phil68230 Posté(e) 17 août 2022 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) J'ai fait le chemin Colmar-Niederbronn-Bitche hier pour une sortie en famille "Colorado du pays de Bitche" (certains disent "Colorado alsacien", doivent être contents les 57 ! 😄Bon, de toute façon, l'essentiel des rochers qui font la beauté du site se trouvent officiellement du côté allemand, alors pas de jaloux....). Contexte : ma grand-mère étant (de son vivant) de Niederbronn, j'y ai passé de nombreux été des années 70 et, depuis que je suis adulte, j'y retourne au moins une fois par belle saison (2003, pas sûr.....). Par ailleurs, j'avais passé un mois en Var/Camargue avant cette balade. Honnêtement, voir les Vosges du Nord dans cet état, j'ai halluciné. Je ne crois pas avoir vu ça mi-août avant. Toutes les prairies sont jaunes, pelées, certaines ne seraient pas surprenantes sur un causse, voire vers Valensole.... Nombre de feuillus sont déjà en train de virer au brun.... Et malgré la semaine "perturbée et fraiche" que l'on vit, l'étang du Hasselfurth était rempli de baigneurs. D'après mon beau-père, il y en a un "satellite" plus loin qui serait quasi à sec. Bref..... Modifié 17 août 2022 par phil68230 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 17 août 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 26 minutes, Alan a dit : Les opérations ont été arrêté 15min sur le tarmac de Basel✈ cet aprem en raison d'un orage, et présentement un déluge est en approche ! Il fait nuit, le rideau d'eau en approche est impressionant ! Aucun doute qu'on va devoir restopper les aterrissages et décollages. La ligne stationne bien, lörrach a pris très cher ces dernières minutes comme Bale est. pas sûr qu’on soit en plein dedans. En tout cas une véritable pile électrique cette ligne, on est presque sûr un épisode rhénan la… pas grand chose à v9 pour l’instant (0,7 mm sur cet orage) je ferais un point plus complet un peu plus tard. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 17 août 2022 Tonnerre incessant depuis 19h30 environ, en lien avec un virulent orage juste après la frontière Suisse. Ici à Saint-Louis, il fait quasiment nuit mais le ciel est éclairé par de nombreux éclairs et donc ce grondement incessant, impressionnant, l'orage doit être dantesque à juste quelques kilomètres de ma position sur le canton de Bâle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) il y a 41 minutes, Tsab-57 a dit : Pour le moment le secteur nord Moselle , Pays-Haut, une partie de la Meuse ainsi que la Moselle-Est et l'Alsace Bossue sont les grands perdants de ces derniers jours. La Champagne qui était rester au sec s'est faite arroser cette nuit. Pour la Moselle-Est et l'Alsace Bossue, ça devrait être fait cette nuit avec des quantités certes disparates. A peine 4 mm l'autre jour à Serémange, secteur qui pourrait rester sans précipitations jusqu'à la fin août tellement les signaux sont faibles. Encore 29°C de TX aujourd'hui avec près de 10/11 Tx > 30°C sur les derniers jours. On est loin d'être sorti de cet épisode de sécheresse. N’oublions pas également le Nord du Bas-Rhin (sauf Haguenau une nouvelle fois) et notamment le NE du département avec comme je l’ai précisé plus tôt des cumuls mensuels de même pas 2mm et 6/7mm depuis début juillet. À Niederbronn ce n’est pas beaucoup mieux avec 6 à 8mm pour ce mois d’août tombés lundi (4,4mm à Obersteinbach). Modifié 17 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 17 août 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 17 août 2022 Ciel d'encre sur le pays des trois frontières et au delà du Rhin depuis la fi nd'après midi. Ils prennent ce que l'on a eu ce matin ici, en plus costaud. Après de belles éclaircies vers la mi-journée, le ciel s'est ennuagé vers 15h et on ne peut pas dire que l'après midi a été des plus agréables. Le temps pour le mercure de taper une pointe au delà des 27°C avec un humidex dépassant les 31. ça se charge au radar, on devrait y avoir droit ce soir/cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 17 août 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 17 août 2022 Journée mitigée mais lourde avec le soleil cette après-midi. 27,9°C de tx. Ce soir le ciel et couvert. A voir pour la pluie cette nuit. Mais pour le moment que 5,2mm mensuel ! Perso je profite encore de l'été, car l'automne et encore plus synonyme de rien à suivre en météo, mais en plus ce sera le retour des journées avec risque de stratus, gris, frais etc... Bien pire qu'actuellement... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 17 août 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 40 minutes, phil68230 a dit : J'ai fait le chemin Colmar-Niederbronn-Bitche hier pour une sortie en famille "Colorado du pays de Bitche" (certains disent "Colorado alsacien", doivent être contents les 57 ! 😄Bon, de toute façon, l'essentiel des rochers qui font la beauté du site se trouvent officiellement du côté allemand, alors pas de jaloux....). Contexte : ma grand-mère étant (de son vivant) de Niederbronn, j'y ai passé de nombreux été des années 70 et, depuis que je suis adulte, j'y retourne au moins une fois par belle saison (2003, pas sûr.....). Par ailleurs, j'avais passé un mois en Var/Camargue avant cette balade. Honnêtement, voir les Vosges du Nord dans cet état, j'ai halluciné. Je ne crois pas avoir vu ça mi-août avant. Toutes les prairies sont jaunes, pelées, certaines ne seraient pas surprenantes sur un causse, voire vers Valensole.... Nombre de feuillus sont déjà en train de virer au brun.... Et malgré la semaine "perturbée et fraiche" que l'on vit, l'étang du Hasselfurth était rempli de baigneurs. D'après mon beau-père, il y en a un "satellite" plus loin qui serait quasi à sec. Bref..... Et oui phil, j'ai toujours vécu dans le secteur Vosges du Nord, plus de 40 ans. Certes mes souvenirs de jeunesse sont peut-être faussés, mais cela fait 10 ans, mais surtout 5 ans, que les modifications du paysage sont vraiment visibles. Quand j'étais gamin, les près étaient verdoyants, les forêts pleines de fougères, les cours d'eau bien remplis. Alors oui, il faisait chaud et sec certains étés, mais cela ne s'enchainait pas sur des périodes aussi longues, et avec une telle intensité. Aujourd'hui, comme tu le dis, la forêt souffre en profondeur, certains cours d'eau ne coulent plus à l'année, les près sont jaunes, et au potager c'est très compliqué (je songe à modifier mes cultures 🙂) Voilà pour mon ressenti HS. Sinon ciel bâché ce soir, lourd, pas un pet de vent, et encore 24°c. Pleuvra t'il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Bien chaud en fin d’AM alors qu’il ne faisait que 22/23° encore vers 14h. Tx 29,5° ici à Seltz (28,9° à Scheibenhard). Ce soir ciel couvert et pas de vent, à priori on est en droit d’attendre 10/15mm d’ici demain soir mais avec la poisse qu’a le NE du Bas-Rhin depuis plusieurs mois je me méfie. Actu 23,5° ici et encore 24,7° à Scheibenhard avec un humidex proche de 29! Modifié 17 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 août 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 août 2022 Orage qui tourne depuis 1h sous une petite pluie mais de grosses intensités vers le nord 90, la vallée de masevaux et le fond de la vallée de la Thur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 17 août 2022 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Les crêtes sont sous l’orage, ici on est à l’écart avec tonnerre et éclairs, le haut des vallées haut rhinoise sous les PP. Modifié 17 août 2022 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 17 août 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 17 août 2022 En tout cas chez moi l'herbe ne présente aucun signe de reverdissement, ça reste grillé de chez grillé, rien d'étonnant, la dernière vraie pluie sur mon village remonte au 20 juillet, et les pipis de chats de ces derniers jours ne change rien, les averses de lundi sont passé à coté de chez moi. j'avais plein de mésanges chez moi, ces derniers temps elles se font rare dans le coin malgré un point d'eau à coté Sinon encore de la cagnasse, sous forme d'une lourdeur franchement désagréable l'après midi, et bien sur pas d'activité intéressante avec tout au plus des pluies stratiformes faiblardes ne donnant pas grand chose en cumul. 22.5°C actuellement et encore une Tx a 28°C. Super le paquet pluvieux sur le haut-rhin qui commence à se désactiver en remontant vers le nord... c'est pas comme si on avait des cumuls totalement misérable sur une partie du bas-rhin depuis le 1er juillet, ça sent encore le pipi de chat à 1 ou 2 mm. Le rafraichissement annoncé sur les modèles totalement inexistant pour le moment, Entzheim pourrait même ne pas enregistrer la moindre Tx sous 25°C durant cette semaine sensé être plus """fraiche""", et ainsi faire une série de jours de chaleur complètement délirante au vue des modèles ou c'est cagnasse et sec à perpette... en plus de la chaleur qui sert vraiment à rien, on sera rendu fin aout à 2 mois de grosse chaleur tout ça pour 1 averse orageuse de traine et 1 orage inesthétique avec 3 éclairs. Au delà d'avoir de la flotte, ça serait bien que l'hiver prochain on se prend aussi une bonne VDF histoire de mettre un bon coup de frein au moustique tigre qui commence à devenir majoritaire à Strasbourg, cet espèce de moustique étant diurne et plus agressif que le moustique commun, ça va vite devenir l'enfer l'été si ce moustique pullule. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 17 août 2022 Comme souvent importante différence de précipitations entre les stations de Bâle-Mulhouse sur le territoire français, à l'aéroport Bâle-Mulhouse et de Bâle Binningen en territoire Suisse : sur 24h glissante 8,2mm à Bâle-Mulhouse mais 53,6mm à Bâle Binningen donc juste à l'autre côté de la frontière!!Pour habiter à 300m de la frontière Suisse, je me sens plus proche de la station Suisse de Bâle Binningen. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 août 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 août 2022 De bons cumuls avec plus de 20mm a Husseren ou encore 23mm à Sentheim. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 17 août 2022 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 17 août 2022 Comme prévu on a du à nouveau stopper les opérations, mais comme l'a dit @Yannick68 le gros des PP est resté côté Suisse. 14mm pour le moment ici à Saint Louis, une pluie tranquille et continue. +18.5 présentement. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Simon67 a dit : Journée mitigée mais lourde avec le soleil cette après-midi. 27,9°C de tx. Ce soir le ciel et couvert. A voir pour la pluie cette nuit. Mais pour le moment que 5,2mm mensuel ! Perso je profite encore de l'été, car l'automne et encore plus synonyme de rien à suivre en météo, mais en plus ce sera le retour des journées avec risque de stratus, gris, frais etc... Bien pire qu'actuellement... Eh bien quelle surprise, on en apprend tous les jours, personne ne savait ici que tu n'aimais pas l'automne Bon, météorologiquement parlant, les orages actuels sont plus intéressants en effet. Pour ma part, la lassitude commence à opérer, il est temps qu'on change de saison (et je pense pareil à la fin de l'hiver ;)) Très doux ce soir(22.7 °C), les pluies remontent très lentement mais ça vient (comme prévu d'ailleurs). Le vent s'est levé depuis quelques temps déjà. Tx 27.0 ici et 28.5 à Entzheim. On atteint donc le 38e jour consécutif à plus de 25° à Entzheim. Ca pouvait être la dernière mais comme dit très justement par @-Airi-, vu les derniers modèles, la série va peut-être encore continuer... Modifié 17 août 2022 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 17 août 2022 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 42 minutes, MATT_68 a dit : De bons cumuls avec plus de 20mm a Husseren ou encore 23mm à Sentheim. D’où as tu les valeurs pour Sentheim? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 18 août 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 18 août 2022 (modifié) Il y a 7 heures, trautti a dit : D’où as tu les valeurs pour Sentheim? Station Netatmo, a noter 42mm en 24h a Rimbach près de Masevaux mais c'est pas étonnant l orage a longuement stagné sur cette zone. J'irais voir le pluvio ici mais je suis resté en marge du gros des troupes. Ajout : 9mm depuis hier soir ici. Modifié 18 août 2022 par MATT_68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 18 août 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 18 août 2022 0,5 mm cette nuit, quel sketch. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 18 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 18 août 2022 2.5mm ici, 32mm mensuels. le retour d'est se met en place, wait and see : 🤞🤞🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 18 août 2022 Hoffen France Partager Posté(e) 18 août 2022 Pluie forte depuis 30min voir plus sans compter la pluie de la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 18 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 18 août 2022 (modifié) 2 mm hier soir et 0.2 mm ce matin, bien loin de ce qu'on pouvait espérer il y a à peine 2 jours ! Toujours de la douceur avec 17.5 °C au plus bas mais l'ambiance est automnale ce matin avec ce stratus bas et donc un peu de brouillard ce matin en partant de chez moi Certains disaient que la sécheresse de cet été limiterait la grisaille cet hiver... Modifié 18 août 2022 par pvaill67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 18 août 2022 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 18 août 2022 (modifié) Nuit peu rafraichissante, ciel couvert ce matin avec un peu de pluie. J'ai récolté 1mm durant ces dernières 24h mais c'est trop peu. Les pluies de la nuit de lundi ont apporté 7,2 mm ce qui porte le cumul mensuel à 21,8mm (merci l'orage du 5 août qui a fait le plus gros). Petit risque d'orage aujourd'hui, je vais croiser les doigts pour un peu plus de pluie. Modifié 18 août 2022 par kittyCats 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathy Posté(e) 18 août 2022 LA VANCELLE Partager Posté(e) 18 août 2022 Nuit lourde.. Averses qui auront apporté 2 petits mm supplémentaires.. Actu 17.1°, couvert, brume.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 18 août 2022 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 18 août 2022 Successions de flops en région troyenne : lundi 15 : 0.6 mm mardi 16 : orage le soir, de beaux éclairs et une brève averse, 1.8 mm mercredi 17 : quelques éclairs vu au loin, 0 mm Le cumul d'août pointe à 13.9 mm, l'ensoleillement marque le pas avec 180h (manque 21% sur le mois complet pour atteindre la moyenne) Tx de nouveau hautes; 28.9°C mardi et 28.0°C hier. Ce matin ciel couvert et 17°C actu. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 18 août 2022 Hoffen France Partager Posté(e) 18 août 2022 Hier matin 2mm sous 18° a 12h00 , sous l'orage 14mm hier , et cette nuit de bonne pluie et depuis 7h45 une pluie forte continue . L'extrêmes nord est bien touché pour une fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés