Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Encore une tx qui dépasse les 35°C tranquilou (35,3°C). Je n'ai pas eu une tx <33°C depuis le 30 Juillet.

 

Température pour Août tn/tx

01: 17,6°C/35,8°C

02: 15,8°C/37,8°C

03: 16,3°C/39,3°C

04: 21,3/37,6°C

05: 21,4/33,9°C

06: 19,6/35,1°C

07: 17,6°C/35,3°C

 

Putain c'est long cet été....

  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Quel début de mois sur Carcassonne mes aïeux 😩 aujourd’hui air très sec on est tombé à 20% d’humidité donc le ressenti est chaud mais moins désagréable qu’hier et avant hier. On va encore prendre un ou deux degrés dans les jours qui viennent

 

1CDBFFD5-2757-480D-A514-EB2ECDEE6542.thumb.png.efb106490ba5a6d9935e0706525fdd33.png
 

Ca fait donc 47 tx supérieures à 30 dont 20 supérieures à 35. Très sympa 🤦

 

 

 

 

Modifié par clem11
  • J'aime 5
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

Bonsoir a tous

 

Pour changer un peu soleil et chaleur pour ce dimanche.

Tn 16,4°. Tx 35,5°. HR 19%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Je vous partage la photo de la Garonne à Toulouse ce jour. Et au même endroit il y a quelques mois 😉

Garonne.thumb.jpg.c86a6195e4136fc34815e4651c58809d.jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau ensoleillée avec du vent de secteur NO.

L'air était quand même plus sec que ces derniers jours.

Tn : 17°C

Tx : 34°C

Ta : 31,3°C, Hr : 26%

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 34,7°. On poursuit la hausse tranquillement, demain on va passer la barre des 35.

 

Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

Je n'ai pas eu une tx <33°C depuis le 30 Juillet.

Même série pour Albi qui continue sur la lancée d'un été historique.

Les Tx journalières depuis le 31 juillet et jusqu'à aujourd'hui :

31/07 35,5°

01/08 : 36,6°

02/08 : 37,5°

03/08 : 38,8°

04/08 : 38,4°

05/08 : 33,2° -> Le fameux "répit" évoqué par les présentateurs et présentatrice météo...

06/08 : 35,2°

07/08 : 35,9°

 

🥵

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)
il y a 58 minutes, MidiPy a dit :

...

Les Tx journalières depuis le 31 juillet et jusqu'à aujourd'hui :

31/07 35,5°

01/08 : 36,6°

02/08 : 37,5°

03/08 : 38,8°

04/08 : 38,4°

05/08 : 33,2° -> Le fameux "répit" évoqué par les présentateurs et présentatrice météo...

06/08 : 35,2°

07/08 : 35,9°

 

🥵

https://vigilance.meteofrance.fr/fr ... la hausse ne commence que demain après-midi 🙄

image.png.560a31765a42910441a8b686e0042cbe.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée "habituelle". Ciel bleu du matin au soir, Tx de 32,9°. La Tn était par contre plus agréable qu'hier avec 17°.

Vent de secteur nord rendant la chaleur supportable, avec un taux d'humidité en dessous de 30% toute cette fin d'après-midi, mais qui n'arrange pas l'état de la végétation.

Ta 27,6°

Modifié par Claude_L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sec en effet ce soir, le Td s'abaisse à 6°C soit un peu moins de 20% d'HR à 20h, après un max d'ailleurs assez bas la nuit dernière, pas plus de 57%. Cette masse d'air devrait rester sur nous pendant quelques jours.

On voit que la semaine écoulée a été marquée par une nette accélération du dessèchement sur la végétation, il n'y pratiquement plus aucun individu qui est épargné par des signes de stress hydrique à des degrés plus ou moins importants.

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le répit aura été de courte durée après la canicule de juillet qui a pris fin le 22.

 

Depuis le 30/07 on enchaîne les Tx supérieures à 30 et même 35°C :

 

Jour |   Tn   |  Tx

 30   |  20.4 | 30.7
 31   |  19.5 | 33.9
   1   |  20.2  | 35.3
   2   |  21.0 | 37.1
   3   |  20.2 | 37.3
   4   |  22.7 | 36.2
   5   |  21.8 | 32.9
  6   |  20.3  | 34.0

  7   |  22.3  | 34.9

 

A noter que sur 30 jours glissants, la Tnm est de 20.7°C alors que la Txm atteint 34.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

D ailleurs ces Tn légèrement plus basses relativement à certains épisodes de 2019 avec masses d air similaires tout au long des derniers mois ne seraient elles pas à lier au caractère désespérément sec de cet été ? 

Sols secs, basses couches également, davantage de rayonnement... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

D ailleurs ces Tn légèrement plus basses relativement à certains épisodes de 2019 avec masses d air similaires tout au long des derniers mois ne seraient elles pas à lier au caractère désespérément sec de cet été ? 

Sols secs, basses couches également, davantage de rayonnement... 

 

La non-humidité des sols n'y est sans doute pas étrangère, mais je dirais que c'est surtout l'origine des flux qui pèse le plus. On est sur du flux de NE dominant depuis début juillet (avant même la seconde canicule donc). Et après les pluies plus copieuses de juin, ça s'est vite asséché en surface, avant qu'il fasse très chaud. Les fortes chaleurs n'ont fait qu'amplifier le phénomène. En 2019 et 2020 (et même 2021 même s'il n'a jamais fait caniculaire), on était régulièrement sur des flux de Sud/SO, avec une zone tampon entre air sec et air océanique souvent sur nous. Seule la bascule en flux de SE durant certaines journées apportait du répit dans la lourdeur ambiante (et "permettait" d'atteindre des Tx>40°C).

 

Actu 12,5°C à Daglan et 15,5°C à St André avec une HR max de 63 %. Ca promet de belles amplitudes...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Actu 12,5°C à Daglan

😳😳😳

J en rêve, même pour 5 minutes 

Tn 20,3°c ici

  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 14 minutes, Matpo a dit :

😳😳😳

J en rêve, même pour 5 minutes 

Tn 20,3°c ici

 

Et même 11,1°C de Tn définitive xD j'ai tellement bien aéré de tous les côtés, que là, j'ai froid...

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Tn 18.5° degrés, actu 18.9° degrés ciel dégagé. 

 

A noter un Hr de 54.4 % en mini cette nuit ca va à nouveau très vite plonger cet aprèm, actu 53 %, rarement vu de valeurs aussi basses.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Aujourd'hui, c'est l'heure de faire notre 34,9°C réglementaire qui doit être fait au début ou à la fin de chaque vague de chaleur. 😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Actu 12,5°C à Daglan et 15,5°C à St André avec une HR max de 63 %. Ca promet de belles amplitudes...

 

Et 14.4°C de Tn à St-André ! On continue sur cette "marque" de l'été 2022, des nuits fraîches (enfin, rien d'exceptionnel pour le coin hein ^^) et des journées de cagnasse avec plus de 35°C. La série a redémarrer à Daglan hier et devrait démarrer sur l'ensemble des stations Périgourdines.

 

On t'envoie un peu d efrais @Matpo, j'ai supporté trop longtemps ces nuits chaudes du côté d'Avignon et ça ne manque absolument pas ! Les Tnm du scetuer (14,4°C en Août à Bergerac et même 11°C je crois à Cazal) sont un groooos plus :D

 

Hier, j'étais sur les routes du Lot pour faire la Vélotoise. Un régal, avec un temps agréable ! J'ai finis avant 12h, donc avant la cagnasse. Le retour en voiture l'aprem fut moins top. Il faisait chaud quoi, 33°C à 34°C sur le Causse de Gramat. La température est vraiment monté en fin d'aprem, car franchement quand j'ai vu qu'il ne faisait pas 30°C à midi à Daglan, je ne m'attendais pas à ce que les 35°C soient atteints.

 

Et bien évidemment samedi, après une balade dans la vallée du Lot, jusqu'à la confluence avec la Truyère, on a rencontré @Ptitlou. ET comme à chaque fois qu'on rencontre des passionées de météos, les discussions s'éternisent... :)

Il va falloir vraiment a la faire cette rencontre SO, sur une journée, comme fiat le MC, ça me paraît franchement pas mal. Peite rando, pique nique à la bonne franquette :)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde !

 

Incroyable Tn ce matin ! Hier soir quand je suis sorti à 23h j'ai senti qu'il faisait beaucoup plus frais que d'habitude. J'ai su à ce moment-là que ça descendrait en-dessous de 15° au petit matin.

 

Résultat : 13,3°, soit 7° d'écart avec la métropole toulousaine en l'espace de 30km 😳 Il n'y a que le TAF de Cordes-sur-Ciel qui fait mieux dans le département : 12,1°;

 

Première fois depuis... ben je sais pas en fait... qu'il fait moins de 27° dans ma chambre (ici la nuit on est obligé d'ouvrir grand les fenêtres tout en laissant les volets à peine entrouverts pour ne pas se faire envahir par des centaines de moustiques dans la maison...).

 

22° à 9h15, ça monte vite et à mon avis on est bon pour tout refermer vers 10h30 grand max.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est super bien descendu cette nuit avec une Tn de 16.8 à la faveur d’un vent nul et d’un léger vent de sud descendant des Pyrénées 🤘 Maintenant en route pour les 38 🥸

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

bonjour a toute la famille du sud-ouest. je serai dans votre belle région, à partir de demain.  je serai ravi de vous donner les relevés météo. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
à l’instant, akiva a dit :

bonjour a toute la famille du sud-ouest. je serai dans votre belle région, à partir de demain.  je serai ravi de vous donner les relevés météo. 

Cool ça! 

De façon temporaire (vacances) , ou bien établie ? 

Bienvenue en tout cas :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, neige84 a dit :

On t'envoie un peu d efrais @Matpo, j'ai supporté trop longtemps ces nuits chaudes du côté d'Avignon et ça ne manque absolument pas ! Les Tnm du scetuer (14,4°C en Août à Bergerac et même 11°C je crois à Cazal) sont un groooos plus :D

Haaaaa merci, ça fait du bien d'ici en plein four 😅

Avignon? J ai habité Uzes tiens ;)

Ton post et celui de ta moitié @acrid vintaquatre donnent envie de quitter le béton pour pluss de verdure :D (même si je sens une pointe de taquinerie dans celui d acrid 😜😂 :D

 

il y a une heure, neige84 a dit :

Et bien évidemment samedi, après une balade dans la vallée du Lot, jusqu'à la confluence avec la Truyère, on a rencontré @Ptitlou. ET comme à chaque fois qu'on rencontre des passionées de météos, les discussions s'éternisent... :)

Il va falloir vraiment a la faire cette rencontre SO, sur une journée, comme fiat le MC, ça me paraît franchement pas mal. Peite rando, pique nique à la bonne franquette :)

Ha Louis, @Ptitlou, dans tout les mauvais coups 😜

Carrément, faudra qu on la fasse cette rencontre oui, j ai cherché un endroit de point d intérêt vers la ou à dit Acrid, entre lot et Garonne et Tarn et Garonne donc, mais j ai pas trouvé spécialement... 

Je dis pas que y'a rien dans ce pti coin entre les deux dép hein 😅, mais je dois pas connaître... 

Mes jolis coins à moi sont un peu trop excentrés sinon j avais plein d'idées ! 

Mais non vraiment pas centré 

Ha tiens, si ça y est j y pense... Je vais sûrement trouver un truc

Je met la suite ici alors ;)

Là donc :D

 

Je pense que pour ce lien, la modération permettra (voire même recommandera) le spam :D 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 19 minutes, Matpo a dit :

Haaaaa merci, ça fait du bien d'ici en plein four 😅

Avignon? J ai habité Uzes tiens ;)

Ton post et celui de ta moitié @acrid vintaquatre donnent envie de quitter le béton pour pluss de verdure :D (même si je sens une pointe de taquinerie dans celui d acrid 😜😂 :D

 

Ha Louis, @Ptitlou, dans tout les mauvais coups 😜

Carrément, faudra qu on la fasse cette rencontre oui, j ai cherché un endroit de point d intérêt vers la ou à dit Acrid, entre lot et Garonne et Tarn et Garonne donc, mais j ai pas trouvé spécialement... 

Je dis pas que y'a rien dans ce pti coin entre les deux dép hein 😅, mais je dois pas connaître... 

Mes jolis coins à moi sont un peu trop excentrés sinon j avais plein d'idées ! 

Mais non vraiment pas centré 

Ha tiens, si ça y est j y pense... Je vais sûrement trouver un truc

Je met la suite ici alors ;)

Là donc :D

 

Je pense que pour ce lien, la modération permettra (voire même recommandera) le spam :D 

 

cahors pourrait être pas mal ... ou figeac.... ou vers chez moi ..ça fait peut-être un peu loin pour les périgourdins et girondins....

 

sinon soleil ce matin avec une Tn de 14.7c°... suffisant pour avoir 22c° :xdans la maison en laissant tout ouvert (vive les moustiquaires xD) .

T°actu: 25.2c°.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Salut tout le monde !

 

Incroyable Tn ce matin ! Hier soir quand je suis sorti à 23h j'ai senti qu'il faisait beaucoup plus frais que d'habitude. J'ai su à ce moment-là que ça descendrait en-dessous de 15° au petit matin.

 

Résultat : 13,3°, soit 7° d'écart avec la métropole toulousaine en l'espace de 30km 😳 Il n'y a que le TAF de Cordes-sur-Ciel qui fait mieux dans le département : 12,1°;

 

Première fois depuis... ben je sais pas en fait... qu'il fait moins de 27° dans ma chambre (ici la nuit on est obligé d'ouvrir grand les fenêtres tout en laissant les volets à peine entrouverts pour ne pas se faire envahir par des centaines de moustiques dans la maison...).

 

22° à 9h15, ça monte vite et à mon avis on est bon pour tout refermer vers 10h30 grand max.

je compatis.moi qui ne supporte pas la chaleur. 14.7c° en Tn ce matin,suffisant pour avoir 22c° :xdans la maison en laissant tout ouvert (vive les moustiquaires xD) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...