Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

36,2°C à 11H30 à Veauchette près de la station de Bouthéon. Soit 3°C d'avance à cette heure-ci sur le 31 juillet 2020 où cette station avait relevée 39,8°C. Nus doute que les 40°C y seront dépassés sauf développement de nuages dans l'après midi sur la plaine du forez, mais j'en doute.

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Une petite nouvelle sur Météociel, la station MF de Tarentaise avec l'accès aux références 1981-2010 et 1991-2020 (et un historique à 1883) !

Généralement frais ce secteur (il y a un -21.5°c qui traine en climato), en tête de bassin de la vallée des barrages, orientation NO.

C'est moins vrai aujourd'hui avec 29.3°c actu (la même chose qu'à Graix, 70 m plus haut).

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

34,6°C à 12h.

ah.

Quand on était monté à 37,7°C (Txx de juillet, le 19), la température à midi était de 32,6°C.

Là on part sur 2°C de plus.

ça ne signifie pas qu'il fera 39,7°C cet après midi à la station de Fayet, mais on peut parier sur un 38°C bien tassé.

(les 34°C annoncés par Arome sont d'ores et déjà dépassés.. les autres modèles visent 37°C.. On va voir ça.. de loin)

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

quelques nuages pré orageux tentent de se développer. Le soleil a néanmoins toujours le monopole du ciel. 

Juste une très petite brise. 

Ta balcon 33.1°C (12h20).

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Des petits cumulus commencent déjà à éclore sur la plaine et les monts du forez. 36 degrés à midi à boutheon. 

• J'aime 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

A 10h UTC, déjà 36°7 à Tiranges, 36°1 à Bas, 35°8 à Retournac, 34°2 à Brioude, 33°8 à Chadrac (probablement sup 35° au Puy), 33°1 dans ma gorge profonde.
On est sur les bases du record de juin 2019.

Pour me rassurer, je regarde l'année dernière :

LOUDES.JPG

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

32.9°C à 12H30 sur Echassières (650m) et 27.4°C à Superbesse (1287m)

Ici en plaine c'est l'horreur

34.7°C à Vichy-ville , 35.3°C à Néris les Bains

Que du bonheur ....bon le prochain train pour Finse c'est à quelle heure déjà ?

• Merci 1
  • Haha 9

il y a 3 minutes, polarcircle a dit :

32.9°C à 12H30 sur Echassières (650m) et 27.4°C à Superbesse (1287m)

Ici en plaine c'est l'horreur

34.7°C à Vichy-ville , 35.3°C à Néris les Bains

Ici, à Finse, les seins pointent. Il y a de l'air.

• Haha 8

Posté(e)
il y a 6 minutes, polarcircle a dit :

Annulé !!... les rails ont fondu 😁

• Haha 7

Posté(e)
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

quelques nuages pré orageux tentent de se développer. Le soleil a néanmoins toujours le monopole du ciel. 

il y a 31 minutes, mathias a dit :

Des petits cumulus commencent déjà à éclore sur la plaine et les monts du forez.

Ici, certains arrivent désormais à nous apporter un peu d'ombre, par moments. 

Ira-t-on jusqu'à l'averse ? Pas sûr...

Empêcheront ils un trop haute Tx ? Fô voir...

• J'aime 3

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

L'idéal, c'est quand trois ou quatre gouttes mouillent à peine la route et font monter en flèche l'humidité dans affecter ou presque la température qui remonte en flèche au retour du plein soleil...

• Haha 9

Posté(e)
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Pour un Breton, je trouve que tu es un peu Normand, quand même.

• J'aime 1
  • Haha 5

il y a 44 minutes, mathias a dit :

Des petits cumulus commencent déjà à éclore sur la plaine et les monts du forez. 36 degrés à midi à boutheon. 

Heureusement que la température marche pour cette station, car l'ensoleillement a encore eu des bugs, vers midi et ce matin. Comme un peu tous les jours, grâce aux relevés 6 min de meteociel on voit que des heures de soleil ne sont pas comptabilisées.  

Si quelqu'un de MF pouvait m'expliquer comment la station peut avoir autant de bugs en journée ? 

Ce serait plus simple d'arrêter de faire les relevés d'ensoleillement, car là ça n'a plus aucun intérêt. 

@Ventdautan

• J'aime 2
  • Merci 1

Puisqu'on en parle, un coup de froid est prévu ce soir. La neige pourrait temporairement tomber jusqu'à la gare de Finse. Le sommet voisin, qui dépasse 2000 mètres ebénéficiera d'un magnifique coup de blanc pour polisher le glacier. pas plus de cinq demain après-midi. 

Sinon, dans le Taklamakan limagnais, il fait beau et très chaud. Tout meurt.

Modifié par coolidge
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)

Effectivement, ça bourgeonne au dessus du sud Loire. La couleur des pelouses d'altitude laisse peu d'espoir aux espèces sub alpines et alpines, emblématiques de ce site Natura 2000 (les myrtilliers souffrent aussi)

https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjp1bmRlZmluZWQ

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

À la maison surchauffe à l’extérieur … mais pas que !

(sachant que la maison est fermée depuis 10 jours )

3678D779-2C91-4B68-8027-5FD8E952E458.thumb.png.0c8250ee381d2d8aaa4cc1f3b8c0d4fd.png

Retour à la maison repoussé au 15 janvier ... 😉

• J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)

Aux alentours de 38 degrés dans la plaine du forez mais la multiplication des cumulus va certainement limiter la hausse du thermomètre dans les heures à venir.

Modifié par mathias
  • J'aime 4

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Du lourd aujourd'hui avec 36.8° à 14h et HR 24%, je vais descendre voir la Dore demain matin avec les orages du WE elle peut peut-être monter ????????🚰

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, mathias a dit :

Aux alentours de 38 degrés dans la plaine du forez mais la multiplication des cumulus va certainement limiter la hausse du thermomètre dans les heures à venir.

Relativement nuageux sur Sainté depuis 13h. La Purinière a un peu baissé : Tx 36.4°C peu après 13h, et depuis c'est un yoyo entre 34 et 36 degrés.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...