me rappelle un évènement qui a eu lieu il y a 19 ans😉

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va clôturer d’ici peu cette semaine et je pense que la fin de semaine reflétera la semaine suivante mais les courbes des diagrammes se positionnent autour des 20° à 850hpa en grande partie, la moyenne reste en tout cas au-dessus pour toute la semaine et probablement la première partie de semaine prochaine au moins. Pas de pics à 25° voire plus par contre l’humidité vient s’en mêler. Contrairement aux canicules de juin et juillet, la masse d’air sera à priori plus instable, la CAPE monte d’un cran dès demain et va rester présente sur plusieurs journées. Une bénédiction ? Franchement pas certain car côté précipitations ça reste faiblard hormis les massifs montagneux qui pourraient renouer avec des développements orageux entre les Pyrénées et les Alpes. Ceci étant en plaine l’ambiance sera généralement autre à savoir des Td qui risquent de grimper et les humidex avec. Perso, j’ai mieux vécu les 40° ou plus par des taux d’humidité inférieurs à 20% que des 35° qui baignent dans l’humidité. En terme d’inconfort pour l’organisme, je pense donc que cela pourrait être pire que les canicules de juin - juillet. Côté végétation - incendies, de prime abord cela pourrait être meilleur mais dans un contexte de végétations asséchées, de sols très secs et possiblement quelques foyers orageux anarchiques - ça ne changera rien et la situation ne fera que s’empirer un peu plus.

Voila la traduction des modèles ce matin entre GFS, GEM sans doute UKMO dans le long terme. Vision négative de la situation mais je ne vois pas d’issue favorable aux projections des modèles ce matin dans le

court - moyen et long terme et il y a de quoi être plus inquiets encore pour l’écosystème, les risques d’incendie, la sécheresse généralisée, l’agriculture en berne… cet été 2022 est sans précédents 

Modifié par Run999H
  • J'aime 17
  • Merci 6
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...