Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est passé de peu à côté de la nuit tropicale avec une température oscillant entre 19 et 21°C. Mais c'était pour la bonen cause, les remontée nuageuses ont donné de la pluie une bonne partie de la nuit. Cumul de 3mm, sans compter l'averse orageuse qui passe depuis 30 minutes avec des pluies intermittentes et des coups de tonnerre sourds. Eclaircies déjà en vue à l'arrière.

Le débit de l'Ill a repris quelques centaines de litres par seconde.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Il y a 9 heures, Alan a dit :

Gros doute sur cette valeur une fois de plus, j'etais sur place jusque vers 2245 et je doute très serieusement du 21.7 à 2100 crois moi ! la station a tendance a scorer vers le bas, et je l'ai plusieurs fois constaté. Il y fait +18 présentement, alors que j'avais +21.5 sur le thermometre auto en quittant le parking exterieur, et +21.7 ici à Saint Louis. Temps calme, douceur estivale.

La station est en bout de piste dans un environnement beaucoup plus "vert" que le tarmac de l'aéroport, la température ne subit pas la restitution d'un environnement très bétonné.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Plusieurs averses en fin de nuit, laissant 3,5mm à Bergheim. 3eme jour de pluie. La suite dans la journée où ce soir 😃

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 21 minutes, Get a dit :

Plusieurs averses en fin de nuit, laissant 3,5mm à Bergheim. 3eme jour de pluie. La suite dans la journée où ce soir 😃

Fin de nuit début de matinée, même, en effet 🙂

Début de journée "rafraîchissant", ça change du temps sec et chaud du reste de l'été. C'est agréable! +20,6°C actu ici à Bennwihr, Tn douce +19,3°C.

Ciel très nuageux à couvert.

+19,5°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn atteinte en deuxième moitié de nuit avec +17,4°C à 4h06.

0,7 mm ont été relevés avant 8h00, comptabilisés, donc, pour hier. Les relevés pour hier : +30,7°C | +16,1°C | 0,7 mm

Ça reste extrêmement sec dans la plaine du Nord de l'Alsace... Cumul mensuel de 4,7 mm.

Modifié par Gawo

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nouvelle averse en mode tropical, avec de grousses gouttes en rang serré. Toujours les éclaircies visibles à l'ouest, mais ici ça ne se lève pas vraiment depuis l'aube.

La plaine rhénane est gâtée ce matin, nickel pour le jardin ! Et il y a encore de quoi faire qui remonte par le Jura Suisse.

On devrait revoir un peu de vert dans le paysage d'ici le week end. Pour les feuillus, c'est certainement trop tard. Entre le gel tardif et la sécheresse, la belle saison n'aura pas duré pour eux.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, altocumulus24 said:

La station est en bout de piste dans un environnement beaucoup plus "vert" que le tarmac de l'aéroport, la température ne subit pas la restitution d'un environnement très bétonné.

Tout à fait, elle est donc pour moi très peu représentative, et d'avantages pour les tn que les tx d'ailleurs (qui elles sont souvent en accord avec les alentours.)

Temps sec et très variable ici à Saint Louis, pas de vent et +24.6 présentement.

• Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Alan a dit :

Tout à fait, elle est donc pour moi très peu représentative, et d'avantages pour les tn que les tx d'ailleurs (qui elles sont souvent en accord avec les alentours.)

Elle est représentative d'un environnement aux normes OMM mais évidemment pas d'un milieu urbanisé.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 4 minutes, Alan a dit :

Temps sec et très variable ici à Saint Louis, pas de vent et +24.6 présentement.

Elle est aux normes aéro, au niveau du seuil principal de l'aéroport, le seuil 15 en l'occurence.

Après des stations météo représentatives de milieu urbains sont très peu nombreuses car souvent elles ne respectent pas les normes OMM.

C'est un vaste débat la représentativité des stations météo...

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie ce matin mais une nouvelle fois à peine de quoi mouiller les sols ou à peine plus ici dans le NE du Bas-Rhin. 
Cumul extraordinaire de 0,8mm à Scheibenhard et ça doit pas être beaucoup mieux ici je verrai en rentrant, cumul mensuel de 1,8mm à peine!! 
Actu nuageux avec de timides éclaircies et il fait relativement lourd après une nuit bien douce encore avec 17,5° de Tn. 
Actu 21,5° à Scheibenhard mais humidex de 27,5…

Et à Niederbronn, encore moins de pluie et plus chaud qu’ici: 

22,9° au nord avec 0,2mm

23,1° au sud avec 0,4mm. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 0,5mm tombés ce matin ici à Seltz, soit 2mm mensuels, pas mal…🙄

Le cumul depuis le 1er juillet atteint 7mm seulement alors qu’il devrait tomber plus de 155mm sur juillet/août. 
Le cumul depuis le début de l’année atteint 343,5mm pour une normale à fin août de plus de 550mm!! 
Sinon le soleil est bien présent désormais dans une ambiance lourde après une Tn de 18,3° ce matin. 
Actu 27,1° ça commence à chauffer (26° à Scheibenhard avec un humidex de 31,3). 

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Journée ensoleillée aujourd’hui à Hettange-Grande et une Tx provisoire de 27,3°C. La température minimale est de 18,4°C.

Il y a 17 heures, Gawo a dit :

Merci :D ! Effectivement, ça fait un peu loin pour toi... mais pourquoi pas lors d'un week-end dans les Vosges? ;) 

Oui, c’est une possibilité :D

Posté(e)

En fait avec 7mm depuis le 1er juillet c’est digne de l’Andalousie notamment de Séville avec 7,4mm sur juillet/août en moyenne sur 1991/2020! 
Cordoue est plus arrosé avec environ 30mm sur ces 2 mois et même Alméria qui récolte à peine 225mm par an pourtant en moyenne à une normale plus élevée de l’ordre de 25mm sur ces 2 mois estivaux. 
Il pourrait pleuvoir un peu la nuit prochaine mais on doit être sur de l’inédit quasiment. 
Scheibenhard-MF à 10km au nord relève 6,2mm depuis début juillet et 9,2mm depuis le 26 juin! On est le 17 août…🤔

Et avec la chaleur constante et la bise de la semaine dernière c’est pas beau ici. 

Modifié par alex67

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.

Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste vue la sécheresse en cours. A voir cette nuit et surtout demain pour choper encore de l'humidité mais cela semble très aléatoire puisque si le scénario médian de 10mm laisse espérer, il cache en fait une dispersion énorme (75 % des scénarios entre 0 et 25mm!) signe du caractère instable et non généralisé des pluies à venir....Gageons que nous devrions tomber une fois de plus du côté des scénarios les + secs (moins de 5mm voir rien du tout), c'est une récurrence désormais ancrée depuis plusieurs mois.

En tout cas la nature est toujours aussi surprenante déjà les pelouses reprennent un peu vie, avec une herbe qui se redresse et quelques teintes vertes qui apparaissent, malgré tout les dégâts sont flagrant sur les arbres, la succession d'étés caniculaires depuis 2015 occasionne une mortalité très inquiétante chez nos amis les arbres.

Sinon la chaleur ne nous quitte toujours pas, si une pause à permi de passer temporairement sous les 25° lundi (23,8°), la chaleur lourde est vite revenue hier (29,4°) et encore aujourd'hui avec 27° actuellement.

D'ailleurs les tx de 23,8° de lundi n'atteignent même pas le seuil de jours frais (tx=ou< au centile 10 des tx) qui s'établit pour la période à 21,8°.

Notre été 2022 n'a donc toujours pas enregistré une seule journée fraîche et ce à moins de 15 jour son son terme! Vue les prévisions à nouveau à la forte chaleur la semaine prochaine, il est possible que nous n'en enregistrions très peu voir aucune d'ici le 31 août ce serait juste incroyable (record bas de 4 jours en 2003).

Cette absence de pause fraîcheur se fait d'ailleurs ressentir dans les habitations en particulier appartements. La chaleur accumulée dans les appartements ne devrait pas s'évacuer avant longtemps, chez moi je n'arrive pas à redescendre sous 26° et ce malgré les aérations nocturnes, cela remonte systématiquement entre 26° et 29° en fin de journée et + de 30° dès que l'on dépasse les 31/32 dehors.

Vivement l'automne, la pluie, la fraîcheur, les matinées piquantes.

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 50 minutes, thib91 a dit :

En tout cas la nature est toujours aussi surprenante déjà les pelouses reprennent un peu vie, avec une herbe qui se redresse et quelques teintes vertes qui apparaissent, malgré tout les dégâts sont flagrant sur les arbres, la succession d'étés caniculaires depuis 2015 occasionne une mortalité très inquiétante chez nos amis les arbres.

Je suis passé du côté du canal de la Marne au Rhin, vers alstom pour les locaux : l eau est verte !😬😬😬😬

Posté(e)

Mister Pub est de retour ! :ph34r: N’hésitez pas à aller voir le topic « Carte des Icéens » créé par @Matpo. Tout est expliqué dans son premier message ! ;)

La Tx officielle à Hettange est de 29,7°C.

• Merci 1

Posté(e)

29.4°C à Munster 420 m et seulement 26.9°C à Mulhouse 245 m (stations de classe 2)

27.5°C à Geishouse MF 618 m et 26.6°C à la StatIC / 25.2°C à Altenbach

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mételle a dit :

Mister Pub est de retour ! :ph34r: N’hésitez pas à aller voir le topic « Carte des Icéens » créé par @Matpo. Tout est expliqué dans son premier message ! ;)

Tu voulais ici le lien direct, je crois ;)

• Merci 1

Journée commençant par une averse en début de journée sur Balschwiller avec 5,4mm. 

Mulhouse: Grosse averse vers 10h apportant 9,4mm. 

Actuellement sur Balschwiller temps gris avec 23°C. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Tu voulais ici le lien direct, je crois ;)

Oui mais je ne savais pas comment faire… ;)

Merci !

Modifié par Mételle

Tx de 29,3°C avec une humidité plus forte que d'habitude donnant une impression chaude et lourde.

La pluie évite une nouvelle fois le secteur avec 0,4mm ce matin (no comment) et des prévisions très pessimistes pour la suite en terme de pluie (re no comment). Aura-t-on un orage pluvieux un jour ?

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

0,2 mm ce jour, 6 2 mm sur le mois, 310 mm depuis le début de l'année.

Je pars à la recherche d'une station qui a fait moins. 😁

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les opérations ont été arrêté 15min sur le tarmac de Basel✈ cet aprem en raison d'un orage, et présentement un déluge est en approche ! Il fait nuit, le rideau d'eau en approche est impressionant ! Aucun doute qu'on va devoir restopper les aterrissages et décollages.

• J'aime 2

il y a 8 minutes, Spring a dit :

Tx de 29,3°C avec une humidité plus forte que d'habitude donnant une impression chaude et lourde.

La pluie évite une nouvelle fois le secteur avec 0,4mm ce matin (no comment) et des prévisions très pessimistes pour la suite en terme de pluie (re no comment). Aura-t-on un orage pluvieux un jour ?

Pour le moment le secteur nord Moselle , Pays-Haut, une partie de la Meuse ainsi que la Moselle-Est et l'Alsace Bossue sont les grands perdants de ces derniers jours. La Champagne qui était rester au sec s'est faite arroser cette nuit. Pour la Moselle-Est et l'Alsace Bossue, ça devrait être fait cette nuit avec des quantités certes disparates.

A peine 4 mm l'autre jour à Serémange, secteur qui pourrait rester sans précipitations jusqu'à la fin août tellement les signaux sont faibles. Encore 29°C de TX aujourd'hui avec près de 10/11 Tx > 30°C sur les derniers jours.

On est loin d'être sorti de cet épisode de sécheresse.

• J'aime 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...