Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2022

mm91

Messages recommandés

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés des orages qui ont ensuite été en région Parisienne, ici entre Dreux et Chartres.   Bien longtemps que je n’avais pas vu autant la foudre !    

Allez je pose ici cette masterclass de l'ami @TreizeVents  https://threadreaderapp.com/thread/1554901306992721920.html

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
il y a 12 minutes, Mister meteo a dit :

le soleil brille pas mal  

il n'est pas certain que beaucoup d'averses parviennent jusqu'en IDF car le sens de rotation est un enroulement autour d'un centre dépressionnaire vers l'ile et Vilaine 

une averse touche le sud 78 quand même

color_nord_ouest_171240.jpg

J'étais dedans : 2,2mm

C'était intense mais très court. (je suis dans le coin de @scorp, on doit parler de la même chose.)

• J'aime 1

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
il y a 13 minutes, Mister meteo a dit :

le soleil brille pas mal  

il n'est pas certain que beaucoup d'averses parviennent jusqu'en IDF car le sens de rotation est un enroulement autour d'un centre dépressionnaire vers l'ile et Vilaine 

une averse touche le sud 78 quand même

color_nord_ouest_171240.jpg

Je suis d'ailleurs étonné qu'elle ne soit pas plus vigoureuse au radar car je l'aperçois depuis la fenêtre de mon bureau (Paris 8) et la tour cummuliforme qui se dresse sous l'enclume a de l'allure ! 

A suivre, le chemin est encore bien long jusqu'ici

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Vu la température vers 12h à Paris-Montsouris, j'étais sceptique sur la possibilité d'atteindre le seuil de la chaleur (Tx>=25°C).

Cependant depuis 13h30 le mercure monte en flèche !

image.png.21a3f57cb9f02481b4ed945e43a6a761.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Edit : la barre des 25°C dépassée...

Modifié par Papusa

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Petit orage en début d'après-midi sur Rambouillet, très pluvieux mais juste 1 impact et beaucoup d'intras, la N10 on roulait a 50/60 car il y avait d'énormes flaques, certains champs avaient également de grosses flaques, une fois aux portes d'Ablis, c'était totalement sec

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Quelques gouttes sur Créteil, a peine de quoi mouiller le sol

Edit : la pluie se renforce mais sans caractère orageux pour le moment

Modifié par Rems9466

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Coup de tonnerre à l'instant dans un ciel partagé entre nuages (à l'est, vers Paris) et soleil à l'ouest.

Rien à voir avec l'ambiance d'hier.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Les sols sont saturés sur Massy et ses environs... Bel orage en tout cas !!! (Hier c'était quand même plus intéressant mais je prends quand même évidemment 😛)

Cytruj 

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Belle ambiance à Chaville, pluie modérée et soleil, la cellule est en train de décliner.

IMG_20220817_194246.thumb.jpg.d26b0f7ec17c85c4ed9c9e337915d66c.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Salut à tous,

Très grosse averse sur Villebon qui a dû durer près de 3/4 d'heure, de 18h30 à 19h15, route innondée entre Villebon et Longjumeau.

Sur Villemoisson sur Orge, à quelques kilomètres , pratiquement rien ( 3.6mm sur la VP2 ).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Étonnant cette récurrence des zones touchées. On doit avoir un cumul mensuel sympa vers massy. 

A melun ville averse tropicale vers 19h, inondant les points bas des chaussées. A vue de pif une grosse dizaine de MM en 15 min. 

On doit commencer à s'approcher doucement de la moyenne mensuelle 

C'est par contre bien sec sur l'est du 77, décidément mal placé par rapport à cette GF. Quelques orages ce soir longent la frontière champenoise. 

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 8 heures, edd a dit :

Étonnant cette récurrence des zones touchées. On doit avoir un cumul mensuel sympa vers massy. 

. . . . . . . . .

J'ai effectivement remarqué que j'étais en plein sur le passage maximum des orages, aussi bien dimanche (27 mm) que mardi (25.4 mm)

Le cumul mensuel est actuellement de 67.8 mm

Ciel partiellement couvert, semble plutôt se dégager, soleil en cours.
Ta 13.8°C (sans doute min en cours)
Vent nul

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
Il y a 9 heures, edd a dit :

...

C'est par contre bien sec sur l'est du 77, décidément mal placé par rapport à cette GF.

...

Comme sur mon secteur, très peu d'eau sous ces orages qui sont passé à côté...

3.2mm lundi

1.6mm mardi

0.2mm hier

Faible cumul mensuel à 9.6mm

13.1°C de mini ce matin

Vent nul, ciel lumineux

• J'aime 1

Posté(e)
verrières le buisson

Mon secteur a pour une fois été très bien placé pour les orages de dimanche mardi et mercredi 60 millimètres pour ces 3 jours et 67.8 pour août.

( photo de l’orage de grêle d’hier vers 19 h 15)

947C684B-7D1B-4152-803F-96B87EAB71CC.jpeg

• J'aime 1

RAS pour Tigery qui est passé entre les gouttes. 

Petite question amis franciliens : 

- La semaine passée, lors des nuits par vent faible, il y avait de forts écarts de températures dans les TAF. Fontainebleau avait pratiquement 10°C de moins que Paris, à Tigery j'avais 3°C de moins qu'Orly et Courcouronnes et 1°C de moins que Melun par exemple. Très fort effet radiatif. Depuis, il a plus, temps humide, pression plus basse. Cependant cette nuit, le vent était presque nul, ciel dégagé et quasiment aucun effet TAF (ce matin, Tigery = Orly = Melun = Courcouronnes à quelques dixièmes près et seulement 2°C de moins que Paris Montsouris. Comment l'expliquer ? L'humidité des sols ? de l'air ? la pression atmosphérique ? Car sur le plan du vent et du ciel dégagé RAS... 

D'ailleurs pour confirmer cela, la semaine passé (je vais au travail en trottinette électrique), le passe en forêt de Sénart était vraiment froid, notamment dans la cuvette des lacs de Tigery, donc très fort effet Taf. Clairement ce matin, ciel clair et sans vent, il ne faisait absolument pas plus froid en ressenti dans ce secteur... 

EN vous remerciant par avance pour vos éclaircissement ! 

Tn : +15,2°C, douce donc. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...