Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

Comme prévu voyage en train ce matin jusqu'au Puy.

Beau temps dans la vallée. Le petit matin embrumé autour du château d'Artias était superbe.

Pas mal de feuillus jaunis sur les coteaux, notamment ceux surplombant les rochers (logique). Le contraste avec les autres arbres est encore plus saisissant que la semaine dernière. Probablement pas tant qu'ils aient plus jaunis mais c'est surtout les arbres environnant qui ont reverdis nettement (je ne me rappelle plus si c'est @metre3ou @sylver19 qui avaient fait la réflexion mais la pluie a certainement lavé toute la poussière accumulée depuis des jours).

Impressionnant aussi la vitesse à laquelle les près ont reverdi.

Par contre la Loire reste toujours aussi basse. 30-40 cm sous sa ligne de cote habituelle qu'on voit bien sur les rochers ; stable depuis le printemps. Ce soir il me semble qu'elle réagit un peu (à Lavôute sur Loire). 

c'est moi car je sais tout sur tout! 🤣

• J'aime 1
  • Haha 1

Petit retour des parents qui sont rentrés de Périgneux.

3 heures après l'orage, il y avait encore des tas de grêle là-bas. Les jardins sont réduits à néant. A priori, la voiture est bonne pour la carrosserie.

En arrivant à Villars, la maison étant au sud de la commune, elle a moins subit que les quartiers nord.

Exemple de photos visibles sur facebook de Villars :

299860834_10228490311990886_1912888102136702549_n.jpg

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

orage stationnaire monstrueux !!!

la totale : pluie intense, grosses bourrasque de vent, impacts de foudre de partout !

ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu un truc pareil !

actu ça tonne encore mais c'est loin et la pluie s'est arrêté depuis déjà un moment...

niveau cumul, Aubenas MF relève 26,8mm  et sur le Tanargue 42mm.

chez moi on a du avoir dans les 30mm, en moins d'une heure...

ce coup ci les sols ont du boire tout de même !

en tous cas j'ai bien fait de me plaindre du manque d'eau dans mon dernier message xD

du coup ça nous fait 110mm pour l'été (si ça s'arrête là...)  

• J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 16/08/2022 à 07:45, damien63 a dit :

Pour la suite de la journée, je suis très mitigé sur ce qu'il se passera. En faisant le tour, et pour les 2-3 prochains jours, ca va de rien à pas loin de 100 mm... et vous savez de quel coté je pense que ça va aller...

Salut,

bon alors verdict? xD! La Limagne, décidément c'est surcoté! 

C'est bien plus calme à l'ouest, quelques gouttes dans une journée mitigée et très agréable, Ta: 20.1 °C.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, tao a dit :

Salut,

bon alors verdict? xD! La Limagne, décidément c'est surcoté! 

C'est bien plus calme à l'ouest, quelques gouttes dans une journée mitigée et très agréable, Ta: 20.1 °C.

En tout cas à Aulnat ça fait 50,2 mm en 24h !

(à peu prés comme chez moi 49,8 mais avec un timing différent !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Énorme éclair (en termes de durée et de longueur) qui vient de parcourir le ciel rupiscicien. Éblouissant ! 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

28mm (en comptant les RR de la nuit) et tout ça bien gentiment 👍 il continue de pleuvoir, mais très faiblement. Ta de 13.9°C ....brrr !

@boubou07 je viens de voir 46mm sur Aubenas-St-Martin et 48mm à la Croix Millet, pas mal !....et je vois que vous avez encore niqué la station de Lanas 

Modifié par bill43
  • J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Sans indiscrétion tu leur sers quoi là... (désolé ; je n'avait pas vu que quelqu'un l'avait déjà faite !)

le pire c'est que je viens juste de m'en rendre compte maintenant..

serrer / servir

bien bien (faut dire que j'ai passé deux mois à corriger et vérifier des corrections sur plusieurs manuscrits.. alors quand j'arrive sur l'internet, ça se détend un peu.. déjà que je suis pas une flèche en orthographe...)

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Énorme éclair (en termes de durée et de longueur) qui vient de parcourir le ciel rupiscicien. Éblouissant ! 

Et avec tout ce temps, t'as même pas eu le temps d'aller chercher l'appareil photo ?! 🤔🤣

Bon sinon et plus sérieusement, il continue de pleuvoir tranquillement. Du tout bon pour la nature 👍

Quelques grondements par moment. 

Ta balcon 16.4°C (20h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2

il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Alors on le reprend notre record avec un rupiscicien ?

https://wmo.asu.edu/content/world-meteorological-organization-global-weather-climate-extremes-archive

>

https://wmo.asu.edu/content/world-lightning-distance

https://wmo.asu.edu/content/world-lightning-duration

[Sont malins les GOES -pour le GLM- ne couvrent pas notre territoire]

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade complètement automnale ce soir.

Impression largement donnée parce que les sentiers sont jonchés de feuilles mortes + les fougères qui ont bien cramé.

Autour des étangs, les arbres s'en sortent plutôt bien. C'est très hétérogène : les feuillages sont parfois entièrement jaunes/bruns (les bouleaux c'est normal, c'est pas leur météo préféré ce genre d'été), parfois partiellement cramé, mais la plupart ont retrouvé de la vigueur : les feuilles se sont carrément "redressées" avec la pluie et la fraîcheur (alors qu'elles pendouillaient toutes ces dernières semaines). Mais y'a de l'eau autour des étangs forcément...

Bon, c'est un truisme, mais évidemment, ça dépend des espèces, et pour une même espèce, de l'implantation.

En tous cas, on devine en regardant l'état des feuillages ce qu'il peut y avoir comme humidité en sous-sol.  Pas de surprise, les arbres plantés dans les villages au bord des routes, c'est pas la joie..

presqu'Autumn'home

presqu'Autumn'home

presqu'Autumn'home

presqu'Autumn'home

presqu'Autumn'home

Sinon, encore une petite averse à l'instant.

Ce qui nous fait un total de 17,8 mm pour aujourd'hui, auquel on peut ajouter le cumul du reste de l'épisode depuis hier (19h) soit :

36,4 mm en 24 heures. Très correct.

Il pleut de nouveau : c'est donc pas le cumul définitif.

température très agréable : 16°C actu (une brève poussée à 24°C vers 13h, mais ça n'a guère duré)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

De retour non loin de Clermont-Ferrand après une escapade sur Saint-Eloy-les-Mines non loin de Saint-Gervais-d’Auvergne ou il y avait un sacré déluge sous cet orage supercellulaire.

Édit : j’avais pas vu mais ça se forme au sud de Clermont-Ferrand décidément ça ne s’arrête plus ! Votre région m’accueille comme il se doit ça fait plaisir ! Mais étant en congé je vais être 10x plus crevé qu’en arrivant entre randonnées, visites et avec les orages qui me poursuivent !

Bonne fin de soirée à tous en espérant que je puisse enfin dormir la nuit pro :D

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les éclairs sont absolument magnifiques en ce début de nuit. 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 31 minutes, bill43 a dit :

je viens de voir 43mm sur Aubenas-St-Martin et 44mm à la Croix Millet....et je vois que vous avez encore niqué la station de Lanas 

Modifié il y a 4 minutes par bill43

oui oui, 43mm pour la journée, en comptant le petit orage de ce matin et celui de cet après-midi.

les 28,6mm dont je parlais, c'était pour l'orage de la fin de journée (le vrai, le balèze !)

quant la station de Lanas... elle est au régime des intermittents du spectacle, elle nous fait son numéro de temps en temps et puis ensuite on ne la voit plus pendant des semaines... elle va être belle la climato avec tout ça !

sinon ça tonne toujours assez fort et il pleuviotte par moment,  j'ai profité d'une accalmie pour aller fermer les poules chez une voisine en vacances, j'ai constaté que ça a bien raviné ! beaucoup de boue et de caillasse sur la route... et j'ai mis ma veste de pluie ! il a fallu la chercher, ça faisait un paquet de temps que je ne l'avais plus mise ! pour dire, il y avait un masque dans la poche xD  '  

• J'aime 1
  • Haha 10

il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

oui oui, 43mm pour la journée, en comptant le petit orage de ce matin et celui de cet après-midi.

les 28,6mm dont je parlais, c'était pour l'orage de la fin de journée (le vrai, le balèze !)

[...]

Près de 59 mm à la SPC du Pont-d'Ucel (dont 26,5 mm en 1 heure ce soir... bon c'est riquiqui par rapport aux Vans).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici 24mm depuis cette aprèm qui s'ajoutent aux 12 d'hier soir et de ce matin, ce qui donne 36mm, mais c'est pas terminé, il pleut toujours...

Comme dit mon voisin, du tout bon!

Ta 15,5°C (21h30).

• J'aime 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Comme prévu voyage en train ce matin jusqu'au Puy.

Beau temps dans la vallée. Le petit matin embrumé autour du château d'Artias était superbe.

Pas mal de feuillus jaunis sur les coteaux, notamment ceux surplombant les rochers (logique). Le contraste avec les autres arbres est encore plus saisissant que la semaine dernière. Probablement pas tant qu'ils aient plus jaunis mais c'est surtout les arbres environnant qui ont reverdis nettement (je ne me rappelle plus si c'est @metre3ou @sylver19 qui avaient fait la réflexion mais la pluie a certainement lavé toute la poussière accumulée depuis des jours).

Impressionnant aussi la vitesse à laquelle les près ont reverdi.

Par contre la Loire reste toujours aussi basse. 30-40 cm sous sa ligne de cote habituelle qu'on voit bien sur les rochers ; stable depuis le printemps. Ce soir il me semble qu'elle réagit un peu (à Lavôute sur Loire). 

C'est que vu la vitesse du TGV le Puy-en-Velay st Etienne tu as le temps de détailler ce que tu vois...fais gaffe y a un escargot qui a mis son clignotant, il va te doubler....:D

Bonne pluie continue en cette fin d'après midi 11mm. Ta 14,1°...papulerette parle de couverture!!!

Modifié par papulefer
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

15 mL à Lavoûte cet après-midi et il pleut encore. On est donc à une vingtaine de litres depuis ce matin.

Par ailleurs j'ai été cherché ma chère et tendre à la gare de Vorey (on est très train chez les sylane en ce moment ; elle a eu du pot d'ailleurs car la direction du Puy est la seule conservée depuis Châteaucreux ce soir) : l'Arzon recoule !!

Par ailleurs une quarantaine de millimètres annoncés sur le Pilat cette nuit par GFS (3 mm pour ICON-D2). Mais vu le radar je mettrais bien une pièce sur le GFS. Les sols étant déjà bien humides probablement que ça ira un peu plus facilement vers le barrage. Les Appelous pourront-ils boire ? A suivre. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

[...] l'Arzon recoule !!

[...]

La Dore aussi en amont d'Arlanc.

Pour combien de jours?

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Bonne journée avec 17mm la nuit dernière, 13 mm vers 17h et 20mm en 30 mn à l'instant, comme ça tout les quinze jours, no problème.

T actu 15.4°.

• J'aime 7
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...