Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Quel orage ! Énormes rafales ma station a enregistré 78,8km/h  ce qui équivaut à du 120km/h en général pour le mistral. On a eu de l’eau dans les chambres car on a pas fermé les volets erreur de débutant 🤣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 11 minutes, bru a dit :

Quel orage ! Énormes rafales ma station a enregistré 78,8km/h  ce qui équivaut à du 120km/h en général pour le mistral. On a eu de l’eau dans les chambres car on a pas fermé les volets erreur de débutant 🤣

 

Je suis dans le secteur de Tarascon, 20 minutes au sud de Avignon, et 20 min au nord de Arles.

 

Il est tombé des cordes, avec des flashs incessants, et de belles rafales de vent (mais j'ignore les relevés exacts).

 

A noter que durant la nuit dernière, un impact de foudre a déclenché un départ de feu sur la montagnette, au niveau de Boulbon. Celui-ci a heureusement été vite maîtrisé par les pompiers. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Lionel13 a dit :

C'est curieux sur le nord-est du 13 est à nouveau exclu...alors que coté ouest 13 les orages remontent bien...comme si on était foehné...une explication ?

Oui je me pose la même question en regardant le radar, là j’avoue que je ne comprends pas, le vent s’est calmé pourtant et le ne13 et se84 va encore passer entre deux… C’est vraiment lassant, je pense qu’on peut oublier cet épisode et attendre le prochain dans le coin…. 
 

edit: le vent se relève après une accalmie… 

Festival d’éclairs en direction de Marseille, petite chasse à domicile dans le champ voisin de la maison…

 

edit 21h36: très grosse rafale d’un vent venant du nord-ouest désormais (contre E-SE jusqu’à il y a 15mn).

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence

Attention également au 84 car si les orages reste comme il sont ( ventoux) il pourrait y avoir une augmentation des cours d eau et surtout vers Vaison la Romaine 

Modifié par gtr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Nombreux extras-nuageux tout à l'heure, désormais trop proche, les nuages bas ont pris le terrain mais ça flashe toutes les secondes. Belles structures visibles malgré tout entre les fractus et autres cumulus.

 

EDIT : ça stagne sur Marseille notamment le sud et les Calanques, ça ne progresse quasiment plus, ça doit sacrément ruisseler... @13008 ? @Oliv13 ?

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Barre des 20 mm franchi  en ville et en bord de mer , moins en remontant vers les   Vaudrans   à 3 mm Marignane... 0.4 mm  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 25 minutes, gaet34 a dit :

30 mm sur mon pluvio en 1h à Grabels, un peu comme hier.

68,6 mm sur 24h glissantes, et 93 mm depuis dimanche.

Nouvelle réaction de la Mosson, plus forte que celle de la nuit dernière malgré une lame d'eau plus faible à l'échelle du bassin et une intensité infra horaire plus faible.

De l'importance de l'humidité initiale des sols, la sécheresse atténue les réactions hydrologiques, encore plus sur les bassins karstiques... 

39 hier 

24 aujourd'hui (63 en 24h glissante)

94mm depuis dimanche.

Du même acabit, 5 km + au nord.

 

Par contre, 1ère pluie intense depuis 14 mois ( 20 juin 2021), si c'est bon pour le karst, ça l'est moins en surface (les 660mm tombés en 14 mois sont faibles en quantité mais en qualité doivent valoir +....)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Arf il a fallu que je dise que ça stagne pour que qu'en quelques secondes, ça s'est approché avec des rafales violentes tout s'est envolé, les fenêtres claquent, la verrière a failli exploser... Impressionnant et superbe arcus !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En marge de cet épisode pluvio-orageux, qui verra son lot de gagnants et de déçus, je souhaitais évoquer la situation en Corse. 

 

Sur la façade occidentale de la Corse (en particulier le Sud-Est), on note un joli coup de sirocco, avec des Tx très élevées, parmi lesquelles on relève :

- 36,4°C à Ajaccio

- 37,1°C à Propriano

- 37,7°C à Sartène

 

Sur la façade orientale, les Tx ont également été élevées, un peu moins certes, entre 30 et 33°C. En revanche, compte tenu de l'humidité élevée (Hr > 80%), l'humidex s'est envolé au delà de 44. Et surtout, on a atteint des points de rosée délirants, parfois bien au delà de 25°C, niveaux dignes des zones tropicales/équatoriales. 

Ainsi, on relève un Td max de 27°C à Alistro. 

Il s'agit possiblement d'un record de France métropolitaine (à vérifier) 

 

De retour sur le continent, l'événement du jour est le retour de la pluie et des orages. 

 

Les Alpes-Maritimes sont globalement restées en marge des orages, avec des cumuls inférieurs à 10mm (9,6mm à Nice-aeroport par exemple) 

Seul le sud-ouest du département (Grasse-Cannes-Antibes) tire son épingle du jeu, avec des cumuls au delà de 15mm, atteints en moins de 2 heures, en début d'après-midi. 

RR max : 38mm à Mandelieu

 

Ici à Allos (04, Haut-Verdon), même si le secteur n'était pas le mieux placé, on a quand même attendu la pluie toute la journée. Et elle n'est jamais venu, hormis 2 averses éparses qui ont tout juste mouillé le sol. Le pluviomètre est resté bloqué à 0,0mm :(

 

Attendons la suite dans la nuit, puis demain, où on espère grappiller quelques mm... 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m
il y a 1 minute, _sb a dit :

Arf il a fallu que je dise que ça stagne pour que qu'en quelques secondes, ça s'est approché avec des rafales violentes tout s'est envolé, les fenêtres claquent, la verrière a failli exploser... Impressionnant et superbe arcus !!

 

Tu es sur Aubagne? A voir si ça vient jusqu'ici, en tout ça flash toute les seconde, impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Cumul journalier de 74,8mm à Marseille-Corniche avec l'apport de ce nouvel orage ! Comment doubler le cumul de 2022 en 1 journée.

 

Ici à Simiane on reste en marge de cet orage qui passe au SE.

 

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Véritable déluge de grêle et de pluies, rarement vu ça ... sous de violentes rafales

probablement un front de rafales

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Passage court mais intense. 10mm de plus, intensité maxi de 371mm/h et rafales à 70km/h au passage du front. Il ne m'a pas semblé entendre de grêles. 

 

Cumul journalier de 45mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au milieu de tous ces témoignages, plus tempétueux les uns que les autres, le mien va faire l'effet d'un scoop tonitruant...

Quasiment aucune pluie sur Capestang..., à part peut-être un demi ou un quart de millimètre hier soir ?

L'Aude et l'extrême ouest héraultais seraient-ils sujets à une sorte d'effet de foehn pyrénéen, vu la direction du vent en haute couche ?

Ou bien manquons-nous ici de l'alimentation en humidité marine, qui nourrit les lignes d'orages plus à l'est ?

Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quel retour de vacances en fanfare pour moi !! J'ai atterri à 18h à Marignane bordel c'est quoi ça 😅

 

Total déluge et inondation dans le 11ème arrondissement ! La route à coté de chez moi (route de la Treille) est totalement inondée et l'eau est montée jusqu'aux premières fenêtres du rez de chaussée !! J'ai fais quelques vidéos assez impressionnantes....

 

De 21h30 à 21h55 grosso modo : Pluie diluvienne, vent très très fort , orages / éclairs par dizaines vraiment très impressionnant. 

 

Ça se calme depuis 22h00, heureusement sinon ça aurait fini par rentrer chez moi.

 

Edit : Et ça a commencé avec de la grêle j'ai oublié !! Une 30taine de secondes

Modifié par Lio'OM
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C'est du lourd a la frontière 13/83, et tout dépend comment va se comporter ce qui reste au large de Marseille, c'est peut-être loin d'être fini !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J’ai réussi à compter 10 gouttes par minutes ici 😭

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...