Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aujourd'hui 21ème Tx >35°C à Daglan (4 en juin, 9 en juillet et 8 actuellement pour août). Txm normale pour Séville ^^

Aucune description de photo disponible.

• Triste 2

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Tx 38,4°C, humidité 27%. Que dire, entre les arbres jaunis et le ciel jauni par les fumées des incendies, l'ambiance est "compliquée". On en voit pas le bout.

• Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On en parle de la toulousade de niveau 4 à Mezos ? xD

image.png.d87aa98ec5cc03bca5ec84952bf67813.png

• Haha 7
  • Triste 1

1ère décade d'août à la StatIC de Frontenac:

17.2° / 35.6° / 26.4° / 0.0 mm

Tnn/Txx: 15.4° / 20.8°

Txn/Txx:  31.7° / 38.8°

6 Tx>35° et 2Tx>38°

HR minima de 14.8%  à  19h23  aujourd'hui et Tdn : 6.6°

Enfin HR moyenne : 52.9% et le graphique éloquent sur les taux d'HR, notamment depuis samedi où on se situe en dessous de 80% et avec, a minima, le tiers de la journée avec moins de 40%.

Et ça va continuer jusqu'à samedi .

graphique_infoclimat.fr.jpeg

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il ne manque que 4 Tx >= 35 °C pour arriver au même niveau que 2003. On va encore en faire 3 d'ici samedi. Mais si on place le seuil à 36 °C, nous sommes déjà devant 2003 de une unité. Le constat est là : cette année, quand on dépasse 35 °C, ça ne se fait pas avec le dos de la cuillère 🙄

il y a 42 minutes, acrid vintaquatre a dit :

On en parle de la toulousade de niveau 4 à Mezos ? 

Pas mal, mais j'attends de voir celle de Toulouse-Blagnac vendredi 😅

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 22 minutes, romèze01 a dit :

🙄Pas mal, mais j'attends de voir celle de Toulouse-Blagnac vendredi 

Oh non, pas la toulousade de niveau 4 sur les Tx. Personne en veux de celle là!

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Eniéme journée sous la chaleur, avec particularité ce matin et cet apm.

Le matin, présence d'un ciel presque noir (signe d'orage) ou des fruiticulteurs en avril qui font bruler des bougies ou de la paille contre le gel. (incendies de Béliet)

Cet apm ciel fortement voilé du au incendies.

Tn fraiche de 13,3°. Tx 38,3°.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

34,9 à Oloron ; il y a toujours ces orages signalés par je ne sais plus qui au dessus dans le forum. En revanche ils sont beaucoup moins dynamiques qu'hier ; on dirait qu'ils peinent à survivre et les précipitations ne sont pas très fortes comparé aux autres jours. En revanche ils s'avancent plus vers la pleine bien qu'ils ne se dirigent pas franchement vers elle ( mouvement rotatif au dessus des Pyrénées).

Ça créé des déceptions tout ça...

Courage, plus que 3jours torrides !

Tx définitive 37,6°, marrant ce vent plein sud qui s'est levé soudainement à 19h et qui a fait bondir l'HR de 18 à 30%

38,7° à Albi qui a une Txm de 37° depuis le 1er Août 🙃

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Actuellement toujours 35,6°, après une Tx de 37,1°. La Tn fut de 17,3°, je continue donc (pour l'instant) à échapper aux nuits tropicales et je peux un peu rafraîchir la maison au petit matin.

Le vent de secteur NNE puis NE est faible. Quant à la HR elle est actuellement de 17° : ça pique quasiment les yeux quand on sort 🤪

Le nuage de fumée de l'incendie d'Hostens est visible bas sur mon horizon. L'incendie est dans mon SW / SSW à près de 50 km, mais la photo ci-dessous, prise en direction du S /SSE montre que le nuage est arrivé à une altitude suffisante pour se déplacer dans le flux d'ouest.

Image2.thumb.jpg.7547dc6829a7bc115606b438ea58d49d.jpg

• J'aime 2

Il y a 7 heures, Tony22 a dit :

Sur 30 jours glissants, la moyenne des Tx est à 34.3°C. Je pense qu'on est proche du record qui doit dater de 2003 @Arkus non ? Cet été 2022 fera date, mais pour combien de temps ?

De manière exacte j'ai 34.32°C de Txm du 30 juillet au 28 août 2003 et 34.21°C du 12 juillet au 10 août 2022, donc très proche oui. Vu les prévisions des 3 prochains jours, ça pourrait être battu, ou pas ...

image.thumb.png.c9c4761654571fa9e91e15bd2fcad923.png

il y a 55 minutes, romèze01 a dit :

Il ne manque que 4 Tx >= 35 °C pour arriver au même niveau que 2003. On va encore en faire 3 d'ici samedi. Mais si on place le seuil à 36 °C, nous sommes déjà devant 2003 de une unité. Le constat est là : cette année, quand on dépasse 35 °C, ça ne se fait pas avec le dos de la cuillère 🙄

Effectivement sur un certain nombre de critères on commence à sérieusement challenger 2003. Si on regarde d'autres seuils, par exemple :

• 38°C : 9 jours au 10 août en 2003, 7 jours en 2022. Total 2003 : 11 jours. 2ème place : 4 jours en 1947 et 2019
  • 37°C : 11 jours au 10 août en 2003 et 2022. Total en 2003 : 15 jours. 2ème place : 6 jours en 1947
  • 30°C : 48 jours au 10 août en 2003, 52 jours en 2022. Total 2003 : 66 jours. 2ème place : 53 jours en 2019

Autrement on est aussi en train de faire une belle série de 30°C consécutifs, après la série record de juillet : déjà 12 jours, on est assurés d'arriver à 15, soit la 3ème plus longue ex-aequo.

Mieux, si on place la barre à 32°C on est sur une série de 11 jours, 2ème place ex-aequo avec la série de juillet, derrière le record de 2003 à 13 jours. Record qui sera donc battu d'ici samedi.

Sinon, profitez bien des Td à 8°C, l'humidité méditerranéenne est en embuscade : on devrait bondir à 20°C de Td d'ici miniuit, et les prochains jours seront bien plus éprouvants 🥵

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Actu 34 avec une Tx maxi de 38,1°C. A partir de 18h, la température a bien chuté, ceci est peut-être du aux nuages de fumées des incendies qui remontent jusque dans l'ouest du département.

• J'aime 1

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Changes de moyennes! 😂

Petite Tx en effet, on espère mieux demain et surtout vendredi! 😂

Effectivement j'ai 10ans de retard 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • Haha 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

apparemment il y aurais un feu chez @Ptitlou a bagnac-sur-célé. vu via les réseau sociaux de ma fille.. peux-tu nous confirmer cette info @Ptitlou si tu passes sur le forum.:(

Apparemment oui. C'est une voisine qui vient de me le dire. J'ai vu une vidéo sur FB. Pas plus d'infos pour le moment, je suis à Saint-Parthem ce soir. S'il y a du nouveau, je vous dis. 

Le feu serait à priori vers le Pont du Pic (la route en direction de Linac et Latronquière) :/

• Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 11 minutes, Ptitlou a dit :

Apparemment oui. C'est une voisine qui vient de me le dire. J'ai vu une vidéo sur FB. Pas plus d'infos pour le moment, je suis à Saint-Parthem ce soir. S'il y a du nouveau, je vous dis. 

Le feu serait à priori vers le Pont du Pic (la route en direction de Linac et Latronquière) :/

vu sur les réseaux sociaux. le feu est toujours d'actualité mais j'ai pas plus d'info.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 30 minutes, titou12 a dit :

vu sur les réseaux sociaux. le feu est toujours d'actualité mais j'ai pas plus d'info.

Je viens de rentrer. On voit la lumière de plusieurs camions de pompiers sur la colline. Ça sent également le brûlé à l'extérieur.

Sinon aujourd'hui, toujours ensoleillé. Frais le matin, très chaud l'après-midi.

Tn : 15°C

Tx : 36°C

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Possible petit Heat burst sur le piémont pyrénées centrales.

http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=2313

Bon je connais pas bien ce phénomène. Déjà il semble très localisé ce soir et de faible amplitude par rapport à un autre qu'on a vu en Juin, si je me trompe pas (?). Et c'est là que j'ai découvert ce phénomène !

Il n'y a pas les T° sur le lien, désolé, mais la T° est monté brutalement, avec une orientation du vent au Sud-Ouest (25-30 km/h) en marge d'une cellule sur le coeur de chaîne.

La soirée commençait à être agréable, là c'est devenu très lourd (actu environ 28,4).

Le vent vient de s'arrêter, faut espérer que la T° baisse aussi.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...