Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2022

mm91

Messages recommandés

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés des orages qui ont ensuite été en région Parisienne, ici entre Dreux et Chartres.   Bien longtemps que je n’avais pas vu autant la foudre !    

Allez je pose ici cette masterclass de l'ami @TreizeVents  https://threadreaderapp.com/thread/1554901306992721920.html

Images postées

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Les grosses pluies m'ont frôlé !

1.6mm dans mes pluvios

14.2mm sur Triel un poil plus à l'Est....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand même bien peu résilientes ces infrastructures urbaines...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 2 minutes, cytruj a dit :

Il doit y avoir du 300mm/h vers Esbly...

image.thumb.png.02d043d18dc9fd12356107e1ace22a79.png

Cytruj

Faut pas prendre les cartes radar au 1er degré, il suffit qu'il y ait de la grêle pour tromper le système

• J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, Nono34 a dit :

Faut pas prendre les cartes radar au 1er degré, il suffit qu'il y ait de la grêle pour tromper le système

Surtout les cartes radar Météociel qui ont de sérieux problèmes de calibrage entre les réflectivités brutes intégrées et leur conversion en intensités pluviométriques..

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En bas de chez mes parents à Paris 7.

Un nouvel "épisode parisien" qui fera date, le premier de l'été si je dis pas de bêtise. 

Cumul vraiment impressionnant. Montsou est déjà bien excédentaire pour aout. 

IMG-20220816-WA0017.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Surtout les cartes radar Météociel qui ont de sérieux problèmes de calibrage entre les réflectivités brutes intégrées et leur conversion en intensités pluviométriques..

Je ne sais pas comment est faite l'interprétation des radars qui ont pourtant tous la même source (météo France) 

J'ai accès aux cartes radars utilisées par les prévisionnistes météo France et elles voient plus de zones de précipitations que celles d'infoclimat 🤔 

Et d'ailleurs à ce propos, est ce que la carte accumulation radar infoclimat utilise aussi les relevés au sol pour calibrer la carte ou c'est uniquement du radar pur 🤨https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac24hradaric

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

39,2mm tombés à la StatIC de la porte de Vincennes, et une Tn qui s'est abaissée sous l'épisode à 18,6°C !

• J'aime 6

Posté(e)
Charenton-le-Pont

27 mm dans mon pluvio de jardinier à Belleville. Avec forcément une erreur de mesure je pense non négligeable avec les fortes intensités... 

Très content ! Déjà 35 mm depuis dimanche et la semaine n'est pas finie... on vise les 50 mm ce serait une belle semaine.. on demande pas l'impossible ! 

20220816_194109.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 1 minute, Nono34 a dit :

Je ne sais pas comment est faite l'interprétation des radars qui ont pourtant tous la même source (météo France)

Météo-France vend à Météociel des données brutes de réflectivité, et non d'intensité pluviométrique. Pour obtenir l'image radar finale (la "mosaique" de Météo-France) il faut faire tourner des algos de conversion en mm/heure, qui filtrent les parasites, compensent les masques... bref, y'a du boulot! Météociel le fait bien, mais forcément pas aussi bien que Météo-France qui maitrise ses problématiques depuis bien plus longtemps, et peuvent même probablement intégrer d'autres données (bipolarisation pour identifier les hydrométéores et notamment détecter la grêle).

il y a 4 minutes, Nono34 a dit :

ai accès aux cartes radars utilisées par les prévisionnistes météo France et elles voient plus de zones de précipitations que celles d'infoclimat

Oui, parce que nous on ne les récupère pas directement chez Météo-France, et on bénéficie du coup d'un filtrage supplémentaire. Il est parfois un peu trop "violent" et flingue des précipitations faibles et des bruines, mais le résultat n'est pas si mal.

il y a 5 minutes, Nono34 a dit :

Et d'ailleurs à ce propos, est ce que la carte accumulation radar infoclimat utilise aussi les relevés au sol pour calibrer la carte ou c'est uniquement du radar pur

Radar pur, on aimerait intégrer les StatIC en effet mais là encore ce sont des algo assez balaises de calibration en temps réel que MF maitrise notamment dans son produit Antilope.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

"Crue éclair" de la Seine lol

seine1.thumb.png.7285c32e2a006c9f23b8a325c6e04587.png

Blague à part, la Seine a pris 35 cm au dernier relevé, et n'est pas loin d'avoir doublé son débit! 93 m3/s à 175 m3/s !

• J'aime 7

il y a 17 minutes, fran39 a dit :

27 mm dans mon pluvio de jardinier de Belleville. 

[...]

Cela s'entend car dans un jardin mais quand même ce sont les cordonniers les plus mal chaussés :P

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

Quand même bien peu résilientes ces infrastructures urbaines...

Effectivement. A voir les images à la télé, je pensais qu'il était tombé 100 mm.

Le réseau pluvial semble à la ramasse...

• J'aime 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à vous,

Ah ouais ça à bien envoyé par chez vous!!!🤠

Ici, bel orage au début qui m'a tangenté à l'ouest, laissant apprécier de beaux éclairs nuage/sol. En se décalant, la vue n'était plus suffisante pour les apprécier.

Les bases nuageuses sur-baissées subissaient de fortes turbulences avec les rafales de vent (maxi de 51 km/h) mais sûrement plus dans les hauteurs.

Beaucoup d'intras.

14,2 mm pour un taux maxi de 109 mm/h.

Les 2 orages de dimanche dernier et d'aujourd'hui font un total de 30,2 mm. 

Bonne fraicheur ce soir.

On va bien dormir.😄

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...