Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

22.8/34.2°C, plein soleil et mistral assez fort. Malgré les arrosages du soir, le jardin ne donne quasiment plus rien depuis un mois... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 06/08/2022 à 18:33, ludo13470 a dit :

Arf, le rêve. Ici, 44e Tn tropicales ce matin réparties comme suit : 13 en Juin, 25 en Juillet et 6/6 pour le mois d'Aout. Assez fou alors qu'Aubagne n'est qu'à qqs km à vol d'oiseau.

Tout comme cet après-midi : Cassis La Gardiole, pourtant plus proche de la mer et altitude équivalent à ici qui score 36.1°C alors que je n'ai pas dépassé les 35°C.

Ce n’est pas très étonnant que Cassis la Gardiole score +, surtout un jour de mistral (même faible à modéré comme hier), tu es + en altitude (340m pour toi contre 200 je crois pour la Gardiole) et + dans les terres donc ce n’est pas étonnant dans ce type de config, j’ajouterais peut-être un léger fœhn possible avec le massif du Mont-Puget là-bas ! 
Tu es sur une crête, ça sera toujours systématiquement moins chaud en Tx qu’un plateau un peu vallonné comme celui de la Gardiole sauf peut-être en brise marine (et encore c’est pas forcé) ;) 

 

Remarquable ta série de Tn tropicales, mais là aussi, je ne suis pas très étonné vu l’été que l’on vit et ta station qui choppe toutes les inversions et la moindre brise empêchant les températures nocturnes de baisser, heureusement que tu as la clim car ça doit être difficile de rafraîchir la maison! 
 

Sinon sympathique le radar sur l’arrière pays du 06, a voir comment cela évolue dans ce secteur, peu probable que cela pousse jusqu’à la mer mais espérons au moins un petit rafraîchissement pour nos amis niçois !! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Spectacle magnifique depuis Pertuis sur les orages de l’arrière pays du 06 avec le paquet de cb qui s’illumine de nombreux éclairs ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Oui Encore 30.4°, en route pour la 54eme Tn tropicale de l’année, un record après les 53 de l’année 2019 ! 
 

Les 70 tn tropicales sont jouables cette année, purement énorme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le tonnerre gronde de plus en plus à Nice. 

 

Le développement orageux qui s'est formé dans l'après-midi sur le Nord-Est du Mercantour (secteur Tende/Casterino), forme désormais une belle ligne orageuse qui s'étend actuellement de la moyenne vallée du Var (Puget-Théniers) jusqu'à la vallée de la Bevera (Sospel). 

 

Elle descend assez rapidement vers le littoral : le secteur Monaco/Menton est déjà touché par les premières averses. 

 

Et à moins d'un improbable retournement de situation, les averses devraient atteindre Nice d'ici une petite demie-heure. 

 

En revanche, à l'ouest d'Antibes, le bassin cannois semble mal placé pour recevoir ces quelques gouttes bienfaitrices... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 15 minutes, MP84120 a dit :

Spectacle magnifique depuis Pertuis sur les orages de l’arrière pays du 06 avec le paquet de cb qui s’illumine de nombreux éclairs ! 

Effectivement !! 

Un vrai feu d'artifice bien visible ici aussi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 7 minutes, ToNy06 a dit :

Le tonnerre gronde de plus en plus à Nice. 

 

Le développement orageux qui s'est formé dans l'après-midi sur le Nord-Est du Mercantour (secteur Tende/Casterino), forme désormais une belle ligne orageuse qui s'étend actuellement de la moyenne vallée du Var (Puget-Théniers) jusqu'à la vallée de la Bevera (Sospel). 

 

Elle descend assez rapidement vers le littoral : le secteur Monaco/Menton est déjà touché par les premières averses. 

 

Et à moins d'un improbable retournement de situation, les averses devraient atteindre Nice d'ici une petite demie-heure. 

 

En revanche, à l'ouest d'Antibes, le bassin cannois semble mal placé pour recevoir ces quelques gouttes bienfaitrices... 

 

À la surprise, les cellules se sont créés tardivement prises dans un flux de Nord à l'étage moyen.

Belle cellule vers l'intérieur avec une bon cadencement d'intranuageux, environ toutes les 10 à 15 secondes de la cellule en direction du NE depuis l'Est de la ville.

Grondement de plus en plus intense ici aussi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des flashs visibles toutes les une à deux minutes depuis Aubagne-est en direction du NE et de l'ENE, malgré la présence du massif de la Sainte Baume. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ToNy06 a dit :

En revanche, à l'ouest d'Antibes, le bassin cannois semble mal placé pour recevoir ces quelques gouttes bienfaitrices... 

 

On a pris l'habitude ici. :D  Certains se sont fait une raison, d'autres suivent une psychothérapie, et quelques uns se sont mis à la danse de la pluie (sans succès visiblement). 🙃 On ne sait plus trop quoi faire pour avoir enfin quelque chose. Quelqu'un a une idée ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a 8 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

On a pris l'habitude ici. :D  Certains se sont fait une raison, d'autres suivent une psychothérapie, et quelques uns se sont mis à la danse de la pluie (sans succès visiblement). 🙃 On ne sait plus trop quoi faire pour avoir enfin quelque chose. Quelqu'un a une idée ?

 

D'abord je fais super bien la danse de la pluie ! 1,2 mm au pluvio pour l'instant et quasi 20°C ce soir, un temps quasi hivernal ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Plutôt sympa en foudre sur la fin! Je me suis placé un peu trop à l’ouest mais ça a fini par donner.

 

BD494F02-5719-4BE3-BE23-B139D654DD6C.thumb.jpeg.b320d64fd7a5db75b79f113995ff8341.jpeg

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, Guillaume_06210 a dit :

 

On a pris l'habitude ici. :D  Certains se sont fait une raison, d'autres suivent une psychothérapie, et quelques uns se sont mis à la danse de la pluie (sans succès visiblement). 🙃 On ne sait plus trop quoi faire pour avoir enfin quelque chose. Quelqu'un a une idée ?

 

De quoi tu te plains, on vous envoie au moins un peu de vent rafraîchissant :D

 

Enfin le terme approprié serait plutôt "foehnant", puisque la station de Cannes-Mandelieu a gagné 1,5°C en 20 min, grâce à la bascule du vent, désormais de secteur NE... 

 

Bon, par ici, cela s'est terminé vers 23h sur les collines niçoises, et les étoiles sont de nouveau visibles. 

 

Même si niveau précipitations, les intensités n'ont jamais été très intenses, on aura quand même assisté à un superbe spectacle son et lumière, avec une belle activité électrique :😍

 

Parce que côté précipitations, c'était pas fantastique, tout juste de quoi mouiller le sol... qui sèche déjà avec le vent :D

Mais cela donne au moins un semblant de répit à la végétation qui souffre, à défaut de recharger les nappes phréatiques... 

 

Pas de pluie à l'Ouest d'une ligne Nice-Vence. 

 

Bilan sur les secteurs littoraux et pays côtier concernés (d'Ouest en Est) 

- Vence : 3,4mm

- Gilette : 14,6mm

- Carros : 4,6mm

- Nice-aéroport : traces (en limite de l'orage) 

- Nice-Pessicart : 5,6mm

- Nice-Carlone : 2,2mm

- Nice-Rimiez : 5,1mm

- Levens : 8,8mm

- Eze : 1,2mm 

- Peille : 2mm

- La Turbie : 1,4mm

- Sospel : 8,6mm

- Menton : 0,8mm

 

Fort vent de Nord actuellement, qui a le mérite de limiter l'humidité et de maintenir un semblant de fraîcheur... 

 

A noter que la température de Nice-aéroport vient de passer pour la première fois sous la barre des 24°C depuis le... 30 juillet :o

Et pour la 3eme fois seulement depuis le 13 juillet :o

 

Sur la colline de Cimiez, je relève un très agréable 19,5°C (non normé) 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oh quelle chance Tony ! Un 22° non normé ici sur le secteur Saint-Roch, à voir comment elle évolue avec le vent qui faiblit nettement et le retour à des conditions normales mais que cela fait sacrement du bien ! Cette impression de fraîcheur même avec cette température était inespérée.

 

De beaux coups de foudre puissant sur la colline de l'Observatoire visible ENE et peu de pluie également mais au moins un beau spectacle et de l'air frais !

 

@Meteo78 Superbe photo en direction du NE semble-t-il et des baous littoraux. De beaux spécimens.

 

Guillaume, j'ai l'impression que tu te hâtes à vouloir nous envoyer quelques degrés supplémentaires depuis ton secteur. Pas cette nuit stp 😅

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une nuit fraîche et agréable, Tn de 13°C (j’arrive à descendre à 21 dans la maison, sans clim la nuit :D) ! 
 

Plein soleil sans vent. Encore une journée estivale de plus qui s’annonce..

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tn 23°C actu 23.8°C avec un ciel bleu. Le vent de Nord Ouest est faible. 45% d'Hr.

 

Quelques Tn en région

 

Béziers 25.7

Sète 25.5

Cap Béar 24.6

Nîmes-Courbessac 23.6

Leucate 23.4

Grau du Roi 23.3

Nîmes Garons 22.6

Saint Quentin 22.2

Malbosc 21.5

Montpellier Fréjorgues 20.5°C

Carcassonne 16.8

Rosis 14.4

 

Ils sortent le gilet à Lussan avec 12.2°C😁😁

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations de la veille: 24°/30.4° à Toulon-le Baou.

Une nouvelle journée qui débute sous le soleil et la douceur/chaleur dans le Toulonnais, avec des minimales de 24.8 ° à Toulon-le Baou, 24.4° à Bandol-capitainerie, 23.8° au club nautique de Toulon-Arsenal près du port, 22.9 ° à Six-Fours, 21.8° à MF Toulon-Arsenal et 21.7° au Revest-les-Eaux.

Bref des conditions météo figées et monocordes depuis plusieurs semaines, en attendant qu'il tombe des cordes.

Actu  un petit vent de NE à Toulon-le Baou où il fait 26.7° 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Déjà 29°C sur Cogolin.

Ça va encore chauffer... Passage aujourd'hui sur la D74 au dessus du village de la Mourre, meurtri par les incendies la semaine passée.

Quel magnifique endroit perché sur cette colline boisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà donc la 60ème tx > 30°C consécutive à Oletta, avec actu 33.8°C, en hausse. (hier tx 35.2°C).
Cette série ne s'était jamais produite depuis l'ouverture de la station, certes jeune (octobre 2012), mais reflète un niveau de chaleur exceptionnel même pour le secteur.

La série n'est pas prête de s'arrêter au vu des prévisions. On lance les paris sur le nombre définitif ?

 

Tn du jour 21.1°C.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn en baisse ce matin sur Saint-Jean-de-Védas avec 20.2°C sous abri, mais actuellement le mercure approche des 33°C à la mi-journée.

 

Tn de 21.5°C à Malbosc, et les 30°C seront bientôt atteint.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Incendie en cours au village, je suis dans la fumée... A priori rien de très grave pour l'instant.

 

Voici quelques photos de la chasse d'hier soir:

 

PjUhfa.jpg

 

 

Ubx62H.jpg

 

 

eIPKio.jpg

 

 

VLcJPt.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Magnifique spectacle en soirée d'hier, de beaux éclairs pendant 2 heures au dessus de l'Esterel.

 

Ça bourgeonne encore aujourd'hui, à suivre en cours d'après midi l'évolution des orages/averses, on aura peut être le droit au même spectacle qu'hier.

 

Côté température, les journées se suivent et se ressemblent, toujours cette chaleur bien au dessus des normes, 34.1°C hier à Fréjus, 32.1°C pour aujourd'hui.

 

Les Tn tournent autour des 20/21°C.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

La corse prend bien chère d’après les impacts !

B09C2830-2BF2-4EAD-91C7-5FA8BDB34441.png

Oui ça cartonne dans l'intérieur. Il faut espérer que ces impacts ne mettent pas le feu, vu l'état de sécheresse sévère actuel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La brise est rentrée plus tôt qu’hier avec une Tx atteinte à 14h38 de 37.8°.. presque banal pour cet été :S 

 

C’était la dernière grosse journée de cagne, demain on baisse d’un cran avec 35/36° maximum puis moins de 35 à partir de mercredi mais en version équatorial avec l’humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon à Oletta, après une baisse ponctuelle en milieu de journée en marge des orages (pas une goutte chez moi, bien sûr), la tx provisoire est remontée à 35.2°C. Actu 34.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...