Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

Probablement un sujet déjà abordé mais quand on voit la température de tout le bassin méditerranéen occidental, malheureusement, on pourra craindre de nouveaux épisodes d’ampleur sur ces départements méditerranéen

 

justement, je me demandais dans quelle mesure peut on établir un lien de cause à effet entre la chaleur (trop) élevée de la méditerranée ces dernières semaines et la survenue de cette catastrophe.

merci de vos éclaircissements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

justement, je me demandais dans quelle mesure peut on établir un lien de cause à effet entre la chaleur (trop) élevée de la méditerranée ces dernières semaines et la survenue de cette catastrophe.

merci de vos éclaircissements...

Je ne crois pas encore avoir vu une seule étude montrant un lien. 

 

Je me base aussi sur cet article bien qu'un peu ancien : https://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/mer-chaude-le-risque-d-episode-mediterraneen-et-cevenol-est-il-plus-important-cet-automne/p1048

 

Si quelqu'un a des sources à ce propos je suis preneur aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bru a dit :

2 morts et des dizaines de blessés dans une grande roue au passage du front si je ne me trompe pas hallucinant de laisser tourner ce genre de structure avec un orage pareil ! 

ça doit être cette grande roue à Piombino (Toscane)

https://www.facebook.com/watch/?v=789615832233292

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, grecale2b a dit :

ça doit être cette grande roue à Piombino (Toscane)

https://www.facebook.com/watch/?v=789615832233292

Oui voilà je n’arrivais pas à partager le lien depuis mon téléphone. Incroyable aucune mesure de précaution ou d’anticipation vu les dégâts qu’il y avait déjà eu en corse et le monstre en approche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bru a dit :

Oui voilà je n’arrivais pas à partager le lien depuis mon téléphone. Incroyable aucune mesure de précaution ou d’anticipation vu les dégâts qu’il y avait déjà eu en corse et le monstre en approche. 

Il n'y avait personne sur la grande roue, non ? 

Avec Google traduction j'ai vu un article en italien qui ne parle que de dégâts matériels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bru a dit :

Oui voilà je n’arrivais pas à partager le lien depuis mon téléphone. Incroyable aucune mesure de précaution ou d’anticipation vu les dégâts qu’il y avait déjà eu en corse et le monstre en approche. 

A moins d'être capable de démonter la roue en 2 min, je ne vois pas ce qu'ils pouvaient faire de plus ?

Le frein a peut-être laché ou alors on la laisse en roue libre en cas de vent pour éviter les tensions.

A priori personne dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou on distingue bien la propagation d'ondes de gravité vers le Bénélux et l'ouest du pays ?

Je n'ai pas recherché l'altitude et la température des sommets convectifs à maturité de ce système visiblement hors norme.

 

image.gif.8a8c968a159eaa4c9382e2daaca976b0.gif

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes, parce que pour l'instant ce ne sont que des "on-dit", mais plusieurs politiques locaux ont évoqué depuis la fin de matinée le fait qu'il y aurait des victimes supplémentaires en mer.
En effet, beaucoup de bateaux en rade pour la nuit ou en sortie se sont retournés, et ni les secours ni la préfecture ne communiquent pour l'instant. Ils attendent d'avoir une vision plus large pour communiquer un bilan.
Ca me fait un peu peur pour le coup...

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Terrible cet épisode pour l'île de beauté... 😪

 

Sinon en parlant de température de la méditerranée elle va sacrément chuter ces prochains jours avec le temps ces derniers jours + le vent qui va se lever sur quasiment tout l'arc (hormis peut être l'E83 et le 06)....

 

Actu nuageux sur Marseille, 26°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 59 minutes, calou34 a dit :

C'est moi ou on distingue bien la propagation d'ondes de gravité vers le Bénélux et l'ouest du pays ?

Je n'ai pas recherché l'altitude et la température des sommets convectifs à maturité de ce système visiblement hors norme.

 

image.gif.8a8c968a159eaa4c9382e2daaca976b0.gif

 

 

Je ne sais pas dans quelle mesure une onde de gravité peut se propager aussi loin et aussi visiblement sur satellite, mais ce que je sais, c'est que les ondes de gravités générées à l'avant d'un bow echo font partie intégrante du processus conceptuel qui explique la génération d'un bow echo. Tu as pas mal d'études sur le sujet :

 

https://journals.ametsoc.org/view/journals/mwre/141/11/mwr-d-12-00343.1.xml

https://mountainscholar.org/handle/10217/71588

https://app.dimensions.ai/details/grant/grant.3048585

 

Donc qui dit bow echo d'exception, dit aussi onde de gravité d'exception, c'est évident.

 

EDIT :

 

En résumant/traduisant la partie intéressante des articles sur les ondes de gravités :

 

[...] une surtension mésoélevée (mesohigh surge - MS) correspond à une augmentation brutale et locale de la pression en avant de la ligne convective, juste avant une phase d'écho. La surpression implique une rotation des vents perpendiculaire à l'orientation du système. Cela pourrait aider à la création d'un écho en arc. La MS peut être le résultat d'une onde de gravité et pourrait être favorisée par la chaîne causale suivante :

1) Renforcement du RIJ

2) Intensification ultérieure du refroidissement par évaporation et des courants descendants

3 ) Le bassin froid ("cold pool") devient plus net et déclenche une onde de gravité qui se propage en avant de la ligne.

 

Un bow echo semble donc être le résultat de deux types de processus :

1- Le RIJ peut avoir un effet direct en déformant l'enveloppe convective. Cela pourrait être particulièrement vrai car le RIJ est focalisé par des mésovortex d'extrémités.

2- Au fur et à mesure que le RIJ s'intensifie, le refroidissement par évaporation augmente sous la partie stratiforme, stimulant le "cold pool", et conduisant ainsi à une onde de gravité. Celui-ci produit une MS à l'avant du système, avec rotation des vents. Cela pourrait aider à promouvoir une phase d'inclinaison.[...]

 

Bon c'est un peu technique. Je vous laisse chercher les termes non compris ^^

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps sur Aix mais ça se couvre progressivement.

 

On a quand même encore une belle vue dégagée sur un mur de CB au loin vers l'E (04/06/83).

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le bilan vient d'être revu à la hausse en Corse : 5 décès.
Et Marcangeli vient de répéter que le bilan risque fortement d'être revu à la hausse en attendant les résultats des opérations de secours en mer, beaucoup de bateaux ayant été retournés/coulés.

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cook a dit :

Je ne crois pas encore avoir vu une seule étude montrant un lien. 

 

Je me base aussi sur cet article bien qu'un peu ancien : https://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/mer-chaude-le-risque-d-episode-mediterraneen-et-cevenol-est-il-plus-important-cet-automne/p1048

 

Si quelqu'un a des sources à ce propos je suis preneur aussi.

Effectivement les morts et blessés n’étaient pas dans la roue mais ailleurs en qu’Italie ça me paraissait fou. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bru a dit :

Effectivement les morts et blessés n’étaient pas dans la roue mais ailleurs en qu’Italie ça me paraissait fou. 

Les deux morts en Toscane sont dûs à des chutes d'arbres. Au moins 20 blessés également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pluie faible constante régulière sur l’est de Montpellier dont l’aéroport . 
 

Cumul dérisoire mais du tout bon pour cette zone relativement épargné par l’orage de Mardi soir . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France
il y a 58 minutes, OnLiNk a dit :

Beau temps sur Aix mais ça se couvre progressivement.

 

On a quand même encore une belle vue dégagée sur un mur de CB au loin vers l'E (04/06/83).

Effectivement ont est en dessous en Provence verte, averse de grosse gouttes intermittentes et bon vent de secteur SE en rafales 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quelques valeurs relevées lors de l'évènement de ce matin (source Keraunos):

 

* 225 km/h à Marignana (2A)
* 206 km/h à l'Ile Rousse (2B)
* 197 km/h à Calvi (2B)
* 188 km/h à Bocognano (2A)
* 178 km/h au Cap Corse (2B)
* 174 km/h au Cap Sagro (2B)
* 171 km/h à Cagnano (2B)
* 167 km/h à Calacuccia (2B)
* 158 km/h à Ajaccio - La Parata (2A)
* 135 km/h à Renno (2A)
* 131 km/h à Ajaccio - Campodell'oro (2A)
* 129 km/h à Pietralba (2B)
* 123 km/h à Sampolo (2A)
* 123 km/h à Oletta (2B)
* 123 km/h à Bastia (2B)
* 117 km/h à Porto-Vecchio (2A)
* 116 km/h à Conca (2A)
* 112 km/h à Alistro (2B)
* 111 km/h à Sari d'Orcino (2A)
 
Impressionnant!!
 
Est ce qu'à terme avec le changement climatique (5, 10, 15 ans ou plus voir même avant si les choses venaient à s'accélérer comme les grosses sècheresses (40/50°) qui n'étaient vues que vers 2040/45) , notre méditerranée ne pourrait pas ressembler de plus en plus au Golfe du Mexique avec des évènements violents annuels sur une durée plus courte (Aout/Octobre) comme ceux de ce matin?
 
Merci
Modifié par filgoud
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
Il y a 1 heure, cook a dit :

Je ne crois pas encore avoir vu une seule étude montrant un lien. 

 

Je me base aussi sur cet article bien qu'un peu ancien : https://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/mer-chaude-le-risque-d-episode-mediterraneen-et-cevenol-est-il-plus-important-cet-automne/p1048

 

Si quelqu'un a des sources à ce propos je suis preneur aussi.

Je ne pense pas qu il y ait 1 seul article de recherche qui montre cela. Il y a par contre des articles montrant la corrélation entre une anomalie positive de SST et l'intensité des précips, d'une façon + générale.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ledevin a dit :

Je ne pense pas qu il y ait 1 seul article de recherche qui montre cela. Il y a par contre des articles montrant la corrélation entre une anomalie positive de SST et l'intensité des précips, d'une façon + générale.

 

C'est déjà un début, même si ce n'est que la surface du coup non ? Des refs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça s'active sur les Alpes du Sud actuellement, d'après Météo France les orages devraient gagner la cote en soirée, risque de cumuls 50-60mm en peu de temps et très fortes rafales, à suivre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 2 minutes, cook a dit :

C'est déjà un début, même si ce n'est que la surface du coup non ? Des refs ?

 

Response to the Summer 2003 Medit. SST anomalies over Europe and Africa, Technical Memorandum num 484 de 2006, par exemple. Bien d'autres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...