Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est -Aout 2022 .


Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On commence ce mois d'août ou plutôt on recommence la même chose , l'histoire sans fin comme je le mentionnais il y a quelques semaines avec la chanson de Limahl .   T

Je viens d'avoir une pensée totalement farfelue : l'équivalent de cette double vigilance orage/canicule serait grand froid/neige en hiver... Voilà c'est tout. 😌  

Bon, ce n'est pas dit que ça ne remonte pas de nouveau franchement à l'arrière (et ça sera sûrement même le cas), mais aurions-nous enfin notre vrai répis autour du 15 août ?   Également, ça

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 52 minutes, patrickvalence a dit :

Dans tous les cas la vallée du Rhône coté valence est bien snobé

4 mm depuis hier

 

Moins que le reste du Centre-est dans ce cas.

La "vrai" pluie est prévu ce soir (même si ICON-D2 de 09:22 est horrible :S, il est heureusement isolé). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout les modèles à dispositions voient le début des hostilités d'ici quelques heures. C'est un fait.

 

AROME modélise des cellules relativement peu organisées, dans la même veine que ICON-D2 (dans un premier temps seulement pour celui-ci), tandis que WRF voit des systèmes au contraire bien plus organisés et précipitants.

 

Ensuite, AROME et WRF coupent courts assez rapidement en soirée, tandis que ICON-D2, bien plus généreux, amène au contraire aux plus gros orages de l'épisode sur la première partie de nuit. Principalement entre centre-Isère et Vercors Drômois et Isérois + Chartreuse (où il nous balance carrément des pointes dépassant les 100mm). Il est le seul des mailles très fines à disposition à voir celà, mais tout de même soutenu notamment par UKMO HD dans les mailles un peu plus large.

 

Dans cette situation particulière, il va être une nouvelle fois très intéressant de voir lequel sera le plus clairvoyant...

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Par contre , + d'ambition pour la journée de demain qui parait plus prometteuse quand la girouette va tourner et de plus longues séquences pluvieuses( je parle pour mon coin, désolé)

merci pour vos prévisions et vos cartes :)  ( bcp trop de taf ici)

Bons épisodes ☘️

 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Peut-être allons nous vers une vigi orange orage sur certains départements ? Réponse à 16h. Dans tous les cas, merci pour vos interventions :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 5 minutes, Boar a dit :

Peut-être allons nous vers une vigi orange orage sur certains départements ? Réponse à 16h. Dans tous les cas, merci pour vos interventions :)

Si c'est vraiment le cas, ce sera largement trop tard... 

L'Ain et le Rhône auraient déjà du passer depuis ce matin au vu des modèles ces dernières 24/48h, mais probablement MF n'y croit pas, vu le flop de ce matin avec les importants décalages rien n'est joué sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a une heure, ben01 a dit :

Si c'est vraiment le cas, ce sera largement trop tard... 

Et pourtant : Rhône, Ain, Haute-Savoie et Isère passent en vigi orange !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 6 minutes, Boar a dit :

Et pourtant : Rhône, Ain, Haute-Savoie et Isère passent en vigi orange !

BAH, c'est clairement TROP TARD,  le Rhône c'est déjà fini, et l'Ain c'est déjà en plein dessous, cool la vigi qui a 6h de retard ... Les informations TV sont à 19h au plus tôt les orages seront déjà tous passés.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ben01 a dit :

BAH, c'est clairement TROP TARD,  le Rhône c'est déjà fini, et l'Ain c'est déjà en plein dessous, cool la vigi qui a 6h de retard ... Les informations TV sont à 19h au plus tôt les orages seront déjà tous passés.

 

Merci à toi

Les vigi, ça ne sert à pas grand chose : Tu veux prévoir ton boulot pour le lendemain, tu n'en sauras rien car pour un évènement qui se produira vers 15h (alors que tu es parti de chez toi depuis le début de la matinée), la vigi arrivera au mieux le jour J à midi. Donc pour toute une partie de la population, on ne peux rien en faire.

Il y a une très grosse marge de progression dans les années à venir sur ce plan

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a une heure, ben01 a dit :

BAH, c'est clairement TROP TARD,  le Rhône c'est déjà fini, et l'Ain c'est déjà en plein dessous, cool la vigi qui a 6h de retard ... Les informations TV sont à 19h au plus tôt les orages seront déjà tous passés.

 

Bonsoir, ce n'est pas la première fois que MF sort une vigilance orange en catastrophe, peut-être que le problème vient de ce coté-là... : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/meteo-france-un-rapport-senatorial-denonce-les-coupes-budgetaires-et-la-baisse-des-effectifs-1632386953

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le problème c'est surtout d'attendre le fameux "16h" pour déclencher l'alerte, alors qu'elle aurait pu être dégainée un peu plus tôt. 

 

Trop de rigidité dans la manière d'émettre les différentes vigis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

A supprimer mauvais topic 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

AROME et ICON-D2 (WRF est proche de ce dernier) pour ces jours prochains. Un monde d'écart !

 

aromehd_25_51_4jgi5.png

 

VS

 

icond2_25_48_4smv8.png

 

Tandis que Keraunos est pour un entre-deux, et privilégie l'arc Alpin dans sa globalité comme secteur pouvant accueillir des orages potentiellement forts ce soir.

 

Tout va dépendre de l'ampleur du débordement de ces orages depuis l'Est. Par exemple Belledonne/Chartreuse et abords bien plus susceptibles d'être concernés (et souvent marqueurs de la limite ouest), que Vercors dans ce type de dégradation. AROME me semble hors-coup une nouvelle fois. Sa vision me paraît assez peu réaliste dans ce contexte...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 16/08/2022 à 14:19, stormi26 a dit :

Arôme voit très fréquemment rien du tout. Je table sur du 20mm environ.

 

Gagné :

 

20,5 mm à Saint-Marcel-lès-Valence (INRA)

20,6 mm à Chabeuil (MF)

20,9 mm à Étoile-sur-Rhône (MF)

21,2 mm à Bourg-lès-Valence (Autre)

------------------------------------------------------------------------------------

Pour les prévision d’aujourd’hui, une fois n'est pas coutume, j'aime AROME. :P (mais cela n'est pas très réaliste, vu les prévisions des autres modèles).

 

seamonkey_mwEIevBdw7.png.b73443b34fbb82e468471777f9cd0c25.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Encore plus fort :D le 06Z AROME

 

je vais aller m'acheter une barque pour faire mes courses demain :D

 

23.jpg

Modifié par fiflot
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

L'épisode semble forcir entre le nord Vercors et la Chartreuse en passant par le cluse de Voreppe et Grenoble nord. selon arome 70/80mm et localement >100mm

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, twobody a dit :

L'épisode semble forcir entre le nord Vercors et la Chartreuse en passant par le cluse de Voreppe et Grenoble nord. selon arome 70/80mm et localement >100mm

 

À noter que WRF fait un sacré pas vers le modèle ce midi :

 

nmm_fr1_25_26_4ruu1.png

 

Des cumuls assez fou (surtout pour AROME qui n'est clairement pas du genre), tandis que ICON-D2 est tout à fait droit dans ses bottes, et ne voit rien de tout ça. Pour lui de petites averses sans grandes conséquences. 10 mm sur les massifs, 5 mm en vallées.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et les livres d'histoire se souviendront de l'été 2022 comme exceptionnellement humide :ph34r:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Situation météo qui me fait penser à juin 2002, mais en moins dynamique en altitude. Ça sent quand même les grosses pluies orageuses le long des Préalpes avec réactions locales des cours d’eau en fonction de l’intensité (mais vu la sécheresse, peu de risque !). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Incroyable différence encore entre Arome et Icon en effet ! Sur le Bugey on passe de moins de 5 mm à plus de 150 ponctuellement.

Pour le NI, 1 mm sur ICON, 30/50 sur Arome.

Je m'auto-interdis de radar jusqu'à demain.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Météo-France et Météo Grenoble ont complètement changés leurs prévis, plus d’orage, terminé. 
Reste un risque d’averse ….

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, PhilDefer38 a dit :

Météo-France et Météo Grenoble ont complètement changés leurs prévis, plus d’orage, terminé. 
Reste un risque d’averse ….

 

Quand tu vois le radar tu te dis que Arôme est encore complètement dans les chou.... 

 

Dinguerie en Chartreuse et sur le grenoblois... 

Screenshot_20220818_154937_com.android.chrome.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, twobody a dit :

 

Quand tu vois le radar tu te dis que Arôme est encore complètement dans les chou.... 

 

Dinguerie en Chartreuse et sur le grenoblois... 

Screenshot_20220818_154937_com.android.chrome.jpg

 

Et oui, il craque méchamment notre ami AROME en ce moment...🤔 Lui qui est réputé sec, qu'est ce qu'il nous fait là ? 😁

 

ICON-D2 est stable depuis le début, et ça sera probablement lui qui sera dans le vrai, comme la plupart du temps cet été il faut bien le reconnaître...

 

Intéressant de voir que WRF est une sorte de run intermédiaire, mais plus proche de ICON-D2 maintenant, avec des orages restants plus proches des reliefs sans trop s'en écarter.

 

Au final, on peut imaginer des cumuls dans le même ordre d'idée qu'hier ici (voire un peu plus modestes), mais sans doute plus importants sur Est-agglo puis Grésivaudan et les Savoies. Secteurs où le potentiel reste le meilleur (si ça peut rattraper un peu les épisodes derniers pour ces coins, qui en ont bien besoin...😉).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...