Serge L Posté(e) 16 août 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 16 août 2022 37 mm en 1 h à Paris Montsouris. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2022 Pas banal. Mais justifié. 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rems9466 Posté(e) 16 août 2022 Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Partager Posté(e) 16 août 2022 La pluie a cessée et le temps s'eclaircit, quelle bonheur quand même en ces temps de disette orageuses 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 août 2022 Partager Posté(e) 16 août 2022 Au moins 46 mm à Montsouris et 33 mm à Orly 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 16 août 2022 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 16 août 2022 (modifié) Le pluvio doit être encore plein, on va attendre 20h pour le cumul définitif Modifié 16 août 2022 par Nono34 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2022 "Crue éclair" de la Seine lol 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 août 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 16 août 2022 Les grosses pluies m'ont frôlé ! 1.6mm dans mes pluvios 14.2mm sur Triel un poil plus à l'Est.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 16 août 2022 Pau Partager Posté(e) 16 août 2022 Crue éclair sur l'orge 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 16 août 2022 Pau Partager Posté(e) 16 août 2022 Je vous partage photo et vidéo de l'arrivé de l'orage 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 16 août 2022 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 16 août 2022 Il doit y avoir du 300mm/h vers Esbly... Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2022 Quand même bien peu résilientes ces infrastructures urbaines... 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 16 août 2022 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 16 août 2022 il y a 2 minutes, cytruj a dit : Il doit y avoir du 300mm/h vers Esbly... Cytruj Faut pas prendre les cartes radar au 1er degré, il suffit qu'il y ait de la grêle pour tromper le système 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2022 à l’instant, Nono34 a dit : Faut pas prendre les cartes radar au 1er degré, il suffit qu'il y ait de la grêle pour tromper le système Surtout les cartes radar Météociel qui ont de sérieux problèmes de calibrage entre les réflectivités brutes intégrées et leur conversion en intensités pluviométriques.. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 août 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 août 2022 En bas de chez mes parents à Paris 7. Un nouvel "épisode parisien" qui fera date, le premier de l'été si je dis pas de bêtise. Cumul vraiment impressionnant. Montsou est déjà bien excédentaire pour aout. 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 16 août 2022 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 16 août 2022 il y a 2 minutes, Sebaas a dit : Surtout les cartes radar Météociel qui ont de sérieux problèmes de calibrage entre les réflectivités brutes intégrées et leur conversion en intensités pluviométriques.. Je ne sais pas comment est faite l'interprétation des radars qui ont pourtant tous la même source (météo France) J'ai accès aux cartes radars utilisées par les prévisionnistes météo France et elles voient plus de zones de précipitations que celles d'infoclimat 🤔 Et d'ailleurs à ce propos, est ce que la carte accumulation radar infoclimat utilise aussi les relevés au sol pour calibrer la carte ou c'est uniquement du radar pur 🤨 ? https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac24hradaric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 16 août 2022 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 16 août 2022 Je ne suis pas sur place, mais 19,6 mm dans mon pluvio (18,2 mm à Saint-Maur MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 août 2022 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 août 2022 39,2mm tombés à la StatIC de la porte de Vincennes, et une Tn qui s'est abaissée sous l'épisode à 18,6°C ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 16 août 2022 Melun (77) Partager Posté(e) 16 août 2022 Pas une seule goutte sur Melun, qui à été en bordure du système et visiblement pas ce soir qu'on aura de nouvelles précipitations 😪 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 16 août 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 16 août 2022 (modifié) 27 mm dans mon pluvio de jardinier à Belleville. Avec forcément une erreur de mesure je pense non négligeable avec les fortes intensités... Très content ! Déjà 35 mm depuis dimanche et la semaine n'est pas finie... on vise les 50 mm ce serait une belle semaine.. on demande pas l'impossible ! Modifié 16 août 2022 par fran39 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2022 il y a 1 minute, Nono34 a dit : Je ne sais pas comment est faite l'interprétation des radars qui ont pourtant tous la même source (météo France) Météo-France vend à Météociel des données brutes de réflectivité, et non d'intensité pluviométrique. Pour obtenir l'image radar finale (la "mosaique" de Météo-France) il faut faire tourner des algos de conversion en mm/heure, qui filtrent les parasites, compensent les masques... bref, y'a du boulot! Météociel le fait bien, mais forcément pas aussi bien que Météo-France qui maitrise ses problématiques depuis bien plus longtemps, et peuvent même probablement intégrer d'autres données (bipolarisation pour identifier les hydrométéores et notamment détecter la grêle). il y a 4 minutes, Nono34 a dit : ai accès aux cartes radars utilisées par les prévisionnistes météo France et elles voient plus de zones de précipitations que celles d'infoclimat Oui, parce que nous on ne les récupère pas directement chez Météo-France, et on bénéficie du coup d'un filtrage supplémentaire. Il est parfois un peu trop "violent" et flingue des précipitations faibles et des bruines, mais le résultat n'est pas si mal. il y a 5 minutes, Nono34 a dit : Et d'ailleurs à ce propos, est ce que la carte accumulation radar infoclimat utilise aussi les relevés au sol pour calibrer la carte ou c'est uniquement du radar pur Radar pur, on aimerait intégrer les StatIC en effet mais là encore ce sont des algo assez balaises de calibration en temps réel que MF maitrise notamment dans son produit Antilope. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 août 2022 il y a 46 minutes, Sebaas a dit : "Crue éclair" de la Seine lol Blague à part, la Seine a pris 35 cm au dernier relevé, et n'est pas loin d'avoir doublé son débit! 93 m3/s à 175 m3/s ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 août 2022 il y a 17 minutes, fran39 a dit : 27 mm dans mon pluvio de jardinier de Belleville. [...] Cela s'entend car dans un jardin mais quand même ce sont les cordonniers les plus mal chaussés 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 16 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 16 août 2022 il y a 36 minutes, Sebaas a dit : Quand même bien peu résilientes ces infrastructures urbaines... Effectivement. A voir les images à la télé, je pensais qu'il était tombé 100 mm. Le réseau pluvial semble à la ramasse... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 16 août 2022 Stains (93) Partager Posté(e) 16 août 2022 Même pas 10mm au Bourget, confirmant bien être passé au travers d'une ligne entre Porte de la Chapelle, Saint-Denis et Garges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 16 août 2022 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 16 août 2022 Bonsoir à vous, Ah ouais ça à bien envoyé par chez vous!!!🤠 Ici, bel orage au début qui m'a tangenté à l'ouest, laissant apprécier de beaux éclairs nuage/sol. En se décalant, la vue n'était plus suffisante pour les apprécier. Les bases nuageuses sur-baissées subissaient de fortes turbulences avec les rafales de vent (maxi de 51 km/h) mais sûrement plus dans les hauteurs. Beaucoup d'intras. 14,2 mm pour un taux maxi de 109 mm/h. Les 2 orages de dimanche dernier et d'aujourd'hui font un total de 30,2 mm. Bonne fraicheur ce soir. On va bien dormir.😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés