Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er août au 7 août 2022, prévisions météo semaine 31


th38

Messages recommandés

Cette semaine est climatiquement la plus chaude en France avant un début de retrait des moyennes.

Que pouvons nous attendre ?

C'est loin et donc on ne peut qu'essayer d'entrevoir des tendances.

Deux possibilités peuvent se faire jour :

-Un assaut de nouveau massif de la chaleur, ce qui nous mènerai peut être droit au 2ème été le plus chaud depuis 2003

 

ECM0-240.gif

 

-Ou alors une baisse du jet, nous assurant une météo plus tempérée et enfin agréable...

 

gfs-1-252.png

 

 

gem-1-240.png

 

A suivre tout cela avec l'enrichissement des contributions des uns et des autres.

Bon dimanche à tous, et si possible au frais pour les amis du Sud Est.

Modifié par th38
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va clôturer d’ici peu cette semaine et je pense que la fin de semaine reflétera la semaine suivante mais les courbes des diagrammes se positionnent autour des 20° à 850hpa en grande partie, la moye

Outre le possible retour de la trés forte chaleur (qui n'est pas encore acté ) on a tout de même un autre problème, qui même avec un mois d'août standard sur le plan thermique ne trouvera pas sa solut

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

effectivement le niveau des températures sera à discuter en fonction de la latitude de circulation du jet. La chaleur resterait à l'affut, mais ce qui semble plus consensuel c'est cette tendance à une courbure anticyclonique sur notre zone qui nous laisserait à l'écart des perturbations qu'elles soient atlantiques ou associées à des talwegs de sorte que la sécheresse ne ferait que s'aggraver. Les déficits vont devenir remarquables!

  • J'aime 11
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les derniers 0z et 12z des déterministes européens et américains étaient stables pour l'entrée dans ce topic. IFS l'est encore ce matin, maintenant une barocline haute avec de faibles ondulations (-> comme cela a été dit : temps sec et chaud avec dégradé thermique NW / SE). Cependant, au fil des sorties, IFS module l'activité en sortie du Labrador ce qu'amplifie le dernier 12z et le dernier 0z de GFS. Pour le moment, on ne peut rien tirer de ce signal, lointain et peu repris par leurs ensembles (voire même pas du tout). Je le garde à l'esprit malgré tout, comme amorce d'une nouvelle possibilité méridienne qui apparaîtrait (conditionnel) plus fermement ces prochains jours. Elle peut être à double tranchant -> nouvelle salve torride et sèche / advection humide dans des températures moins chaudes.

 

Le signal fort reste des HG omniprésents, encore plus chez l'Européen avec un caractère plus anticyclonique, la dispersion des membres se faisant très au nord. Il accompagne son déterministe.

GEFS est plus clément, avec une emprise plus faible des HG et quelques membres offrant même un peu d'espoir (un peu d'humidité dans un contexte cyclonique au moins au nord).

L'isoligne 576 marque déjà une solide valeur de hauts géopotentiels. Ce sont les tubes les plus au sud sur les 2 cartes suivantes (IFS ENS et GEFS). La marge pour desserrer l'étau est donc faible (quasi inexistante sur l'européen) à cette heure.

 

ifs_22080112_2400.gif.2db1df81cd92d2220b23ab496930b22a.gif

 

22080112_2400.gif.693ed043dff09665767c35a6a40aa593.gif

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je ne suis pas convaincu par la baisse en latitude du jet. Ce qui me semble prédominer justement dans les modélisations c'est bien une hauteur septentrionale de celle-ci assez remarquable maintenant des conditions anticycloniques donc sèches. On voit aussi que les BG pourraient réinvestir la zone groenlandaise sans effectivement pouvoir pour l'instant en tirer des conséquences. Je pensais bien à un régime AL(qui n'aurait franchement pas été le bienvenu) mais pour l'instant ça ne semble pas d'actualité. Plutôt possiblement un jet ondulant avec encore un transit de talweg au nord de notre position sans trop d'influence si celui-ci ne "plonge" pas sur l'Atlantique.

Niveau température le week-end précédent ce topic amorcerait une hausse lente mais certaine puis un plateau haut en dégradé NO/SE mais on serait encore au dessus des normes même assez largement.

 

gens-51-1-240.png

 

graphe_ens3_04fuf3.php.gifgraphe_ens3_04oje3.php.gifgraphe_ens3_04kzc2.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Bonjour, effectivement, il semble que nous resterons, pour une semaine de plus, complètement hors de portée de la circulation polaire Nord Atlantique. Pourtant nous avons une circulation bien zonale sur notre cadran hémisphérique avec peu de flux méridiens, ce qui climatologiquement devrait au moins permettre le passage de quelques fronts sur la moitié nord. Il n'en ai rien, il semble qu'à présent les configurations zonales soient généralement  synonyme d'un temps sec et assez chaud sur l'ensemble du pays, ce qui était autrefois limité au pourtour meidteranneen. 

Cette tendance chaude de fond est très visible sur les ensemblistes. 

gensfr-31-0-216.thumb.png.449fc72098fc23d8ef70e78e0353410b.png

 

Par ailleurs, de petites faiblesses baroclines sont à surveiller sur le proche Atlantique. Celle ci pourrait apporter de petites évolutions diurnes en cours de semaine précède d'une accentuation de la chaleur si le flux se redresse à l'avant. Malgré tout, la sécheresse estivale devrait se poursuive sur une grande partie du pays. 

282-777.thumb.gif.10dfacce7599256fd81056fe83673cc0.gif

 

Conclusion, pas de supercanicule en vue pour l'instant mais une tendance de fond qui reste durablement chaude et sèche. 

Modifié par faycal
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet océan de HG qui vont des Açores à l’Europe du sud n’est pas prêt à céder la place aux thalwegs. C’est un peu la même configuration depuis des semaines mais cette fois-ci c’est un véritable barrage aux anomalies.
 

L’avantage, ça nous évite une canicule hors norme comme juin et juillet mais le temps durablement chaud et sec se poursuit… et très franchement ça paraît de plus en plus verrouillé ! Les choses bougeront tôt ou tard mais les mois de mai-juin-juillet ont laissé trop de place aux HG, ils dominent désormais toute l’Europe du sud et va falloir une activité dépressionnaire survitaminée pour peter tout ça. Je crains que cette semaine soit le reflet de tout ce mois d’août…accentuation de la sécheresse, ça  ne fait presque plus de doutes et températures élevées à la limite d’une canicule durable.

Petit espoir dans ce flux zonal, les régions proches de l’océan pourraient être « tempérées » mais plus à l’est et le sud-est… une canicule durable est à redouter 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour les vigi rouge canicule, normallement c'est hors topic..... 17 Juin, 17 Juillet donc "logiquement 17 aout.🙃

 

Pour en revenir au sujet, effectivement la barriere de HG est impressionnante cette année sans quasiment aucune faiblesse. Et ce n'est pas, (pour le moment) cette semaine qui va rebattre les cartes.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé par les autres intervenants, un régime zonal se maintient, haut en latitude, nous laissant encore et encore sous l'emprise des HG subtropicaux.

 

Ces deux cartes issues de l'ensemble d'IFS et construites par ECMWF illustrent à merveille cette zonalité.

Il s'agit de l'épaisseur en décamètres entre les niveaux 500 et 1000 hPa, directement corrélée à la température moyenne de l'air entre ces deux mêmes niveaux. Plus l'épaisseur est grande, plus l'air est chaud (dilaté).

Les points colorés indiquent les valeurs des différents membres de l'ensemble.

En suivant la ligne grise du 50°N, celui passant par la Baie de Somme, la démarcation est nette et sans bavure entre les couleurs brune et rouge au nord et beige et olive au sud, du Canada à la Sibérie occidentale. C'en est même caricatural !

Plus au sud, sur l'ensemble du bassin méditerranéen, les couleurs s'étagent parfaitement aussi.

Peu de choses à espérer côté thermomètre.

L'échéance est très lointaine, surtout pour la fin du topic, malheureusement l'évolution est très robuste.

 

À l'entrée du topic, nous aurions ceci :

 

dalmatian_thickness_15.thumb.png.182b4a9acf474b4eef40cb7edc97d465.png

 

et à sa fin, ceci : la démarcation ne bouge pas (on néglige le bruit dû à la dispersion à une telle échéance)

 

dalmatian_thickness_28.thumb.png.1750b436fd870a543c059dcccf42e250.png

 

Reste les petites ondulations puisque les échanges méridiens ne semblent pas vouloir entrer en jeu (c'est peut-être une chance afin d'éviter des chaleurs extrêmes sans bénéfices humides).

Ces petites ondulations offrent une respiration entre le chaud et le plus ou moins de saison, avec quelques intrusions humides, faibles mais suffisantes pour une ou deux séquences convectives sur une moitié NNW plus ou moins grande du pays. Sur le SE, excepté une évolution diurne possible sur les massifs alpins et pyrénéens, l'été méditerranéen devrait se poursuivre. Ce n'est pas de la régionalisation, simplement la configuration à grande échelle qui impose ce distinguo.

 

L'enjeu serait donc de traquer ces petites ondulations pour voir si une ne serait pas suffisamment incisive. Peut-être même jusqu'en Méditerranée comme potentiellement pour les 28/29 juillet (topic précédent) où les modélisations hésitent.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Rien de nouveau ce matin.

Semaine toujours vu sèche et chaude voire très chaude localement (je pense au sud-est)

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 49 minutes, serge26 a dit :

Rien de nouveau ce matin.

Semaine toujours vu sèche et chaude voire très chaude localement (je pense au sud-est)

 Peut-être un léger regain de l 'activité dépressionnaire Nord-Atlantique avec ces BG vers le Groenland à surveiller. On ne voit pas trop de conséquences encore pour l'instant mais ça serait pas forcément une bonne nouvelle avec cette barocline toujours haute en latitude si le flux venait à se redresser davantage quand on voit déjà les valeurs de la masse d'air à 850 hpa avec un écoulement zonal.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je constate que la carte de prévisions d'anomalies des T 850hpa s'est avérée juste 3 fois sur 3 cet été.

D'après le CEP, le pays serait toujours et encore une fois en pôle position sur l'hémisphère nord, avec quand même un concurrent nord américain dont j'aimerai qu'il nous chipe la première place définitivement.

 

image.thumb.png.58127399622de3f32201e12f1130063c.png

  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu’elle craint notre histoire pour cette semaine. En plus d’avoir des HG omniprésents en atlantique et Europe du sud, les modèles ce matin nous ressortent le même plat à savoir une reprise des ondulations avec menace d’une poussée de HG en direction de notre pays. Le risque est réel depuis un petit moment mais ce matin je trouve qu’il s’accroît assez fortement sur nos déterministes. Les 20° à 850hpa menacent bien plus qu’un tiers sud, et les 25 à 30° 850hpa en Espagne pourraient prendre de l’ampleur à l’image de juin et juillet…

  • J'aime 9
  • Surprise 2
  • Triste 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Outre le possible retour de la trés forte chaleur (qui n'est pas encore acté ) on a tout de même un autre problème, qui même avec un mois d'août standard sur le plan thermique ne trouvera pas sa solution, c'est l'absence de précipitations a long, trés long et même trés trés long terme puisque sur le plan synoptique rien ne veut bouger...

On va finir pour de bon par rentrer dans l'inconnu de ce coté là aussi et il ne faudrait pas que l'année de sécheresse record de 1976 se fasse déglinguer a son tour de la même façon que se sont fait désosser les records de températures, ça commencerai a faire beaucoups dans la même année (même si au final il y'aurait une certaine logique a cela).

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Triste 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A faire un été exceptionnel, autant le faire jusqu'au bout!

Maintenant, peut etre que le point positif dans tout çà (si l'on peut dire) est que si çà finit par générer des problèmes de grande ampleur, çà fera peut etre prendre conscience au grand public et aux decideurs de la gravité de la situation.

Encore que, c'est peut etre plus utopique qu'autre chose ce que je viens de dire.

 

Bon sinon pour l'évolution des choses avec les sorties de ce soir, ben...............R.A.S.

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

A faire un été exceptionnel, autant le faire jusqu'au bout!

Maintenant, peut etre que le point positif dans tout çà (si l'on peut dire) est que si çà finit par générer des problèmes de grande ampleur, çà fera peut etre prendre conscience au grand public et aux decideurs de la gravité de la situation.

Encore que, c'est peut etre plus utopique qu'autre chose ce que je viens de dire.

 

Bon sinon pour l'évolution des choses avec les sorties de ce soir, ben...............R.A.S.

 

Sur France vers 6h 30 télé matin, meteo:

"Bonn la canicule n'est plus là, la vigi orange est supprimée partout. Les températures encore un peu élevées ce matin sur Var et 06 (derrière on voit la carte: 27 ° au petit matin !!!)

puis pour l'après midi on voit la carte: 32 Toulon, 30 à Nice"

le public non averti doit se dire; enfin ça fait du bien.

Finalement 38 / 39 dans le Var, entre 37 ou 38 Sainte Maxime ou Fréjus, au bord de mer!

 

Donc nullité du bulletin ou désinformation ?

 

 

 

Modifié par jt75
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

A faire un été exceptionnel, autant le faire jusqu'au bout!

Maintenant, peut etre que le point positif dans tout çà (si l'on peut dire) est que si çà finit par générer des problèmes de grande ampleur, çà fera peut etre prendre conscience au grand public et aux decideurs de la gravité de la situation.

Encore que, c'est peut etre plus utopique qu'autre chose ce que je viens de dire.

 

Bon sinon pour l'évolution des choses avec les sorties de ce soir, ben...............R.A.S.

 

Je crois malheureusement que le grand public ne regarde que son nombril et ne cherche pas plus loin. Quand on voit qu'il faut une crise énergétique provoquée par une guerre pour prendre des décrets sur la fermeture des portes de locaux climatisés, on marche déjà sur la tête. J'ai quand même des collègues qui proposent de laisser la soufflerie tourner toute la nuit pour ne pas avoir trop chaud en arrivant au bureau le matin. Ils partent de tellement loin que je pense qu'ils ne comprendront jamais les enjeux climatiques.

 

Pour la semaine prochaine, malheureusement les masses d'air brûlantes semblent retrouver le chemin de la France dans un nouveau schéma de pompe à chaleur. Et effectivement, je pense que l'absence de précipitations va créer un crise à court terme. On ne passera pas le mois d'août à ce rythme. Avec les lieux de villégiatures (qui sont souvent les départements les plus mal en point d'un point de vue hydrologique) surfréquentés, des surfaces agricoles désséchées, des cours d'eau en étiage qui ne permettent plus de refroidir les centrales ou la production d'hydro éléctricté,... ça va faire mal !

Modifié par KillBrice
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de chalumeau se précise lentement mais sûrement pour cette semaine de prévision. Prêts à revoir la barre des 40° être franchie en de nombreux secteurs ? C’est en tout cas ce que GFS déterministe nous pond ce matin. Certes le scénario le plus chaud de son ensemble mais depuis juin le déterministe a bien souvent pris le dessus sur son ensemble donc on a toutes les raisons d’y croire. Scénario soutenu par UKMO avec les 25° à 850hpa qui franchissent les Pyrénées dès le 2 - 3 août.

On pourrait s’acheminer vers un scénario caniculaire passager de 2 à 4 jours selon les secteurs avant que le thalweg ne s’enfonce plus à l’est en milieu ou fin de semaine. Reste maintenant à préciser la latitude de ce thalweg et voir jusqu’où les températures caniculaires remonteront, la moitié sud étant largement privilégiée pour le moment.

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Run999H said:

Le coup de chalumeau se précise lentement mais sûrement pour cette semaine de prévision. Prêts à revoir la barre des 40° être franchie en de nombreux secteurs ? C’est en tout cas ce que GFS déterministe nous pond ce matin. Certes le scénario le plus chaud de son ensemble mais depuis juin le déterministe a bien souvent pris le dessus sur son ensemble donc on a toutes les raisons d’y croire. Scénario soutenu par UKMO avec les 25° à 850hpa qui franchissent les Pyrénées dès le 2 - 3 août.

On pourrait s’acheminer vers un scénario caniculaire passager de 2 à 4 jours selon les secteurs avant que le thalweg ne s’enfonce plus à l’est en milieu ou fin de semaine. Reste maintenant à préciser la latitude de ce thalweg et voir jusqu’où les températures caniculaires remonteront, la moitié sud étant largement privilégiée pour le moment.

 

Effectivement le GFS a vraiment était bon cet ete: la canicule de Juillet avait été vu 10 jours a l'avance.

 

avec cette synoptique qui ne change pas et les modeles principaux tous en accord difficile de voir une sortie avant la fin de l'été. 

 

Cocnernant la secheresse, on s'engage vers l'inconnu, et a ce rythme, meme avec un temps redevenant a peu pres normal en Septembre, on battrait les records de secheresse des sols etc de 2003 ou 1976.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

 

 

Pour la semaine prochaine, malheureusement les masses d'air brûlantes semblent retrouver le chemin de la France dans un nouveau schéma de pompe à chaleur. Et effectivement, je pense que l'absence de précipitations va créer un crise à court terme. On ne passera pas le mois d'août à ce rythme. Avec les lieux de villégiatures (qui sont souvent les départements les plus mal en point d'un point de vue hydrologique) surfréquentés, des surfaces agricoles désséchées, des cours d'eau en étiage qui ne permettent plus de refroidir les centrales ou la production d'hydro éléctricté,... ça va faire mal !

 

Si dans les faits on passera le mois d'août. Je doute fort qu'une catastrophe systémique arrive cette année.

on aura juste de nouveaux milliers d'hectares qui vont partir en fumée, une possibilité de grands feux absolument partout et des étiages records, ce qui est déjà plus que considérable. 

Quand je vois qu'on nous parle aujourd'hui de la super fête de bayonne qui reprend, des JO 2024 (enjeu dérisoire dans le monde actuel) et du pouvoir d'achat effectivement on voit qu'on a rien compris. Mais les gens commencent à flipper, ça va bien finir par évoluer d'une façon ou d'une autre.

 

Bref, sinon vu la situation archi bloquée, les HG envahissants sur l'europe de l'ouest et l'incapacité du flux océanique à venir vers nous, on peut tirer un point positif potentiel des coups de chalumeau : faire circuler des thalweg chez nous et apporter des dégradations orageuses. C'est le seul moyen. La dernière en date était pas si négligeable que ça (20 à 30mm sur une bande centrale).

Mais avant faut passer par quelques jours de cagne.

Surtout sur le sud ou cet été est complètement dingue. Je pense notamment à un grand sud-est, alpes comprises, c'est du délire. Qui aurait imaginé ça après une trilogie 2018-2020 terrible et un été 2021 normal (mais pas en méditerranée).

Modifié par edd
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je réitère mon message d'hier. On va effectivement avoir une nouvelle advection très chaude la semaine prochaine mais ensuite je trouve qu'il y a une évolution synoptique sur les modèles débutant pour la fin de la période de ce topic. Ça semble vouloir se réveiller sur l'Atlantique avec un replacement des BG vers le Groenland. Le fait le plus remarquable serait un regain de la cyclogenèse. La conséquence observable pour le moment serait que les HG pourraient migrer/évoluer.

Cette évolution pourrait être à double tranchant, soit on reste sous l'emprise des HG et là le flux pourrait se redresser sérieusement avec une menace caniculaire, soit les HG s'advectent franchement vers l'Europe du nord et une circulation d'anomalie basse pourrait nous concerner.

Ca me semble en tout cas suffisamment notable pour le mentionner, à suivre:

 

Meteociel - Panel GEFS

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mais qu'est-ce qu'on a donc fait dans le pays ?

La dernière de GFS pour la route:

image.thumb.png.e41b544b307ba5eb0c5819154c396ba4.png

 

  • J'aime 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nico 14 a dit :

Je viens de regarder les ensembles. On pourrait avoir des bonnes chaleurs notamment pour GFS et au sud mais excepté pour le sud, peu de chances d'avoir une canicule pour le 7 août. 

Pour IFS (ensemble CEP) la moyenne est moins chaude, tout juste de saison. Quelques scénarios chaud mais aucun de franchement caniculaire (pas de >20°C sur une grande partie de la France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En l'occurrence, je pense que la moyenne ne veut pas dire grand chose vu la dispersion en deux blocs des scénarios : la fameux double tranchant de @Nico 14.

 

Si on fait la moyenne des HGP et T° à 850 hPa effectivement on retrouve des températures de saison sauf que la moyenne est faite à partir de scénarios qui ressemblent à ça :

 

gens-31-0-276.png.f6ac9554915a4da278813e5faeebe967.pnggens-50-0-276.png.35ccafd7f025fddf6e5c44cdd08d0b0b.png

 

On est pas loin de se retrouver face au dilemme que l'on peut avoir l'hiver entre dorsale Atlantique et zonal. A la nuance près, que cet été le zonal c'est un flux de SO à 20°.

 

gens-35-1-276.png.e0d0a5817247ed82316e05ee565635e7.pnggens-36-1-276.png.d9be1d6ac5a63f62c806643ef54c1283.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette option à double tranchant déjà évoquées explicitement dimanche matin n'a ainsi pas évolué. La configuration à échelle large persiste dans sa stabilité malgré les échéances déraisonnables. La modulation s'effectue dans les interactions de petites échelles, non pertinentes à ces échéances d'où en effet le faible intérêt des moyennes sur un domaine géographique limité.

 

L'entrée dans le topic est caractérisée par une hausse modérée et manifestement implacable du mercure dans un contexte anticyclonique : sec et encore sec, avec un dégradé thermique N > S peu marqué. Les tubes des ensembles entre H210 modélisés dimanche et H120 modélisés aujourd'hui se sont simplement affinés, la prévision est restée robuste.

 

L'interaction de petite échelle se produit en milieu de semaine sur l'Atlantique. La gestion de cet énième thalweg est mal appréhendé, normal à ces échéances. À H276 (c'est très loin) comme discutée par les précédents intervenants, sa nature est imprécise (Irlande / Galice ? Angleterre / Golfe de Gascogne ? Mer du Nord / Adriatique ? influent jusqu'au 50°N ? 45°N ? 40°N ? trajectoire lente ? rapide ?). Tout cela modulera le temps sensible de la seconde moitié de la semaine : caniculaire puis chaude, caniculaire puis de saison voire un peu fraîche au nord, chaude à de saison, sèche uniquement, sèche puis humide partout, sèche puis humide uniquement sur une partie nord, etc.

 

=> La grande ligne directrice de la semaine serait donc : une hausse globale du mercure dans une atmosphère sèche jusque vers jeudi ou vendredi puis une baisse des températures dans un contexte potentiellement plus humide avec un dégradé N > S possiblement marqué.

 

Les intensités de la hausse comme de la baisse sont largement modulables.

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 1er août au 7 août 2022, prévisions météo semaine 31

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...