Fanfoe63 Posté(e) 11 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 août 2022 Fanfoé 2 - 0 Frelons ce soir avec Ta 24,5° à 23h50 ! 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit : Fanfoé 2 - 0 Frelons ce soir avec Ta 24,5° à 23h50 ! En juillet pendant mon escapade ivoirienne, j'avais lu (ici et ailleurs) que les guêpes étaient nombreuses... Depuis notre retour, et ce malgré les nombreux fruits que nous avons ramené et laissé à l'air libre dans la cuisine, point d'insectes ! Curieux ... Par contre, Maeva, ayant passé sa journée dans le Pilat avec son musher et un groupe, a été témoin de plusieurs piqûres sur la troupe d'ados qu'ils accompagnaient. Modifié 12 août 2022 par ivoire42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 11 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 août 2022 il y a 1 minute, ivoire42 a dit : En juillet pendant mon escapade ivoirienne, j'avais lu (ici et ailleurs) que les guêpes étaient nombreuses... Depuis notre retour, et ce malgré les nombreux fruits que nous avons ramené et laissé à l'air libre dans la cuisine, point d'insectes ! Curieux ... Par contre, Maeva, ayant passé sa journée dans le Pilat avec son musher et un groupe, a été témoint de plusieurs piqûres sur la troupe d'ados qu'ils accompagnaient. Franchement très peu d'insectes volants et autres, mais la nuit quand je sors ça attire les frelons et ils sont limite agressifs ... Bon oui c'est la lumière qui les attire, mais ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 août 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) Il y a 15 heures, Thundik81 a dit : J'ai pensé à toi en voyant ce reportage de l'Agence France-Presse : https://www.youtube.com/watch?v=CWArnsnBoS8 * ma mention de l'AFP était à escient d'ailleurs. Ah oui j’ai vu! La source « officielle » (pour quelques Sayatois) du Bédat à Sayat n’est plus en eau non plus. Bon après pour celle là, c’est souvent et elle est loin d’être la source la plus haute en altitude… Sinon 13°C à Pessat actuellement, alors que la Tn prévue était de 15. On pourrait aller un peu plus bas. Modifié 12 août 2022 par darkminimouf 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 août 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 août 2022 Bonjour, il y avait de la lune cette nuit! Le soleil se lève dans un ciel bleu, Tn: 14.5 °C. Guéret Saint Laurent, Tn: 11.1 °C. Ce sont ces minimales qui expliquent la vigilance verte. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 août 2022 pour faire plaisir à @ivoire42, je vais dire que nous avons eu une nuit trop picale (enfin juste assez) avec une Tn de 20,2°C. 20,7°C à 7h. à part ça RAS. comme d'hab quoi. sinon la petite enquête pour dire que la sécheresse de cette année n'est pas pire que celle de 1976, heu... comment dire... j'ai pas chiffres mais je ne crois pas qu'en 1976 il faisait des 38/39°C à longueur de temps. ce qui change absolument tout. ceci dit je ne peux pas m'en souvenir, j'ai été conçu juste à la fin de l'été 76, pas de bol... 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 1 heure, darkminimouf a dit : Ah oui j’ai vu! La source « officielle » (pour quelques Sayatois) du Bédat à Sayat n’est plus en eau non plus. Bon après pour celle là, c’est souvent et elle est loin d’être la source la plus haute en altitude… Sinon 13°C à Pessat actuellement, alors que la Tn prévue était de 25. On pourrait aller un peu plus bas. Encore un Arpegologue… 😂😂. En tout cas sur la météo de TF1 nous avions la plus petite Tn de France à Clermont (ou pas loin) avec 14°c ! Donc ça colle bien avec ton relevé ! La plus part des français n’auront pas été surpris par cette « fraîcheur » même pendant des fortes chaleurs. C’est incroyable d’ailleurs comme là température arrive à baisser quand même la nuit malgré des successions de journées chaudes ! Bon nous chauffons moins que dans d’autres régions depuis le début de l’été mais quand même ! Et d’ailleurs c’est ce qui fera que l’été ne sera pas au dessus de tous les autres ici pour les températures ! Ici un peu plus chaud avec 15,6°c de Tn et 18,2°c de Ta. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 12 août 2022 Gavray Partager Posté(e) 12 août 2022 Une A-M,d'absence et pan,3 pages à lire !!Vous êtes au taquet dans Massif Central...Même pas peur de cette chaleur...SURTOUT CONTINUER💗 Bonne journée à tous.🥰 4 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 10 heures, Peki2 a dit : Quelque chose me dit qu'on ne va pas descendre au dessous de 20°C cette nuit... Il y a 8 heures, ivoire42 a dit : On est effectivement monté d'un cran aujourd'hui ... à voir demain matin. Alors ça donne quoi de l'autre coté du "col" de Terrenoire ? Ici, ma Tn balcon est de 19.6°C. Bon ça a été long pour passer en dessous de 20. À 5h, il faisait encore 21.5°C et ce n'est qu'au lever du jour que ça a mieux baissé. Tn 17.8°C pour la Purinière. Autrement, côté ciel on ne change toujours rien ce matin : tempête de ciel bleu. Pétole chez Éole. Ta 20.4°C (8h20). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 12 août 2022 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 12 août 2022 Actuellement en Bretagne loin de notre beau massif central, je pensais y trouver la fraîcheur, Queneni !! Même les nuits y sont tropicales depuis 2 jours 🥵 J'ai une petite question pour les connaisseur du climat vers le col de supeyres, valcivière... J'envisage d'y acheter un petit pied à terre vers 1000m d'altitude pour y trouver les saisons, la nature et me me ressourcer! J'aime bien le livradois forez encore préservé du tourisme. L'hiver est il plus marqué que dans les dômes à altitude égale ? Quand est il de l'enneigement ? Merci pour vos retours 😉 La biz de Bretagne ! 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 août 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 août 2022 il y a 4 minutes, Pikalivin a dit : Actuellement en Bretagne loin de notre beau massif central, je pensais y trouver la fraîcheur, Queneni !! Même les nuits y sont tropicales depuis 2 jours 🥵 J'ai une petite question pour les connaisseur du climat vers le col de supeyres, valcivière... J'envisage d'y acheter un petit pied à terre vers 1000m d'altitude pour y trouver les saisons, la nature et me me ressourcer! J'aime bien le livradois forez encore préservé du tourisme. L'hiver est il plus marqué que dans les dômes à altitude égale ? Quand est il de l'enneigement ? Merci pour vos retours 😉 La biz de Bretagne ! Slt, si tu vas t'installer à Valciviere je suis preneur pour t'y installer une station 😄 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 2 heures, Pikalivin a dit : Actuellement en Bretagne loin de notre beau massif central, je pensais y trouver la fraîcheur, Queneni !! Même les nuits y sont tropicales depuis 2 jours 🥵 J'ai une petite question pour les connaisseur du climat vers le col de supeyres, valcivière... J'envisage d'y acheter un petit pied à terre vers 1000m d'altitude pour y trouver les saisons, la nature et me me ressourcer! J'aime bien le livradois forez encore préservé du tourisme. L'hiver est il plus marqué que dans les dômes à altitude égale ? Quand est il de l'enneigement ? Merci pour vos retours 😉 La biz de Bretagne ! Moi même si je ne connais pas bien le coin, ce que je remarque c'est que c'est ou tout ou rien ! Quand ça tombe c'est souvent des quantités juste folles à en rendre jaloux le Sancy à plus de 1800m ! Et souvent la neige descend justement bien basse comparé à plus à l'ouest... A coté de ça, j'ai aussi l'impression qu'il y a des périodes où rien ne se passe pendant que le Sancy fait le plein mais ça dépend logiquement des courants ! Ce que je peux t'assurer, c'est qu'il faut mieux être dans le Livradois-Forez que à Olby par exemple à altitude égale ! Hun @snow63 ? 🤣😁 Bon sinon la température monte doucement avec 28,1°C. Me voila en intérieur jusqu'à au moins 17h ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 août 2022 Sainté sud, ce midi : On est sur les mêmes bases qu'hier : ciel bleu, vent faible (un peu nordiste sur les bords) et Ta balcon à 29.0°C (12h15). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 12 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Alors ça donne quoi de l'autre coté du "col" de Terrenoire ? Ici, ma Tn balcon est de 19.6°C. Bon ça a été long pour passer en dessous de 20. À 5h, il faisait encore 21.5°C et ce n'est qu'au lever du jour que ça a mieux baissé. Tn 17.8°C pour la Purinière. Autrement, côté ciel on ne change toujours rien ce matin : tempête de ciel bleu. Pétole chez Éole. Ta 20.4°C (8h20). Ben ça descendait pas ici aussi! Alors j'ai eu une conversation sérieuse avec mon thermomètre... (ça va pas la tête!? etc...) ... et il est finalement descendu à 18,0°C. Mais bon, je me suis recouché, et pendant ce temps le naturel est vite revenu... Résultat, Ta 29,9°C à 12h20. Beaucoup (trop) de bleu et de soleil, un peu de vent aussi. Bon, les jours raccourcissent, c'est déjà ça... Modifié 12 août 2022 par Peki2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 août 2022 31,2°C à midi pour nous, sans un souffle de vent. les canadairs d'hier soir étaient ceux en opération sur le grand incendie près d Vallon pont d'arc, ils ont fait un rapide détour pour venir balancer un coup de flotte sur un feu de camping-car à Mercuer, juste à coté d'Aubenas (et de chez moi) histoire d'être sûr que ça ne se propage pas à la vaste pinède environnante... il y a 6 minutes, Peki2 a dit : Bon, les jours raccourcissent, c'est déjà ça... et oui, et là je suis carrément perturbé psychologiquement ! je vois bien que l'été doit finir à cause des feux de la sécheresse, etc... mais en même temps, ma phobie de l'hiver demeure... les jours qui raccourcissent ça veut dire bientôt la lumière blafarde, les soirées dans l'obscurité, les petits matin glacials... l'angoisse... 1 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 12 août 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 3 heures, Pikalivin a dit : J'ai une petite question pour les connaisseur du climat vers le col de supeyres, valcivière... J'envisage d'y acheter un petit pied à terre vers 1000m d'altitude pour y trouver les saisons, la nature et me me ressourcer! J'aime bien le livradois forez encore préservé du tourisme. L'hiver est il plus marqué que dans les dômes à altitude égale ? Quand est il de l'enneigement ? @Ffredpourra certainement de conseiller. Il tient à jour des cartes d'enneigement du Massif central. J'ai remarqué ces dernières années que le Forez était plutôt bien enneigé alors que dans le Pilat c'est plus compliqué à altitude égale. Tout dépend des flux. En flux d'ouest prédominant le Forez prend bien. Par exemple cette année - et la saison passée était un peu similaire - on peut parler d’enneigement quasi continu à partir de 1000 m dans le Forez (hors période tropicale de Noël) de fin novembre à début février. Ce qui dans nos contrées et par ces temps de réchauffements est plutôt bien. Des flux d'ouest amenant en 2 j une quantité de neige (en gros 30 cm) permettant la jonction au travers des périodes anticycloniques de 7 à 10 j durant laquelle la fonte est quasi inexistante malgré des températures diurnes élevées. En tout cas la coupure hivernale fut nette alors qu'on ne l'a certainement pas bien vue plus bas. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) il y a 16 minutes, boubou07 a dit : les jours qui raccourcissent ça veut dire bientôt la lumière blafarde, les soirées dans l'obscurité, les petits matin glacials... l'angoisse... Le pied, tu veux dire ! Départ au boulot dans la nuit, retour ... toujours dans la nuit. Par -10°C, et skis aux pieds !... Si avec ça on n'arrive pas à réanimer not' Vincent national de Mauzun ... Modifié 12 août 2022 par ivoire42 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 12 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) Il y a 1 heure, damien63 a dit : Moi même si je ne connais pas bien le coin, ce que je remarque c'est que c'est ou tout ou rien ! Quand ça tombe c'est souvent des quantités juste folles à en rendre jaloux le Sancy à plus de 1800m ! Et souvent la neige descend justement bien basse comparé à plus à l'ouest... A coté de ça, j'ai aussi l'impression qu'il y a des périodes où rien ne se passe pendant que le Sancy fait le plein mais ça dépend logiquement des courants ! [...] J'ai les mêmes observations que toi! Globalement comme le massif est plus à l'est, il ramasse un peu moins, l'enneigement est aussi plus irrégulier - ça dépend des flux - mais ça peut cumuler pas mal. C'est un super joli endroit, comme d'ailleurs St Eloy la Glacière, Fournols, Chambon sur Dolore, St Germain l'Herm, situés vers 1000m aussi, à l'ouest de la vallée de la Dore, et ou l'enneigement est aussi appréciable, comme on peut le vérifier tous les hivers sur ce forum. https://fr-be.topographic-map.com/maps/d4/Belgique/ Modifié 12 août 2022 par Peki2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 août 2022 Tn de 17,7°C à la station de Fayet. Déjà 32,5°C à 12h45. Dépassera-t-on aujourd'hui les 35°C ? Pas sûr si l'on suit les modèles mailles fines. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 août 2022 il y a 29 minutes, Peki2 a dit : J'ai les mêmes observations que toi! Globalement comme le massif est plus à l'est, il ramasse un peu moins, l'enneigement est aussi plus irrégulier - ça dépend des flux - mais ça peut cumuler pas mal. C'est un super joli endroit, comme d'ailleurs St Eloy la Glacière, Fournols, Chambon sur Dolore, St Germain l'Herm, situés vers 1000m aussi, à l'ouest de la vallée de la Dore, et ou l'enneigement est aussi appréciable, comme on peut le vérifier tous les hivers sur ce forum. [...] Non beaucoup moins joli que ton Livradois. Allez plutôt là-bas --->[] 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 12 août 2022 Orcet Partager Posté(e) 12 août 2022 il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : Non beaucoup moins joli que ton Livradois. Allez plutôt là-bas --->[] La guerre du cèpe n'aura pas lieu. Ici, il fait beau et chaud. Déjà 32 degrés. Le dessèchement de surface devient étonnant. La balade nocturne sous la pleine lune, cet air limpide et la végétation morte avait un côté sidérant. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 août 2022 Tn +18,6°C. A 14h un chouia moins chaud qu'hier à la même heure avec +29,4°C. Température du niveau principal de vie de la maison : 21°C. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 août 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 5 heures, damien63 a dit : Encore un Arpegologue… 😂😂. En tout cas sur la météo de TF1 nous avions la plus petite Tn de France à Clermont (ou pas loin) avec 14°c ! Donc ça colle bien avec ton relevé ! La plus part des français n’auront pas été surpris par cette « fraîcheur » même pendant des fortes chaleurs. C’est incroyable d’ailleurs comme là température arrive à baisser quand même la nuit malgré des successions de journées chaudes ! Bon nous chauffons moins que dans d’autres régions depuis le début de l’été mais quand même ! Et d’ailleurs c’est ce qui fera que l’été ne sera pas au dessus de tous les autres ici pour les températures ! Ici un peu plus chaud avec 15,6°c de Tn et 18,2°c de Ta. Surtout une faute de frappe entre 15 et 25. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 août 2022 Artic Race of Norway actuellement (2è étape) J'avais oublié de quelle couleur c'était l'herbe, les feuillages. C'est pas jaune ou marron. C'est vert. (bordel, y'a même de la neige... Et il pleut) 34,5°C ici à 15h. On va peut-être y aller finalement > 35°C. Tant qu'à faire. Soyons fous. 4 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 12 août 2022 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 6 heures, Pikalivin a dit : Actuellement en Bretagne loin de notre beau massif central, je pensais y trouver la fraîcheur, Queneni !! Même les nuits y sont tropicales depuis 2 jours 🥵 J'ai une petite question pour les connaisseur du climat vers le col de supeyres, valcivière... J'envisage d'y acheter un petit pied à terre vers 1000m d'altitude pour y trouver les saisons, la nature et me me ressourcer! J'aime bien le livradois forez encore préservé du tourisme. L'hiver est il plus marqué que dans les dômes à altitude égale ? Quand est il de l'enneigement ? Merci pour vos retours 😉 La biz de Bretagne ! Bonjour,. Il y a aussi la montagne Thiernoise qui peut surprendre par son enneigement a basse a l'altitude du côté dArconsat ou de l'autre côté en allant vers le Col de la Loge, la Renaudie et la Chamba voir le Bruegeron au pied de Pierre sur haute, évite Ambert qui est dans la vallée de la Dore et relativement peut enneigé. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés