Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 11 heures, Sylane a dit :

Combien est-il tombé de pluie le 14 août 2022 à Saint-Genest ?" On utilisera le jour calendaire et non météorologique.

La prochaine fois, penser à demander une réponse en MP, ce qui permettra à tous de participer 😉

Quant aux autres situations proposées, je n'ai rien compris....  Donc, je vais en rester au niveau Cycle3 😄

Mais, j'y pense, les matheux vont pouvoir m'aider à résoudre le pbl posé par mon "tronc de cone pluvio-poubelle"

Sachant que le diamètre inférieur est de 41 cm, le diamètre supérieur de 49 cm, quand je constate 20mm ds le pluvio-poubelle quelle correction dois-je apporter ???  

Modifié par ligérienne 42
  • J'aime 1
  • Haha 5

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour de températures estivales agréables avec une maxi autour de 26°C.

Petite rando aux portes du village pour profiter de cette température agréable et du paysage qui prend ici des allures corses avec de beaux pins laricio.

20220815_185958.jpg

Autre image des chênes en souffrance sur le versant sud rocheux.

20220815_171309.thumb.jpg.79013483e6952c62ba4963c6f00ea13f.jpg

• J'aime 13
  • Merci 7

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 33 minutes, ligérienne 42 a dit :

Mais, j'y pense, les matheux vont pouvoir m'aider à résoudre le pbl posé par mon "tronc de cone pluvio-poubelle"

Sachant que le diamètre inférieur est de 41 cm, le diamètre supérieur de 49 cm, quand je constate 20mm ds le pluvio-poubelle quelle correction dois-je apporter ???  

tu divise les RR récoltés par le rapport des carrés des diamètres....tu divises donc par 1.428; en l'occurrence 20/1.418 = 14mm

...si j'ai bien compris comment était foutu ton "truc", au cas où je n'aurai pas pigé mets une photo du bouzin

Modifié par bill43
  • Haha 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, ligérienne 42 a dit :

La prochaine fois, penser à demander une réponse en MP, ce qui permettra à tous de participer 😉

Quant aux autres situations proposées, je n'ai rien compris....  Donc, je vais en rester au niveau Cycle3 😄

pour faire un pluvio avec un cylindre ,il faut que les deux diametres soient identiques et ensuite mesurer la hauteur de l'eau en cm et convertir les cm en mm de pluie , 1 cm : 10 mm de pluie . Mais El BuffaloBil  a du répondre correctement à ta question pour ton pluvio.

• J'aime 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée plutôt grise mais quand même un peu lourde, Tx: 24.5 °C, mais j'ai arraché mes pommes de terre et ça m'a tenu chaud.

Sinon, j'ai bien plus peur des mecs qui demandent des dérogations pour arroser un golf ou garder une station de lavage de voiture ouverte que des vautours, c'est comme ça...  Juste une question de priorité, les terreurs nocturnes m'ont lâché il y a quelques années déjà!

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Tu travailles avec lesquelles au fait?

J'espère que pas trop d'hybrides...

je fait ma propre sélection sur des critères comportementaux. par exemple, celles qui sont incapables d'économiser la nourriture et qui ne savent pas adapter la ponte (et donc la population à J+25) au ressources disponibles, ça dégage...

je ne regarde pas les critères de races physiologiques. je vois ce qui se débrouille et qui fait du miel correctement. 

le problème des abeilles par rapport aux autres élevages c'est qu'on ne contrôle pas les mâles reproducteurs. ça se passe en plein ciel, loin des ruches, avec des mâles qui viennent de loin... (ils peuvent faire jusqu'à 10 ou 20km)

du coup, quand tu as des types qui ramènent chacun 200 ou 300 ruches chez nous pour faire du châtaigniers, avec des hybrides sélectionnés pour faire le plus de populasse possible qu'il pleuve ou qu'il vente, tu te retrouve avec des dizaines de milliers de mâles de ce genre. le genre qui tourne à la perfusion de sirop de sucre toute l'année... bref...

Tx de 30,9C aujourd'hui sous un grand soleil.

ce soir 25,9°C à 21h. ciel clair, pas de vent.  

• J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Désolé, je ne voulais pas déclencher un débat avec mes propos sur le vautour, juste mettre en évidence que les animaux s'adaptent souvent plus vite que nous le pensons, et qu'ils ont certainement plus de chance de survivre à ce qui nous attends que Homo modernus.

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Au jeu du "ni OUI ni NON"

Attaque de vautours au Pays Basque : la réponse d'un expert (especes-menacees.fr)

article qui reprend ce qui a été dit plus haut

@un_Mauzunois t'as vu ça ? :@  (en bas de page par Cédric du 46)

Du 22 août au 28 août 2022, prévisions météo semaine 34 - Evolution à plus long terme - Les Forums d'Infoclimat

T'es fou, j'ai cru qu'ils prévoyaient la neige, alors j'ai été lire, c'est désespérant !

Ta 14°c Hr 70 %, profitons du moment présent.

• J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

je fait ma propre sélection sur des critères comportementaux. par exemple, celles qui sont incapables d'économiser la nourriture et qui ne savent pas adapter la ponte (et donc la population à J+25) au ressources disponibles, ça dégage...

je ne regarde pas les critères de races physiologiques. je vois ce qui se débrouille et qui fait du miel correctement. 

le problème des abeilles par rapport aux autres élevages c'est qu'on ne contrôle pas les mâles reproducteurs. ça se passe en plein ciel, loin des ruches, avec des mâles qui viennent de loin... (ils peuvent faire jusqu'à 10 ou 20km)

du coup, quand tu as des types qui ramènent chacun 200 ou 300 ruches chez nous pour faire du châtaigniers, avec des hybrides sélectionnés pour faire le plus de populasse possible qu'il pleuve ou qu'il vente, tu te retrouve avec des dizaines de milliers de mâles de ce genre. le genre qui tourne à la perfusion de sirop de sucre toute l'année... bref...

Tx de 30,9C aujourd'hui sous un grand soleil.

ce soir 25,9°C à 21h. ciel clair, pas de vent.  

J'avais omis ce détail important en fait.

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben enfin des températures comparables à Aulnat : Tn 17,5 et Tx 27,0 !

On est parti prendre le frais autour des Puys de la Vache et Lassolas !

Pas trop de dénivelé, un bon gros tour agrémenté des dernières framboises, des premières mûres et de quelques noisettes …

Vivement qu'il pleuve et que ça sente le champignon 9_9

8F9D53E7-5810-4024-B09C-743D28B6F368.jpeg.c62181de8a4062eabfe8376eb8e83607.jpeg

206803A2-9D0A-4210-9AC5-C5E7C58C1FD0.jpeg.34dcf9cf2a595e584fe88d13b7dcd1b9.jpeg

Et pour ceux qui l’ont jamais vu :

DA02079A-877A-4753-BB81-C7853095579C.thumb.jpeg.0694994ffaa753fe5b918b39159fe52d.jpeg

Un bon bol d’air !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , tiens comme El Quinquacailloux parle du PdD , je ne me rappelle plus si quelqu'un avait essayé de contacter l'observatoire la haut pour avoir leur données météo  partagées sur la carte d'IC ?

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Slt , tiens comme El Quinquacailloux parle du PdD , je ne me rappelle plus si quelqu'un avait essayé de contacter l'observatoire la haut pour avoir leur données météo  partagées sur la carte d'IC ?

J'ai eu il y a quelques temps (années ?) un contact avec un gars qui s'occupait du fameux radar X sur le toit de l'OPGC ... à l'arrêt suite à la casse d'une pièce.

Depuis, plus de news, plus de ce radar X, idéal pour observer les orages à Clermont, sauf qu'il a servi à observer les cisaillements à l'aéroport d'Aulnat lors d'une étude ...

Faudrait que je recherche son contact ... 9_9

Ça s'annonce compliqué de ce côté ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

👍 ...19.5/20  (réponse 2,328millions de m3)

Je ne pensai pas que quelqu'un réponde ...du coup tu m'as obligé à faire les calculs :@  et je viens de me rendre compte en faisant les calculs que les % des pentes choisis sont bien trop faibles et donc n'impactent pas vraiment les résultats.... mais t'inquiètes pas c'est plus facile à digérer que nombre de posts (intéressants par ailleurs) que nous propose Mikaël ;)

On va assimiler très schématiquement les pentes des versants à ceci  (en sachant que le pluvio. qui fait les mesures sur ces pentes est horizontal)

th.jpg        la pluie qui tombe sur une "surface" oblique C  est donc mesurée comme étant celle tombant sur la surface horizontalb

si pente 11% = 0.11 = tangente angle  = a/b --> angle  = 6.3°

si pente 5% = 0.05 = tangente angle  =a/b --> angle  =2.87°

Les surfaces "réelles c" doivent donc être ramenées aux surfaces assimilées -->  "horizontales b"

surface b = surface c x cosinus Â

37 km2 x cos 6.3° = 37 km2x 0.994 = 36.77 km2 (surface horizontale correspondante)

11 km2 x cos 2.87° = 10.97 km2 x 0.998 = 10.97 km2 ("             "             "             "                      )

36.77 km2 x 52mm --> 36000000 m2 x 0.052m = 1.912 millions de m3

10.97 km2 x 38mm                                                 = 0.416 millions de m3                                   TOTAL:  2.328 millions de m3

Pour le débit : si tout était passé à la Laussonne (en 24h) effectivement ça représente 26m3/s de débit sur la journée alors qu'il ne serait monté qu'à 0.3m3/s ! :o d'après la mesure au pont de  Moulines  Vigicrues : Lantriac [Pont de Moulines] (Laussonne)

conclusions:

1- les sols( aussi) ont bien bu sur cet épisode

2- mais quand les sols n'ont pas vraiment soif on peut se rendre compte des énormes volumes que peuvent représenter sur les cours d'eau 150mm de RR sur un bassin, comme par exemple, celui de  l'Ardèche (2376 km2)......je te laisse faire le petit calcul pour un coefficient d'absorption des sols de 33% sur une durée d'écoulement de 36h :P

Mêmes observations que toi lors du footing vespéral autour du lac : Semène amont qui coule mais sans plus et barrage toujours aussi peu plein. À vue de nez je dirai -3,5 m mais je n’ai pas été voir l’échelle.

Certainement que les sols génésiens ont bu. On verra avec la deuxième salve si l’eau arrive à descendre un peu plus bas.

Pour ton histoire de surface il faudrait vérifier auprès d’un géologue/géomètre mais il me semble que les surfaces géographiques sont exprimées déjà en équivalent planes. Ou qu’en d’autres termes les surfaces réelles si on les mesurait avec un décamètre sont toujours supérieures aux surfaces officielles. La raison (selon mon père qui n’était pas géomètre mais qui travaillait dans l’agriculture) est celle que tu évoques pour la pluie qui tombe à la verticale ou pour le blé/herbe/maïs qui pousse dans l’autre sens mais tout aussi verticalement. Et de fait quelle que soit la pente du champ la quantité d’eau qui y tombe et la quantité de blé/herbe/maïs qui y pousse est la même que si le terrain était projeté sur une surface plane. Par contre (toujours à vérifier) ça ne doit pas marcher avec l’ensoleillement.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

.....

Pour ton histoire de surface il faudrait vérifier auprès d’un géologue/géomètre mais il me semble que les surfaces géographiques sont exprimées déjà en équivalent planes. Ou qu’en d’autres termes les surfaces réelles si on les mesurait avec un décamètre sont toujours supérieures aux surfaces officielles. La raison (selon mon père qui n’était pas géomètre mais qui travaillait dans l’agriculture) est celle que tu évoques pour la pluie qui tombe à la verticale ou pour le blé/herbe/maïs qui pousse dans l’autre sens mais tout aussi verticalement. Et de fait quelle que soit la pente du champ la quantité d’eau qui y tombe et la quantité de blé/herbe/maïs qui y pousse est la même que si le terrain était projeté sur une surface plane. Par contre (toujours à vérifier) ça ne doit pas marcher avec l’ensoleillement.

alors là tu m'en apprend une bonne, donc si je comprend bien si j'achète un terrain (en pente de 25%) cadastré de 1000 m2 (surface officielle)  j'ai en réalité une surface arpentée (réelle) de 1020 m2 ?

EDIT

bon là j'ai compris :cry:....je pense que c'est la musique qui m'a perturbé

comment calcul t-on la surface d'un bassin versant : Recherche (bing.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Sylane a dit :

ce n'est plus la télé française, c'était carrément CNN ! 😀

Pas besoin d'aller voir CNN, on en a des "bons" à la télé française aussi...

Hier soir, par exemple, BFM montrait les dégâts et effets de violents orages : Aveyron, Montpellier et en fin, des images de Lyon où des gars surfaient dans la rue suite à un violent orage... 🤭 juste qu'il s'agissait d'une rupture de canalisation non liée à la météo ... 

Modifié par ivoire42
  • Haha 8

Posté(e)

Pas présent sur Sainté cette après-midi, mais il devait y faire peu ou prou le même temps que sur les gorges de la Loire, où nous sommes passés.

De très larges éclaircies, peu de vent, et finalement un temps assez chaud vers le château d'Essalois. 

IMG_6992.JPG.bfedef108690703c7e8cdbe3cf980c7f.JPG

20220815_161413.jpg.5d22acb47fc549069c3f912b50533cbb.jpg

IMG_7005.JPG.35418304a0f3f2d0d9407e17ae386171.JPG

IMG_7075.thumb.JPG.a70d9be2635d9a3be336fbe8cbfecdcb.JPG

IMG_7079.JPG.a5f651613d204f73fa0c781693e091a5.JPG

C'est évidemment toujours jaune, mais surtout : aucune trace des pluies de la veille...

IMG_7099.JPG.faf679e48582a8d2b371a07266c5a42e.JPG

L'équipe de paddle de Beaumont en pleine reconnaissance pour la saison prochaine ? ...🤔

IMG_7059.thumb.JPG.0eaa6818900544538322fd434c35b62e.JPG

Retour sur Sainté pour un coucher de soleil sympa 

20220815_204321(0).thumb.jpg.a1b69cc828c22b308687057797794c63.jpg

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)

Fin de soirée et début de nuit sous un ciel dégagé. 

Pas de vent. 

Ta balcon 20.8°C (00h10).

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Clermont était hier soir la ville la plus froide de France pour ce matin avec 11°C de Tn. Résultat 15,4°C au plus froid à 7h pour le moment... on en sera donc loin !

Ici 14°C de Tn et Ta 14,6°C.

Pour la suite de la journée, je suis très mitigé sur ce qu'il se passera. En faisant le tour, et pour les 2-3 prochains jours, ca va de rien à pas loin de 100 mm... et vous savez de quel coté je pense que ça va aller...

Bonne journée

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Grand bleu ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 15.5°C atteinte il y a peu. 

Ta 15.8°C (7h55).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Merci à ced30 d'avoir fait l'installation au moulin de Barges.  Super endroit ! Et station la plus froide de france ce matin . 

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Pour la suite de la journée, je suis très mitigé sur ce qu'il se passera. En faisant le tour, et pour les 2-3 prochains jours, ca va de rien à pas loin de 100 mm... et vous savez de quel coté je pense que ça va aller...

Bonjour,

l'examen compulsif des cumuls possibles pour les salves orageuses mène à la folie, il faudra aller consulter si tu insistes, @un_Mauzunoisn'est pas trop loin...

Tn: 14.5 °C avec un peu de rosée, le ciel est de plus en plus voilé, Ta: 20.6 °C.

• Haha 8

Bonjour,

Hé ben Sylver19 avait prévu de l'eau pour la période du 15 août et c'est bingo!🤩🤩🤩

Plus besoin de super calculateurs ! Même à plus 360 h, il n'y a qu'à demander à notre pluviologue prévisionniste préféré!😁

Entre 50 et 75 mm de pluie tombés samedi sur la montagne ardéchoise côté Mézenc/Gerbier; un peu moins du côté du Tanargue...

La nature a enfin pu boire un bon coup et les cours d'eau reprendre de la vigueur au grand bonheur des poissons et des pêcheurs

Quel délice de retrouver des températures supportables et le brin de fraîcheur matinale (13.5°C vers 1350 m).

On attend avec impatience l'épisode de demain pour consolider un peu cet interlude et envisager un bel automne.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn ce matin de 21.3°C au village sous un ciel bien clair. Le mercure affiche 26°C en ce moment. J'espère que l'on aura de l'eau en effet, si possible sans de grosses intensités, mais je crains que ce soit trop demander...

Tx d'hier de 29.6°C au village.

• J'aime 6
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...