Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

Non mais je sais bien qu'on sait !!

C'est juste une petite expérience pédagogique rigolote à faire chez soi (on peut aussi la proposer aux responsables politiques par exemple.)

Plus d’herbe sur un sol humide que sur un sol desséché c''est assez logique non ?

Enfin bon..

vais aller dodo tiens, coup de fatigue là.

oui je pense, mais ce n'est pas l'objet de la démonstration il me semble. Simplement il aurait pu mieux montrer qu'il posait respectivement le verre sur un sol humide, sec et très sec, sans laisser soupçonner un effet "hauteur d'herbe", la démonstration manque de rigueur je trouve.

Et d'accord avec toi, pas sur que les responsables politiques maitrisent tous l'effet de la hauteur de végétation et de la nature du sol sur la température et l'absorption d'eau.

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ok.

Rien à voir avec la sécheresse du sol donc.

je vais expliquer ça au Docteur Rob Thompson donc, un pékin moyen qui raconte n'importe quoi (il a même fait son PHD sur le sujet, c'est dire si on raconte n'importe nawak chez les météréologistes hein) : c'est lui le Monsieur en question :

https://theconversation.com/profiles/rob-thompson-1138756

https://research.reading.ac.uk/meteorology/people/robert-thompson/

Mais bon, comme tu le dis si bien Lilian, il fait juste un peu sec, et un peu chaud, mais rien d'exceptionnel hein.

je devrais même pas répondre à tes messages en fait. T'as tout compris, t'as tout vu, et tu connais la météo qu'il fera dans 1 mois avant tout le monde. T'es un vrai mec rural authentique qui hait les écolos et qui considère le reste de l'humanité comme des bobos totalement abrutis. Cool. Magique. Continue comme ça.

Habituellement ça me fait marrer, tu joues les trolls de service, mais vu le contexte climatique, ça me fait plus marrer du tout maintenant.

Enfin bon.

Pas envie de m'énerver là maintenant donc. Vais me contenter de poster mes relevés météo sans commentaire et de raconter des conneries sur le  topic de la Fourchette.

eh , tu feras la meme demonstration et tu verras la meme chose que moi c'est de la logique . Et metre 3 a raison un sol sec n'absorbe pas l'eau car il est compact comme un sol saturé d'eau aussi n'absorbe pas car il est saturé  , il faut un sol frais car il n'a pas de croute imperméable car les vers de terre ou autres insectes ont fait des galeries qui la rend imperméable .  En foret c'est l'épaisseur de l'humus ou mousse qui favorise la permabilité  des sols . J'ai vu des travaux de chercheurs qui expliquait qu'un champ  naturel riche en lombrics pouvaient absorber des pluies jusqu'a 700 mm/h ( perso impossible , seul un sol sableux pourrait absorber une telle quantité d'eau ) et qu'un champ cultivé sans ou peu de lombrics c'etait 20 mm/h max  ( cela me parait réel ) 

Il y a déja eu des secheresses bien plus importantes il y a quelques siecles  , ou la Seine ,la Loire etaient à sec  (pour ne citer quelles) , j'ai récupéré des données des archives  météos de la Corrèze , je cite  : XII siecle grande secheresse qui dura six mois , été 1778 grande sècheresse ( chaleurs excessives de début juillet jusqu'a fin aout ) qui dura jusqu'a fin septembre et ensuite pluie continuelle , année 1779 du 1 er janvier à la mi avril temps sec et pluie du mois de juin au 10 juillet qui a retardé les moissons au 20 juillet , année 1785 , chaleur de l'été si vives et si longtemps continuelles , les sources ont tari et peu de foin , le XIX siècle c'est des inondations pratiquement chaque année voire plusieures par an (eh oui il n'y avait pas les barrages sur la Dordogne et la Vézère pour réguler les flots), et jusqu'a la moitié du XX siécle c'etait des inondations aussi , puis seules quelques inondations par la Corrèze et la Vézère  .

Eh oui , je suis un mec rural authentique comme tu dis ,mais je m'appuie sur des faits historiques(plusieurs siécles) pas seulement des dernières 50années , et nous sommes bien protégés par rapport à nos ancètres contre les famines , les sources taris , les maladies  , donc je ne m'apitoie pas sur ma vie ,je me relève , je trouve des solutions , et je les met en pratique , dans ma famille je suis toujours contenté de peu et cela me sert . Mes parents m'ont toujours dit aide les fourmis et éloigne toi des cigales.....

• J'aime 7

Bonjour,surtout ne vous battez pas les amis,chacun a son ressenti ,et peut donner son avis.Votre forum ,je l'aime car il redonne le moral quand on est pas trop bien,vos blagounettes,vos reportages et photos font découvrir votre coin de France.

Bonne journée avec cette chaleur accablante qui va encore nous  mettre par- terre.Gros bisous à tous💗

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

17,2°C de Tn et 17,5°C à 7h.

un peu frais donc mais ouverture des fenêtres peu efficace : 27,5°C dans la maison au réveil. 

• J'aime 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de changement ce matin. Ah si : la Tn grimpe encore un peu, avec 19.2°C (atteinte il y a quelques minutes).

Sinon, bleu et pas de vent. 

Intérieur à 22.9°C.

Ta balcon 19.4°C (7h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Bonjour,

Je relève déjà près de 22°C en bordure de fenêtre au Puy-en-Velay, la journée promet d'être etouffante..

Modifié par snowman43
  • J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, martine50 a dit :

Bonjour,surtout ne vous battez pas les amis,chacun a son ressenti ,et peut donner son avis.Votre forum ,je l'aime car il redonne le moral quand on est pas trop bien,vos blagounettes,vos reportages et photos font découvrir votre coin de France.

Bonne journée avec cette chaleur accablante qui va encore nous  mettre par- terre.Gros bisous à tous💗

ça n'a rien à voir avec le ressenti Martine.

Le changement climatique (et la  crise climatique) on ne l'observe pas dans son jardin depuis la fenêtre de sa cuisine.

Et je le répète, les petites adaptations perso des super-ruraux plus malins que les autres, c'est super, très heureux pour vous, mais parlez-en à l'autre moitié de l'humanité qui ne peut même pas rêver de posséder quoi que ce soit.

On va pas se raconter d'histoire, le collègue après qui j'en ai flirte carrément avec le climato-scepticisme, il est pas le seul, ça date pas d'hier, ça fait quelques temps que j'essayais de m'empêcher de lui rentrer dedans, mais là c'est la "goutte d'eau" au sens propre et au sens figuré : sur un forum consacré à la météo et au climat, je peux pas.

Terminé pour moi sur ces sujets.

Sinon (et je m'en tiendrais désormais à ce genre de contribution) :

Tn de 17,4°C

25,4°C à 10h.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 44 minutes, un_Mauzunois a dit :

Terminé pour moi sur ces sujets.

Sinon (et je m'en tiendrais désormais à ce genre de contribution) :

Tn de 17,4°C

25,4°C à 10h.

Jusqu'à quelle heure camarade...????:D

Tn 13,8°

Ta 29,6°

Vent SESoleil

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Fouilla...

Tn 17,3°C ce matin et une Ta de 26,7°C actu 11h05.

Soleil, pas de vent notable.

• J'aime 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour et amitiés à tous,

Temps immuable : frais et agréable de 6 h à 10 h,  avant un cagnard qu'on va finir par exécrer, et un vent de nord-est quotidien que j'ai vraiment du mal à appeler "la bise" au mois d'août... Pour les chiffres, rien d'urgent car rien de singulier ; c'est sec, aride, desséché...

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben on va résumer : on voudrait tous de l'eau ! (quel que soit son état liquide ou solide ... enfin pas trop solide hein o.O)

Tn 17,6 vs 13,7 à Aulnat !

Ta 29,0 à 11h40 ... et toujours pas d'eau ; elle doit se sublimer !?

• J'aime 11

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 12.9 °C, belle effort de fraîcheur.

Le ciel devient blanchâtre et la température grimpe, Ta: 29.6 °C, grosse amplitude à prévoir!

Tn: 9.8 °C à Guéret Saint Laurent.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vu que la température monte sur le forum, je vous propose un instant détente ^_^

(c'est normal de ne pas être tous sur la même ligne, mais on observe et on discute c'est tout !)

• Merci 2
  • Haha 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour !

Je trouve juste de mon côté que l’expérience d’un point de vue scientifique n’est pas super bien faite. Peut être aurait-il fallut mettre le sol à nu pour montrer la pénétration de l’eau dans le sol car là en effet ça peut laisser penser que l’eau s’écoule dans l’épaisseur de l’herbe. Le résultat aurait sûrement été quasiment le même mais ça éviterait sûrement de se battre ! 
Dans tous les cas c’est sec ! Mais je pense aussi (je l’avais déjà dit) qu’on a une grande chance vers chez nous (pas pour tout le monde de ce forum…) d’avoir eu beaucoup d’eau en Juin qui a fini par bien pénétrer dans le sol et nourrit encore sûrement aujourd’hui nos arbres en profondeur. En surface ça devient vraiment caca boudin. 

Douceur très forte en montagne. 

Super Besse :

9FC6D421-0F45-4B64-9E60-D63048CD42AD.thumb.jpeg.c9e03c5c2e1cceed8b260edc728cc86f.jpeg

Vallée de Chaudefour vu d’en haut :

514E3A43-464A-433B-A8B9-963181234CE1.thumb.jpeg.263dfc6559cd4ffefcab0b5efff186ea.jpeg

Déjà quasi 26°c à Super Besse 1300m. 

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Les nuits deviennent de plus en plus chaudes dans le 43.

Mini de ce matin :

Saugues 8.3°C
Chomelix 9.5°C
Félines 10.3°C
Pont d'Alleyras gorge profonde 10°9 C
Bas-en-Basset 11°C
Fontannes 11.3°C
Tence 11.6°C
Lavoute-Chilhac 11.8°C
Retournac 12.3°C
Loudes  12.5°C
Saint-Romain-Lachalm 12.9°C
Landos 13°C
Tiranges 13°C
Les Estables 13.1°C
Le Puy-Chadrac 13.8°C
Yssingeaux 13.8°C
Chavaniac-Lafayette 14.4°C
Fix-Saint-Geneys 15.4°C
Le Pertuis 16.1°C
Monistrol-sur-Loire 16.8°C
Mazet-Volamont 17°C
Saint-Pal-de-Chalencon - Méalet  17.2°C
Autrac 18.2°C

Dans certains coins les amplitudes vont être énormes !

• J'aime 3
  • Merci 9

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

RAS...

Ta balcon 29.2°C (12h30).

Posté(e)
il y a une heure, damien63 a dit :

[...] Mais je pense aussi (je l’avais déjà dit) qu’on a une grande chance vers chez nous (pas pour tout le monde de ce forum…) d’avoir eu beaucoup d’eau en Juin qui a fini par bien pénétrer dans le sol et nourrit encore sûrement aujourd’hui nos arbres en profondeur. En surface ça devient vraiment caca boudin. 

Oui, exactement!

Hors de la zone que j'ai entourée de rouge, c'est pas çà....

image.thumb.png.bfa9e1c252e8025caafab666ef71ff06.png

Sécheresse avec un ITN 2022 pareil, ça pardonne pas!

image.thumb.png.0c20ad405c6a64a82c4bb0edc0759bc0.png

Si on ne prend l'ITN qu'à partir du 1er avril:

image.thumb.png.921f3e6fb37b6fac6d91f9a71a69472a.png

... Résultat au 10/08, le rouge s'étend:

image.thumb.png.3e22b3806ff37469dd397261e4940b9b.png

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 11

Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

Pour voir de l'herbe verte, de la pluie et du froid, il y a l'artic race, en Norvège, sur l'équipe 21.. un certain Mauzin est en lice.

Édit : du bord de la mer on voit des névés!

Modifié par coolidge
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, coolidge a dit :

Pour voir de l'herbe verte, de la pluie et du froid, il y a l'artic race, en Norvège, sur l'équipe 21.. un certain Mauzin est en lice.

Tu m'étonnes (zapper avec le Tour de l'Ain, ça fait un sacré contraste niveau paysage aussi)

33,9°C actu, on devrait dépasser les 34°C voire atteindre les 35°C. (tous les modèles sont d'accord là-dessus)

Plus au sud, c'est déjà le cas : 34,6°C à Massiac par exemple.

36,1°C à Viellevie, dans l''extrême sud Cantal, aux portes de l'Aubrac.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

oui je pense, mais ce n'est pas l'objet de la démonstration il me semble. Simplement il aurait pu mieux montrer qu'il posait respectivement le verre sur un sol humide, sec et très sec, sans laisser soupçonner un effet "hauteur d'herbe", la démonstration manque de rigueur je trouve.

Et d'accord avec toi, pas sur que les responsables politiques maitrisent tous l'effet de la hauteur de végétation et de la nature du sol sur la température et l'absorption d'eau

c'est le moins que l'on puisse dire et c'est dommage de partir d'une démonstration physiquement bidon et aboutir à une réalité incontestable, bon l'idée était là.

Coté classement des étés les plus chauds on en rediscutera certainement , car si du coté des nombre de jours > à 30°C 2022 ici en HL est à  la lutte avec 2003 je pense que sur les Txm et Tmm 2003 restera en tête et concernant la sécheresse et les surfaces brulées en France là aussi on fera le bilan, mais c'est déjà et encore un été record qui se profile :@

1976  88300 ha brûlés

2003 73300 ha brûlés

Sur ces 20 dernières années, 2017 avec 53000 ha brulés est déjà talonné par 2022 et nous sommes que le 11 août !

Réflexion toute personnelle : quand @un_Mauzunois disait il y a peu que 99.9% de la population était consciente du changement climatique....il  était vraiment très très optimiste 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Ca commence à bien chauffer sur Sainté.

La Purinière vient d'atteindre 33°C à 13h54. Hier, à la même heure elle était à 30.0°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme depuis plusieurs jours, la montagne (hors TAF et autres configurations favorables à la "fabrication de froid") reste plus douce la nuit que les plaines et fonds de vallées. 

Tn +19,2°C sur mon adret. Aération donc de l'intérieur uniquement au petit matin.

A 14h précises les +30,0°C viennent d'être atteints sur ma position. L'intérieur de la maison résiste encore avec 20°C mais déjà 23°C sous les toits (chambres des petits). 

• J'aime 3

Posté(e)
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

35,3°C à 15h. 

ça cogne.

ça sèche.

les abeilles adoptent la même méthode que leurs soeurs yéménites et maliennes. logique. 

micro-colonies qui cessent de se reproduire en attendant la pluie. amorphes. 

quelques-unes ont désertés les ruches que j'ai retrouvé vide O.o

sur mon secteur, les châtaigniers commencent à perdre leurs feuilles. les acacias et les frênes roussissent.

• J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les esprits s'échauffent malheureusement, ça doit être cette canicule qui pèse sur le moral de beaucoup, allons !  Nous en sortirons !

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, pour le coup ça sera absolument pas scientifique non plus, mais je crains une seconde partie d'automne vraiment très pluvieuse (en 2003 ça avait été le cas, avec un épisode méditerranéen en décembre ! sur l'Hérault et le Gard). 

Sinon, loin de la pluie pour l'instant, soleil ardant et chaleur toujours de rigueur.

Tn de 20.1°C sur le village et actuellement 33°C sous abri.

• J'aime 4
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...