Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

C'est quand même dingue ça, pas d'orage digne de ce nom depuis des mois à Marseille et il suffit que je m'absente pour que deux monstres passent coup sur coup!

Et c'est peut-être pas fini au vu du radar.

Modifié par vince13
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luberon face sud (239 m d'altitude)
il y a 4 minutes, MP84120 a dit :

J’ai réussi à compter 10 gouttes par minutes ici 😭

 

Le Luberon ne ferait-il pas office de foehn ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les grondements et les éclairs reprennent ici en direction du sud... 18°C seulement

 

Pluie faible depuis 15min, le niveau a bien baissé sur la route.

Par contre on peut voir désormais pas mal de boue, pierres, branches et poubelles sur la route...😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les cumuls journaliers sont sérieux sur le bassin marseillais et le SE13 : 

Marseille 9ème (weatherlink) : 90mm

Marseille-Corniche (statIC) : 82,4mm

Marseille Saint-Loup : 78,6mm

Marseille - calanque de Saména (statIC) 76mm

Allauch (weatherlink) : 70,4mm

Cassis et Marseille-Vaudrans  (MF): 65,4mm 

Marseille-Canet 14ème (weatherlink) : 59mm

Marseille-obs (MF) : 57mm

Modifié par Felix13109
ajout stations
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça commence à se calmer sur Trets avec l'orage qui s'est décalé sur le Var, hâte de connaître le cumul ! 

 

Les routes ont été transformées en ruisseau (on ne va pas exagérer en disant rivière !) 

Modifié par OnLiNk
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Aubagne-MF via meteociel : l'alimentation chaude à l'avant de l'orage de la nuit dernière et le front de rafales ce soir

1093573202_Screenshot2022-08-17at22-29-53Meteociel-ObservationsAubagne(13)-donnesmtodelastation-Tableauxhorairesentempsrel.png.893869fdb2fb1c4968088f4b3fe075bf.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

et pendant ce temps Cuges les Pins est toujours à 0.4 mm et 0  ce soir . la le doute n'est plus de mise , il y a un soucis la bas avec le pluvio -_-

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Cumul 24h 16/08 22h - 17/08 22h important en effet au sud de la ville! 

A5F4A1E9-238A-41BB-9066-6303CD940C04.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Montilien26 a dit :

 

Effectivement même @John Doedoit ramasser en ce moment 

 

 

Screenshot_20220817-210050_Meteociel.jpg

Je confirme, c'est sacrément bien tombé mais sans excès toutefois. Un petit 18° bien agréable ce soir. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonsoir,

Du côté de Bouc-bel-air on est à près de 1h30 de pluie, d'intensité globalement modérée. 
La violente cellule de trajectoire Marseille -> Rians a tangenté la position, offrant de belles sensations keuraniques. 

Après les 10/15 mm de dimanche + les 25/30mm d'hier soir, on peut espérer une infiltration plus importante ce nouvelles pluies, de quoi apporter un indispensable répit à la végétation en grande souffrance. 

La cellule d'hier était tout bonnement incroyable, avec son avancée lente et dénuée d'entrés maritimes : presque 4h de flashs puis d'éclairs/coups de foudre non stop ! Et le tout à domicile 😄

Bilan de l'épisode à faire aux alentours de minuit, mais on peut tabler sur un 50mm au total.

Modifié par Arturo62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 53 minutes, vince13 a dit :

C'est quand même dingue ça, pas d'orage digne de ce nom depuis des mois à Marseille et il suffit que je m'absente pour que deux monstres passent coup sur coup!

Et c'est peut-être pas fini au vu du radar.

Pareil ! Un peu rageant mais je suis content pour la nature ! Si l'estimation de @Raph30est vraie et qu'il y a bien du +100mm que Marseilleveyre et +80mm sur les quartiers sud ça va faire énormément de bien à la nature qui souffrait dans le parc national.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Allez on a même 120 mm au Cap Croisette ;)

Alors que les iles juste à côté sont réputées comme l'endroit le plus sec de France. On ne s'en plaindra pas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Nombreux flashes autour de Flayosc, au Nord, Sud et Ouest. Pas encore de pluie mais le radar semble être prometteur, même si on a souvent l’impression que les orages évitent ce secteur ! Vent fort.

 

00h : la pluie commence 

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Réveillé par un orage lâchant des positifs bien puissant au large actuellement, ça gronde très fort et très longtemps (long crépitement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan (peut-être encore provisoire?) de cet épisode

 

6.8mm à Pertuis 

32.2mm à Gréasque 

 

Très décevant et particulièrement sur le nord du pays d’Aix totalement passé au travers de cet épisode, le dernier volet de cet épisode prévu cet après-midi peut atténuer un peu le flop mais je me fais guère d’illusion vu notre chance dans le coin depuis dimanche… 

 

Bonne nouvelle en revanche pour le littoral marseillais qui va pouvoir respirer un peu et qui en avait bien besoin ! 
Ici on va continuer à surveiller le risque incendie qui risque d’être bien élevé demain dans le coin, probablement un des plus élevés du 13 et 84 vu le peu de pluie tombée… 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...