TwisterC Posté(e) 17 août 2022 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) il y a 36 minutes, cédric du Lot a dit : .....certains cumuls n'évoluent plus jusqu'a la fin du mois... Oui c'était probablement la seule chance de pouvoir combler le déficit abyssal de cet été, avant Septembre. 6,1mm ici au final, mettant fin à 49 jours sans pluie, autant dire que ça n'arrosera que la petite végétation. Pour les arbres il va en falloir bien plus sinon au printemps prochain les dégâts risque d'être important... Les médias encore à l'ouest "l'automne est en avance, les arbres perdent leur feuille".... Heu non ils sont juste en train de crever. Sinon "fraicheur" ce matin avec un tn à 15,9°C, à suivre la tx qui risque d'être la plus basse depuis.... début Juillet ? Cumul 2022 : 290mm :s En gros il faut qu'il tombe + de 100mm tous les mois pour revenir dans la moyenne ! Modifié 17 août 2022 par TwisterC 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armagnac Posté(e) 17 août 2022 Castandet (15km SE Mont de Marsan) Partager Posté(e) 17 août 2022 Une véritable tempête s'est abattue sur l'Armagnac, sur un axe Nogaro-Eauze-Montréal-Condom. Arbres tombés, toitures arrachées et - surtout - la grêle qui a fait des ravages sur le vignoble. Après l'épisode de début juin, cette seconde salve noircit définitivement le tableau viticole 2022, sans oublier les gelées d'avril. On pourrait se dire : "une année à oublier". C'est tout le contraire. Les agriculteurs (ou plutôt l'Agriculture) sont souvent incriminés dans le changement climatique dont ils sont pourtant régulièrement les premières victimes. Il faut se saisir de ces évènements (sans cynisme aucun) pour accélérer la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. Beaucoup ont déjà fait le premier pas, de nombreux autres sont prêts à le faire. Restent les lobbys de l'agroalimentaire et du syndicalisme agricole qui freinent encore un mouvement qui finira par les emporter. Désolé pour le HS. 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 17 août 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Armagnac a dit : Restent les lobbys de l'agroalimentaire et du syndicalisme agricole qui freinent encore un mouvement qui finira par les emporter. Désolé pour le HS. A part les intrans (chimie du pétrole) et une surproduction de viande animale c'est pas les pires côté RC. Par contre côté biodiversité et gestion des sols (avec les concentrations de monocultures), là le problème est + que sérieux !! Bon pour nous, 5mm de plus, la nuit dernière (pic de crue: +2mm à la rivière, de 0,30 à 0,32), en marge de ce qui est allé sur Toulouse après et un stroboscope comme j'en ai rarement vu, Flash en intra en continu. On est béni dans ce désert, un Oasis piémontais en quelques sortes. 🙂 Modifié 17 août 2022 par pene-r 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 17 août 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 17 août 2022 Salut à tous ! Beau petit multi en début de nuit comme évoqué plus haut...Des orages typiques du SO, à savoir du festival d'intra et de bonnes douches qui te trempent jusqu'aux os J'étais à Domme, je n'ai pas pu faire la photo espérée depuis le belvédère quand ça tapait proche, car après quelques clichés infructueux, je me suis faite littéralement douchée Mais j'ai pu contempler pendant un long moment l'approche de la cellule arrivée par le 47 et le Sud Dordogne. Jolie structure qui m'a fait oubliée qu'il n'y avait quasiment aucune foudre ^^ 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 17 août 2022 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 août 2022 Ciel caothique ce matin sur Bordeaux, ici à Eysines : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 17 août 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 Bonjour, 20 mm de plus cette nuit (petite averse vers 1h30 du matin puis arrivée du gros des troupes vers 2h45), ce qui porte le cumul à 45 mm depuis hier midi (et 60,5 mm depuis dimanche). Bon, j'ai essayé de capter qqch sur les orages nocturnes, mais il n'y avait absolument que des intras. Tant pis. Tn : 15°C Ta : 23,7°C Quelques photos de la nuit dernière : 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 17 août 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 août 2022 Coucou 😁 Que de la flotte sur la côte (moliets) depuis ce matin 🌧️🌧️ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 17 août 2022 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 17 août 2022 La nuit a été riche en émotions ici. 23h: Angoisse. Oh purée ce qui monte du gers! Minuit: Satisfaction. Bon, ca va, le système s affaiblit, il va enfin pleuvoir pour de bon. 1h: Frustration. C est quoi cette arnaque! Plus que du jaune au radar en arrivant chez moi. Résultat de la nuit 7.6 mm 11.6 mm avec l averse de 18h. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 17 août 2022 Bonjour, La cellule qui remontait des Landes hier soir s'est contentée de lâcher 5 mm peu après minuit, avec quelques coups de tonnerre. La pression atmosphérique a eu un "hoquet" notable au passage de la cellule : Une faible averse tôt ce matin a ajouté 0.2 mm, et une autre il y a un instant 0,2 autres. Avec l'orage du week-end dernier, le total d'août est de 20,8 mm pour l'instant. Tn du petit matin : 15,6°, Ta 20,6 ° 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 17 août 2022 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 17 août 2022 Bonjour, 3.5 mm à St Sulpice. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 17 août 2022 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 17 août 2022 Tx du jour 26,2° à priori. Ce qui met fin à une série de 18 jours avec Tx > 30°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit : vous jouez a celui qui a la plus petite? Il fallait s'y attendre, des orages généreux partout c'était un doux rêve, sachant que les averses vont rester trés anecdotiques aujourd'hui et demain( sauf peut-être sur les Pyrénées Atlantique et le piémont), je ne serais pas surpris (mais ne le souhaite pas) que certains cumuls n'évoluent plus jusqu'a la fin du mois... salut, ça fait 2 fois Cédric que tu nous fais le coup de: qui a la plus la petite....... tu aimes ça bilan des orages qui nous ont visités hier après-midi et cette nuit. hier:30.1mm en 3h,orages faibles et tranquilous et cette nuit gros orages accompagnés d'éclairs assez vif et qui on fait un passage éclairs: 30 minutes et qui a lâché 18.1mm supplémentaires. total en 12h 48.2mm et 52.8mm pour août. par contre des intensités de malades: 172mm/h hier après-midi et 209.4mm/h cette nuit bilan: -- j'ai refait le chemin complètement raviné l'après-midi et cette nuit a 3h du mat.... je commence a fatigué..😴 aujourd'hui ce fut plus calme dans le ciel :couvert toute la journée..T°actu: 23.3c°. Modifié 17 août 2022 par titou12 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 17 août 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 56 minutes, titou12 a dit : salut, ça fait 2 fois Cédric que tu nous fais le coup de: qui a la plus la petite....... tu aimes ça bilan des orages qui nous ont visités hier après-midi et cette nuit. hier:30.1mm en 3h,orages faibles et tranquilous et cette nuit gros orages accompagnés d'éclairs assez vif et qui a fait un passage éclairs: 30 minutes et qui a lâché 18.1mm supplémentaires. total en 12h 48.2mm et 52.8mm pour août. par contre des intensités de malades: 172mm/h hier après-midi et 209.4mm/h cette nuit bilan: -- j'ai refait le chemin complètement raviné l'après-midi et cette nuit a 3h du mat.... je commence a fatigué..😴 aujourd'hui ce fut plus calme dans le ciel :couvert toute la journée..T°actu: 23.3c°. Pour la rencontre prévoir calbute en zing😂 Aujourd'hui dans l'ensemble le soleil a régné avec pas mal de gros cumulus, faisant craindre a des orages ou averse. Tn 15,0°. Tx 27,4°. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 août 2022 Il y a 1 heure, titou12 a dit : salut, ça fait 2 fois Cédric que tu nous fais le coup de: qui a la plus la petite....... tu aimes ça il y a 39 minutes, pim82 a dit : Pour la rencontre prévoir calbute en zing😂 Vous auriez pas l'esprit un peu tordu?🤨 Journée sèche, voila voila...Tx bien agréable sous un ciel partiellement et ponctuellement encombré, léger souffle d'ouest., 29.4mms et ce sera probablement tout pour le mois d'août vu la direction prise par les prévisions. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 17 août 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 Bonsoir, Journée sèche ici aussi avec alternances d'éclaircies et de passages nuageux nombreux. Tn : 15°C Tx : 27°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 17 août 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 août 2022 Z partiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 😛🌧 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Ventdautan a dit : 2,0 mm à Muret Lherm (Oui, Blagnac s'est bien fait voler sur ce coup-ci avec 14,2 mm)! 🙈 Blagnac a peut-être eu un des plus gros cumuls de l'agglo la nuit dernière, mais ce n'est pas ça qui inquiète pour le moment certains records de faible pluvio qui se dessinent d'ici la fin août. Certes celui d'août s'échappe (9.0 mm en 1998), mais juillet-août reste jouable (28.0 mm en 2020 contre 16.8 mm pour le moment en 2022), ainsi que mai-août (88.4 mm en 2003, contre 59.9 mm pour le moment en 2022). Le record sur l'été météo juin-août était lui en revanche quasiment déjà plié par le mois de juin seul (45.1 mm en 1950 contre 57.3 mm pour 2022). Plus problématique, les pluies de cette semaine sont restées pour le moment très discrètes sur le bassin amont de la Garonne. Le SMEAG a encore baissé le débit des lâchers autant en vue des pluies éventuelles de la suite de la semaine qu'au regard des stocks restants et de la tendance sèche à long terme. A mon avis il faut s'attendre à voir la Garonne à des niveaux particulièrement bas (soutien inclus) d'ici la fin du mois. Et dire qu'il suffirait que l'épisode basque se décale d'un petit 150 km vers l'est pour soulager tout ça 😛 Modifié 17 août 2022 par Arkus 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 17 août 2022 Partager Posté(e) 17 août 2022 Un petit peu de pluie sur Toulouse ce soir dans une ambiance rafraichit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 17 août 2022 Partager Posté(e) 17 août 2022 Côté Montaudran, même si ça s'estompe, ça a tombé dru! Je pense qu'on est pas loin voire au dessus des quantités reçues la nuit dernière. Très appréciable cette petite cellule formée sur place, même si c'est plus un répit qu'un réel retour à la normale. Des mois et des mois de précipitations seront nécessaires pour reconstituer ce qui a été perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 17 août 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 août 2022 et hop Vigilance Orange pluie inondation pour le 64 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 août 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 août 2022 Yop Belle journée hier avec quelques petites averses en toute fin de vie, j'ai pu faire mon vélo sans me mouiller du coup Quel plaisir de pouvoir à nouveau profiter des aprems pour bricoler et pédaler, vive les GF ! Tx de 24.8°C hier à St André et une Tn de 14.3°C ce matin, contre 14.6°C à Daglan. Plein soleil ! Oui Daglan est revenu ! Je laisse @acrid vintaquatre faire le petit résumé de la fin de la vague de chaleur 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 18 août 2022 Déjà 116.6 mm à San Sebastian ! Et côté français 68.7 mm à Cambo les Bains. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 18 août 2022 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 18 août 2022 (modifié) Salut, Temps humide! La mousson basquaise vient nous rendre visite depuis une trentaine de minutes et la pluie tombe de manière modérée. Cumul de 8 mm pour l'instant. Ta de 16,2°C et une Tn pas trop loin à 15,1°C. Hier, la journée a été couverte dans l'ensemble (Tx de 22,4°C) et une cellule orageuse est venue déverser quelques seaux d'eau en fin d'après-midi. Au final, quelques jours frais bien agréables et pour couronner le tout, humides. La nature souffle un peu... et nous aussi. Modifié 18 août 2022 par BRAZILman64 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 18 août 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 18 août 2022 Alerte MtoBlue ce matin 😄 Citation Anomalie météo: Températures inhabituellement fraîches pour cette période de l'année 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 18 août 2022 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 18 août 2022 grosse pluie sur Toulouse cela fait vraiment du bien même si on est coincé à l'hôtel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés