Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir encore une journée très chaude...

Voici un feu a Thiers en fin d'après midi. C'était très chaud. Merci aux pompiers

IMG20220812173151.jpg

IMG20220812173148.jpg

• J'aime 9
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Souvent la LPN se situe un peu en-dessous du col de Chansert dans ce coin-là. Après de grosses chutes de neige, le déneigement s'arrête un peu avant le col (en montant depuis Job) : ya plus grand monde à déneiger au delà. Faut continuer à ski (ou à pied). Oui, 1200m.

le  fameux buron !

Forez : vallée du Fossat, Pierre-sur-Haute

Les prés en bas de la vallée du Fossat :

Vallée du Fossat et Forez

Le col de Chansert juste au-dessus :

Autour des Jasseries de la Croix de Fossat

La croix du Fossat, quand le sentier sort de la forêt :

Autour des Jasseries de la Croix de Fossat

c'est le buron en dessous du col de chansert? le buron de la grosse font?

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Encore une belle journée d'été, avec ciel bleu de bout en bout et juste un peu de vent.

Un chouya moins chaud qu'hier à la station de la Purinière : Tx 33.8°C. (hier 34.4°C)

Même chose ici, un chouilla moins chaud qu'hier...

Tx 34,4°C.

Ta 25,1°C à 21h30.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, bill43 a dit :

24 ha ! c'est un truc pour notre bucheron ça, ah non... j'avais oublié la merde blanche

la neige est rare  meme la bas à 1200m , 24 ha pour des brebis quelques vaches pour le lait , des cochons ,des poules , un peu de hetre pour le bois de chauffage , internet un peu d'elec et un peu d'eau ça me suffit  ,  à choisir ce serait plus la Vallée de Mandailles ou celle de La Cére avant le tunnel du Lioran .

• J'aime 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'Allier à la Bastide ce midi... vous pouvez dire merci à Naussac en aval.

20220812_114229.thumb.jpg.69df6edcd31cec25b4daa6dd4a08dafd.jpg

• J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 5
  • Triste 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Allez rien que pour vos yeux …

Ce matin lever de soleil envoyé par mon frère du lac Titicaca (Pérou) :

9AABD755-CD15-4CB9-86A8-2BA505B5C5B3.thumb.jpeg.eff986b225f2fb5e23c52a76f1a1394a.jpeg

… et coucher de soleil par ma sœur de Montmorin (63) :

3068C7D6-E0EE-45B4-A2CB-021D0D47CF08.thumb.jpeg.73b3d7b596870f7e40566095d04c83c3.jpeg

Pratique, pendant ce temps je peux glander et me reposer sur mes 2 aînés 😉

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Aussi curieux et inattendu que cela puisse paraître, il a plu au Cap d’Agde cet.te après-midi.

Pas sûr qu'on ait atteint le millimètre officiel pour considérer ce jour comme pluvieux mais il est bien tombé des gouttes pendant une demi-heure. Sensation corporelle pas désagréable durant la session de basket. Et ça a humidifié l’atmosphère et fait baissé la température.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

c'est le buron en dessous du col de chansert? le buron de la grosse font?

La Grosse Font c'est dans les bois le long de la route en montant à gauche avant le col (très sympa aussi d'ailleurs)

Mais t'as raison, sur la photo ça doit pas être Pré Daval mais la grange qui se situe cent mètres plus loin (Le Fossat)

Pré Daval est vraiment à l'entrée du chemin, la fermette du Fossat un peu plus loin (au bout de la piste carrossable, après c'est un sentier très humide)

Mais le Fossat était effectivement à vendre quand j'ai pris la photo en août 2019.. J'y suis repassé plusieurs fois depuis, mais je me souviens pas s'il y a encore le panneau. Je crois que non en fait..

41168824_Capturedcran_2022-08-12_19-05-54.thumb.png.2e0f8303d26b083daa24329a9dcab899.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

La Grosse font c'est dans les bois le long de la route en montant à gauche avant le col.

Mais t'as raison, sur la photo ça doit pas être Pré Daval mais la grange qui se situe cent mètres plus loin (Le Fossat)

Pré Daval est vraiment à l'entrée du chemin, la fermette du Fossat un peu plus loin (au bout de la piste carrossable, après c'est un sentier très humide)

Mais le Fossat était effectivement à vendre quand j'ai pris la photo en août 2019.. J'y suis repassé plusieurs fois depuis, mais je me souviens pas s'il y a encore le panneau. Je crois que non en fait..

41168824_Capturedcran_2022-08-12_19-05-54.thumb.png.2e0f8303d26b083daa24329a9dcab899.png

Car d'après les photos aériennes  , le fossat  buron ou grange , le pré Daval c'est plus une maison avec une grange collée à elle .

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, sylver19 a dit :

Car d'après les photos aériennes  , le fossat  buron ou grange , le pré Daval c'est plus une maison avec une grange collée à elle .

Oui oui, Pré Daval y'a effectivement deux bâtiments,

là sur la photo, c'est le Fossat clairement. Comme c'est pas bien loin, j'ai confondu les deux.

Je doute que Pré Daval soit à vendre d'ailleurs (j'y ai déjà vu les proprios) mais la grange du Fossat, elle l'était (à vendre). Murs et toits en bonn état, sans doute retapés.. Faut voir l'intérieur :)

SINON !!

Tx de 35,6°C pour aujourd'hui.

Faisait beaucoup plus frais aux étangs ce soir (Ta 22,5°C) notamment en sortant de la flotte.

Encore une journée rude demain, et après... on change de météo (mais pour combien de temps ? on n'est que le 12 août hein.. d'autres vagues de chaleur sont loin d'être exclues.)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Bonsoir Lucas

Tu as oublié 38 Tn > ou = à 20°C ! .....le truc qui m'aurait achevé je crois.

Même si j'étais juste un peu derrière toi à Brison sur toutes ces valeurs j'ai bien fait de déménager.

Ici c'est: 0 Tn > 20°CO Tx >35 °C  mais quand même 27 jours > 30°C (33.7°C aujourd'hui) on est passé cette année dans l'insupportable, l'an dernier c'était 5 Tx > 30°C (là ça allait encore)

Sur juillet je suis avec 11.4°C sur les Tnm 9.2°C inférieur à toi et  - 4.5°C sur les Txm.... :P....bonne nuit !

Bonsoir JJ,

Clairement, tu as bien fais de mentionner cette "performance" au niveau des minimales tropicales, mais en effet, le décompte sera également éloquent de ce côté ci. Disons que cette période aura été hors normes dans tous les sens... Car, après un manque d'eau criant, on est en passe de se retrouver avec un trop plein d'eau la semaine prochaine. Parce qu'il ne faut pas croire, mais avec des intensités soutenues, ça va raviner sec dans les Cévennes...

28°C à 23h passé, c'est plutôt dans les standards de cet été... 39ième Tn >20°C en approche :D

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jusqu'ici cachée par la Fontgerouse (Rochetaillée), la lune est désormais visible depuis ma position :

IMG_6952.JPG.8ae47bd04d84aa3cd6600df78f1c331e.JPG

Soirée très douce, sans un pet de vent (peu d'aération dans l'appart, mais dormir avec 28° n'est, depuis le temps, plus un problème).

Ta balcon 27.1°C (23h20).

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Yep on doit être proche de la pleine Lune 👍 ... et de l'espoir de changement de temps après ? ...

Ta 24,2 à 23h35 ... (franchement on supporte, mais il serait bien que ça baisse et qu'on ait de l'eau)

Pour les amateurs de salers ...

https://actu.orange.fr/societe/environnement/cantal-les-producteurs-obliges-de-stopper-la-fabrication-du-fromage-magic-CNT000001Rggcf.html

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Yep on doit être proche de la pleine Lune 👍 ... et de l'espéré changement de temps après ? ...

Ta 24,2 à 23h35 ... (franchement on supporte, mais il serait bien que ça baisse et qu'on ait de l'eau)

Pour les amateurs de salers ...

https://actu.orange.fr/societe/environnement/cantal-les-producteurs-obliges-de-stopper-la-fabrication-du-fromage-magic-CNT000001Rggcf.html

Pleine lune aujourd'hui il me semble.

Le Salers n'est pas mon préféré. J'avais vu ça aux infos hier.

Et le St Nectaire ??... (François, j'ai pensé à toi la semaine dernière : un collègue en avait amené un au boulot ... une tuerie !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Pleine lune aujourd'hui il me semble.

Le Salers n'est pas mon préféré. J'avais vu ça aux infos hier.

Et le St Nectaire ??... (François, j'ai pensé à toi la semaine dernière : un collègue en avait amené un au boulot ... une tuerie !)

Si y'a plus de Saint Nectaire ... je répond plus de rien ... 😪

Mais c'est pas encore d'actualité ...

• J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

L'Allier à la Bastide ce midi... vous pouvez dire merci à Naussac en aval.

20220812_114229.thumb.jpg.69df6edcd31cec25b4daa6dd4a08dafd.jpg

Oui, 0.3 m3/s à Langogne et 9.9 lâchés par Naussac.... 

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, grenouille42 a dit :

Oui, 0.3 m3/s à Langogne et 9.9 lâchés par Naussac.... 

Oui 864.000m3 par jour.... jusqu'à quand?

Soirée lunée très douce, sans vent Ta 19,6°

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir JJ,

Clairement, tu as bien fais de mentionner cette "performance" au niveau des minimales tropicales, mais en effet, le décompte sera également éloquent de ce côté ci. Disons que cette période aura été hors normes dans tous les sens... Car, après un manque d'eau criant, on est en passe de se retrouver avec un trop plein d'eau la semaine prochaine. Parce qu'il ne faut pas croire, mais avec des intensités soutenues, ça va raviner sec dans les Cévennes...

28°C à 23h passé, c'est plutôt dans les standards de cet été... 39ième Tn >20°C en approche :D

tant que ça ravine sec ça va

Bon je vois que tu fais fort cette année avec les Txm de mai, juin et juillet 2022 les plus élevées depuis le début de tes mesures et août est bien parti pour faire carton plein

Du coup je viens de regarder les relevés que je faisais à Brison (2011--> ) je n'ai que trois mois vraiment chauds en Txm (hormis les étés 2017/2018/2019, relevés que tu as)

31.2°C en juillet 2015,   30.1°C en août 2012 et 29.9°C en juillet 2013; même si tu rajoutes 0.6/0.8 °C à ces valeurs pour chez toi tu peux dire que depuis 2011 tu bats tous les records !

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

Oui 864.000m3 par jour.... jusqu'à quand?

Soirée lunée très douce, sans vent Ta 19,6°

Sans aucune pluie, en théorie 107 jours avec le remplissage actuel

En pratique, 2 mois... ça devrait être bon 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, grenouille42 a dit :

Sans aucune pluie, en théorie 107 jours avec le remplissage actuel

En pratique, 2 mois... ça devrait être bon 

ça va quand même pas être joli à voir et à sentir dans 2 mois à ce rythme.

Tu sais à combien ils peuvent descendre en débit à Gien avant de devoir arrêter la centrale ? Parce que si ils autorisent 30 °C (comme sur le Rhône) voir plus, les pécheurs vont pouvoir se convertir en marchand de poisson frit !

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

ça va quand même pas être joli à voir et à sentir dans 2 mois à ce rythme.

Tu sais à combien ils peuvent descendre en débit à Gien avant de devoir arrêter la centrale ? Parce que si ils autorisent 30 °C (comme sur le Rhône) voir plus, les pécheurs vont pouvoir se convertir en marchand de poisson frit !

Si le 40 m3/s n'est pas tenu, les centrales s'arrêtent 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, grenouille42 a dit :

je ne crois que ça puisse s'arrêter comme ça une centrale, en appuyant sur "off"

le combustible continu de chauffer tout seul pendant des lustres et nécessite un refroidissement tout de même il me semble... 

Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

24 ha pour des brebis quelques vaches pour le lait , des cochons ,des poules , un peu de hetre pour le bois de chauffage , internet un peu d'elec et un peu d'eau ça me suffit  , 

ah ouais, l'électricité et internet quand même, c'est pas la vraie ruralité à l'ancienne xD

j'espère qu'il ne te faut pas des toilettes à l'intérieur non plus ! et pourquoi pas un lave-linge à la place du baquet en bois !

sinon le hêtre j'aime pas bien, ça éclate dans tous les sens quand tu le fends. ça chauffe bien mais ça dure pas autant que le chêne. 

le graal du bois de chauffe c'est le chêne-vert ! bientôt vous en aurez par chez vous ;)

Sinon, 17,0°C à 7h qui est aussi la Tn de ce jour

la journée devrait être un peu moins chaude qu'hier; la Txm d'aout est maintenant à 36,9°C  

• J'aime 4
  • Haha 5

Il y a 7 heures, grenouille42 a dit :

C'est pas pour pourrir les vacances du 15 août, mais il serait bon de scorer. 

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

J'avais bien vu juste, en même temps je n'ai pas pris de risques démesurés... Tn de 23.7°C sur le village de Malbosc et actuellement le mercure affiche 26°C.

Pendant ce temps-là, minimale de 16.4°C dans le cuvette des Vans.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...