Thoupie42 Posté(e) 31 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 août 2022 Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit : Joli spectacle dans la vallée de brumes/brouillards ascendants et très mobiles. Le spectacle aura duré jusqu'au soleil couchant : 17 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 31 août 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 31 août 2022 Le 28/08/2022 à 22:25, Sylane a dit : Autre caractéristique du plateau que j'avais omise de signaler : les sorbiers sont chargés de fruits comme jamais. D'après mon voisin c'est signe d'un hiver qui se voudra... Mais je n'en dis pas plus, ce n'est pas le bon topic ni encore tout à fait la bonne date. En tout cas quelques recherches sur Google ont confirmé ce fait scientifique bien établi. Ça se dit même en Norvège et là-bas ils s'y connaissent en hivers et en sorbiers. Je livrerai la conclusion jeudi dès la première heure sur le topic idoine. Finalement le topic hiver 2022-23 est déjà ouvert. J'ai loupé le coche. On y parle QBO, Nina, AO-... pour arriver à la même conclusion qu'avec les sorbiers. 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 31 août 2022 Terre Partager Posté(e) 31 août 2022 Bonjour, Hier comme la semaine dernière : 0 mm sur secteur gerbier☹️. Allez, çà sera pour bientôt! Un mois d'août qui aura connu de beaux cumuls : entre 110 et 130 mm sur la montagne ardéchoise entre Tanargue et Mézenc et aura permis de minimiser et stopper la sécheresse. Pour les sources c'est à la prochaine belle grosse pluies : cette fin de semaine? J'ai vu pas mal de post sur les 4 champignons qui poussent en montagne avec la meute de "mort de faim" qui se sont précipités dans tous les bois🤮! De mon côté, j'ai vu plein de pommes, de raisins et de châtaignes( à venir ) en vallée de l'Ardèche et sur tout le piémont! Tous à vos paniers!😄 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 31 août 2022 Sainté sud, ce midi : Alors qu'elles étaient assez larges à Chateaucreux, les éclaircies sont plus timides lorsqu'on se rapproche du Pilat, qui semble être encore sous un ciel bien nuageux. Pas de vent sur ma position. Ta balcon 20.3°C (12h20). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 31 août 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 31 août 2022 il y a une heure, Sylane a dit : .... On y parle QBO, Nina, AO-... pour arriver à la même conclusion qu'avec les sorbiers. à Laussonne on attend les ours polaires.... et le dicton local est : Sorbiers blindés Gazoducs vidés Electricité coupée 4 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2022 En Lozère aussi les sorbiers sont très chargés. Par contre, l'autre "mètre étalon" de l'hiver à venir que sont les gentianes ont littéralement séché sur pied dès juillet donc difficile d'en tirer une conclusion 😁 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 août 2022 oui oui, avec le prix du chauffage, je sent que le taux d'hivernophilie va avoir tendance à se réduire... perso, entre le bois troqué, celui qui me reste de l'année dernière et celui que j'ai coupé il y a 2 ans, je dois avoir dans les 15 ou 16 stères. si l'hiver est effectivement froid, il se contentera de me faire déprimer et/ou enrager sans me ruiner, c'est toujours ça de pris... mais pour ceux qui ne sont pas dans mon cas, j'espère que ça ne sera ni trop rude ni trop long. enfin si ça se trouve, l'anomalie positive sera la même que cet été et on mangera en terrasse tous les midi. en attendant les abeilles sont reparties en mode printemps : gros élevage de larves, grosses rentrées de pollen, grosse activité ! s'il pleut bien ce WE il y aura peut-être moyen de faire une ultime petite récolte de miel... sinon, le ciel s'est légèrement couvert ce matin, moitié bleu/moitié blanc ce midi 26,7°C à 13h avec de belles sorties du soleil et une petite brise. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 31 août 2022 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 31 août 2022 Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit : Pas certain que l'on puisse classer Saint-Étienne Ville dans une zone aride de plaine mais cela m'a remémoré le tableau de la moyenne des précipitations annuelles en mm de 36 postes du département de la Loire sur la période 1973/2002 : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm Parmi les stations les plus sèches (<800mm) on note : 623 Savigneux 675 Feurs 683 Boën-sur-Lignon 697 Roanne-Riorges 701 Saint-Germain-Laval 702 Saint-Jean-Saint-Maurice 713 Andrézieux-Bouthéon (METAR) 717 Balbigny 720 Génilac 728 Chambles 733 Châteauneuf 746 Chavanay 758 Saint-Georges-en-Couzan 774 Saint-Pierre-de-Bœuf J'avais les données de la Purinière sous la main c'est pour ça 😀. Je n'ai pas calculé Savigneux sachant que le pluvio n'a pas fonctionné une grande partie de juin. La norme annuelle est de 860 mm à ma station. On accuse actuellement un déficit de 52 % sur 8 mois ! Sinon l'après-midi est bien agréable, 23° et petit vent de nord rafraîchissant, ciel nuageux en direction de l'ouest. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 31 août 2022 Petit orage avec pluie forte sur le secteur HPL... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 août 2022 journée débutée sous les nuages, le soleil a percé en matinée, petit vent de N Tn 12,3° Tx 25,3° Ta 22,3° . 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 31 août 2022 il y a 35 minutes, ivoire42 a dit : Petit orage avec pluie forte sur le secteur HPL... Rentré at home avec le retour d'un peu de soleil. J'étais parti bosser en mode "léger" ... ce fut court mais suffisant pour que je sois trempé ! J'avais juste oublié mon Tahiti 😁😂 Ta balcon 21.6°C (18h25). 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 31 août 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 31 août 2022 Bonjour, Tn: 12.9 °C sous un ciel clair qui s'est ennuagé au cours de la journée, Tx: 27.4 °C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 août 2022 orage en cours formation au dessus du deves, tonnerre audible. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 août 2022 De retour du boulot. Petite surprise en arrivant sur le Sud de Saint-Étienne avec une chaussée humide (à partir du virage de Montplaisir). Sur mon adret, le pluvio a récolté 6mm. Pas vraiment prévue cette petite pluie ? Actu à 19h le ciel se dégage sous une agréable fraîcheur humide : +17,8.°C. Tx +21,7°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 août 2022 (modifié) journée encore estivale avec une Tx de 29,5°C et un franc soleil. il y a juste que la nuit commence à tomber sacrément tôt on fini aout avec une Txm de 33,4°C et 96,8mm. sinon, visite d'autres ruches cet après-midi et là c'est la famine... je pense que celles de ce matin travaillent sur la renoué du japon sur les berges de l'Ardèche. 1 bon km de distance mais ça ne leur fait pas peur. à voir ce que ça donne sur le Tanargue... Modifié 31 août 2022 par boubou07 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 31 août 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 31 août 2022 il y a 22 minutes, boubou07 a dit : je pense que celles de ce matin travaillent sur la renoué du japon sur les berges de l'Ardèche. 1 bon km de distance mais ça ne leur fait pas peur. à voir ce que ça donne sur le Tanargue... Salut, c'est là que l'on peut commencer à tenir compte des écrits de personnes comme Gilles Clément ou Thierry Thévenin sur certaines plantes dites invasives... Tout s'accélérant, il y a vraiment de quoi y perdre son latin, son grec ancien ou son occitan! Soirée lourde sous des nuages élevés gardant la chaleur sur le plancher des humains, Ta: 21.5 °C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 31 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 31 août 2022 A la maison, Tn 13,4 et Tx 27,5 °C et pis c'est tout ! Il y a 14 heures, Altitude600 a dit : Dernière rentrée Rosée copieuse. 0,3 mm. Les orages ont fourni 1,5 mm hier ... Bonne journée à tous. Une petite larme quand même ? ... Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit : Et je viens de me rendre compte qu'il y avait 31 jours en août. Ok. Et moi qui croyais qu'il y avait 365 jours en janvier .... !? 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés