Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Que de lecture, j'ai cru qu'il avait neigé 🤣

Il y a 5 heures, bill43 a dit :

sinon ça y est Serre-Ponçon à ....-14m  (pour un étiage estival classique de -2m)

La cote du lac - SMADESEP

Le barrage fait 123 m, il y a encore de la marge avant de faire une pêche à pied 😄

 

Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Il y a un gros marronnier dans le village en dessous de chez moi qui souvent perd toutes les feuilles dans l'été (maladie et sécheresse associées surement) et bien souvent il refait même des nouvelles feuilles en Septembre ! Tu as peut être déjà vu aussi ce phénomène sur le tien ? L'année dernière par contre il a gardé ses feuilles bien plus longtemps donc l'eau doit quand même y être pour quelque-chose. C'est bien un mix des 2 car quand l'arbre a toute l'eau dont il a besoin, il se défendra mieux contre les maladies !

 

Dans la cour, j'ai un frêne qui a été arrosé au gas oil, il y a plus de 30 ans. Il perd régulièrement ses feuilles un bon mois avant ses voisins, et semble plus souffrir de maladie que ceux ci (des branches mortes apparaissent, mais il est aussi moins au vent pour en être débarrassé régulièrement). Ici, son jaunissement marque le début de l'automne.

 

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Ptit moment de désespoir (heu.. en fait qui s'ajoute au reste évidemment)

Je viens de commencer à passer deux trois coups de fil pour les granulés bois pour le poële cet hiver..

Vu que je me doute bien que la spéculation bat son plein,les prix vont exploser etc..

Ben ils ont DÉJÀ explosé. (6,50 en moyenne pour un sac, tarif palette ! pas tarif à l'unité hein !)et on est le 4 août alors imaginez en novembre...)

Donc.

Non seulement, on crève de chaud là pendant 3 mois, mais en plus, on va se cailler tout l'hiver (parce que moi j'ai pas les moyens là..)

(ce sera pareil pour l'EDF , le gaz, le fioul, le bois etc.. et qu'on vienne pas me dire : ô ben faut couper son bois soi-même ! Pour 99% de la population, c'est pas envisageable hein)

+50 % en vrac sur 2021, + 100 % en 10 ans, cela reste un petit marché (en volume et en nombre d'acteurs), les variations peuvent être erratiques (mais bien moindre que sur le gas oil, que j'ai vu ce soir à 1.80€ /l alors qu'il était affiché à 2.10 € il y a un mois.)

 

Amha, en une génération, il va falloir que 10 à 20 % réapprenne à se faire à manger, à se chauffer et à élever des animaux (au moins pour la force de travail), le double pour la génération suivante. Pour être optimiste, peut être 3 générations (60 ans) pour passer à 50 % d'autonomes. 

 

Il y a 5 heures, bill43 a dit :

merci on en apprend vraiment tous les jours, je pensai que c'était juste les petits pois et les haricots qui étaient originaires de là-bas -_-

.....et oui j'ai osé ! se prendre des coups de bambou solaires à répétition ça esquinte 

Il manque les carottes non ?

 

 

A part ça, les Tx du coin : 30.9°C à Tarentaise, 31 °c à Graix (Txx de l'année, mais loin du record de la station 32.5°c en juin 2019, Tarentaise est à 35.2°c le même jour)

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 38°C aujourd'hui sur ma position.

Ta 26,7°C à 22h50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon petite frayeur ce soir en regardant les jours les plus chaud à Clermont ;

Quand la banalité d'un 37,8 fait oublier qu'il s'agit ni plus ni moins de la 22eme TX maximale relevée depuis le début des mesures ici.

L'accélération des fortes TX depuis 2015 est stupéfiante, et fait désormais oublier qu'au final c'est juste anormal.

 

10 des 15 premières TX datent des années >= 2015.

 

La messe est dite. 

 

Screenshot_20220804-224237.thumb.png.f91bf3d8412a090c5fc5e1e8b7d2d686.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, Dralfot a dit :

10 des 15 premières TX datent des années >= 2015.

 

La messe est dite. 

 

Je ne pense pas, ce n'est que l'ouverture (de la messe) encore. Faut demander à @un_Mauzunois,  bedeau à Mauzun.

 

Ps : je glisse ça là, j'ai cru comprendre que ça l'aiderait pour son chauffage : https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/pdf/circulaireindemgardiennageeglise2022-2.pdf

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je voudrais juste, ne le prenez surtout pas mal, rappeler ceci :

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806684

 

Citation

 

Huit personnes sur dix résident dans une unité urbaine et près de cinq sur dix dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants. La population est concentrée dans les plus grandes unités urbaines : une personne sur six vit dans l’unité urbaine de Paris et une sur quatre dans une unité urbaine de plus de 200 000 habitants (hors celle de Paris).

Si elles représentent 80 % du nombre total d’unités urbaines, les unités urbaines de moins de 10 000 habitants n’abritent qu’une minorité de la population : 13 % des habitants, soit moins que dans l’agglomération parisienne.

 

Je ne commenterai pas plus avant.

Mais, peut-être parce que je suis né au 8è étage dans une cité HLM et que j'ai grandi dans cette cité ou ses alentours (et que j'ai toujours été plus ou moins en galère, avec des hauts et des bas, mais pas mal de bas :) , j'ai toujours une pensée pour tous ceux qui vivent encore aujourd'hui, et ils sont nombreux, et de plus en plus nombreux en fait , dans des centre-villes ou des "cités". C'est vrai en France, et à peu près partout dans le monde (900 millions de personnes vivent dans des bidonvilles - rarement par choix hein.. souvent parce qu'ils ont été contraints d'abandonner leur lopin de terre et leur mode de vie traditionnel "au nom du marché global" etc.)

Donc des tas de gens qui n'ont pas de piscine, de jardin potager, qui ne peuvent pas se chauffer au bois, etc, qui n'ont à peu près aucune "autonomie" (ce qui en soi n'est pas forcément dramatique d'ailleurs, il y a des villes et des quartiers très agréables, d'autres beaucoup moins).

Et, je l'ai déjà dit, on ne peut pas imaginer que le mode de vie rural (plus ou moins autonome) puisse être transposable à 60 millions d'habitants (encore moins 7,7 milliards d'habitants :) (ça n'en prend pas le chemin en tous cas)

Bref. j'aurais pas dû aborder ce sujet tout à l'heure.

Bonne soirée (ce sera tout sur ce sujet pour ma part)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

21,1 °C. Promenade avec les chats ce soir à la tombée de la nuit... On a senti le frais au niveau des bois.  8 courageux nous ont suivi sur un petit chemin qui ne sent pas encore la noisette. 1 km aller-retour, mais on en a eu fait plus de 4, cela dépend des jours, des parcours... Et des chats. Bonne nuit.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Tornade sur lapalisse à côté de vichy des dégâts maison de retraite arbres tombes sur chaussée toits envoles

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

 

Effectivement, vu comme ça... 🤔


Faut relativiser Vincent : franchement pour ma part, 35 litres par nuit, c’est moins qu’un lave vaisselle, lave linge ou une douche ! 

Et puis sinon ce sont tous les litres d’avant qui sont jetés à la poubelle…

Perso je ne culpabilise pas du tout.

Voila c’est tout pour moi, bo rêves trop chaud et sec malgré tout …

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :


Faut relativiser Vincent : franchement pour ma part, 35 litres par nuit, c’est moins qu’un lave vaisselle, lave linge ou une douche ! 

Et puis sinon ce sont tous les litres d’avant qui sont jetés à la poubelle…

Perso je ne culpabilise pas du tout.

Voila c’est tout pour moi, bo rêves trop chaud et sec malgré tout …

 

T'inquietes pas, ça arrosait par aspersion sur l'île de la Platière à 5h du soir par 40 °C , des maïs pas bien joli en plus et là c'est 35 mm par tour sur des dizaines d'hectares.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, metre3 a dit :

T'inquietes pas, ça arrosait par aspersion sur l'île de la Platière à 5h du soir par 40 °C , des maïs pas bien joli en plus et là c'est 35 mm par tour sur des dizaines d'hectares.


J’imagine que c’est pareil en Limagne… dont acte 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :


Faut relativiser Vincent : franchement pour ma part, 35 litres par nuit, c’est moins qu’un lave vaisselle, lave linge ou une douche ! 

Et puis sinon ce sont tous les litres d’avant qui sont jetés à la poubelle…

Perso je ne culpabilise pas du tout.

Voila c’est tout pour moi, bo rêves trop chaud et sec malgré tout …

 

 

Ce qui m'a fait réagir c'est surtout vos phrases concernant les limitations/interdictions. "Tant que c'est autorisé, je fais..."

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est dégagé encore ce matin, mais moins net : un voile et quelques nuages pré-orageux sont présents. 

Accentuées par la présence d'un faible vent de sud, les Tn sont encore bien élevées sur Sainté ville, un peu moins autour (?) :

mon balcon 25.7°C.

Purinière 24.0°C.

Bouthéon 20.5°C.

St Chamond 21.8°C.

 

Ta 26.6°C (8h00).

 

PS : nous sommes sortis de la vigie orange canicule. 42, 43 et 07 restent en orange pour les orages :

(...)

Des orages localement forts se développent sur la Haute-Loire, le sud Loire et l'Ardèche cette après-midi.

(...)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

on ne peut pas imaginer que le mode de vie rural (plus ou moins autonome) puisse être transposable à 60 millions d'habitants (encore moins 7,7 milliards d'habitants

 

certes, le problème étant que c'est, il me semble, la seule et unique solution pour nous sortir le cul des ronces... 

surtout qu'il y a de la place, en dehors de ces fameux centre urbains, il y a partout des zones désertées, vides ou presque.

il n'y a qu'à voir en Ardèche la quantité de terrains agricoles abandonnés, de fermes transformées en gîte utilisés 3 mois dans l'année... 

mais les gens préfèrent les salaires de la ville aux maigres revenus des activités rurales du coin.

et puis, en effet, difficile d'avoir accès à ces terres, une grosse partie du problème.

bref, fin du HS.

 

petit rafraîchissement ce matin avec "seulement" 20,4°C à 8h.

ciel toujours tout bleu, faut faire un gros effort cognitif pour s'imaginer qu'il pourrait y avoir de l'orage aujourd'hui !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Du lourd ce matin dans le coin avec une tn de 21.9. En partant bosser ce matin, aucune sensation de fraîcheur.

 

A suivre les développements nuageux qui devraient limiter la hausse du mercure, ta 24.8.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Ce qui m'a fait réagir c'est surtout vos phrases concernant les limitations/interdictions. "Tant que c'est autorisé, je fais..."

 

Oui et à vrai dire même quand ça sera interdit je continuerai un minimum d'arroser ce qui me nourrit... Si c'est pour acheter dans le commerce des légumes tout pourri qui auront reçu des quantités bien plus importantes d'eau et tout le reste (intrants, transport...) alors je préfère continuer à arroser mes légumes. Ca n'empêche pas de faire des efforts et de faire tout ça avec intelligence. Après je me doute que c'est difficile de concevoir ça quand on n'est pas concerné par un extérieur et que la question de l'arrosage ne se pose pas. 

 

Nuit encore douce avec 20°C de Tn et une petite Ta de 22,6°C. 

 

Bonne journée

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'hirondelles à la maison ces derniers temps. Cela fait plaisir !

... en attendant qu'elles volent bas ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, damien63 a dit :

Oui et à vrai dire même quand ça sera interdit je continuerai un minimum d'arroser ce qui me nourrit... Si c'est pour acheter dans le commerce des légumes tout pourri qui auront reçu des quantités bien plus importantes d'eau et tout le reste (intrants, transport...) alors je préfère continuer à arroser mes légumes. Ca n'empêche pas de faire des efforts et de faire tout ça avec intelligence. Après je me doute que c'est difficile de concevoir ça quand on n'est pas concerné par un extérieur et que la question de l'arrosage ne se pose pas. 

 

Nuit encore douce avec 20°C de Tn et une petite Ta de 22,6°C. 

 

Bonne journée

 

Bonjour,

 

entièrement d'accord pour les légumes, (j'utilise de l'eau de toit et de puits), pas du tout pour la pelouse quelles que soient les circonstances ;).

 

Retour chaud hier, Tx: 35.8 °C.

Tn: 18.4 °C, Ciel nuageux, Ta: 21.4 °C.

J'ai ramassé un panier de haricots, on va manger de la fibre...:D

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, tao a dit :

J'ai ramassé un panier de haricots, on va manger de la fibre...:D

 

Et, c'est bien connu, avec la fibre ça va bien plus vite ... :rolleyes:

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel inchangé : toujours dégagé, un peu voilé.

Brisounette inconstante.

Il fait moins chaud qu'hier à la même heure, mais le ressenti est plus lourd.

Ta balcon 27.6°C (11h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 18,9°C - la baisse des températures fut laborieuse cette nuit. Il faisait encore 24°C à 4h30.

Résultat, le ressenti à l'intérieur n'est pas frais du tout.

26,8°C à 11h, mais une sensation de "lourd & humide" comme vient de le dire @ivoire42.

Le pluvio n'a pas sourcillé cette nuit (hier non plus d'ailleurs) : radar vide de ce côté-là pour le moment.

 

Orages et pluies annoncées sur les modèles à larges mailles (Arpège ou Icon-EU) mais pas sur les modèles à mailles fines (Arome ou Icon-D2)

Pas très encourageant du coup : ça va être comme hier (et comme en juin) : la loterie..

On va prier pour qu'on en prenne un peu quand même, de la flotte..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

Avé El psyché !  le granulé allait comme prévu augmenter les années à venir car il etait en prix d'appel pour créer le marché dsl pour vous utilisateurs ,c'est comme le prix de l'elec avec les futures voitures elec qu'il ne faut surtout pas acheter ^^. Je me chauffe au bois buches que je recupère toute l'année à droite et à gauche ....

 

oui Lilian tout comme le prix d'appel de l'électricité dans les années 70 où l'on a poussé les foyers à s'équiper en chauffage électrique....tu connais la suite ;

quand le parc des véhicules électriques sera devenu conséquent et que les charges des véhicules électriques (surveillées par les compteurs intelligents) se seront largement répandues il y aura certainement des grosses surprises au niveau de la taxation de cette énergie de charge, l'état ne peut pas abandonner la très juteuse taxe TIPP+TVA qui rapporte plus de 30 Md€.

Tiens un petit calcul effectué sur les prix du brut et du gasoil

- Prix du brut WTI en octobre 2021  80$

- Prix du brut WTI en août 2022 92$ , en tenant compte de la variation du change €/$ cela représente une augmentation de 28% ( calcul en euros)

Le gasoil valait 1.20/1.25€ en octobre 2021 là on est sur du 1.85€ dans les points les moins chers, si l'on ajoute à ce tarif la ristourne de 18c généreusement accordée on serait donc sur du 2.03€/l en valeur théorique.....soit une augmentation de 65%

 

Bon sinon il fait toujours aussi chaud et toujours pas trouvé le moyen de stocker toutes ces calories :cry:

cinquième jour du mois et cinquième Tx > à 30°C qui se profile avec déjà 29.2°C à 11h50

Historique du nombre de jours Tx> à 30°C au Puy-Loudes

2022 24 jours (série en cours) on a donc déjà dépassé l'horrible été 2015 et si l'on se base sur les prévisions (pas vraiment optimistes) on risque de dépasser le monstrueux 2003 où 30 j de Tx >30°C avaient été enregistrés.....tout va bien donc.

Les années précédentes:   2021 6j    2020 14j     2019 18j     2018 8j    2017 15j        2016 7j        2015 21j        2014 4j       2013 0j       2012 8j   ...............2003 30j

Voilà après 2003 et 2015 on vit encore un été formidable....beurk, beurk, beurk, ah comme on était bien en 2013 !

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Petit évènement ce matin sur le village, le mercure est descendu sous les 20°C concernant la minimale ! Tn de 19.2°C ce matin au village. Ciel dégagé ce matin, risque d'orages dans l'après-midi/soirée...mouais, je suis comme Saint-Thomas je ne crois que ce que je vois.

31°C sous abri à la mi-journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...