Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a une heure, overloaded85 a dit :

 

C'est génial que tu t'en sois rendu compte. Je bosse pour la sécurité aérienne en Belgique, au sein du MetOffice à Bruxelles et on a rien compris, au début, sur ce qui se passait. On voyait cette onde qui remontait des Alpes. On avait plein de rapports de pilotes sur une turbulence en altitude que nos modèles ne prévoyaient pas du tout. Une onde striée comme on en voit sur certains reliefs. Mais aucun Jet à proximité, rien.

 

Après discussion avec les météorologues du DWD, on s'est dit que ça devait venir du phénomène Corse. Des pilotes ont ressenti des turbulences modérées à sévères. Tellement sévères que certains ont du demander de changer de niveau de vol car, dixit, "c'est intenable". Et absolument pas prévu !

Voilà comment un phénomène surpuissant peut avoir des conséquences inattendues à des milliers de kilomètres de là.

 

À noter qu'on a remarqué aussi que ce phénomène d'onde a du avoir des conséquences jusqu'au sol (subsidence forcée ?) car le développement des cumulus et autres CBs semblent avoir été fortement diminué au passage de cette onde. Un "joli" cas d'étude pour nous sans mettre de côté les drames humains et matériels que cela a engendré bien sûr.

C'est une onde gravité, au niveau de la tropopause; très fréquent en zone intertropicale dans la mousson africaine, par exemple..nombreux papiers la dessus. Beaucoup plus rare aux latitudes moyennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Comme on pouvait s'y attendre au vu des modèles, la vigi orange pour les orages de cette nuit n'était pas vraiment nécessaire...
A priori la corse-du-sud a un peu ramassé de pluie, autour de 20mm localement.
Ici à Oletta un pauvre 1.8mm (qu'on prend, certes!).
Par contre le résultat c'est qu'il fait encore frais à cette heure avancée de la matinée : 22.1°C. Et une tn fraîche de 18.3°C.
la question est : va-t-on avoir la 71ème tx > 30°C consécutive aujourd'hui?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

D'abord mitigé , le ciel bleu domine en cette fin d’après midi , le Mistral ayant bien fait le ménage il souffle fortement par moment 86 km/h au Bec de l'Aigle, 88km/h à Istres ,90km/h pour Marignane, 101 km/h au Cap Couronne , le tout avec une température qui remonte doucement +29.6°C à l'Observatoire et +29.8°C aux Vaudrans  (plus de données pour la station IC de la Corniche depuis le 18/08 10h20)   , retour des 30°C un peu plus dans l'intérieur +30.7°C pour Aubagne,+30.9°C pour Cuges les Pins ou les valeurs RR de l'épisode de ces derniers jours devraient être réévaluées d'ici quelques jours (Dixit MétéoFrance) , +31.0°C pour Trets . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec quelques nuages. Vent de N.O 20km/h max 43km/h.

Tn 21.1°C Tx 31.1°C

Actu 29.9°C et 31% d'Hr. 

Beau temps pour 15 jours malgré un petit risque orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je pose ici ces cartes satellites post-traitées d'hier matin (images grand format).

 

- L'altitude calculée des sommets des nuages et notamment du monstre, à 4h00 UTC soit 6h : cette altitude dépasse les 15000 m. La convection se devait d'être profonde même si la tropopause était relativement haute.

 

S_NWC_CTTH_MSG4_Europe-VISIR_20220818T040000Z.ctth_alti.thumb.gif.6475eddf6e93be25c925a00267623144.gif

 

La prévision par algorithme à partir des données de 4h UTC pour 5h UTC :

 

S_NWC_EXIM-CTTH_MSG4_Europe-VISIR_20220818T040000Z_060.ctth_alti.thumb.gif.df6beff0ade9a6b97996b583482a09ac.gif

 

L'algorithme doit utiliser l'extrapolation linéaire expliquée par @Pansa (ou sinon une méthode proche) dans le topic Vigilance météo. On voit que le système a été déplacé linéairement tel quel et avec une vitesse élevée par rapport aux autres systèmes nuageux (distance parcourue nettement plus importante en une heure). La nature du système orageux était explicite / reconnue par l'algorithme, non ?

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Les vidéos sont dignes des celles qu'on peut voir aux USA! 

Images satellite extraordinaires!

 

Une pensée à nos amis Corse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour dans le 34 avec quelques heures d'avance 🙂

Il sera donc tombé 73.0 mm dont 72.6 mm/1h le mardi 16/08 ! Intensité max de 274 mm/h, rafale max de 66 km/h.

Avec les 24.6 mm du dimanche 14 et les 4.8 mm du mercredi 17, le cumul du mois est porté à 102.4 mm.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La fraîcheur depuis les orages est vraiment en contraste avec les derniers mois... Ça fait un sacré changement. mistral modéré, quelques nuages ce matin.

 

18,8°c / 27,8°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @_sb, c'est bien une méthode similaire. Le plus souvent, c'est appliqué pour l'imagerie radar. Ce que j'ai évoqué plus en détail dans mon message en revanche, c'était un modèle conceptuel permettant d'avoir trajectoire ET estimations des vents/déplacement, en combinant observations in-situ (radiosondage) et radar.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

52,1 mm à Brignoles Est (Entre Nicopolis et Besse) sur l'épisode dont 26 mm en 1h sous orage jeudi après-midi.

74,1 mm pour ce mois d'Août, une aubaine pour la végétation après une période compliquée... Pour la recharge des nappes on attendra l'automne.

Avec 142,3 mm pour cet été météorologique on ne s'en tire pas si mal dans mon secteur grâce à un orage localisé le 28/06 d'ici à Besse-Carnoules donnant 60 mm (localement plus de 100 voir 150 mm au pied du massif de St Quinis, 73 mm à Besse chez Christian à 5 kms de la station). Grâce à ces orages la végétation dans mon vallon est en meilleure forme qu'ailleurs, les chênes pubescents ne jaunissent pas comme plus à l'Ouest de la Provence Verte (St-Max, Ollières...).

270,1 mm depuis le 1er janvier, on reste dans les clous d'une année record en attendant la saison la plus prolifique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour des Tx >30°C hier avec 31.4°C à Fréjus.

Les 30°C sont de nouveau atteint aujourd'hui avant 12h avec 30.5°C actuellement.

 

On notera également que c'est la première fois de l'été que le ciel est d'un bleu aussi limpide, merci aux orages de de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 16 minutes, Twister83 a dit :

Retour des Tx >30°C hier avec 31.4°C à Fréjus.

Les 30°C sont de nouveau atteint aujourd'hui avant 12h avec 30.5°C actuellement.

 

On notera également que c'est la première fois de l'été que le ciel est d'un bleu aussi limpide, merci aux orages de de ces derniers jours.

Ici pas d’orage mais le ciel est très limpide aussi ! Ça change du ciel caniculaire des 2 derniers mois :D 

 

Bref compteur toujours à 0.0mm pour Août et Juillet ici

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

Ici pas d’orage mais le ciel est très limpide aussi ! Ça change du ciel caniculaire des 2 derniers mois :D 

 

Bref compteur toujours à 0.0mm pour Août et Juillet ici

 

Et oui le mistral/tramontane ça aide à dégager le ciel

Ici sur la Côte d'Azur, le ciel l'été est plus jaune que bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

33.4°C actu pas loin de la mer, 40% Hr vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps avec mistral autour des 60 km/h en rafales sur les caps. La température est comprise généralement entre 31°c et 32°c sur le bord de mer.

Conséquence de la tram et du mistral, la température de l’eau a bien baissé sur une grande partie du Golfe du Lion.

 

3211DECF-241D-4F93-825F-A20A257A1E53.png.3c9c392ada5c4298cefc29e13bc994f4.png

Modifié par Serge L
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De 13,3 à 29,6 degrés pour les extrêmes du jour. Belle journée estivale avec quelques cumulus s’accrochant sur les plus hauts sommets. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du refroidissement de l'eau de mer est que cela permet de renouveler l'eau de surface par effet de courant remontant des profondeurs.

C'est une bonne chose car l'eau de surface est plus ou moins pollué par l'activité touristique et les rejets d'eau pluviales dû aux derniers orages.

Sinon la forte chaleur est revenue sur le Languedoc avec jusqu'à 34° voir 35° localement aujourd'hui après les 32/33° d'hier.

Modifié par marouane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour du seuil de forte chaleur après 3j de pause, avec au maximum 30,2°C ici cet après-midi, sous un mistral faible.

Il s'agit donc de la 75ème Tx >=30°C pour ma station de Simiane cette saison, et selon les prévisions vraisemblablement on atteindra les 90 Tx >= 30°C.

On fera les comptes à la fin de la saison mais c'est bien possible qu"on batte les records du nb de jours de fortes chaleurs dans le coin. 

 

Ciel bleu limpide, 27,4°C actu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...