Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

Joli spectacle dans la vallée de brumes/brouillards ascendants et très mobiles. 

 

Le spectacle aura duré jusqu'au soleil couchant :

 

IMG_1658copie2.jpg.3c3f4e26bee23d04bd4e96a4b56988fa.jpg

 

IMG_1667copie2.jpg.b2eab74a6c102b7907e86bb1e4ad45c6.jpg

 

IMG_1673copie2.jpg.e80c336ab09836eb32e162cc8fcd0323.jpg

 

IMG_1636copie2.jpg.b837ade52d187e7976a2468a05f4a7e2.jpg

 

IMG_1639copie2.thumb.jpg.07a8c2bbcd3edd943c0179980c95a92d.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 28/08/2022 à 22:25, Sylane a dit :

Autre caractéristique du plateau que j'avais omise de signaler : les sorbiers sont chargés de fruits comme jamais.

D'après mon voisin c'est signe d'un hiver qui se voudra... Mais je n'en dis pas plus, ce n'est pas le bon topic ni encore tout à fait la bonne date. En tout cas quelques recherches sur Google ont confirmé ce fait scientifique bien établi. Ça se dit même en Norvège et là-bas ils s'y connaissent en hivers et en sorbiers.

Je livrerai la conclusion jeudi dès la première heure sur le topic idoine.

Finalement le topic hiver 2022-23 est déjà ouvert. J'ai loupé le coche.

On y parle QBO, Nina, AO-... pour arriver à la même conclusion qu'avec les sorbiers. 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier comme la semaine dernière  : 0 mm sur secteur gerbier☹️. Allez, çà sera pour bientôt!

Un mois d'août qui aura connu de beaux cumuls : entre 110 et 130 mm sur la montagne ardéchoise entre Tanargue et Mézenc et aura permis de minimiser et stopper la sécheresse.

Pour les sources c'est à la prochaine belle grosse pluies : cette fin de semaine?

 

J'ai vu pas mal de post sur les 4 champignons qui poussent en montagne avec la meute de "mort de faim" qui se sont précipités dans tous les bois🤮!

De mon côté,  j'ai vu plein de pommes, de raisins et de châtaignes( à venir ) en vallée de l'Ardèche et sur tout le piémont!

Tous à vos paniers!😄

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Alors qu'elles étaient assez larges à Chateaucreux, les éclaircies sont plus timides lorsqu'on se rapproche du Pilat, qui semble être encore sous un ciel bien nuageux. 

Pas de vent sur ma position. 

Ta balcon 20.3°C (12h20).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

....

On y parle QBO, Nina, AO-... pour arriver à la même conclusion qu'avec les sorbiers

à Laussonne on attend les ours polaires....

P1080763.jpg

 

et le dicton local est :

Sorbiers  blindés

Gazoducs vidés

Electricité coupée

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère aussi les sorbiers sont très chargés. Par contre, l'autre "mètre étalon" de l'hiver à venir que sont les gentianes ont littéralement séché sur pied dès juillet donc difficile d'en tirer une conclusion 😁

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui oui, avec le prix du chauffage, je sent que le taux d'hivernophilie va avoir tendance à se réduire...

perso, entre le bois troqué, celui qui me reste de l'année dernière et celui que j'ai coupé il y a 2 ans, je dois avoir dans les 15 ou 16 stères.

si l'hiver est effectivement froid, il se contentera de me faire déprimer et/ou enrager sans me ruiner, c'est toujours ça de pris...

mais pour ceux qui ne sont pas dans mon cas, j'espère que ça ne sera ni trop rude ni trop long.

enfin si ça se trouve, l'anomalie positive sera la même que cet été et on mangera en terrasse tous les midi. 

en attendant les abeilles sont reparties en mode printemps : gros élevage de larves, grosses rentrées de pollen, grosse activité !

s'il pleut bien ce WE il y aura peut-être moyen de faire une ultime petite récolte de miel...

 

sinon, le ciel s'est légèrement couvert ce matin, moitié bleu/moitié blanc ce midi 

26,7°C à 13h avec de belles sorties du soleil et une petite brise. 

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pas certain que l'on puisse classer Saint-Étienne Ville dans une zone aride de plaine mais cela m'a remémoré le tableau de la moyenne des précipitations annuelles en mm de 36 postes du département de la Loire sur la période 1973/2002 : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

Parmi les stations les plus sèches (<800mm) on note :

 

623 Savigneux

675 Feurs

683 Boën-sur-Lignon

697 Roanne-Riorges

701 Saint-Germain-Laval

702 Saint-Jean-Saint-Maurice

713 Andrézieux-Bouthéon (METAR)

717 Balbigny

720 Génilac

728 Chambles

733 Châteauneuf

746 Chavanay

758 Saint-Georges-en-Couzan

774 Saint-Pierre-de-Bœuf

 

 

J'avais les données de la Purinière sous la main c'est pour ça 😀.

Je n'ai pas calculé Savigneux sachant que le pluvio n'a pas fonctionné une grande partie de juin.

La norme annuelle est de 860 mm à ma station. On accuse actuellement un déficit de 52 % sur 8 mois !

Sinon l'après-midi est bien agréable, 23° et petit vent de nord rafraîchissant, ciel nuageux en direction de l'ouest.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée débutée sous les nuages, le soleil a percé en matinée, petit vent de N Tn 12,3°  Tx 25,3°  Ta 22,3° .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

Petit orage avec pluie forte sur le secteur HPL...

 

Rentré at home avec le retour d'un peu de soleil. J'étais parti bosser en mode "léger" ... ce fut court mais suffisant pour que je sois trempé ! J'avais juste oublié mon Tahiti 😁😂

 

Ta balcon 21.6°C (18h25).

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 12.9 °C sous un ciel clair qui s'est ennuagé au cours de la journée, Tx: 27.4 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot. 

Petite surprise en arrivant sur le Sud de Saint-Étienne avec une chaussée humide (à partir du virage de Montplaisir).

Sur mon adret, le pluvio a récolté 6mm. Pas vraiment prévue cette petite pluie ? 

Actu à 19h le ciel se dégage sous une agréable fraîcheur humide +17,8.°C. Tx +21,7°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée encore estivale avec une Tx de 29,5°C et un franc soleil.

il y a juste que la nuit commence à tomber sacrément tôt :cry: 

on fini aout avec une Txm de 33,4°C et 96,8mm.

 

sinon, visite d'autres ruches cet après-midi et là c'est la famine...

je pense que celles de ce matin travaillent sur la renoué du japon sur les berges de l'Ardèche. 1 bon km de distance mais ça ne leur fait pas peur.

à voir ce que ça donne sur le Tanargue...

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, boubou07 a dit :

je pense que celles de ce matin travaillent sur la renoué du japon sur les berges de l'Ardèche. 1 bon km de distance mais ça ne leur fait pas peur.

à voir ce que ça donne sur le Tanargue...

Salut,

 

c'est là que l'on peut commencer à tenir compte des écrits de personnes comme Gilles Clément ou Thierry Thévenin sur certaines plantes dites invasives... Tout s'accélérant, il y a vraiment de quoi y perdre son latin, son grec ancien ou son occitan!

Soirée lourde sous des nuages élevés gardant la chaleur sur le plancher des humains, Ta: 21.5 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A la maison, Tn 13,4 et Tx 27,5 °C et pis c'est tout !

 

Il y a 14 heures, Altitude600 a dit :

Dernière rentrée 9_9 Rosée copieuse. 0,3 mm.  Les orages ont fourni 1,5 mm hier :S... Bonne journée à tous.

 

Une petite larme quand même ? ...

 

Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Et je viens de me rendre compte qu'il  y avait 31 jours en août.

Ok.

 

Et moi qui croyais qu'il y avait 365 jours en janvier .... !?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...