Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Août 2022


Messages recommandés

il y a 3 minutes, julien11 a dit :

Les prév vers nimes demain font un peu froid dans le dos
Je dois prendre la route demain, départ de Nice à 9H
Je sens que ça va etre tendu arrivé vers Nimes vers 12h.... Je vais surveiller ça de près

Moi aussi, je prends la route pour remonter dans le Massif Central en passant par Montpellier.

Pour ceux qui connaissent bien le coin, les gros orages ça peut impacter la circulation sur l'A75 ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surtout si on ne regarde que les cartes de précipitations. Je comprends bien qu'on ne peut pas tous réaliser des analyses mais si on ne peut pas faire autrement que ne regarder que les cartes de RR (d

Je voudrais apporter une attention particulière au risque de tornade, notamment dans le Var sur le secteur Hyères, Îles d’Or demain matin.   En effet, les paramètres sont exceptionnellement

Pour l' épisode autours de Mercredi , il semble assez probable que de nombreuses conditions soient réunis pour produire , en cette période de l' année , un évenement pluvieux remarquable d' un point d

Images postées

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Effectivement on pourrait avoir quelques chose d'assez costaud demain matin dans le triangle entre Montpellier Alès et Arles approximativement.

En tout cas Arôme ni va pas de main morte ! On pourrait déjà approcher les 100mm cumulés par endroit et cela avant le second passage prévu milieu de semaine prochaine. Avec les sols secs ça va ruisseler...

 

Pour l'a75 oui ça peut impacter, notamment vers le pas d'escalette mais pas sur que le coin soit impacté demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emppapy a dit :

Moi aussi, je prends la route pour remonter dans le Massif Central en passant par Montpellier.

Pour ceux qui connaissent bien le coin, les gros orages ça peut impacter la circulation sur l'A75 ?

Quelques événements isolés pour les orages. Surtout impacté l’hiver avec la neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigilance orange, j’aurai quand même joué la prudence.. Néanmoins le bulletin précise

 

Ces orages seront localement forts avec des rafales de vent et des pluies de forte intensité. Localement des cumuls de 40 à 60mm sont attendus, voire 80mm dans le Languedoc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est d’ailleurs visible sur AROME qui cible ce soir l’E de Montpellier avec localement 80mm .

 

C’est pas enormissime en tant normal, mais au vue de la situation depuis des mois, ruissellement probable demain matin qlq part entre Herault et Gard. 

C8FD0739-14E4-477C-90C6-CD8DBD049A47.png

Modifié par GrandMottois
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ça va être la loterie demain, aucune idée ou ça va tomber tellement la localisation est incertaine. 
Gard? Herault ? En mer ? 
 

C’est la surprise, ce soir le plus gros reste au large chez AROME après avoir ciblé le Gard et le Montpelliérain ! 
 

Faites vos jeux! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, GrandMottois a dit :

Franchement ça va être la loterie demain, aucune idée ou ça va tomber tellement la localisation est incertaine. 
Gard? Herault ? En mer ? 
 

C’est la surprise, ce soir le plus gros reste au large chez AROME après avoir ciblé le Gard et le Montpelliérain ! 
 

Faites vos jeux! 

La meilleure mise sera de miser sur rien du tout sur est-PACA, comme d'hab. 😅

La semaine commence à se préciser, même s'il reste pas mal d'inconnues, est-PACA semble clairement évité, il n'est même pas certain que l'on ait 1 mm. A suivre sans trop d'espoir.

 

pearp-39-96-4-35.thumb.png.9011a0325251cfdb20041307572a3cdd.png

 

Carte des probabilités de pluies supérieures à 10 mm jusqu'à mercredi soir (chez ARPEGE). On constate la zone à priori en marge de l'agitation.

 

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 22 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

La meilleure mise sera de miser sur rien du tout sur est-PACA, comme d'hab. 😅

La semaine commence à se préciser, même s'il reste pas mal d'inconnues, est-PACA semble clairement évité, il n'est même pas certain que l'on ait 1 mm. A suivre sans trop d'espoir.

 

pearp-39-96-4-35.thumb.png.9011a0325251cfdb20041307572a3cdd.png

 

Carte des probabilités de pluies supérieures à 10 mm jusqu'à mercredi soir (chez ARPEGE). On constate la zone à priori en marge de l'agitation.

 

 

Comme souvent à cette période j'ai envie de dire !

On est souvent en marge du plus gros en fin d'été/début d'automne, ça se vérifie de plus en plus chaque année j'ai l'impression.

 

Pour l'épisode de la semaine prochaine, faut pas se leurrer, on risque d'avoir les miettes, surtout quand je vois ce vent d'est modélisé sur le Var et les AM.

 

1660473830-arpege-11-76-4.png

 

La convergence des vents farovise clairement ouest-Paca et le Languedoc,  et toute la vallée du Rhône également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le thalweg est un peu trop au nord, la vallée du Rhône est du coup clairement exposée. La BVR aussi évidemment et l'E-Languedoc et l’extrême W-PACA. Déjà l'E13 serait mal engagé, plus à l'est ce serait compliqué comme de l'autre côté, sur le Roussillon et l'W-Languedoc.

Après, UKMO et ICON, chacun pour des raisons différentes, sont nettement plus généreux pour PACA de  façon générale, est de la région comprise.

IFS est peu enthousiaste.

Les conditions de surface seront déterminantes comme toujours et ça creusera d'autant plus sur Lion avec décalage est que le thalweg sera centré plus au sud.

Dans ce type de config d'altitude, PACA peut espérer. C'est le Roussillon qui n'est pas exposé quoi qu'il arrive :/

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En attendant de possibles surprises sous forme liquide d'ici mercredi (LR et vallée du Rhône semblent les mieux placés), Arôme modélise demain un bon vent d'Ouest sur le 06.

 

Avec pour conséquence un effet de foehn sur le littoral. 

 

Et comme souvent sur le littoral du 06, la Txx de l'été pourrait par endroit être atteinte, alors même que la canicule se termine :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l' épisode autours de Mercredi , il semble assez probable que de nombreuses conditions soient réunis pour produire , en cette période de l' année , un évenement pluvieux remarquable d' un point de vue intensité / étendu ceci autours d' une large bande axé autours du rhône .

 

Les niveaux de Cape notamment par leur étendu seront assez exceptionnel , ainsi que les teneur en eau de la colonne atmosphérique .

 

Le tout dans une situation bloqué et accompagnée de nombreux forçages à presque tous les niveaux atmosphériques .

 

Vue cette situation , il ne serait pas étonnant que les modèles à mailles fines qui sont les plus adéquates pour appréhender ce type de situation simulent de larges zone à plus de 100 mm y compris en plaine . La distribution des précip devrait etre aussi logiquement plus héterogene que ce qui est indiqué sur les modèles à maille plus large . 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 10 heures, slo a dit :

Le Roussillon risque de passer encore à côté des gouttes...

Oh, des gouttes, tu en verras, c'est quasiment certain. Mais pas de quoi faire du bateau dans ton jardin...

Avec ce type de configuration, le Roussillon n'est pas exposé.

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 13 heures, GrandMottois a dit :

Hâte de voir AROME pour l’épisode de mardi soir / mercredi ! 

 

C'est ressemblant à hier en plus pêchu. UKMO continue lui sur son signal Cévenol :

 

animbjr2.gifaromehd-25-51-4.png?15-06

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2022081500_51_1152_157.thumb.png.55f49bc2ed9668528ca086f16402b16a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie 0Z d' arome qui est une des premières à couvrir l' épisode illustre probablement le potentiel de cet épisode .

100 à 150 mm d' eau sur le littoral du 13 alors que le phénomène vient de débuter . No comment ( ce n' est qu' une simulation mais cela en dit probablement bcp sur le potentiel ) .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement cela semble plus concerner le littoral. Et aussi l’ouest du Rhône. Pour les baronnies et vaucluse je suis beaucoup plus inquiet, il pourrait ne pas tomber grand chose dans ce coin qui a urgemment besoin d’eau

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou la team :) 

 

Question: est ce que les modèles prennent en compte la temp d'eau(actu plus chaude que d'habitude)  ? car c'est un paramètre qui change bcp de chose dans les prévs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , les zones les plus exposées ne seraient pas tant les cévennes mais les secteurs à l' amont du flux où risquent de se développer les premiers systèmes orageux . C' est à dire les régions de plaines et de bas reliefs à l' avant des cevennes et de la moyenne vallée du rhône ,  bordures côtières également . Car dans les cas à fortes instabilitées orageuses et à flux mou en surface , les premiers orages à l' amont du flux tendent à absorber toute la vapeur du flux atmosphérique et donc à assecher toutes les zones à l' aval ( c' est à dire au nord ) . Ce qui n' est pas bien percus par les modèles à mailles plus larges . Du coup le 26 et le 07 ainsi que les cevennes du 30 et du 34 prennent moins d' eau , mais au sud cela peut etre un vrai déluge .

 

Modifié par CP3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il y a une zone pour un événement fort entre Béziers-Nîmes-Marseille qui ressort  assez nettement des modèles et de la prévision d'ensemble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Coucou la team :) 

 

Question: est ce que les modèles prennent en compte la temp d'eau(actu plus chaude que d'habitude)  ? car c'est un paramètre qui change bcp de chose dans les prévs

Dans la config actuelle ,la synoptique n' est pas exceptionnelle . Ce qui ferait plutot le caractère exceptionnel ce seraient les niveaux de Cape et la teneur en eau de la colonne atmosphérique . Ces 2 paramêtres sont liés à la température de surface de la mer méditerranée .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...